Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Montréjeau - Luchon: Linea Non Grata?


Messages recommandés

C'est assez rare de voir des bus hors bus touristiques prendre les autoroutes. Mais les bus doivent être assurés et vérifiés tous les ans, et c'est assez souvent que l'on avait droit à un minibus trop petits à cause de problèmes d'entretien du bus ordinaire. Plus les normes à respecter (démarrage avec alcootest, ceinture de sécurité que personne n'utilisera...)

Bien entendu, dans la vraie vie on aura jamais besoin de remplacer un train de 500 personnes par 10 bus, vu que 2/3 prendront la voiture à la place du bus...

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez rare de voir des bus hors bus touristiques prendre les autoroutes. Mais les bus doivent être assurés et vérifiés tous les ans, et c'est assez souvent que l'on avait droit à un minibus trop petits à cause de problèmes d'entretien du bus ordinaire. Plus les normes à respecter (démarrage avec alcootest, ceinture de sécurité que personne n'utilisera...)

C'est rare de voir des cars prendre les autoroutes car le transport longue distance par autocar est pour l'instant interdit. Les cars interurbains, scolaires, départementaux ou TER ne peuvent pas prendre les autoroutes puisqu'ils sont censés desservir de nombreux arrêts intermédiaires. Dans le même esprit, sauf rares exceptions (TER-GV nordique), les trains TER n'empruntent pas les LGV pour assurer des dessertes fines...

Mais il faut être naïf pour croire qu'un car Lille - Nice ou Strasbourg - Bordeaux traversera la France par les départementales... Comme tu le dis toi même, les autocars de tourisme, qui font des trajets similaires aux futurs cars longue distance, empruntent les autoroutes... Idem pour Eurolines ou iDbus d'ailleurs.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare de voir des cars prendre les autoroutes car le transport longue distance par autocar est pour l'instant interdit. Mais il faut être naïf pour croire qu'un car Lille - Nice ou Strasbourg - Bordeaux traversera la France par les départementales... Comme tu le dis toi même, les autocars de tourisme, qui font des trajets similaires aux futurs cars longue distance, empruntent les autoroutes... Idem pour Eurolines ou iDbus d'ailleurs.

Nice Lille par autoroute, ( de gare à gare) 1046 km par autoroute , 11 h à 100 km/h maxi de moyenne ( ce qui est impossible) ,, donc soit 2 chauffeurs, soit voyage sur 2 jours

Idem pour Strasbourg Bordeaux 952 km, faut 2 jours ou 2 chauffeurs

Strasbourg Bordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est faux de dire que les cars ne payent pas du tout de redevance d'infrastructure : n'omettons pas les péages autoroutiers.

Tu as raison, mais là encore les utilisateurs industriels s'arrangent pour que la plus grosse partie de leur péage soit supportée par les autres usagers à savoir les automobilistes !
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice Lille par autoroute, ( de gare à gare) 1046 km par autoroute , 11 h à 100 km/h maxi de moyenne ( ce qui est impossible) ,, donc soit 2 chauffeurs, soit voyage sur 2 jours

Idem pour Strasbourg Bordeaux 952 km, faut 2 jours ou 2 chauffeurs

Strasbourg Bordeaux

J'ai pris ici des exemples caricaturaux (quoiqu'on parle bien de cars Strasbourg - Rennes, ce qui fait aussi une sacré distance et devrait nécessiter une relève du chauffeur). Mais cela semble évident que même pour un Paris - Lyon, les autocars prendront l'A6...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de libéralisation des cars est vraiment un cas de concurrence non libre et faussée dans la mesure où les trains payent une redevance d'infrastructure et pas les cars.

Pour que la concurrence car/train soit loyale, il faudrait supprimer les péages pour les trains (ou en établir pour les cars)...

Tu nous la sors à toutes les sauces ta recette et si elle était miraculeuse, il y a longtemps qu'elle serait appliquée, t'en fais pas, contrairement à ce que tu penses comme la majorité de nos concitoyens, nos gouvernants ont oublié d'être cons, tous leurs actes et décisions sont murement réfléchis, mais pas dans le sens où tu voudrais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ici des exemples caricaturaux (quoiqu'on parle bien de cars Strasbourg - Rennes, ce qui fait aussi une sacré distance et devrait nécessiter une relève du chauffeur). Mais cela semble évident que même pour un Paris - Lyon, les autocars prendront l'A6...

Qui est prêt à accepter un voyage de 12 heures avec des relèves plus des pauses toutes les 4 heures 30 (pauses repas) avec des suppléments pour les bagages en soute ? A mon avis pas grand-monde. Le macronbus ça durera pas longtemps car je pense pas qu'entre les gens qui se plaignent du confort des trains de banlieue désirent monter dans des bétaillères encore moins confortables (aucune compagnie achètera pour ça des bus confortables qui coûtent entre 400 000€ et 800 000€ l'unité), le covoiturage aussi lent mais moins cher et probablement plus confortable et l'avion et le train qui sont beaucoup plus rapides, la concurrence est trop rude et l'idée idiote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est prêt à accepter un voyage de 12 heures avec des relèves plus des pauses toutes les 4 heures 30 (pauses repas) avec des suppléments pour les bagages en soute ? A mon avis pas grand-monde. Le macronbus ça durera pas longtemps car je pense pas qu'entre les gens qui se plaignent du confort des trains de banlieue désirent monter dans des bétaillères encore moins confortables (aucune compagnie achètera pour ça des bus confortables qui coûtent entre 400 000€ et 800 000€ l'unité), le covoiturage aussi lent mais moins cher et probablement plus confortable et l'avion et le train qui sont beaucoup plus rapides, la concurrence est trop rude et l'idée idiote.

Détrompes toi sur le confort de ces cars.... C'est mieux qu'un AGC. Et le grand public se dira que c'est du privé, donc pas de risque de grève de la part de ces fainéants-nantis-trop payés de la SNCF.... Notes bien qu'on ne parle plus trop des futurs matériels régionaux ferroviaires.... Ce n'est pas sans raison.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cars en question seront sûrement des cars de base à 140 000 euros (avec la clim) de type scolaire, comme les bus Keolis avec des sièges résistants mais absolument pas confortables, moins que n'importe quel matos ferroviaire actuel (que ce soit au niveau du siège ou du bruit). Je pense pas que Keolis ou Veolia irait utiliser des bus neufs de tourisme pour assurer des liaisons inter-cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cars en question seront sûrement des cars de base à 140 000 euros (avec la clim) de type scolaire, comme les bus Keolis avec des sièges résistants mais absolument pas confortables, moins que n'importe quel matos ferroviaire actuel (que ce soit au niveau du siège ou du bruit). Je pense pas que Keolis ou Veolia irait utiliser des bus neufs de tourisme pour assurer des liaisons inter-cités.

Détrompe toi encore une fois. Chez nos voisins (Royaume-Uni, Allemagne), ce sont bien des cars de tourisme tout confort (avec mini bar, wifi...) qui sont utilisés sur l'équivalent de nos futurs "macronbus". L'exploitant n'a aucun intérêt à utiliser des vieux cars scolaires s'il veut réussir à les remplir ; l'argument prix étant certes fort, mais insuffisant.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cars en question seront sûrement des cars de base à 140 000 euros (avec la clim) de type scolaire, comme les bus Keolis avec des sièges résistants mais absolument pas confortables, moins que n'importe quel matos ferroviaire actuel (que ce soit au niveau du siège ou du bruit). Je pense pas que Keolis ou Veolia irait utiliser des bus neufs de tourisme pour assurer des liaisons inter-cités.

tu es doté d'une boule de cristal pour nous annoncer tout ça ? ce que vont être les cars etc....

Faut bouger un peu avant de parler....

je connais bien l'Italie et les cars régionaux existent depuis une paille ils sont parfois incontournables ou concurents.

j'ai pris soit par force soit pas choix a cause des horaires trains qui ne convenaient pas et je n'ai jamais voyagé dans des cars scolaires comme tu dis.

Ce qui est dur à avaler sur un forum de corporation, c 'est qu’effectivement le car fera de l'ombre au train dans certains cas.

Mais la question est également : le train dans certains cas ne se fait il pas lui même de l'ombre tout seul comme un grand ? (parceque mal foutu en terme de performances, de correspondances, d'infrastructures complétement dépassés au voisinage d'une autoroute nouvellement tracée à coup de pinceau bien rectiligne etc etc....).

moi j'attends de voir avec du recul. je suis pour le train sauf lorsque celui est contre moi en terme de desserte, de tracé, de complexité (tant au niveau des parcours avec passage obligé par la capitale, que par celle des tarifs...).

Normal je suis d'une génération où le train c 'était le mode de transport pour qui voulait voyager simplement et facilement.

Pour autant je vis avec mon temps et aujourd'hui je n'ai aucun dogme, je choisi le mode qui me va bien pour le trajet qui me convient avec le budget dont je dispose.....

c'est la problématique de tout à chacun, d'un point de vu usager.

Après que ceux dont c'est le gagne croute aient un autre point de vue, cela se comprend mais c'est un sujet parallèle et il ne doit pas être clivant....

La preuve en est par l'exemple : je dois aller sur Paris en janvier bien sur j'ai fait mon tour des opportunités trains mais aussi avion.

Grasse aux promos du moment ce sera le train : 70 € AR en 1ére by TGV.....120€ by Air France...vu que j'y vais pour 3 jours, inutile de payer 50€ de plus . voila c 'est tout simple ce sera le train car je ne suis pas à 2h prés pour ce déplacement !

Pour un déplacement sur la journée mon choix eu été différent.....car 9h de transport by TGV, sur une journée non merci.

(s'il y avait eu une liaison par car c 'est clair que je ne l'aurai pas prise même pour 20€ l'AR......une à cause du temps de parcours, deux du simple fait que mon budget me permet d'avoir le choix.......mais pas sur qu'un RMISTE ne le fasse pas pour aller voir sa famille qu'il ne peut jamais voir.....faute de tarifs en phase avec ses revenus....).

Tout ça me semble être du bon sens non ? et surtout pas dogmatique !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompes toi sur le confort de ces cars.... C'est mieux qu'un AGC. Et le grand public se dira que c'est du privé, donc pas de risque de grève de la part de ces fainéants-nantis-trop payés de la SNCF.... Notes bien qu'on ne parle plus trop des futurs matériels régionaux ferroviaires.... Ce n'est pas sans raison.

Heu... pour comparer avec Easyjet, on ne peut pas dire que ça soit le top en terme de fiabilité : changements de programme à tout va, annulations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un déplacement sur la journée mon choix eu été différent.....car 9h de transport by TGV, sur une journée non merci.

Aujourd'hui j'ai fait Gaillac - Cholet en ...10h48, via Toulouse (57mn de correspondance), Nantes (40mn) et Angers (19mn) et en prime un stationnement de 30 mn à Bordeaux.

Le tout sans service de restauration (m'en moque j'avais ce qu'il fallait!).

Et les 4 trains successifs rigoureusement l'heure et sans aucun TGV :Smiley_40:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice Lille par autoroute, ( de gare à gare) 1046 km par autoroute , 11 h à 100 km/h maxi de moyenne ( ce qui est impossible) ,, donc soit 2 chauffeurs, soit voyage sur 2 jours

Idem pour Strasbourg Bordeaux 952 km, faut 2 jours ou 2 chauffeurs

Strasbourg Bordeaux

op op OP !attends un peu avec la déreglementation du travail c'est un chauffeur à mi- temps qui fera le job (12 H/ jour et 2 jours de travail /semaine) le tour est joué

Macron : le partage de la misère pour le prolétariat et toujours plus pour les plus riches !!!!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

op op OP !attends un peu avec la déreglementation du travail c'est un chauffeur à mi- temps qui fera le job (12 H/ jour et 2 jours de travail /semaine) le tour est joué

Macron : le partage de la misère pour le prolétariat et toujours plus pour les plus riches !!!!!!!

Il faudra quad même un 2éme chauffeur

De plus il s'agit d'un texte européen

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31985R3820:FR:HTML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait Gaillac - Cholet en ...10h48, via Toulouse (57mn de correspondance), Nantes (40mn) et Angers (19mn) et en prime un stationnement de 30 mn à Bordeaux.

Le tout sans service de restauration (m'en moque j'avais ce qu'il fallait!).

Et les 4 trains successifs rigoureusement l'heure et sans aucun TGV :Smiley_40:

c'était ton " pèlerinage annuel " ?

parceque pour le coup faut vraiment avoir la foi...... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra quad même un 2éme chauffeur ...........polonais ils sont très a cheval sur la réglementation ! :Smiley_40:

De plus il s'agit d'un texte européen ........ comme tant d'autres sur lequel les polonais sont a cheval ! :Smiley_40:

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31985R3820:FR:HTML

polonais: terme générique qui s'applique au pays ce la CEE qui sont dans une telle merde économique du a la dite CEE qui les autorisent

a détourner les textes et quand c'est pour plus de déreglementation, la CEE ferme les yeux $$$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

polonais: terme générique qui s'applique au pays ce la CEE qui sont dans une telle merde économique du a la dite CEE qui les autorisent

a détourner les textes et quand c'est pour plus de déreglementation, la CEE ferme les yeux $$$$

Mais pourquoi t'obstines-tu à vouloir me casser le moral comme cela :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi t'obstines-tu à vouloir me casser le moral comme cela :Smiley_40:

et le mien par la même occasion ! mais gardon espoir , demain on va finir par se réveiller ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me semble être du bon sens non ? et surtout pas dogmatique !

Sans tomber dans le dogmatisme primaire "le train c'est mieux que le car"

On peut formuler les remarques suivantes :

  • Le train est soumis à des péages, pas le car (à part sur autoroute où il est soumis à péages réduits)
  • Les cars sont soumis à la concurrence et les différents opérateurs font des efforts pour séduire les clients
  • Pour le train un EPIC et lui seul (dont la direction est démotivée et semble plus croire aux vertus du car que du train) est imposé.
  • Cet EPIC semble plus préoccupé par la satisfaction des demandes des autorités de tutelle que par la satisfaction des clients (dans le cas où la satisfaction des clients passe par l'insatisfaction des autorités de tutelle : pas question par exemple de dynamiser une desserte, dont pour diverses raisons les autorités de tutelle souhaitent se débarrasser )
  • Les sociétés qui proposent une solution ferroviaire pour concurrencer le car sont interdites d'accès au réseau ferré.

Dans ces conditions sans être dogmatique et sans être opposé à la mise en place de lignes d'autocars, on peut émettre l'opinion que la compétition car/train ressemble à une course où l'un des candidats aurait des chaussures à semelles en plomb !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tomber dans le dogmatisme primaire "le train c'est mieux que le car"

On peut formuler les remarques suivantes :

  • Le train est soumis à des péages, pas le car (à part sur autoroute où il est soumis à péages réduits)
  • Les cars sont soumis à la concurrence et les différents opérateurs font des efforts pour séduire les clients
  • Pour le train un EPIC et lui seul (dont la direction est démotivée et semble plus croire aux vertus du car que du train) est imposé.
  • Cet EPIC semble plus préoccupé par la satisfaction des demandes des autorités de tutelle que par la satisfaction des clients (dans le cas où la satisfaction des clients passe par l'insatisfaction des autorités de tutelle : pas question par exemple de dynamiser une desserte, dont pour diverses raisons les autorités de tutelle souhaitent se débarrasser )
  • Les sociétés qui proposent une solution ferroviaire pour concurrencer le car sont interdites d'accès au réseau ferré.

Dans ces conditions sans être dogmatique et sans être opposé à la mise en place de lignes d'autocars, on peut émettre l'opinion que la compétition car/train ressemble à une course où l'un des candidats aurait des chaussures à semelles en plomb !

le seul intérêt que peuvent susciter les compagnies ferroviaires c'est quand elles ont des dettes ou quelles empruntent et qu'elles versent des intérêts aux banques.. avec la dette de RFF les sncf va être intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul intérêt que peuvent susciter les compagnies ferroviaires c'est quand elles ont des dettes ou quelles empruntent et qu'elles versent des intérêts aux banques.. avec la dette de RFF les sncf va être intéressante

La dette SNCF est déjà notée, jusqu'ici pas trop mauvaise, mais plutôt avec perspective négative.

Cela dit, les agences de notation sont elles-mêmes sujettes à caution et elles ne devraient jamais être plus qu'un simple élément d'information.

Modifié par tomtit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(s'il y avait eu une liaison par car c 'est clair que je ne l'aurai pas prise même pour 20€ l'AR......une à cause du temps de parcours, deux du simple fait que mon budget me permet d'avoir le choix.......mais pas sur qu'un RMISTE ne le fasse pas pour aller voir sa famille qu'il ne peut jamais voir.....faute de tarifs en phase avec ses revenus....).

Tout ça me semble être du bon sens non ? et surtout pas dogmatique !

Faut voir le prix du bus, faisant deux fois par semaine 36km de train (X73500) et 25 km de bus, je peux te dire qu'à plein tarif le coût au km du billet est presque le même que tu sois en bus ou en train, 21 centimes au km pour le train contre 20 centimes au km... Et chose bizarre, le bus est presque toujours vide, et pourtant y a des RMistes là où j'habite, et qui font les 25 km en question soit emmenés par des amis, soit en stop... pour prendre le train. Si le bus est presque aussi cher que le train, ça risque pas d'être une affaire. Et n'oublie pas que comme on le constate depuis pas mal de temps, le voyage quand on est deux ou plus, il vaut mieux y aller en voiture car ça devient moins cher que le train...

Et pas mal de RMIstes ont des cartes de réduction SNCF... ou ne voyagent pas car c'est cher (ou travaillent)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le prix du bus, faisant deux fois par semaine 36km de train (X73500) et 25 km de bus, je peux te dire qu'à plein tarif le coût au km du billet est presque le même que tu sois en bus ou en train, 21 centimes au km pour le train contre 20 centimes au km... Et chose bizarre, le bus est presque toujours vide, et pourtant y a des RMistes là où j'habite, et qui font les 25 km en question soit emmenés par des amis, soit en stop... pour prendre le train. Si le bus est presque aussi cher que le train, ça risque pas d'être une affaire. Et n'oublie pas que comme on le constate depuis pas mal de temps, le voyage quand on est deux ou plus, il vaut mieux y aller en voiture car ça devient moins cher que le train...

Et pas mal de RMIstes ont des cartes de réduction SNCF... ou ne voyagent pas car c'est cher (ou travaillent)

à condition d'avoir une voiture....

ensuite pour ce qui est du bus les 3/4 du temps c 'est le conseil général qui fixent les tarifs ...y aucune concurrence puisque souvent se sont des délégations de services...

Chaque ligne de bus est donc différentes.

si je prends le cas du Finistère le ticket est à 2€ toutes distances....1.60 par carnets de 10 tickets. on est loin de tes 20 cts ....passé 10 km.

il n'y a que le long de la ligne Brest Quimper où le bus est plus cher 93km = 6€ soit 6.5 cts d'€/km par train 10€ soit 9 cts d'€ pour 110 km facturé détour par Landernau oblige.

tout dépend donc du niveau de subvention.....et de la politique du conseil général.... :Smiley_04:

pas un département pas une région n'a stricto senso la même.....mais au final ce sont 100% des contribuables(ça par contre c'est constant :Smiley_04: ) qui paient ces subventions alors qu'environs 90% des mêmes contribuables n’utilisent ni cars ni trains dans nos régions ou les autres . :Smiley_04:

(ça par contre c'est constant :Smiley_04: )

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.