Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La grève autrement ?


Messages recommandés

Que pensez-vous de ...

Les usagers ne veulent plus être les victimes de conflits sociaux entre l'Etat, la SNCF ou la RATP et leurs employés.

IL FAUT REMPLACER LES "GRÈVES-PARALYSIES" PAR LA "GRÈVE DE LA GRATUITÉ".

Autrement dit, faire circuler normalement les trains, les métros, les bus et les trams SANS FAIRE PAYER LES USAGERS.

C'EST POSSIBLE. aujourd'hui, alors que dans le passé la SNCF a lourdement sanctionné les agents qui pratiquaient la grève du contrôle, surnommée la"grève de la pince".

La Cour européenne des droits de l'homme, dont les décisions s'imposent à notre pays, vient en effet de déclarer "licites" les grèves de la gratuité.

Le gouvernement doit donc EN URGENCE faire voter une loi légalisant la grève de la gratuité et, dès maintenant, inviter la SNCF et la RATP à ne pas prendre de sanctions contre leurs employés qui voudraient faire grève sans gêner les usagers.

Modifié par Roukmoute
Lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question déjà posée en novembre et qui a plusieurs inconvénients, entre autres :

- Hors IdF, faire reposer la responsabilité de la grève sur les seuls contrôleurs.

- en Idf, il faudrait une action pour débloquer les tourniquets et là on n'est plus dans la simple grève.

Et dans ce dernier cas ( puisque j'ai cru comprendre que tu étais francilien ), que fais-tu si tes tourniquets sont bloqués dans ta gare, car agents non-grévistes ? Tu sautes par-dessus en disant que tu as entendu à la radio qu'il y avait une grève ? ( 2nd degré, mais tout de même... )

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler plus ... mais gratuitement...

C'est notre très "cher" Président qui va être content...

Que nous ayons à rechercher de nouvelles formes d'action OK surtout côté médiatiques

pour faire face au déluge idéologique UMP-Sarkoziste qui nous envahit quotidiennement,

mais en même temps regardons de plus près la situation réelle des actions dans l'entreprise :

- combien de journées de grève dans l'entreprise à tous les niveaux

- combien de journées de grève au total

- quelle moyenne jour par agent ?

Les voyageurs eux mettent dans le même paquet les grèves, les retards, les incidents, le manque d'infos etc...

mais aussi leur fatigue quotidienne celle du boulot, des trajets et de la vie tout court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question déjà posée en novembre et qui a plusieurs inconvénients, entre autres :

- Hors IdF, faire reposer la responsabilité de la grève sur les seuls contrôleurs.

- en Idf, il faudrait une action pour débloquer les tourniquets et là on n'est plus dans la simple grève.

A La Défense, accès Transilien (pas RER ni métro donc), les tourniquets sont systématiquement débloqués les jours de grève, et les portes d'accès handicapées ouvertes. C'est encore le cas aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A La Défense, accès Transilien (pas RER ni métro donc), les tourniquets sont systématiquement débloqués les jours de grève, et les portes d'accès handicapées ouvertes. C'est encore le cas aujourd'hui...

Oui, mais ce n'est sûrement pas le fait de grévistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien l'idée qu'en faisant juste grève 59 minutes à sa prise de service, on pourrait avoir 100% de grévistes et fort peu de perturbations : j'imagine bien le 20h

"100% de grévistes à la Sncf et 100% des trains roulent"

Là, on marquerait un coup ! Enfin ... médiatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien l'idée qu'en faisant juste grève 59 minutes à sa prise de service, on pourrait avoir 100% de grévistes et fort peu de perturbations : j'imagine bien le 20h

"100% de grévistes à la Sncf et 100% des trains roulent"

Là, on marquerait un coup ! Enfin ... médiatique...

Cette solution, qui avait été appliquée à je ne sais plus quel conflit, fout un bordel monstre . . . qui en service voyageurs amènera rapidement des suppressions de trains pour y voir clair (Surtout en banlieue ou TER).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien l'idée qu'en faisant juste grève 59 minutes à sa prise de service, on pourrait avoir 100% de grévistes et fort peu de perturbations : j'imagine bien le 20h

"100% de grévistes à la Sncf et 100% des trains roulent"

Là, on marquerait un coup ! Enfin ... médiatique...

Salut assouan, on a essayé sur notre petite ligne il y a quelques années, après 59 mn, tout les grèvistes sont retournés au job. le seul hic, c'est qu'à l'époque la dir n'a pas sue faire rouler un train de la journée alors qu'on était au boulot.

Preuve quand même qu'elle bloquait les trains sciament pour décridibiliser les mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien l'idée qu'en faisant juste grève 59 minutes à sa prise de service, on pourrait avoir 100% de grévistes et fort peu de perturbations : j'imagine bien le 20h

"100% de grévistes à la Sncf et 100% des trains roulent"

Là, on marquerait un coup ! Enfin ... médiatique...

Je vois mal comment des agents absent pendant 59min peuvent faire un travail à l'heure ...

Si demain je suis en retard de 59 min, mon train le sera aussi, et c'est tout pareil pour plein d'autres postes.

Donc médiatiquement, ça le fera pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la grève de 59' est excellente!....et si peu utilisé

Pourquoi les syndicats ne proposent pas ce type d'action!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la grève de 59' est excellente!....et si peu utilisé

Pourquoi les syndicats ne proposent pas ce type d'action!?!?

Au risque de me répéter, j'aimerai savoir en quoi c'est excellent de mettre en place un bordel sans nom avec 59 min de retard sur tous les trains ?

Car comme dit plus haut, bien des trains seront de fait supprimés dans ce cas, donc j'y vois pas grande différence sur l'état des circulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de gueule au sujet des grèves. C'est pas normal que ça soit toujours les mêmes qui s'en prennent plein la gueule: l'escale et la vente!

Bon il peut y avoir de bonne raison de faire grève mais ça serais sympa pour les collègues si les grévistes pouvaient venir donner un coup de main sur les quais, rien que pour expliquer aux clients pourquoi ils font grève. Je suis sûr que la population défendraient plus les cheminots s'ils elle était mieux informée. Aujourd'hui les seuls gréviste que j'ai vu sont deux délégués de sud-rail qui ont gueulé car on ne faisait pas grève, ça c'est du syndicalisme intelligent controleursncf

Beaucoup ne savent pas ce que c'est de se faire insulter toute la journée (voire même agressé) par les client mécontent. J'anticipe la remarque "mais tu n'a qu'a faire grève toi aussi!". Et bien même sans faire grève, 2 jours avant et en moyenne 10 jours après on se fait encore insulter par les clients à cause de la grève.

Deuxième coup de gueule pour la direction qui fait des programmes de grève avec des trains qui ne circulent pas, ou comment avoir 60 clients sur le dos d'un seul coup. Et le mec tranquillement assis dans son bureau (une qualif F voire G je pense!!) te dit de te demmerder tout seul.

Modifié par Xavilanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de gueule au sujet des grèves. C'est pas normal que ça soit toujours les mêmes qui s'en prennent plein la gueule: l'escale et la vente!

Bon il peut y avoir de bonne raison de faire grève mais ça serais sympa pour les collègues si les grévistes pouvaient venir donner un coup de main sur les quais, rien que pour expliquer aux clients pourquoi ils font grève. Je suis sûr que la population défendraient plus les cheminots s'ils elle était mieux informée. Aujourd'hui les seuls gréviste que j'ai vu sont deux délégués de sud-rail qui ont gueulé car on ne faisait pas grève, ça c'est du syndicalisme intelligent controleursncf

Beaucoup ne savent pas ce que c'est de se faire insulter toute la journée (voire même agressé) par les client mécontent. J'anticipe la remarque "mais tu n'a qu'a faire grève toi aussi!". Et bien même sans faire grève, 2 jours avant et en moyenne 10 jours après on se fait encore insulter par les clients à cause de la grève.

Deuxième coup de gueule pour la direction qui fait des programmes de grève avec des trains qui ne circulent pas, ou comment avoir 60 clients sur le dos d'un seul coup. Et le mec tranquillement assis dans son bureau (une qualif F voire G je pense!!) te dit de te demmerder tout seul.

Tu envoies les voyageurs mécontents dans le bureau du manager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, j'aimerai savoir en quoi c'est excellent de mettre en place un bordel sans nom avec 59 min de retard sur tous les trains ?

Car comme dit plus haut, bien des trains seront de fait supprimés dans ce cas, donc j'y vois pas grande différence sur l'état des circulations.

Je suis désolé de ne voir que ma fiche de paye... helpsoso

Honnêtement, faire grève, ne pas être payé et faire rouler tous les trains......notre ministre peut dormir sur ces 2 oreilles! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ...

Les usagers ne veulent plus être les victimes de conflits sociaux entre l'Etat, la SNCF ou la RATP et leurs employés.

IL FAUT REMPLACER LES "GRÈVES-PARALYSIES" PAR LA "GRÈVE DE LA GRATUITÉ".

Autrement dit, faire circuler normalement les trains, les métros, les bus et les trams SANS FAIRE PAYER LES USAGERS.

C'EST POSSIBLE. aujourd'hui, alors que dans le passé la SNCF a lourdement sanctionné les agents qui pratiquaient la grève du contrôle, surnommée la"grève de la pince".

La Cour européenne des droits de l'homme, dont les décisions s'imposent à notre pays, vient en effet de déclarer "licites" les grèves de la gratuité.

Le gouvernement doit donc EN URGENCE faire voter une loi légalisant la grève de la gratuité et, dès maintenant, inviter la SNCF et la RATP à ne pas prendre de sanctions contre leurs employés qui voudraient faire grève sans gêner les usagers.

Je vais te donner la réponse d'un RET

Soit l'ASCT n'est pas là, du coup la plupart des trains ne peuvent pas partir

Soit l'ASCT est là, donc il est en service, ce qui fera un refus de travail qui est sanctionable

Autre probleme , en cas d'accident, que ce passera-t-il ? au vue de l'américanisation de la justice française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, j'aimerai savoir en quoi c'est excellent de mettre en place un bordel sans nom avec 59 min de retard sur tous les trains ?

Car comme dit plus haut, bien des trains seront de fait supprimés dans ce cas, donc j'y vois pas grande différence sur l'état des circulations.

Un bordel sans nom.... ça se discute (faut pas exagérer non plus) !!!!! Et surtout, ça s'organise...

Parce que des bordels sans noms des jours comme aujourd'hui avec une participation ... qui est ce qu'elle est : on sait faire aussi !!!! Alors le programme est bouclé, les agents prévus, les réserves sur le pied de guerre et... oh ben on passe les UM en US, on improvise, on bacle : les clients (alors que les trains roulent) sont furieux juste parce qu'il y a grève !

Alors franchement, ça se discute : peut être tous les trains avec une heure de retard mais une bonne communication ça passerait mieux finalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayons de mettre un brassard.........................."en grève"

Comme les infirmières ??? J'ai parlé du Japon sur un autre sujet : tu mets un brassard, tu bosses, mais t'es pas payé.... Le rêve du MEDEF. Je suis sur que Parisot encouragerait nos OS à poser des préavis multiples quotidiens, toutes filières, pour n'importe quel motif.

Là aussi, coome l'a dit Assouan sur un post précédent, on marquerait des points...... médiatiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen d'emmerder l'etat c'est soit de faire passer gratuitement aux peages, soit de bloquer les raffineries .

Au moins ça touche le porte monnaie.Si certains en voient d'autre qu'ils les rajoutent...

Et en plus ça serait fatiguant mais ça nous couterait pas un jour de greve si on voulait en y allant a tour de role sur nos repos ....

Parce que la SNCF elle s'en fout que les trains ne roulent pas puisqu'elle ne nous paie pas quand on est en greve;donc autant etre payés mais faire chier le patron de la SNCF c'est a dire l'etat....

Et là au bout d'un moment le nain il appellerait PEPY pour lui dire de negocier parce que s'il encaisse plus et qu'en plus les usagers gueulent pas il ne va pas aimer....

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen d'emmerder l'etat c'est soit de faire passer gratuitement aux peages, soit de bloquer les raffineries .

Au moins ça touche le porte monnaie.Si certains en voient d'autre qu'ils les rajoutent... Et en plus ça serait fatiguant mais ça nous couterait pas un jour de greve si on voulait en y allant a tour de role sur nos repos .... Parce que la SNCF elle s'en fout que les trains ne roulent pas puisqu'elle ne nous paie pas quand on est en greve;donc autant etre payés mais faire chier le patron de la SNCF c'est a dire l'etat.... Et là au bout d'un moment le nain il appellerait PEPY pour lui dire de negocier parce que s'il encaisse plus et qu'en plus les usagers gueulent pas il ne va pas aimer....

L'idée n'est pas mauvaise, mais tu aurais sur le dos les routiers et les automobilistes (car clairement tu vas les empêcher de rouler), mais aussi les CRS en moins de deux. En bref, ce blocage ne durerait pas plus de 2/3 jours... Passer gratuit au péages, par contre, conscensus général !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.