Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

à l’instant, jackv a dit :

pour moi c'est moins ..264..

Ca c'est plus dans le sens du vent.

Moins 217,58 au titre de l'IR mais augmentation de 6,52 dans cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

Il faut comparer avec la première ligne de la feuille, ligne pension.

:Smiley_15:

Oui tout à fait. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rvb a dit :

Peut-être les 0,3% au premier janvier à la place de l’inflation...

C'est vrai que cela correspond pile poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

SUD-Rail rejoint l’appel de la CGT à faire grève le 24 septembre contre la réforme des retraites

Pour le troisième syndicat de la SNCF, le projet gouvernemental de régime universel de retraite par points « ne visera qu’à réduire les pensions et à allonger la durée de cotisation ».

De son côté, FO a prévu de mobiliser contre cette réforme samedi 21 septembre..

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/08/16/sud-rail-rejoint-l-appel-de-la-cgt-a-faire-greve-le-24-septembre-contre-la-reforme-des-retraites_5499988_823448.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Retraites : Delevoye et Djebbari recevront les syndicats de la SNCF le 31 octobre

Cinq semaines avant la grève du 5 décembre, les quatre organisations représentatives (CGT, Unsa, SUD, CFDT) sont conviées à une réunion "multilatérale d'ouverture de processus" le 31 octobre à partir de 9h00,

ce premier rendez-vous devrait être suivi de rencontres bilatérales consacrées au régime spécial des cheminots et à sa dissolution au sein du "régime universel",

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/retraites-delevoye-et-djebbari-recevront-les-syndicats-de-la-sncf-le-31-octobre_2104982.html

 bilatérales ..piège à c...s pour diviser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le secrétaire d'État n'a « jamais rencontré la CGT Cheminots »

« La Fédération CGT des cheminots ne se rendra pas à la réunion du ministère des Transports sur la réforme des retraites », a écrit Laurent Brun dans un message transmis à l'Agence France-Presse et rapporté par RTL.

Le syndicaliste juge « obscène » qu'une rencontre soit organisée entre l'organisation et Jean-Baptiste Djebbari « dans le contexte social que nous connaissons », et alors que le secrétaire d'État n'a « jamais rencontré la CGT Cheminots ».Pour le secrétaire général de la CGT-Cheminots, le ministre « refuse d'aborder les questions de transport » et « méprise les cheminots qui alertent sur la sécurité ».

https://www.valeursactuelles.com/politique/mepris-obscene-la-cgt-cheminots-se-paye-un-secretaire-detat-112256

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon Djebbari n'a absolument aucun pouvoir et la réforme des retraites est un dossier géré directement à l'Elysée. Et en plus le jeune homme ne connait absolument rien au ferroviaire, quand il ne sera plus ministre il redeviendra pilote ou contrôleur aérien de 2ème classe...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Si je démissionne avec 25 ans de carrière SNCF et que je finis mes années dans le privé, est ce que c'est pris en compte dans le calcul de pension comme le calcul fait de simulation (nbre de trimestre hors SNCF validés) ou est ce que ce sera 25 ans SNCF + 18 ans de privé donc 2 petites pensions ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dilidou a dit :

Salut.

Si je démissionne avec 25 ans de carrière SNCF et que je finis mes années dans le privé, est ce que c'est pris en compte dans le calcul de pension comme le calcul fait de simulation (nbre de trimestre hors SNCF validés) ou est ce que ce sera 25 ans SNCF + 18 ans de privé donc 2 petites pensions ?

Merci.

oui jusqu'a présent tu touchais 2 pensions aux ages de liquidation des différentes pensions...mais dans qq années  quels changements va t il avoir?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Réforme des retraites : des discussions au point mort à la RATP et à la SNCF

Depuis deux mois, les rencontres organisées avec les syndicats de la RATP et de la SNCF n'ont pas permis de rapprocher les points de vue, alors que l'exécutif durcit son discours en vue de la grève du 5 décembre. Les directions des entreprises restent en retrait, même si des réflexions sont menées sur des scénarios de sortie de crise..

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/reforme-des-retraites-des-discussions-au-point-mort-a-la-ratp-et-a-la-sncf-1150429

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté financement, les cotisations salariées et employeurs de ces entreprises représentaient, en 2017, 6,1 milliards d’euros, soit un peu plus de 50% de leurs dépenses totales.

Pour permettre à ces régimes d’être à l’équilibre, 5,5 milliards d’euros – que l’ont peu donc considérer comme leur déficit – ont été apportés sous forme de contributions publiques, qu’il s’agisse de subventions d’équilibre versées par l’Etat (RATP et SNCF) ou de taxe affectée (IEG). Soit 62% des ressources du régime de la SNCF, 59% de celui de la RATP et 28% de celui des IEG.

Selon la Cour des comptes, leur part dans les produits des régimes «a augmenté au cours de la dernière décennie (+8 points pour le régime de la RATP, +5 points pour le régime de la SNCF et +2 points pour celui des IEG)». Et d’ici à 2040, «la part des financements publics dans l’ensemble des ressources augmenterait à la SNCF (pour atteindre près de 70%), resterait stable à la RATP (proche de 60 %) et diminuerait de plus d’un tiers dans les IEG (pour être inférieure à 20% en 2040)».

En pourcentage du PIB, cependant, ces contributions publiques devraient diminuer jusqu’en 2040.

1273502-rsfinancementsp.jpg.09b3368a75b98e313b73390266f9138d.jpg

Au final, ces régimes sont pour moitié autofinancés, et pour moitié alimentés par des fonds publics.

Parmi ces fonds publics, la moitié vient compenser le déficit démographique de ces régimes tandis que l’autre moitié finance leurs droits spécifiques. 

https://www.liberation.fr/checknews/2019/11/25/retraites-quel-est-le-deficit-des-regimes-speciaux-ratp-sncf-et-ieg-et-a-quoi-est-il-du_1765407

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://www.ihs.cheminotcgt.fr/wp-content/uploads/2013/07/cahier_ihs_48.pdf

 pour les retraites et la gréve on évoque souvent 1995 mais n'oublions 1953

La grève d’août 1953

 

Le gouvernement Laniel, avait les mains libres pour préparer les décrets-lois, notamment relatif aux régimes des retraites des personnels de l’état et des services publics.

Il voulait reculer de 2 ans l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires. De 65 à 67 pour les services «sédentaires» et de 58 à 60 pour les services «actifs».

L’exposé des motifs du décret n°53-711 du 9 août 1953 relatif au régime des retraites des personnels de l’Etat et des services publics considérait : « Les règles actuellement en vigueur ne sont plus adaptés en effet à la situation démographique du pays, qui a évolué avec rapidité au cours des dernières années.

La proportion des habitants âgés de plus de soixante ans est passée, entre 1920 et 1950, de 13 à 16 % .De plus l’accroissement de population enregistré depuis la fin de la guerre a surtout porté sur les enfants et les personnes âgées de plus de soixante ans .Ainsi une population active qui est restée pratiquement inchangée depuis trente ans ,doit-elle assurer aujourd’hui l’entretien de 4 millions de personnes supplémentaires. »Puis il poursuivait en constatant que « l’évolution démographique de la nation tendait à accroître de manière rapide la charge des services attendus de l’Etat.

Alors que de 1946 à 1952, l’effectif des fonctionnaires civils a pu être réduit de 50 000 agents, celui du personnel enseignants, devait sous la pression des besoins urgents, s’accroître de 40 000 personnes. »

Le jour de publication des décrets-lois au Journal officiel, la grève rebondissait chez les cheminots puis aboutit à sa généralisation dans tout le pays, à tous les services et entreprises publics.

Ce conflit de 1953 et cette longue grève qui se déroula en fait en prémices les 4 et 5, les 6 au 8 août puis du 10 au 25 août sont souvent présentés par des historiens et parfois repris dans la mémoire collective comme une grève spontanée.

Le 20 Août 1953

Les discussions sont néanmoins assez longue, racontera ultérieurement un des participants. Mais un accord se dessine sur le fond :

- maintien du régime des retraites des cheminots

- mise en place d’une commission du statut avec possibilité de négocier les salaires

- pas de sanctions pour faits de grève

Ce texte prendra la forme d’une lettre datée du 21 août, adressée au Président du Conseil d’administration de la SNCF, dont nous reproduisons les extraits ci-dessous.

« Une participation syndicale sera assurée aux travaux de répartition du crédit relatif à la rémunération du personnel, les règles actuelles d’homologation ministérielle en ces matières étant respectées.

Je précise que la Présidence du Conseil m’a fait connaître qu’il y avait lieu de considérer que le décret n°53.711 du 9 août 1953 relatif au régime des retraites du personnel de l’Etat et des services publics ne porte pas atteinte au régime de retraite du personnel de la SNCF en vigueur au 31 juillet 1953.

Avant le 1er janvier 1954 interviendra la mise au point du régime juridique du personnel des chemins de fer au regard de la loi du 11 février 1930, et des divers éléments du Statut professionnel de ce personnel.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Il y a 4 heures, Bauvilla a dit :

Questions aux retraités. Votre temps de service militaire obligatoire compte-t'il pour vos droits de retraite ? 

Pour moi oui, ( bien que pas encore retraité et la date d'embauche officiel apres l'apprentissage démarre à la date d'incorporation), par contre, il faut souligner que la SNCF ne reconnait que 4 trimestres, même si service long, sauf en cas de campagne. J'ai un copain de mon roulement qui a, lors de son service, été casque bleu en Yougoslavie quelques mois, pour lui ca compte même double

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2020 à 12:07, Bauvilla a dit :

Questions aux retraités. Votre temps de service militaire obligatoire compte-t'il pour vos droits de retraite ? 

Oui, qu'il ait été effectué avant d'entrer à la SNCF ou après. A l'époque, la règle pour le recrutement au cadre permanent c'était d'être libéré des obligations militaires mais il arrivait que l'entreprise y déroge (des difficultés de recrutement déjà).

C'est une disposition du règlement du régime spécial de retraite.

image.png.20c5ed652180612f59d0d00b1eb6ba0e.png

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La question est très pertinente pour tous les salariés ayant été placés en activité partielle entre mars et décembre 2020, et encore plus pour ceux qui sont proches de la quille et qui risquent de repousser leur départ prévu début 2021, en cas d'incertitude sur la durée d'assurance retenue, ne prenant pas le risque de se voir infliger une décote...

 

Pénicaud disait au printemps que le chômage partiel serait  sans incidence sur les droits à retraite, mais c'était avant le "quoi qu'il en coûte"

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.