Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 23500 (TER2N PG) - Z 24500 / Z 26500 (TER2N NG)] Sujet Officiel


Pottok

Messages recommandés

Encore une nouvelle question pour moi :-)

Sur la 24500 il n'est pas possible de réenclencher DJ SI IS FEP lorsqu'il déclenche (connaissance engin moteur), en revanche lors de la PC, rien n'est indiqué au manuel à ce sujet. Donc lors d'une PC, faudra t'il le réenclencher si on le trouve déclenché ?

Que dit le règlement et en particuliers l'article c 24.01 du référentiel du conducteur de ligne ? "Sauf dispositions contraires au MC, le réenclencher, en cas d'impossibilité appliquer le GD3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DJ-SI à ne pas toucher sur la 24500 ? Savais pas.

Autant le DJ(SI-O-IS)BA est repris au GD sur la 23500 que là je ne savais vraiment pas qu'il fallait pas ré-enclencher ce CC.

Donc au pire, tu fais tout comme, tu le laisses et tu le notes au CB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui as dit qu'il ne fallait pas y toucher ?

En fait, le tout est de savoir si ce que krystauf évoque en "connaissance engin moteur" est bien une mention au manuel de conduite. Si oui, ben on fait comme il dit ; si non, on réenclenche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Z2 il y a DJ(SI)AE qui ne doit pas être ré-enclenché pourtant il n'y a rien au MC juste un cache amovible en plastique devant le CC

Bah oui, un cache, ça coûte moins cher qu'un rectif au MC. C'est ça le chemin de fer moderne. :Smiley_11:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans la "connaissance engin moteur" je site surtout les paroles de notre RFET, ne jamais réenclencher ce DJ SI mais sans plus d'explications, on doit donc chercher : mais rien n'est indiqué dans le MC au niveau de la PC. La réponse est bien sur dans le GD :" le réenclencher pourrait engendrer une défaillance du frein non reprise dans le GD"...mais pourquoi ce n'est pas indiqué dans le MC lors de la PC, vous avez une idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ceci près que le travail des conducteurs (et des autres aussi bien évidemment) n'est pas de "connaître le boulot" mais bien d'appliquer des textes. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ceci près que le travail des conducteurs (et des autres aussi bien évidemment) n'est pas de "connaître le boulot" mais bien d'appliquer des textes. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

c'est de plus en plus partout la même chose dés lors que les boites atteignent un certain niveau.....d'intégration, management etc....

c'est sur que dans la TPME on est d'avantage fixé sur le métiers que sur les textes....ne aprlons pas des comrçants et autres marchands du temple(indépendants liberaux) qui passent leur temps à se jouer des textes... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans la "connaissance engin moteur" je site surtout les paroles de notre RFET, ne jamais réenclencher ce DJ SI mais sans plus d'explications, on doit donc chercher : mais rien n'est indiqué dans le MC au niveau de la PC. La réponse est bien sur dans le GD :" le réenclencher pourrait engendrer une défaillance du frein non reprise dans le GD"...mais pourquoi ce n'est pas indiqué dans le MC lors de la PC, vous avez une idée ??? .

La question est là et la parole de ton RFET, qui est quoi entre parenthèse car je ne connais pas toutes les abréviations, ne compte que pour du beurre.

Le mec qui l'écrit dans le GD, ça arrive.

Oui mais on applique le règlement avant le GD donc quand tu applique le GD et que tu as appliqué la Loi, tu trouve un DJ(SI) déclenché tu le réenclenche sauf avis contraire au MC, donc vu qu'ici rien au MC, tu essaies de le réenclencher, essai infructueux, tu appliques le GD et hop, il te dis qu'il ne faut pas le réenclencher, tu n'as pas à connaître le GD de tête, c'est un document que tu appliques en le lisant. Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escapade peu courante d'une TER 2N PG en Maurienne. Le 23/10/14.

La Z23573 en attente de départ, à Modane, pour assurer le 883390 Modane--Chambéry. 44' plus tôt, elle était arrivée au 883325 depuis Chambéry.

Ces trains sont normalement fait en Z2....... :Smiley_16:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode troll : si certaines régions (bourgogne, haute normandie, picardie) radient précocement les voitures V2N

on pourrait s'en servir techniquement comme voiture intermédiaire pour les ter 2n pg ? (outre la sacro sainte homologation chez Mr l'epsf ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un autre "bricoleur" du Dimanche.

L'intercirculation entre VR2N et Ter 2N n'est pas la meme.....Entre autre......

Et si tu rajoutes une caisse, les performances ne seront pas les memes.Je doute qu'elles puissent monter les rampes de la Maurienne..... ;-)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il me semble que ce n'est pas au programme... il est bien difficile de remplacer ce matériel de très foprte capacité.

Malheureusement si, c'est au programme.

Radiation de 8 des 82 V2N picardes d'ici 2018 et rénovation des 74 autres (7 rames 10V + 4 V...), remplacés par des Régio2N extra-longs (7 rames donc 3 UM + 1 réserve).

Problème :

- le Conseil Régional compte passer l'ensemble du parc de V2N en 10 voitures malgré l'échec relatif du forçage de 9 à 10V de 3 rames, aujourd'hui abandonné (trop de problèmes d'exploitation, notamment liés à la longueur des quais).

- les UM de Régio2N extra-longs dépassent dans presque toutes les gares, alors que l'augmentation du nombre de voitures hors quai est interdit (les VHQ actuelles sont simplement tolérées).

Bref ça promet ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] dépassent dans presque toutes les gares, alors que l'augmentation du nombre de voitures hors quai est interdit (les VHQ actuelles sont simplement tolérées).

C'est en train de devenir le plus grand problème sur les lignes régionales un peu chargées... mais comment fiancer l'allongement de tous les quais qui posent problème alors qu'on peine déjà à entretenir les voies correctement ?

Pour la Picardie, si 270 m sont trop, peut-être eut-il fallu, comme pour les Z26500, commander un parc mixte longs/extra-longs, pour faire des UM de 245 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en train de devenir le plus grand problème sur les lignes régionales un peu chargées... mais comment fiancer l'allongement de tous les quais qui posent problème alors qu'on peine déjà à entretenir les voies correctement ?

Pour la Picardie, si 270 m sont trop, peut-être eut-il fallu, comme pour les Z26500, commander un parc mixte longs/extra-longs, pour faire des UM de 245 m.

Si c'est simple que tu le dis(en fait je n'en sais rien)...pourquoi cela n'a t'il pas été fait ?

j'ose immaginer qu'il y a une bonne raison ? :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en train de devenir le plus grand problème sur les lignes régionales un peu chargées... mais comment fiancer l'allongement de tous les quais qui posent problème alors qu'on peine déjà à entretenir les voies correctement ?

Pour la Picardie, si 270 m sont trop, peut-être eut-il fallu, comme pour les Z26500, commander un parc mixte longs/extra-longs, pour faire des UM de 245 m.

Je vais te citer un contre-exemple pour un matériel récent : le Francilien.

Pour ce cas précis c'est l'infrastructure qui a eté aménagée (signaux, quais, ouvrages d'art) partout ou c'était possible. C'était une volonte d'uniformisation du reseau afin de ne pas avoir de sous-series a gérer sur un même reseau. Le Francilien est appelé a desservir quasiment toute la ligne P sur Paris-Est (si Meaux-Lizy sur Ourq-La Ferté Milon et Gretz-Longueville-Provins sont électrifiées) et les lignes H et K (moyennant un rehaussement des quais a 55 cm a minima pour les gares également desservies par des TER, et a 92 cm pour celles uniquement desservies par Transilien et les équipements sol EAS) ainsi que la ligne L moyennant des travaux d'infra.

Pour moi la région Picardie aimerait concentrer les 4 caisses sur Paris-Beauvais et mettre les plus capacitaires sur Creil et Amiens pour mieux gérer son matos. Cet avis n'engage que moi.

Autre exemple de travaux d'infra même si ca n'a rien a voir avec un allongement des quais mais l'opération serait similaire, on est en train d'elargir l'entrevoie entre les voies directes (1-2D) et les voies locales (1-2L pour le RER D) afin d'aménager la correspondance vers le futur Tram Express Nord (ex Tangentielle Nord).

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.