Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir hotesse à bord des trains


Messages recommandés

Bonjour,

J'espere que vous pourrez me renseigner je souhaiterai devenir hotesse à bord des trains mais je ne sais pas du tout par ou commencer je ne vois aucune annonce sur le site de la sncf et aucune formation sue le net, pourriez vous me renseigner j'y tiens vraiment.

Merci d'avance

Mélissa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espere que vous pourrez me renseigner je souhaiterai devenir hotesse à bord des trains mais je ne sais pas du tout par ou commencer je ne vois aucune annonce sur le site de la sncf et aucune formation sue le net, pourriez vous me renseigner j'y tiens vraiment.

Merci d'avance

Mélissa

Bonjour, tu ne trouves rien nulle part, tout simplement parce que ça n'existe pas, il n'y a pas d'hotesse dans les trains.

La SNCF n'a pas jugé nécessaire d'en mettre, ce qui pour moi est une erreur, mais bon c'est un autre débat.

Tu pourrais peut etre tenté ta chance du côté de "La Compagnie des Wagons Lits" >> http://www.compagniedeswagonslits.com/

Eux s'occupent de gérer les bars dans les TGV, de servir les repas à la place en 1ère lors des repas sur certaines destinations. Voilà le métier qui pourrait le plus se rapprocher d'une hotesse. Mais on est encore très loin de ce qui se fait dans un avion...

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être ces fonctions vont s'etendre, en provenance de l'Aérien, vers le Ferroviaire. En effet, si AF veut remplacer ses vols intérieurs, il devrait y avoir au moins maintien des prestations de bord, et donc des fonctions Hotesses/Stew, avec une forte orientation commerciale style PCB.

Quelques dizaines de mois d'attente...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle je confirme ce qu'ont dit mes petits camarades "hotesse" dans les trains c'est hotesse de bar.

Il y a Wagons Lits mais aussi Cremonini (société italienne) qui a notamment remporté les appels d'offres pour Idtgv, où les hôtesses de bar s'appellent des "baristas" (eh oui) et où l'ambiance est plutôt plus festive que dans les tgv classiques.

Tu peux donc aussi postuler chez eux (euh ils ont aussi le marché de la restauration ambulante sur les Corail et Teoz... c'est moins glamour hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à vous Melissa,

Pour contacter la compagnie CREMONINI RESTAURATION FRANCE, vous pouvez écrire à l'adresse suivante en envoyant un CV avec une photo :

Cremonini Restauration France

83, rue du Charolais

75012 Paris.

Effectivement, nous opérons en France sur l'IDTGV, IDNIGHT, TEOZ, LUNEA, EUROSTAR, THALYS...

En Espagne sur le train AVE, en Italie sur TrenItalia, en Russie...

Si votre CV correspond à l'un ou l'autre de nos marchés, nous vous ferons passer des entretiens.

Bonne chance et certainement à bientôt, Melissa.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Bonjour, tu ne trouves rien nulle part, tout simplement parce que ça n'existe pas, il n'y a pas d'hotesse dans les trains.

Cela existe, mais elles sont très rares et sont plutôt "utilisées" ponctuellement pour des évènements particuliers. Le reste de l'année, elles servent d'hotesses dans les directions et ne sont pas souve,t embauchées au cadre permanent.

Si tu veux "jouer à faire l'hotesse dans les trains", esaye plutôt de te faire embucher comme ACT ou agent commercial train (contrôleur pour les non initiés) et tu pourras peut-être te diriger vers les quelques groupes d'ACT qui servent pour les grandes occasions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux des hotesses pour accueuillir les conducteurs sur la région de St Lazare, voir pour leur tenir compagnie en route au moins. Je vais de ce pas déposer mon idée.

Ou alors envoie ton CV chez Air France....les rames commandées, elles possédent bien les portes cabine conduite/cabine pax ?...

Attention aux fautes de goût, messieurs les concepteurs de postes..Si vous oubliez le bouton "appel hotesse", les agents de conduite, ça pose le flight case, pardon, le drive case.... cestachiermdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors envoie ton CV chez Air France....les rames commandées, elles possédent bien les portes cabine conduite/cabine pax ?...

Attention aux fautes de goût, messieurs les concepteurs de postes..Si vous oubliez le bouton "appel hotesse", les agents de conduite, ça pose le flight case, pardon, le drive case.... mdrmdrokok

Fabrice

D'un autre coté, sur un AGV, pas de DMO et de DGS à chaque gare.... cestachier

DMO : Démonstration des masques à oxygène

DGS : Démonstration des gilets de sauvetage

Modifié par CRL COOL
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.