Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 23500 (TER2N PG) - Z 24500 / Z 26500 (TER2N NG)] Sujet Officiel


Pottok

Messages recommandés

Oui si vous préférez...Pour être exact, ces trains sont en fait fabriqués par le consortium Alstom - Bombardier...!

Je ne sais pas exactement quelle est la nature du problème les empêchant de circuler sur une partie de la ligne...!? Mais il semble qu'il concerne les infrastructures et non pas le matériel directement puisque des travaux sont prévus..?

si quelqu'un en sait plus...

Bonjour,

J'ai eu l'écho que ce serait des problèmes au niveau de la caténaire, mais pas plus de précision.

Je vais être formé à ce matériel dans les prochains jours, j'essaierais d'en savoir plus.

Quoi qu'il en soit pour le moment les TER2N seront utilisés sur Paris - Rouen uniquement, à partir du 19/01.

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu l'écho que ce serait des problèmes au niveau de la caténaire, mais pas plus de précision.

Je vais être formé à ce matériel dans les prochains jours, j'essaierais d'en savoir plus.

Quoi qu'il en soit pour le moment les TER2N seront utilisés sur Paris - Rouen uniquement, à partir du 19/01.

Sur la région de Saint Lazare, le problème concernant les caténaires se situent au niveau de quelques sections de séparation dont celles de Villennes mais tout sera mis en conformité avant la circulation des TER 2 N NG. Chrisvernon vous voilà rassuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la région de Saint Lazare, le problème concernant les caténaires se situent au niveau de quelques sections de séparation dont celles de Villennes mais tout sera mis en conformité avant la circulation des TER 2 N NG. Chrisvernon vous voilà rassuré !

Ce client nous parle de la section Rouen - Le Havre. J'imagine que le problème doit se situer au niveau du sectionnement de Foucart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sur Nice nous avons les TER2N NG et PG suite a un probleme dans le nord de la france a un couper-courant actuellement on nous fait baisser les pantos du moment ou l'on à 2 panto voir +

sauf US de PG car qu'un seul panto

ca serait un probleme de la longueur du sectionnement

A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Mais question de non-pro : c'est quoi un sectionnement ? Et qu'aurait celui de Foucart de spécial pour empêcher le passage des TER2N NG.

Merci encore pour vos messages. C'est sympa pour un utilisateur quotidien de pouvoir discuter avec les "pros".

Kerquel et Nicopasta, je sais que vous lisez de temps en temps le blog de l'association de Vernon (vernon45.blogspot.com) sur lequel j'interviens régulièrement.

Sachez que nous n'entretenons pas sur ce blog la gué-guerre habituellement stérile entre usagers et ASCT ou autres agents SNCF.

Nous nous battons actuellement contre le cadencement, pas dans son principe même qui nous parait bon mais dans sa forme.

Pour nous il a été mis en place de façon prématuré en Normandie compte tenu du matériel, des personnels et des infrastructures dont nous disposons actuellement. C'est pour conforter cette idée que je souhaiterais en savoir plus sur l'incompatibilité des TER2N NG sur la section Le Havre - Rouen...

Nous savons également que les personnels SNCF subissent eux-aussi les désagréments de ce cadencement...

Vous êtes donc les bienvenus si vous souhaiter intervenir sur le blog de Vernon pour y donner un éclairage "interne".

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de deviner le problème et les cheminots me donneront ma note de fin d'année.

Sur les lignes équipées en 25 000v 50HZ, il existe des sectionnements pour séparer les sections alimentées par des sous station sdifferentes.

Le sous stations n'étant pas en phase, elles sont séparées par une courte zone non alimentée au passage de laquelle le conducteur doit ouvrir son disjoncteur.

Si les pantos d'un engin moteur sont séparés par une distance égale à longueur de la zone neutre, chaque panto fait contact entre la zone neutre et les zones alimentées de part et d'autre. Celles ci n"étant pas en phase, pouf! bobo.

Bon, j'attends ma copie annotée avec angoisse.Peut-être dis-je des âneries énormes. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui voulait une explication technique....me voilà servi ... lotrela

Mais avec des mots simples....en gros ça donnerait quoi ? mdrmdr

Ce client nous parle de la section Rouen - Le Havre. J'imagine que le problème doit se situer au niveau du sectionnement de Foucart.

Merci Nicopasta pour le "client"...Ca me change du terme "usager" que je déteste tant...!

Bonnes Fêtes à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui voulait une explication technique....me voilà servi ... :blush:

Mais avec des mots simples....en gros ça donnerait quoi ? mdrmdr

Une section de séparation a pour but d’éviter le pontage de deux caténaires successives dont les alimentations présentent entre-elles des différences de phases, par un ou plusieurs pantographes d’une circulation électrique. Par exemple à Villennes (près de Verneuil Vernouillet, il y a une section de séparation, vers St lazare la caténaire est alimentée par la S STation de La Morue (il me semble) et côté Mantes elle est alimentée par la sous Station des Martraits (proximité de Mantes).

Une section de séparation est constituée de section neutre (non alimentée électriquement).

Dans le cas d'une circulation constituée de 2 rames TER 2N NG jumelées dont les 4 pantos sont levés, les 2 pantos de chaque rame étant reliés électriquement, la signalisation actuelle des "couper courant" n'est pas conforme.

En terme de régularité les avaries sur les installations caténaires sont des incidents à fortes conséquences. Mieux vaut prévenir. Donc des modifications sont en cours au niveau de la signalisation et de la section de séparation. Pour les premières circulations de TER 2 N NG, tout se passera au mieux. Rassuré Chris ?????? mdrmdr

Merci à un ami caténairiste de compléter mes explications techniques trop sommaires. Chacun son truc quoi !

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sous station, qui alimente la caténaire, est reliée au réseau EDF, qui est lui triphasé. Elle ne prend qu'une seule phase, et abaisse la tension à 25000V (dans le cas de la Normandie). Soucis, une sous-station seule ne peut alimenter tout le réseau, à cause des pertes d'énergie. Il faut donc répartir plusieurs sous-stations, chacune alimentant une section de caténaire. Là, un soucis se pose : 2 sous-stations ne doivent pas entrer en contact, car elles ne seront pas forcément sur la même phase (c'est un inconvénient du courant alternatif).

Afin d'éviter ce contact, on a placé des sections neutres de séparation, entre 2 sections alimentées. Je vais tenter un petit schéma pour représenter une section de séparation :

Lorsqu'un pantographe passe dessous, au moment où il passe de la zone alimentée par A à la zone neutre, il fait un pont électrique, ce qui alimente temporairement la zone neutre à la phase de A. Ensuite, il se trouve entièrement sur la zone neutre => plus d'alimentation. Dernière phase, le moment où il passe de la zone neutre à la zone alimentée par B, le pantographe faire là encore pont électrique... La zone neutre est alimentée, à la phase de B.

Le soucis : Imaginons 2 pantographes maintenant. Si le premier se trouve exactement au passage de zone neutre à zone B. La zone neutre se trouve donc alimentée à la phase de B. Selon la distance entre les 2 pantographes, selon la taille de la section neutre, il peut arriver que le 2e panto se trouve exactement au même moment sur le passage entre zone A et zone neutre.... les 2 zones d'alimentations se trouvent en contact.

Bon, avec une animation ce serait peut être plus clair...

PS : voilà, j'ai loupé les 12 coups de minuit ! mdrmdr

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sous station, qui alimente la caténaire, est reliée au réseau EDF, qui est lui triphasé. Elle ne prend qu'une seule phase, et abaisse la tension à 25000V (dans le cas de la Normandie). Soucis, une sous-station seule ne peut alimenter tout le réseau, à cause des pertes d'énergie. Il faut donc répartir plusieurs sous-stations, chacune alimentant une section de caténaire. Là, un soucis se pose : 2 sous-stations ne doivent pas entrer en contact, car elles ne seront pas forcément sur la même phase (c'est un inconvénient du courant alternatif).

Afin d'éviter ce contact, on a placé des sections neutres de séparation, entre 2 sections alimentées. Je vais tenter un petit schéma pour représenter une section de séparation :

Lorsqu'un pantographe passe dessous, au moment où il passe de la zone alimentée par A à la zone neutre, il fait un pont électrique, ce qui alimente temporairement la zone neutre à la phase de A. Ensuite, il se trouve entièrement sur la zone neutre => plus d'alimentation. Dernière phase, le moment où il passe de la zone neutre à la zone alimentée par B, le pantographe faire là encore pont électrique... La zone neutre est alimentée, à la phase de B.

Le soucis : Imaginons 2 pantographes maintenant. Si le premier se trouve exactement au passage de zone neutre à zone B. La zone neutre se trouve donc alimentée à la phase de B. Selon la distance entre les 2 pantographes, selon la taille de la section neutre, il peut arriver que le 2e panto se trouve exactement au même moment sur le passage entre zone A et zone neutre.... les 2 zones d'alimentations se trouvent en contact.

Bon, avec une animation ce serait peut être plus clair...

PS : voilà, j'ai loupé les 12 coups de minuit ! :blush:

Gom

Oh la bourde. mdrmdr

Tu te ratrappera sur celui du 31/12 au soir!!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kerquel pour ces explications et pour la réponse sur vernon45... mdrmdr

Mais je ne suis qu'en partie rassuré...

okok Et un grand bravo à Gomen : vos explications détaillées sont très clair et même moi j'ai compris...!

Mais alors dans un tel cas en quoi consistent les travaux pour régler le problème ? Agrandir la zone de sectionnement ? Autre question de novice intéressé : les 4 pantos doivent-ils obligatoirement être déployés ?

Bonne année à tous... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

Kerguel m'ayant devancé avec une explication très claire, je propose de répondre pour les travaux.

Effectivement, les longueurs de sections de caténaires neutres répondent à un besoin par rapport au matériel roulant. Pour déterminer la bonne longueur, on ressence l'ensemble du matériel qu'il est possible de trouver sur la ligne, on prend en compte toutes les combinaisons possibles (Unités Multiples, double traction, traction-pousse). Puis, on détermine la longueur adéquate et on émet des restrictitions pour les compositions "farfelues" ou peu rencontrées qui pourraient créer des incidents.

Par contre, on ne tient compte que du matériel existant ou à venir dans un futur proche. Du coup, cela peut coincer avec du matériel neuf et, un "couper-courant" ne suffit plus. Il faut du "baisser-panto" pour les raisons que nous a exprimé Kerguel.

Des travaux peuvent être entrepris pour reprendre la longueur du sectionnement et le rendre compatible avec le nouveau matériel.

A bientôt,

Modifié par SHFMarco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sur les TER2N NG 4 Caisses, les 2 pantos ne sont pas reliées électriquement alors je vois pas pourquoi on nous fait baisser les pantos ici sur la cote alors que les couper courant sont bon

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et bonjour à Chrisvernon (je suis membre de l'association voisine). okok J'ai suivi avec intérêt votre discussion. Donc si je comprends bien la zone neutre peut avoir une longueur variable ? Car on m'avait dit que la zone neutre faisait tout au plus 1 mètre. Mais alors comment sont fait les sectionnements des groupes II et III sur lesquels circulent des Z6400 et des Z2N ? Car la le même problème se présent vu qu'un élément à 2 pantographes et circulent le plus souvent en unité multiple. Merci de vos réponses.

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sur les TER2N NG 4 Caisses, les 2 pantos ne sont pas reliées électriquement alors je vois pas pourquoi on nous fait baisser les pantos ici sur la cote alors que les couper courant sont bon

Peut être pour le cas que j'ai expliqué plus haut. Pas besoin que les pantos soient reliés électriquement pour que ça pose problème. On a le même soucis dans la région, avec le coupez courant de Cluses , lors du passage avec une UM de Z2

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sur les TER2N NG 4 Caisses, les 2 pantos ne sont pas reliées électriquement alors je vois pas pourquoi on nous fait baisser les pantos ici sur la cote alors que les couper courant sont bon

J'ai entendu le contraire sur PSL où les TER 2N NG commencent tout juste à circuler en marche d'essai.

Qui peut confirmer ou infirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant la section de neutre de la caténaire, 2 possibilités:

- soit la séparation des sections est faite par un sectionnement électrique à l'âme d'air avec les caténaires (séparation physique de deux portions de caténaires sur la même voie) auquel cas, la distance de l'isolation elle même est grande. LA zone de sectionnement est donc assez longue également.

- soit l'isolement est fait avec un isolateur de section, appareil beaucoup plus court et qui permet de réaliser des sections neutres courtes.

Concernant la connexions électrique des pantos, s'ils sont reliés, il est nécessaire de les baisser pour éviter l'injection de courant de la sous-station 1 vers la 2 en cas de rame longue couvrant une plus grande zone que la section neutre. Si la rame est plus courte que la section neutre, pas de souci. Et, si les pantos ne sont pas reliés, il faut que la distance entre eux ne soit pas égale à la longueur du sectionnement (en gros et à la serpe...). Ceci a été expliqué par Zoom 45

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu le contraire sur PSL où les TER 2N NG commencent tout juste à circuler en marche d'essai.

Qui peut confirmer ou infirmer ?

Bonsoir,

Etant donné que nous avons à faire à une motorisation répartie sur les TER 2N NG, je ne serai pas étonné qu'il y est un lien quelconque entre les deux pantos d'un même courant sur ces rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Sur Paris Est, nous avons des AGC bimode bicourant.

Lorsque nous circulont en UM2 ou UM3; nous devons baisser nos pantos lors de franchissement des sectionnements.

Explication : la distance entre les deux pantographes est égale à la zone de séparation du sectionnement.

Donc, afin d'éviter tout problème, nous faisons un baisser panto.

En faisant cela, ils ont éviter des travaux!!!!!

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Sur Paris Est, nous avons des AGC bimode bicourant.

Lorsque nous circulont en UM2 ou UM3; nous devons baisser nos pantos lors de franchissement des sectionnements.

Explication : la distance entre les deux pantographes est égale à la zone de séparation du sectionnement.

Donc, afin d'éviter tout problème, nous faisons un baisser panto.

En faisant cela, ils ont éviter des travaux!!!!!

Nico

Sauf que le jour où il y a un loupé, la caténaire se retrouve à terre. Donc, mieux vaut modifier les installations mais il faut les budgets pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pourquoi un les Z2 en UM doivent baisser les pantos et les trains qui ont une pousse doivent baisser le panto sur l'EM de tête ??

Une explication qui en vaut une autre et qui date de ma formation : la longueur des zones neutres est normalisée pour les locs en UM ( peut-être pour certains AUTOM à certains endroits aussi ), mais pas, d'une façon générale, pour tous les AUTOM et a fortiori pour les trains avec pousse puisqu'il y a incertitude sur la longueur et donc risque de pontage. Les TGV, eux, passent entre les gouttes car ils sont forcément plus longs.

Et à propos des TER2NNG, n'oublions pas que la compo est modulable à 4 ou 5 caisses. On en revient à la non-certitude de ne pas ponter la zone neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.