Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

Les Pensions de reversion

La (ou le) conjointe survivante devra assumer le passé amoureux du décédé....................

Les bénéficiaires de la pension de réversion sont :

-le conjoint survivant

-et, s'il y en a, les ex-conjoints (précédents conjoints divorcés) de l'assuré décédé.

On entend par conjoint ou ex-conjoint, celui/celle qui a été marié avec l'assuré social.

Répartition

La pension de réversion est répartie, entre le conjoint survivant et les ex-conjoints, proportionnellement à la durée de chaque mariage.

Exemple : en présence d'un ex-conjoint marié pendant 60 mois (5 ans) avec l'assuré et d'un conjoint survivant marié 120 mois (10 ans), 1/3 (correspondant à 60/180) est réservée à l'ex-conjoint et 2/3 au conjoint survivant (correspondant à 120/180).

La durée de chaque mariage est déterminée de date à date et arrondie au nombre de mois inférieur.

Cette répartition est opérée lors de la liquidation des droits du premier d'entre eux/elles qui en fait la demande. Elle a donc lieu même si tous les bénéficiaires n'ont pas encore fait leur demande, même si un bénéficiaire ne remplit pas encore les conditions d'âge, ou même si un bénéficiaire ne peut percevoir sa part à cause de la condition de ressources.

En cas de remariage

Le remariage ne prive pas du droit à la pension de réversion : ni le remariage du conjoint survivant postérieurement au décès de l'assuré, ni celui de l'ex-conjoint divorcé avant ou après le décès de l'assuré. En pratique toutefois, le remariage ou toute autre forme de vie commune peut avoir une incidence sur les ressources prises en compte par l'assurance vieillesse : ce sera les ressources du nouveau ménage et non pas seulement celles du bénéficiaire.

Attention : la condition de non-remariage est, en revanche, prévue par d'autres régimes de base (exemple fonctionnaires) et par les régimes de retraite complémentaire.

Récupéré sur le site Service Public. fr .....pensez à vos "favoris ", !:

http://vosdroits.service-public.fr/F18911.xhtml

Marc M a créé un doute pour ce qui concerne la pension de réversion. Ce n'est pas tout à fait la même chose du côté de la caisse de prévoyance et de retraite SNCF :

http://www.cprpsncf.fr/Droit-a-pension-de-...20r%E9version#1

Notamment dans les cas de remariage. Par exemple la 1ère épouse si elle est remariée, ben ............que dalle.

"Bénéficiaires de la pension

Le conjoint survivant,

Le conjoint divorcé non remarié et ne vivant pas maritalement au moment du décès,

Les orphelins âgés de moins de 21 ans,

Les orphelins de plus de 21 ans atteints d’une maladie incurable ou d’une infirmité les rendant inaptes à tout travail rémunéré."

Alors Marco, tu dis quoi ??? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc M a créé un doute pour ce qui concerne la pension de réversion. Ce n'est pas tout à fait la même chose du côté de la caisse de prévoyance et de retraite SNCF :

http://www.cprpsncf.fr/Droit-a-pension-de-...20r%E9version#1

Notamment dans les cas de remariage. Par exemple la 1ère épouse si elle est remariée, ben ............que dalle.

"Bénéficiaires de la pension

Le conjoint survivant,

Le conjoint divorcé non remarié et ne vivant pas maritalement au moment du décès,

Les orphelins âgés de moins de 21 ans,

Les orphelins de plus de 21 ans atteints d’une maladie incurable ou d’une infirmité les rendant inaptes à tout travail rémunéré."

Alors Marco, tu dis quoi ??? bigbisous

Rien car je ne connais pas tout ... ! mais bon devant une cour qlqconque ????

Et puis , j'ai souvenir d'une chef de BA qui informaient les agents quand ils allaient la voir pour signaler un changement de situation ...donc , j'étais resté là dessus !

Mais bon , le sujet est fait pour être étoffé , non ? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc M a créé un doute pour ce qui concerne la pension de réversion. Ce n'est pas tout à fait la même chose du côté de la caisse de prévoyance et de retraite SNCF :

http://www.cprpsncf.fr/Droit-a-pension-de-...20r%E9version#1

Notamment dans les cas de remariage. Par exemple la 1ère épouse si elle est remariée, ben ............que dalle.

"Bénéficiaires de la pension

Le conjoint survivant,

Le conjoint divorcé non remarié et ne vivant pas maritalement au moment du décès,

Les orphelins âgés de moins de 21 ans,

Les orphelins de plus de 21 ans atteints d’une maladie incurable ou d’une infirmité les rendant inaptes à tout travail rémunéré."

Alors Marco, tu dis quoi ??? bigbisous

Donc , ça s'applique mais avec des restrictions pour les CPR ......Il suffit de ne pas être remarié ...donc effectivement , les infos que j'avais portent probablement sur des cas comme ceux ci (la précédente épouse n'était pas remariée ...)

Et si elle divorce après le décés ????Y a t-il des cas connus ? !

Différence significative= durée de mariage ramenée de 5 ans à 2 ans pour les cheminots , et ça peut peser ....!

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , ça s'applique mais avec des restrictions pour les CPR ......

La différence importante que je relève c'est concernant l'ex conjoint divorcé et remarié :

- au régime Sécu Sociale bénéficie de la pension de réversion au prorata de la durée du mariage

- au régime CPR il ne bénéficie de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraités. Les plus aisés sur la côte

http://www.letelegramme.com/ig/generales/f...2010-793427.php

21 février 2010

Au moment où s'ouvre le débat sur les retraites, voici la cartographie exclusive des pensions déclarées par les foyers bretons en 2008. Un constat : le très gros écart entre les retraités du centre- Bretagne et ceux du littoral.

Premier constat: les retraites et pensions déclarées par les Bretons restent en moyenne inférieures à celles que déclarent l'ensemble des foyers français. En 2008, le montant moyen déclaré par les 664.879 foyers fiscaux bretons qui ont perçu une ou plusieurs retraites s'est élevé à 17.575euros. Au niveau national, cette moyenne était de 18.372euros (1). Un écart qui n'a rien de surprenant: les salaires restent en effet plus faibles en Bretagne. Mais, bonne nouvelle, cet écart a tendance à diminuer: entre2004 et2007, le montant moyen des retraites perçues par les foyers bretons a progressé d'un peu plus de 10% contre un peu moins de 9% sur l'ensemble de la France.

Les plus gros écarts dans le Morbihan

Ce constat étant établi, que nous dit la carte bretonne de retraites et pensions? D'abord que c'est dans le Morbihan où le montant moyen des retraites est le plus haut (17.815euros) et que c'est dans les Côtes-d'Armor où il est le plus bas (17.257euros). C'est aussi dans le Morbihan que l'écart entre les retraités les plus modestes et les plus aisés est le plus important. Dans ce département les 43.185 foyers retraités de la tranche la plus basse déclarent en moyenne 8.317euros contre 35.790 pour les 1.002 contribuables qui sont dans la plus haute. Un écart de 27.473 euros contre 22.600euros dans les Côtes-d'Armor ou 26.000 euros dans le Finistère. C'est aussi dans le Morbihan que l'on trouve l'écart le plus important entre la commune qui affiche la retraite la plus élevée et celle où elle est la plus faible: un foyer de retraités d'Arradon ou d'Arzon déclare en moyenne 26.500euros alors qu'à Langoëlan, près de Guémené-sur-Scorff, il ne déclare pas plus de 11.800euros. Un écart de plus de 14.700euros alors que dans les Côtes-d'Armor il n'est que de 12.500euros. Ce n'est pas une surprise: c'est dans le centre-Bretagne que les niveaux moyens des retraites et des pensions sont les plus faibles. Là, dans de nombreuses communes le montant moyen déclaré par foyer n'excède guère les 12.000euros. Mais le centre-Bretagne n'est pas le seul à afficher des montants moyens faibles: c'est également le cas dans certaines communes situées dans des zones réputées plus favorisées, notamment dans le Léon. A Saint-Vougay, Guiclan, Mespaul... communes essentiellement agricoles, le montant moyen est du même ordre qu'en centre-Bretagne. Un constat qui illustre la faiblesse des retraites agricoles, étant précisé que les foyers concernés peuvent bénéficier d'autres sources de revenus, mobiliers et fonciers.

Retraites moyennes plus élevées que les salaires

Globalement, ce sont quand même essentiellement les communes littorales et celles situées dans la première couronne des grandes villes qui affichent les retraites les plus élevées. Des communes où se sont installés et continuent de s'installer les retraités les plus aisés, pour un certain nombre venus de la région parisienne. Dans certaines de ces communes, le montant moyen des retraites est même supérieur au montant moyen des salaires. Dans le Morbihan, c'est le cas à Saint-Gildas-de-Rhuys, à Sarzeau ou à Arzon. Dans cette dernière commune, l'écart entre retraite moyenne et salaire moyen est de 5.300euros, le record breton. Dans le Finistère quelques communes comme Brignogan, Roscanvel ou l'île de Batz présentent aussi cette singularité mais avec un écart beaucoup plus faible.

(1) Pensions et retraites déclarées en 2008 par l'ensemble des foyers concernés avant application de la déduction forfaitaire de 10%.

* Yvon Corre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=23154

Au sujet de la pension de réversion pour les concubins titulaires d'un PACS ou concubins notoires

Réponse du Directeur de la Sécurité Sociale à un courrier de la Fédération des Cheminots CGT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question me trotte dans la tête. Lorsque l'on fait une simulation de ce que l'on va toucher en retraite sur le site de la CPR, le résultat donne t'il le montant de la pension BRUTE ou NET ?

Et si c'est BRUT, il faut compter combien en moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anciens apprentis, certains sont lésés dans le décompte de trimestre décomptés pour les 2 années effectuées.

Pour plus de renseignements, allez au post suivant:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=23187&hl=

il explique les démarches à faire, ect........

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question me trotte dans la tête. Lorsque l'on fait une simulation de ce que l'on va toucher en retraite sur le site de la CPR, le résultat donne t'il le montant de la pension BRUTE ou NET ?

Et si c'est BRUT, il faut compter combien en moins ?

Il te donne le net.....

De toute manière quand tu déroules tu as tout : brut , net etc.....le montant des retenues etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anciens apprentis, certains sont lésés dans le décompte de trimestre décomptés pour les 2 années effectuées.

Pour plus de renseignements, allez au post suivant:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=23187&hl=

il explique les démarches à faire, ect........

@+ nelsonlink

Effectivement , pour 2 ans d'aprentissage de 24 mois , tu ne comptabilise que 7 trimestres .

Alors pourquoi ?

Pour qu'un trimestre soit validé , il faut qu'il y ait un montant minimum de touché en salaire .Or , ce n'est pas le cas .

Merci les réforme succéssives notamment de 93 .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ministère du travail de la solidarité...

les pensions de vieillesse sont revalorisées du coef. de 1,009 au 1 er avril 2010.

conformément...

il correspond à une prévision d'inflation de 1,2 %.....

on comprend et comprendra que les pensionnés continuent à descendre dans la rue !

pour obtenir de quoi vivire, sans avoir l'anxiété des fins de mois difficiles.

les profits des actionnaires le permettrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ministère du travail de la solidarité...

les pensions de vieillesse sont revalorisées du coef. de 1,009 au 1 er avril 2010.

conformément...

il correspond à une prévision d'inflation de 1,2 %.....

on comprend et comprendra que les pensionnés continuent à descendre dans la rue !

pour obtenir de quoi vivire, sans avoir l'anxiété des fins de mois difficiles.

les profits des actionnaires le permettrait

J'ai reçu mon décompte de pension hier. Il tient compte " d'une revalorisation des pensions de...0.9%"

c'est donc moins que le 1 et des pouillèmes annoncé.

Je rappelle que l'an dernier la majoration a été de 0.4%.

La perte de pouvoir d'achat sur deux années est évidente mais à l'issue des dernières élections le duo Sarko/Fillon a déclaré qu'il n'y aurait pas de changement de politique...et il y aura encore des c*ns pour voter pour eux!

Rideau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon décompte de pension hier. Il tient compte " d'une revalorisation des pensions de...0.9%"

c'est donc moins que le 1 et des pouillèmes annoncé.

Je rappelle que l'an dernier la majoration a été de 0.4%.

La perte de pouvoir d'achat sur deux années est évidente mais à l'issue des dernières élections le duo Sarko/Fillon a déclaré qu'il n'y aurait pas de changement de politique...et il y aura encore des c*ns pour voter pour eux!

Rideau.

c'est le même chiffre.

le ministère évoque un coef. de 1,009 soit 0,9 %

c'est : ****** qui suit le dossier.

ne pas hésiter à lui envoyer des mails...

Modifié par Roukmoute
Pas d'adresse mail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le même chiffre.

le ministère évoque un coef. de 1,009 soit 0,9 %

c'est : ****** qui suit le dossier.

ne pas hésiter à lui envoyer des mails...

Quand j'ai parlé de 1 et des pouillèmes c'était en référence à ce que la caisse de retraite de la SNCF avait prévu en attente de la décision gouvernementale. Elle s'était montrée plus généreuse...

Quant à envoyer des mails ils peuvent être effacés sans même être lus...

Et je ne comprends toujours pas comment les syndicats ont pu laisser passer ça (par une augmentation du nombre de représentants dans les différentes instances?)

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier Le Reste le leader de la CGT Cheminots est né le 2 juin 1955. La demande de mise à la retraite se fait 6 mois avant le départ.

Dom, peux tu lui rappeler, faudrait pas qu'il oublie . koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Didier Le Reste le leader de la CGT Cheminots est né le 2 juin 1955. La demande de mise à la retraite se fait 6 mois avant le départ.

Dom, peux tu lui rappeler, faudrait pas qu'il oublie . koiquesse

Rien compris , mon cher Kerguel .La réponse est dans le patronyme = Didier ...Reste !Car en tant que Coco , il n'aime pas les particules .

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai parlé de 1 et des pouillèmes c'était en référence à ce que la caisse de retraite de la SNCF avait prévu en attente de la décision gouvernementale. Elle s'était montrée plus généreuse...

Quant à envoyer des mails ils peuvent être effacés sans même être lus...

Et je ne comprends toujours pas comment les syndicats ont pu laisser passer ça (par une augmentation du nombre de représentants dans les différentes instances?)

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=23751

Y'avait un syndicat dans la rue le 30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier Le Reste le leader de la CGT Cheminots est né le 2 juin 1955. La demande de mise à la retraite se fait 6 mois avant le départ.

Dom, peux tu lui rappeler, faudrait pas qu'il oublie . controleursncf

2 juin 55 => 2 juin 2010 = 55 ans...

Pour un départ au 1er semestre 2010 : le calcul de la retraite s'effectue sur quel nombre d'annuités validées nécessaires ? 39,5 je crois, je pense sauf erreur de ma part ?

Rappel (en restant simple pour être efficace...)

R = nombre d'années travaillées validées / nombre d'annuités nécessaires x75/100...

Exemple

Vous avez travaillé 35 ans (de 20 ans à 55 ans par exemple...)

R = 35/39,5 x 75/100 = 0,665

votre pension sera égale à 0,665 de la base de la rémunération retenue pour le calcul de la retraite

Si le montant de base est de 2000 euros bruts par mois (1/12ème PFA inclus...)

R =2000 x 0,665 = 1330 euros

le tout en brut évidemment car soumis à cotisations sociales (sans oublier les impôts...)

Nota si on était resté sur la base des 37,5 annuités

35/37,5 x 75/100 = 0,700

R = 2000 x 0,700 = 1400

Et je ne parle pas de la décote applicable à partir de bientôt je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 juin 55 => 2 juin 2010 = 55 ans...

Pour un départ au 1er semestre 2010 : le calcul de la retraite s'effectue sur quel nombre d'annuités validées nécessaires ? 39,5 je crois, je pense sauf erreur de ma part ?

Rappel (en restant simple pour être efficace...)

R = nombre d'années travaillées validées / nombre d'annuités nécessaires x75/100...

Exemple

Vous avez travaillé 35 ans (de 20 ans à 55 ans par exemple...)

R = 35/39,5 x 75/100 = 0,665

votre pension sera égale à 0,665 de la base de la rémunération retenue pour le calcul de la retraite

Si le montant de base est de 2000 euros bruts par mois (1/12ème PFA inclus...)

R =2000 x 0,665 = 1330 euros

le tout en brut évidemment car soumis à cotisations sociales (sans oublier les impôts...)

Nota si on était resté sur la base des 37,5 annuités

35/37,5 x 75/100 = 0,700

R = 2000 x 0,700 = 1400

Et je ne parle pas de la décote applicable à partir de bientôt je crois ?

Quel embrouilleur l'ami DOM. lotrela

Alors Didier Le reste il prend sa retaite ou non ??????? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait déjà être en retraite si il était parti à 55 ans pile-poil...

Bon il était dans la manif des retraités du 30 mars...

Peut il être retraité et secrétaire général de la Fédération des cheminots CGT ?

C'est l'embrouille

Mais qu'en pense notre bon (fou du) roi Gnafron 1er...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.