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Le Web des Cheminots

Flux perdus par la SNCF au profit de ECR


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pour zobos,

pour nous la TT035 se décline surtout par une gestion plus compliquée et contraignante des connaissances lignes. même si les règles ont le mérite d'être claires désormais.

avant : au début de chaque année calendaire, chaque agent engageait sa propre responsabilité en émargeant ou non chaque tronçon de connaissance ligne. c'est lui qui décidait seul s'il se sentait encore apte à pratiquer une ligne ou une gare.

maintenant : les autorisations aux lignes ne dépendent que des CTT (DPX). la connaissance ligne initiale est validée par un entretien et ne sera maintenue que si un certain délai entre deux circulations sur une section de ligne considérée n'est pas dépassé (souvent il est porté à 6 mois, mais parfois plus selon la complexité des lignes). tout est désormais écrit et peut-être vérifié.

là ou avant tu te faisais remonter les bretelles si tu ne resignais pas telle ligne, maintenant ton chef le fait allègrement pour toi et sans aucun remord.

j'espère que c'est clair... :-)

c'est pareil pour vous, non ??

Très clair :blush:

C'est grosso modo la même chose chez nous, ils demandent deux passages par an / ligne pour en maintenir la connaissance. Ce qui est ambigüe car ça peut être une fois tous les six mois ou bien deux fois en 15 jours sur un an...

Vos cartes professionnelles ne vous accordent théoriquement pas le droit d'accéder aux cabines de conduites SNCF..... et la réciproque est vraie. Je salue les conducteurs des EF concurrentes quand j'en croise (et mes collègues SNCF aussi bien sur), mais de là à vous accepter en cabine et vous faire connaitre sur une ligne, il y a une marge.... A votre EF de prendre en main cette part de la formation ! Je pense que c'est normal de ne pas former ses concurrents.

La connaissance de ligne est une des prestations payante proposée par la sncf a son "catalogue" aux autres ef. Après bien évidemment chacun est libre d'accueillir qui il veut...

Quand au fait d'accueillir du personnel d'une autre ef en cabine sur un trajet parce qu'un poste nous demande d'embarquer quelqu'un ça marche dans les deux sens "en géneral". J'ai déjà pris a plusieurs reprises du personnel sncf pour l'emmener d'un point à un autre (bon, ok parfois quand ils voient une class66 s'arrêter ils rebroussent chemin :blush: ) et d'autres de mon uo ont déjà été pris en cabine sncf pour un rapatriement sans aucune difficulté. Peut être que le fait que ce ne soit pas d'anciens de chez vous mais des jeunes à joué

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Le conducteur roule sans te décrocher un mot donc ça vaut rien non plus...

Pour ça, il ne faut pas s'attendre à grand'chose si tu bosses pour un concurrent. Et ça m'est arrivé aussi ( je bosse à la SNCF pour ceux qui auraient des doutes :blush: ): dans ce cas, il faut se dire que le gars au manche n'est pas là pour te faire le mode d'emploi. En théorie, une ETL, ça se prépare...

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La connaissance de ligne est une des prestations payante proposée par la sncf a son "catalogue" aux autres ef. Après bien évidemment chacun est libre d'accueillir qui il veut...

Pour te répondre ,je dissocie en 2 partie .Accepter un crl d'une Ef privée et "tout dévoiler " de tout ce que l'on sait d'une ligne .

L'accepter est une chose .Le refuser , c'est un peu l'empêcher de bosser!

Par contre ,Tout lui dire sur l'ETL , en est une autre .Pourquoi ? Qui peux penser qu'un patron d'une ets lambda va acceuillir portes grandes ouvertes dans ses ateliers , ses bureaux etc ...un concurrent ?Jamais vu , à part chez nous , il n'y a que la sncf qui le fait .

Quand au fait d'accueillir du personnel d'une autre ef en cabine sur un trajet parce qu'un poste nous demande d'embarquer quelqu'un ça marche dans les deux sens "en géneral". J'ai déjà pris a plusieurs reprises du personnel sncf pour l'emmener d'un point à un autre (bon, ok parfois quand ils voient une class66 s'arrêter ils rebroussent chemin :Smiley_43: ) et d'autres de mon uo ont déjà été pris en cabine sncf pour un rapatriement sans aucune difficulté. Peut être que le fait que ce ne soit pas d'anciens de chez vous mais des jeunes à joué drapeau-blanc.gif

Là , tu parles déjà d'adc déjà en fonction .L'approche est différente .Il ne s'agit pas diffuser un "savoir "à un concurrent .L'appréciation est différente , c'est plus un arrangement entre salariés.

Mais , le fait que le titualire ne parle pas lors d'une etl = j'ai connu surtout quand un dépôt obtiens une nouvelle etl parcourus exclusivement par un autre dépôt voisin .ça grince des dents , ça peut se comprendre si ce dépôt est en "perte de vitesse" .

Pour mémoire , les Dijonnais en Maurienne = une véritable guerre de tranchée et pourtant , il n'y avait que la sncf à l'époque !

Modifié par MarcM
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Pour mémoire , les Dijonnais en Maurienne = une véritable guerre de tranchée et pourtant , il n'y avait que la sncf à l'époque !

C'est drôle lapleunicheuse mais c'est souvent le cas avec les Dijonnais ! mdrmdr comme par hasard...

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Par contre ,Tout lui dire sur l'ETL , en est une autre .Pourquoi ? Qui peux penser qu'un patron d'une ets lambda va acceuillir portes grandes ouvertes dans ses ateliers , ses bureaux etc ...un concurrent ?Jamais vu , à part chez nous , il n'y a que la sncf qui le fait .

Parce que c'est l'opérateur historique. Dans un secteur plus proche du mien, France Télécom a dû faire l'équivalent, c'est-à-dire accepter les nouveaux entrants dans les NRA (Nœuds de Raccordement des Abonnés, les centraux téléphoniques, quoi), autrement ceux-ci n'auraient pu raccorder leurs équipements aux lignes des clients. Cette prestation, de même que l'intervention de techniciens FT sur une ligne dégroupée, est bien sûr facturée, de la même manière que sont facturées par la SNCF les études de ligne, les demandes de secours, etc. Dans les télécoms, cela s'est passé de manière assez civile et sans trop de problèmes.

En théorie, il ne devrait pas y avoir plus de problèmes dans les chemins de fer, mais visiblement, ce n'est pas trop le cas. Vu de l'extérieur, la seule différence qui saute aux yeux est que les télécoms et les réseaux sont un secteur en pleine expansion, alors que le fret ferroviaire stagne. Serait-ce là la source des tensions ? La peur qu'il n'y ait tout simplement pas assez de trafics créés pour que tous les opérateurs aient leur part du gâteau ? Et, question subsidiaire, pourquoi l'opérateur historique ne pourrait pas garder la grande majorité des trafics comme en Allemagne ?

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...

En théorie, il ne devrait pas y avoir plus de problèmes dans les chemins de fer, mais visiblement, ce n'est pas trop le cas. Vu de l'extérieur, la seule différence qui saute aux yeux est que les télécoms et les réseaux sont un secteur en pleine expansion, alors que le fret ferroviaire stagne. Serait-ce là la source des tensions ? La peur qu'il n'y ait tout simplement pas assez de trafics créés pour que tous les opérateurs aient leur part du gâteau ? Et, question subsidiaire, pourquoi l'opérateur historique ne pourrait pas garder la grande majorité des trafics comme en Allemagne ?

le probleme est que chez nous les syndicats ne veulent pas de concurents et que par idéologie ils refusent tout ce qui est privé, tu rajoute a ça la peur de tout changement et tu te retrouve dans la situation actuelle.

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le probleme est que chez nous les syndicats ne veulent pas de concurents et que par idéologie ils refusent tout ce qui est privé, tu rajoute a ça la peur de tout changement et tu te retrouve dans la situation actuelle.

ben voyons,les abandons de trafic,les gares fret fermées,les clients à qui on multiplie les prix par 3 en leur disant que si ça leur plait pas il y a la route, la specialisation qui a fait fondre les autorisations des adc comme neige au soleil,les wagons et les locs fret ferraillées,la dedicace des agents aux activités qui degoute les gars coincés au fret sans le vouloir de leur metier,les suppressions de poste dans les triages qui font que tu pars HLP parce qu'il y a personne pour t'accrocher et te faire les freins.....(et j'en oublie)....c'est la faute des OS peut etre????

Faut pas pousser VINCES;le privé est là car l' europe l'a décidé,soit.

Mais tu ne peux pas mettre sur le dos des OS la paternité de la chute du FRET que NOTRE entreprise orchestre savamment depuis des années par l'intermediaire de plans plus foireux les uns que les autres....

Ce qui fait que le FRET stagne c'est aussi qu'on est dans un pays ou au lieu de construire des lignes de chemin de fer on construit des autoroutes.....

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ben voyons,les abandons de trafic,les gares fret fermées,les clients à qui on multiplie les prix par 3 en leur disant que si ça leur plait pas il y a la route, la specialisation qui a fait fondre les autorisations des adc comme neige au soleil,les wagons et les locs fret ferraillées,la dedicace des agents aux activités qui degoute les gars coincés au fret sans le vouloir de leur metier,les suppressions de poste dans les triages qui font que tu pars HLP parce qu'il y a personne pour t'accrocher et te faire les freins.....(et j'en oublie)....c'est la faute des OS peut etre????

Faut pas pousser VINCES;le privé est là car l' europe l'a décidé,soit.

Mais tu ne peux pas mettre sur le dos des OS la paternité de la chute du FRET que NOTRE entreprise orchestre savamment depuis des années par l'intermediaire de plans plus foireux les uns que les autres....

Ce qui fait que le FRET stagne c'est aussi qu'on est dans un pays ou au lieu de construire des lignes de chemin de fer on construit des autoroutes.....

cartonrouge

(eh oui... enfin en gros hein suis d'accord hihi)

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ben voyons,les abandons de trafic,les gares fret fermées,les clients à qui on multiplie les prix par 3 en leur disant que si ça leur plait pas il y a la route, la specialisation qui a fait fondre les autorisations des adc comme neige au soleil,les wagons et les locs fret ferraillées,la dedicace des agents aux activités qui degoute les gars coincés au fret sans le vouloir de leur metier,les suppressions de poste dans les triages qui font que tu pars HLP parce qu'il y a personne pour t'accrocher et te faire les freins.....(et j'en oublie)....c'est la faute des OS peut etre????

....

Ce n'est pas la faute des Os. C'est un probleme de gestion interne de la SNCF mais ce n'est pas non plus la faute de EF....

Et ce n'est pas a cause du fait que nos OS ont des soucis en interne qu'elles sont opposées a la concurence mais bien pour une raison ideologique. "pas d'entrepises privés, que des entreprises d'état" ce n'est pas pour rien que nos OS sont toutes a Gauche.

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Cette prestation, de même que l'intervention de techniciens FT sur une ligne dégroupée, est bien sûr facturée, de la même manière que sont facturées par la SNCF les études de ligne, les demandes de secours, etc. Dans les télécoms, cela s'est passé de manière assez civile et sans trop de problèmes.

À ceci près que quand les gars se sont présentés dans le style " salut je suis un ancien de la maison, je peux monter en cabine ? " pour pouvoir faire les ETL plus ou moins en loucedé, la prestation a vachement due être facturée...

Et pour reprendre l'exemple de FT, crois-tu que les " télécomistes " ont accueilli leurs concurrents avec un sourire béat ?

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le probleme est que chez nous les syndicats ne veulent pas de concurents et que par idéologie ils refusent tout ce qui est privé, tu rajoute a ça la peur de tout changement et tu te retrouve dans la situation actuelle.

ben voyons,les abandons de trafic,les gares fret fermées,les clients à qui on multiplie les prix par 3 en leur disant que si ça leur plait pas il y a la route, la specialisation qui a fait fondre les autorisations des adc comme neige au soleil,les wagons et les locs fret ferraillées,la dedicace des agents aux activités qui degoute les gars coincés au fret sans le vouloir de leur metier,les suppressions de poste dans les triages qui font que tu pars HLP parce qu'il y a personne pour t'accrocher et te faire les freins.....(et j'en oublie)....c'est la faute des OS peut etre????

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Ce n'est pas la faute des Os. C'est un probleme de gestion interne de la SNCF mais ce n'est pas non plus la faute de EF....

Et ce n'est pas a cause du fait que nos OS ont des soucis en interne qu'elles sont opposées a la concurence mais bien pour une raison ideologique. "pas d'entrepises privés, que des entreprises d'état" ce n'est pas pour rien que nos OS sont toutes a Gauche.

Là , y a 2 post qui sont contradictoires de ta part

Au fait

UNSA, CFDT à gauche ( pour ne citer que ces 2 là ) ????

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ben voyons,les abandons de trafic,les gares fret fermées,les clients à qui on multiplie les prix par 3 en leur disant que si ça leur plait pas il y a la route, la specialisation qui a fait fondre les autorisations des adc comme neige au soleil,les wagons et les locs fret ferraillées,la dedicace des agents aux activités qui degoute les gars coincés au fret sans le vouloir de leur metier,les suppressions de poste dans les triages qui font que tu pars HLP parce qu'il y a personne pour t'accrocher et te faire les freins.....(et j'en oublie)....c'est la faute des OS peut etre????

Faut pas pousser VINCES;le privé est là car l' europe l'a décidé,soit.

Mais tu ne peux pas mettre sur le dos des OS la paternité de la chute du FRET que NOTRE entreprise orchestre savamment depuis des années par l'intermediaire de plans plus foireux les uns que les autres....

Ce qui fait que le FRET stagne c'est aussi qu'on est dans un pays ou au lieu de construire des lignes de chemin de fer on construit des autoroutes.....

Mais au fait je me pose une question: Quel est la finalité de vouloir couler une boîte comme FRET? Et qui orchestre cela?

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À ceci près que quand les gars se sont présentés dans le style " salut je suis un ancien de la maison, je peux monter en cabine ? " pour pouvoir faire les ETL plus ou moins en loucedé, la prestation a vachement due être facturée...

Et pour reprendre l'exemple de FT, crois-tu que les " télécomistes " ont accueilli leurs concurrents avec un sourire béat ?

Pour ce qui est de FT, l'intérêt à voir en premier n'est pas celui de FT mais des consommateurs il me semble.

La concurrence ne serait pas arrivée, je ne sais pas où nous en serions AJD...pas d'offre Triple-play, téléphone cher, débit internet à la ramasse...

Quand on a une activité commerciale en complet monopole, qu'on se fait des couilles en or pendant des dizaines d'années, il faut bien revenir à la raison un jour et se dire que cela ne pourra pas durer éternellement...surtout dans un pays capitaliste.

Au final, l'intérêt qui prime est quand même celui du bout de la chaîne. Celui qui s'il n'était pas là, la boîte n'existerait pas. On ne fait pas tourner une boutique pour le simple fait qu'elle puisse exister, sinon c'est de la misanthropie.

Alors oui, il faut accepter le changement...se creuser un peu la tête pour que ça tourne mieux...et ne pas se reposer sur ses lauriers.

Modifié par titisse76
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Mais au fait je me pose une question: Quel est la finalité de vouloir couler une boîte comme FRET? Et qui orchestre cela?

Quelle a été la finalité de la privatisation des banques françaises et des compagnies des eaux

Quelle a été la finalité de la privatisation de Renault

Quelle a été la finalité de la privatisation des sociétés d'autoroutes

Quelle a été la finalité de la privatisation de centaines de boîtes industrielles et commerciales qui appartenaient à la Nation

Quelle a été ou est ou sera la finalité de la privatisation de France Télécom, de la Poste, d'EDF-GDF...

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Quelle a été la finalité de la privatisation des banques françaises et des compagnies des eaux

Quelle a été la finalité de la privatisation de Renault

Quelle a été la finalité de la privatisation des sociétés d'autoroutes

Quelle a été la finalité de la privatisation de centaines de boîtes industrielles et commerciales qui appartenaient à la Nation

Quelle a été ou est ou sera la finalité de la privatisation de France Télécom, de la Poste, d'EDF-GDF...

Je n'ai pas demandé la finalité d'une privatisation mais la finalité de faire couler une boîte...

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Quelle a été la finalité de la privatisation des banques françaises et des compagnies des eaux

Quelle a été la finalité de la privatisation de Renault

Quelle a été la finalité de la privatisation des sociétés d'autoroutes

Quelle a été la finalité de la privatisation de centaines de boîtes industrielles et commerciales qui appartenaient à la Nation

Quelle a été ou est ou sera la finalité de la privatisation de France Télécom, de la Poste, d'EDF-GDF...

Pour Renault j'ai une idée... ils font des voitures quand même beaucoup moins merdiques.

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Je n'ai pas demandé la finalité d'une privatisation mais la finalité de faire couler une boîte...

Et pour la Poste ça évitera peut-être d'avoir beaucoup moins que 1,5 million de colis disparus en 2006 par exemple. :Smiley_06:

Modifié par titisse76
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ben voyons,les abandons de trafic,les gares fret fermées,les clients à qui on multiplie les prix par 3 en leur disant que si ça leur plait pas il y a la route, la specialisation qui a fait fondre les autorisations des adc comme neige au soleil,les wagons et les locs fret ferraillées,la dedicace des agents aux activités qui degoute les gars coincés au fret sans le vouloir de leur metier,les suppressions de poste dans les triages qui font que tu pars HLP parce qu'il y a personne pour t'accrocher et te faire les freins.....(et j'en oublie)....c'est la faute des OS peut etre????

Faut pas pousser VINCES;le privé est là car l' europe l'a décidé,soit.

Mais tu ne peux pas mettre sur le dos des OS la paternité de la chute du FRET que NOTRE entreprise orchestre savamment depuis des années par l'intermediaire de plans plus foireux les uns que les autres....

Ce qui fait que le FRET stagne c'est aussi qu'on est dans un pays ou au lieu de construire des lignes de chemin de fer on construit des autoroutes.....

Je dirais plutôt 50/50.

Se rappeler de certains motifs de grêves futiles et le refus systématique des directions d'entamer la moindre négociation.

Toujours aller au clash!

Si les patrons étaient actionnaires, ils chercheraient à négocier

Qui disait que les patrons français étaient les plus bêtes du monde???

Mais ce qui fait râler, c'est que les nouveaux entrants piquent les trafics qui existent.

Ils n'en créent pas de nouveaux, ou alors, c'est encore discret.

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Parce que c'est l'opérateur historique. Dans un secteur plus proche du mien, France Télécom a dû faire l'équivalent, c'est-à-dire accepter les nouveaux entrants dans les NRA (Nœuds de Raccordement des Abonnés, les centraux téléphoniques, quoi), autrement ceux-ci n'auraient pu raccorder leurs équipements aux lignes des clients. Cette prestation, de même que l'intervention de techniciens FT sur une ligne dégroupée, est bien sûr facturée, de la même manière que sont facturées par la SNCF les études de ligne, les demandes de secours, etc. Dans les télécoms, cela s'est passé de manière assez civile et sans trop de problèmes.

Même si la sncf facture les etl , rien n'oblige un adc d'être cooprérant avec le gars en etl .Par conséquent , puisqu'il y a facture , il dépend à la sncf de trouver des adc sncf coopératif .Point barre .

D'ailleurs , avant l'arrivée des ef privées , un adc pouvait tomber sur un autre adc pas très causant .Donc charge à l'intérréssé de bosser ses etl , d'y retourner , de chercher de la doc .

En théorie, il ne devrait pas y avoir plus de problèmes dans les chemins de fer, mais visiblement, ce n'est pas trop le cas. Vu de l'extérieur, la seule différence qui saute aux yeux est que les télécoms et les réseaux sont un secteur en pleine expansion, alors que le fret ferroviaire stagne. Serait-ce là la source des tensions ? La peur qu'il n'y ait tout simplement pas assez de trafics créés pour que tous les opérateurs aient leur part du gâteau ? Et, question subsidiaire, pourquoi l'opérateur historique ne pourrait pas garder la grande majorité des trafics comme en Allemagne ?

A t'écouter , tout s'est passé nickel à france télécom , permet d'en douter .Certe il y a dû y avoir des agents coopérants et d'autres moins .C'est naturel et légitilme .

Dans cette affaire , les cheminots sncf sont la cible .Mais voyons la chose différement .

Comment Mr Véolia verrait que Mr ECR envoie des personnels en etl sur son train .Je doute que cela se passe tranquillou car Mr véolia verra d'un mauvais l'arrivée d'un concurrent sur une ligne sur laquelle il y fait circuler ses trains .

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le probleme est que chez nous les syndicats ne veulent pas de concurents

désolé , mon cher Vinces mais là les syndicats n'ont rien à voir .Crois tu que les patrons des ets privées voient la multiplication des entrants ?D'un bon oeil ou concurentiel ?

Ne crois tu pas qu'ils ne vont pas guerroyer pour bouffer le voisin .Donc avant de mettre en cause les syndicat , regarde du côté patronal !

et que par idéologie ils refusent tout ce qui est privé,

il est vrai que le patronant n'a pas d'idéologie ?

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Je dirais plutôt 50/50.

Se rappeler de certains motifs de grêves futiles et le refus systématique des directions d'entamer la moindre négociation.

Toujours aller au clash!

Si les patrons étaient actionnaires, ils chercheraient à négocier

Qui disait que les patrons français étaient les plus bêtes du monde???

Mais ce qui fait râler, c'est que les nouveaux entrants piquent les trafics qui existent.

Ils n'en créent pas de nouveaux, ou alors, c'est encore discret.

Bien sûr que si les EF privées créent de nouveaux trafics...

Non seulement nous récupérons certains trafics mais nous les développons en augmentant leur volume. Ce que FRET était incapable de faire, c'est d'ailleurs pour cela que nous les récupérons ces trafics...

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