Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

effectivement .

Mais certains comme moi ont déjà choisi la date =1er avril + 6 mois donc départ le 1er octobre en espérant que la régularisaiton se fera sans problème .

Mais d'autres , vont attendre les notations pour faire leurs dossier et cela va les mener bien audelà du 1er octobre.....!

Voici ce que dit la CP pour le paiement de la pension .Donc , pour les ADC "un rattrappage " a lieu lors du 1er trimestre de retraite . Donc ,si une position n'est pas actée sur le document du CMGA, la mofif peut avoir lieu ensuite .

Paiement de la pension

A partir du 01/07/08, toutes les pensions sont servies trimestriellement et d’avance,

au premier jour ouvrable de chaque trimestre civil.

(1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre)

Elle ne donne pas lieu à reversement lorsqu’un décès intervient au cours du trimestre concerné.

Particularité pour les agents de conduite :

La liquidation des pensions des agents de conduite étant plus complexe du fait de la prise en compte des primes de conduite, le premier trimestre de pension ne prend pas en compte les dernières primes de conduite perçues par l’agent avant sa cessation de fonctions.

Ce n’est qu’après régularisation définitive de sa situation que l’agent connaîtra le montant exact de sa pension et percevra alors un rappel entre la date de son départ en retraite et le dernier jour du trimestre régularisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un collègue m'a appelé hier après midi.

Il part en retraite mi avril 2009

et je l'avais aidé à préparer son dossier qu'il a remis à son établissement.

L'Etablissement a adressé début décembre le dossier à la Caisse de Prévoyance et de Retraite.

Ne recevant rien, le collègue a appelé la Caisse.

Son interlocuteur a vérifié sa situation et lui a confirmé avoir bien reçu le message informatique de l'Etablissement et le dossier papier.

Par contre la caisse n'adresse pas d'accusé de réception et traitera le dossier de retraite début Mars 2009.

Ayant pris contact avec un agent du Bureau Administratif, il s'avère qu'il y a actuellement un flou artistique total sur les procédures

avec la mise en oeuvre des CMGA (Centres Mutualisés de Gestion Administrative)

et la réforme de la CPR.

Il est donc conseillé aux futurs retraités d'être très consciencieux dans la préparation de leurs dossiers

puisqu'ils doivent demander une "attestation de cessation de fonctions à la SNCF et de dernière situation hiérarchique"

à demander normalement au Bureau Administratif donc aux futurs CMGA

mais personne ne sait trop qui doit signer le document (CMGA ou Etablissement)

et le retourner à qui...

Or il faut parfois plusieurs semaines pour obtenir la fameuse signature...

D'un autre côté, dans un document de la CPR il est dit que dorénavant c'est la Caisse qui est le seul interlocuteur de l'agent

(notice sur dossier de demande de pension personnelle)

Bref c'est pô très clair...

Certains agents ont a priori déjà fait le choix d'adresser deux dossiers :

l'un par leur établissement

l'autre par la poste en LRAR (lettre Recommandée avec Accusé de Réception)

Bref la conscience règne.

Je rappelle que pour les demandes de départ en retraite à compter du 1er juillet

le délai de prévenance donc du dépôt du dossier est porté à 6 mois...

(un agent partant le 3 juillet 2009

son dossier doit parvenir à la caisse avant le 2 janvier 2009...)

On trouve les documents sur le site de la CPR

voir plus haut

salut je suis partit le 2novembre une fois fait les demarches sans aide (on a essuyer les platres) mais c est vrait la cpr ne confirme pas la reception du dossier mais ne le controle pas avant la date de mise en application un collegue qui avait oublier le papier pour les enfants a faillit en faire la douloureuse experience un bon conseil d ancien preparez 3 mois avant vu les aller retour entre bureaux pour reunir tous les documents bon salut a tous controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis partit le 2novembre une fois fait les demarches sans aide (on a essuyer les platres) mais c est vrait la cpr ne confirme pas la reception du dossier mais ne le controle pas avant la date de mise en application un collegue qui avait oublier le papier pour les enfants a faillit en faire la douloureuse experience un bon conseil d ancien preparez 3 mois avant vu les aller retour entre bureaux pour reunir tous les documents bon salut a tous controleursncf

Bonne Retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue m'a appelé hier après midi.

Il part en retraite mi avril 2009

et je l'avais aidé à préparer son dossier qu'il a remis à son établissement.

L'Etablissement a adressé début décembre le dossier à la Caisse de Prévoyance et de Retraite.

Ne recevant rien, le collègue a appelé la Caisse.

Son interlocuteur a vérifié sa situation et lui a confirmé avoir bien reçu le message informatique de l'Etablissement et le dossier papier.

Par contre la caisse n'adresse pas d'accusé de réception et traitera le dossier de retraite début Mars 2009.

Ayant pris contact avec un agent du Bureau Administratif, il s'avère qu'il y a actuellement un flou artistique total sur les procédures

avec la mise en oeuvre des CMGA (Centres Mutualisés de Gestion Administrative)

et la réforme de la CPR.

Il est donc conseillé aux futurs retraités d'être très consciencieux dans la préparation de leurs dossiers

puisqu'ils doivent demander une "attestation de cessation de fonctions à la SNCF et de dernière situation hiérarchique"

à demander normalement au Bureau Administratif donc aux futurs CMGA

mais personne ne sait trop qui doit signer le document (CMGA ou Etablissement)

et le retourner à qui...

Or il faut parfois plusieurs semaines pour obtenir la fameuse signature...

D'un autre côté, dans un document de la CPR il est dit que dorénavant c'est la Caisse qui est le seul interlocuteur de l'agent

(notice sur dossier de demande de pension personnelle)

Bref c'est pô très clair...

Certains agents ont a priori déjà fait le choix d'adresser deux dossiers :

l'un par leur établissement

l'autre par la poste en LRAR (lettre Recommandée avec Accusé de Réception)

Bref la conscience règne.

Je rappelle que pour les demandes de départ en retraite à compter du 1er juillet

le délai de prévenance donc du dépôt du dossier est porté à 6 mois...

(un agent partant le 3 juillet 2009

son dossier doit parvenir à la caisse avant le 2 janvier 2009...)

On trouve les documents sur le site de la CPRP

voir plus haut

je pense que vous faites erreur pour les 6 mois.

je me suis renseigné , a la CPR

voila ce qu'on m'a répondu

Vous devez adresser votre lettre de mise a la retraite ,6 mois avant votre départ,à votre directeur d'établissement.

Ensuite vous devez adresser votre demande de pension personnelle ainsi que l'attestation de cessation de fonction

signée par votre cmga 3 mois avant à la cprp

donc 6 mois pour la lettre au det

et 3 mois pour le dossier a la cprp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je pense que vous faites erreur pour les 6 mois.

je me suis renseigné , a la CPR

voila ce qu'on m'a répondu

Vous devez adresser votre lettre de mise a la retraite ,6 mois avant votre départ,à votre directeur d'établissement.

Ensuite vous devez adresser votre demande de pension personnelle ainsi que l'attestation de cessation de fonction

signée par votre cmga 3 mois avant à la cprp

donc 6 mois pour la lettre au det

et 3 mois pour le dossier a la CPR

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que vous faites erreur pour les 6 mois.

je me suis renseigné , a la CPR

voila ce qu'on m'a répondu

Vous devez adresser votre lettre de mise a la retraite ,6 mois avant votre départ,à votre directeur d'établissement.

Ensuite vous devez adresser votre demande de pension personnelle ainsi que l'attestation de cessation de fonction

signée par votre cmga 3 mois avant à la cprp

donc 6 mois pour la lettre au det

et 3 mois pour le dossier a la cprp

A la date du vendredi 30 janvier 2009

mon CMGA est incapable de confirmer réglementairement quoi que ce soit sur les délais de 3 et 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce qu'on m'a répondu

Vous devez adresser votre lettre de mise a la retraite ,6 mois avant votre départ,à votre directeur d'établissement.

Ensuite vous devez adresser votre demande de pension personnelle ainsi que l'attestation de cessation de fonction

signée par votre cmga 3 mois avant à la cprp

donc 6 mois pour la lettre au det

et 3 mois pour le dossier a la CPR

Je suis en plein dedans ,et à priori , la chronologie que tu exposes , serait la bonne !

Et , chose étonnante mon DET est d'accord pour que je m'en aille , pourquoi tant de haine ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans ,et à priori , la chronologie que tu exposes , serait la bonne !

Et , chose étonnante mon DET est d'accord pour que je m'en aille , pourquoi tant de haine ? !

C'est pour ça qu'il n'est pas regardant sur les délais...HiHiHi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans ,et à priori , la chronologie que tu exposes , serait la bonne !

Et , chose étonnante mon DET est d'accord pour que je m'en aille , pourquoi tant de haine ? !

bon courage a toi tu verras c'est different la retraite mais tellement bon ;mais finencierement ca surprent la aussi c'est different :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage a toi tu verras c'est different la retraite mais tellement bon ;mais finencierement ca surprent la aussi c'est different :blush:

lotrela Pourtant , je croyais que NS avait aligné les régimes spéciaux pour augmenter les petites retraites . Donc , tu devrais être doublement gagnant car tu viens d'un régime spécial et tu as une petite retraite ...!...On s'adapteras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des calculs pour le rachat d'années d'études... j'ai pris une base de 168 trimestres, car j'ai hélas du mal à imaginer qu'on soit à moins que ça dans 35 ans !

Et annonce nous la douloureuse ......pour bien cerner le malaise !Combien de milliers d'euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PENIBILITE

Prime pénibilité P2 :

la prime de travail est majorée de 25 euros

Cette majoration reste acquise quelle que soit l'évolution de votre carrière.

Elle est liquidable c'est à dire qu'elle compte pour le calcul de la pension de retraite.

Pour rappel :

Le temps Réel sur la pénibilité

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...t=0#entry234804

réunion du 12 mars 2008

car à priori c'est encore loin d'être appliqué partout

Vérifier sur votre bande de paie

dans le cadre haut à gauche

en face de la mention "prime de travail" :

à côté du n° de votre code prime

la présence de la mention P1 ou de la mention P2

Si il n'y a pas de mention : vous ne touchez pas la majoration de la pime pénibilité :

avez vous été concerné à un moment ou un autre de votre carrière

par les critères "pénibilité"

Si OUI : réclamez !

P1 : agents ayant tenu au cours de leur carrière des emplois ou postes à pénibilité avérée sur une durée cumulée d'au moins 20 ans, mais de moins de 25 ans.

P2 : agents ayant tenu au cours de leur carrière des emplois ou oostes à pénibilité avérée sur une durée cumulée d'au moins 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est applicable et visible à partir de quel mois sur la fiche de paie ?

Car sur celle de Janvier il n'y a rien...

application à compter de juillet 2008...

mise en application localement depuis début septembre/octobre 2008 je crois.

donc effet rétroactif...

C'est du ressort en premier lieu de l'Etablissement pour déclencher le P1 ou P2

L'effet rétroactif serait effectué automatiquement par le système informatique de Lyon.

Donc si vous n'avez rien sur votre fiche de paie de janvier :

vérifier que vous êtes sur la liste des métiers figurant sur la liste

sinon si vous êtes concernés : déposez votre dossier

(exemple un agentsur un grade administratif de 54 ans qui aurait effectué au moins 25 ans de carrière comme agent circulation en 3x8 avant d'être affecté dans un poste administratif)

la liste des métiers et postes qui relèvent de la pénibilité devrait figurer quelque part sur le forum...

celui qui retrouve le document a gagné mon respect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est applicable et visible à partir de quel mois sur la fiche de paie ?

Car sur celle de Janvier il n'y a rien...

Je l'ai depuis octobre en P1 , P2 pour bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, personnellement j'ai remplis l'imprimé à l'UP, je vais me renseigner à savoir s'il n'a pas fini au panier...

Pour info, j'ai comptabilisé les 25 années (fossile du rail)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et annonce nous la douloureuse ......pour bien cerner le malaise !Combien de milliers d'euros ?

bonjour a tous lors d' une reunion j'ai appris que grasse a une assosiasoin de retraites(cadres surtout)et sud ;la retraite ne serais plus indexee sur les ogmentation des actifs :Smiley_26: enfin c'est en cour dom t'as pas d'infots si quelqu'un peut me dire plus,merci :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous lors d' une réunion j'ai appris que grâce a une association de retraites (cadres surtout) et sud ; la retraite ne serais plus indexée sur les augmentation des actifs :Smiley_26: enfin c'est en cours

dom t'as pas d'infos si quelqu'un peut m'en dire plus, merci :Smiley_25:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=16090

(Aurais-tu un correcteur d'orthographe sur ton ordinateur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=16090

(Aurais-tu un correcteur d'orthographe sur ton ordinateur ?)

pas de correcteur que veux tu pas doué salut dom mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de correcteur que veux tu pas doué salut dom bigbisous

Pô grave mon Ami...

Quand tu tapes un message

certains mots peuvent apparaître sous-lignés en rouge

clic droit dessus...

Amitiés

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.