Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un sujet pour parler de la NAT (Nouvelle Automotrice Transilien), qui devrait arriver dans un peu plus d'un an.

Pourrais t'on avoir ici toutes les infos concernant ce nouvel EM, les caractéristiques, les premiers retours dès que les essais auront été effectués. Ainsi que les lignes sur lesquelles ça va être mis en service, la nouvelle réorganisation qui en découlera notamment les mutations ou radiations des rames déjà existantes. Et tout le reste que vous pourriez préciser...

Merci de mettre tout ce que vous savez ici.

J'épingle le sujet.

Nico

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

alors voila ce que je sais pour le moment:

Premier Element de la série livré en septembre en mode nu (donc ni sol ni siège uniquement les groupes MT, production d'air, freins) pour tester le matériel à Valenciennes et sur l'anneau de vitesse de Tchéquie (si je dis pas de bétise pour la géographie de l'anneau de vitesse, j'ai un doute...)

5 autres élements de pré-série sortiront dans la foulée pour les tests sur le réseau RFF.

Le déploiement du matériel est prévu pour octobre 2009 sur la ligne Paris-Luzarches en premier lieu (choix étonnant car c'est une ligne pas si stratégique que ça... sauf au regard de la qualité des voyageurs qu'on y transporte (les plus riches de la banlieue H je pense)).

Pour les caractéristiques techniques: Automotrice bicourant composée d'unité motrices (7 ou 9 selon le réseau pour un total de longueur de 100m pour les rames à 9 voitures composées d'unités de 13m + 2 unités à cabine de conduite) apte à 140 km/h à motorisation répartie (sur une rame 9 unités, j'ai cru comprendre que 8 bogies seront moteurs).

Largeur des voitures : 3,06m ce qui permettra d'avoir 5 places de front sur un étage, 1 porte à double vanteau par unité, située au centre de la rame.

La rame sera climatisée, et équipée de la possibilité de difuser des émissions TV via un système AUDIO / VIDEO. Les plans seront interactifs (adaptés à la mission), la rame Video-surveillée, les signaux d'alarmes seront ré-armables à distance.

Niveau cabine de conduite, ce sera comme un AGC apparement, sauf qu'il y aura une CG électrique sur la rame du coup, manipulateur de traction unique.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

alors voila ce que je sais pour le moment:

Premier Element de la série livré en septembre en mode nu (donc ni sol ni siège uniquement les groupes MT, production d'air, freins) pour tester le matériel à Valenciennes et sur l'anneau de vitesse de Tchéquie (si je dis pas de bétise pour la géographie de l'anneau de vitesse, j'ai un doute...)

5 autres élements de pré-série sortiront dans la foulée pour les tests sur le réseau RFF.

(...)

La ville s'appelle Vélim, ils y testent en ce moment l'AGV.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout ce que j'ai retenu c'est qu'il n'y aura pas de toilettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sous prétexte :

1/ de sûreté (la rame est continue de bout en bout des toilettes créeraient forcément un recoin - angle - blocage de la vision)

2/ les rames sont destinées à faire des trajets de 20 minutes en moyenne donc pas de souci (tout le monde doit pouvoir tenir 20 minutes sans faire pipi et il n'y a JAMAIS d'incidents qui font que les rames sont bloquées plus longtemps en ligne évidemment hmmm)

Ca a l'air bête mais je trouve ça ... nul !!!!!!!! Ca suffit à me faire trouver ce matériel inintéressant !

PS : signé Assouanne neurone "fille" résolument connecté ce soir :Smiley_13:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

alors voila ce que je sais pour le moment:

Premier Element de la série livré en septembre en mode nu (donc ni sol ni siège uniquement les groupes MT, production d'air, freins) pour tester le matériel à Valenciennes et sur l'anneau de vitesse de Tchéquie (si je dis pas de bétise pour la géographie de l'anneau de vitesse, j'ai un doute...)

5 autres élements de pré-série sortiront dans la foulée pour les tests sur le réseau RFF.

Le déploiement du matériel est prévu pour octobre 2009 sur la ligne Paris-Luzarches en premier lieu (choix étonnant car c'est une ligne pas si stratégique que ça... sauf au regard de la qualité des voyageurs qu'on y transporte (les plus riches de la banlieue H je pense)).

Pour les caractéristiques techniques: Automotrice bicourant composée d'unité motrices (7 ou 9 selon le réseau pour un total de longueur de 100m pour les rames à 9 voitures composées d'unités de 13m + 2 unités à cabine de conduite) apte à 140 km/h à motorisation répartie (sur une rame 9 unités, j'ai cru comprendre que 8 bogies seront moteurs).

Largeur des voitures : 3,06m ce qui permettra d'avoir 5 places de front sur un étage, 1 porte à double vanteau par unité, située au centre de la rame.

La rame sera climatisée, et équipée de la possibilité de difuser des émissions TV via un système AUDIO / VIDEO. Les plans seront interactifs (adaptés à la mission), la rame Video-surveillée, les signaux d'alarmes seront ré-armables à distance.

Niveau cabine de conduite, ce sera comme un AGC apparement, sauf qu'il y aura une CG électrique sur la rame du coup, manipulateur de traction unique.

Yaya

Bonsoir,

Je rajoute le document ci-joint qui explique l'étude de marché pour l'attribution du marché pour la NAT avec les différentes raisons.

Cordialement,

nitnick

March__NAT_SNCF_Trains_RER_Metros_NAT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout ce que j'ai retenu c'est qu'il n'y aura pas de toilettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sous prétexte :

1/ de sûreté (la rame est continue de bout en bout des toilettes créeraient forcément un recoin - angle - blocage de la vision)

2/ les rames sont destinées à faire des trajets de 20 minutes en moyenne donc pas de souci (tout le monde doit pouvoir tenir 20 minutes sans faire pipi et il n'y a JAMAIS d'incidents qui font que les rames sont bloquées plus longtemps en ligne évidemment hmmm)

Ca a l'air bête mais je trouve ça ... nul !!!!!!!! Ca suffit à me faire trouver ce matériel inintéressant !

PS : signé Assouanne neurone "fille" résolument connecté ce soir :Smiley_03:

Je suis d'accord avec toi.

Sur St Lazare, j'imagine qu'elle vont remplacer les VB2N qui vont dégager sur Montparnasse, donc sur la ligne J (car les Z6400 je pense qu'elles vont rester encore un moment sur la ligne L). Et là les temps de trajet sont bien plus que 20 minutes. Il faut 55 minutes pour faire Paris Mantes par Poissy, 1H17 par Conflans, 1H29 pour faire Paris Gisors, 40 minutes pour Paris Pontoise et 24 minutes pour Paris Ermont...

Là franchement je trouve ça nul de passer plus d'une heure dans un train sans avoir de toilettes... :Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre qu'elles iraient sur le Groupe IV... Mais peut-être vont-elles essaimer ; ce qui serait une erreur : elles ne sont pas du tout adaptées à des missions longues à arrêts peu fréquents telles que Paris-Mantes ( en particulier via Poissy ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout ce que j'ai retenu c'est qu'il n'y aura pas de toilettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand il y a encore des toilettes dans les matériels IdF, les gens ne s'en servent de toute façon qu'à grand déplaisir parce qu'ils sont très souvent salis !

Donc l'utilité d'en mettre avoir est plus que relative… Sans compter que c'est un espace « mort » pour transporter les voyageurs.

Je préférerais de loin qu'on équipe les gares (au moins les grandes) de vrais toilettes (nettoyés !)

La RATP n'a jamais eu de toilettes dans ses rames, même pour des trajets qui atteignent trois quarts d'heure de parcours (Châtelet - St-Rémy par exemple).

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Quand il y a encore des toilettes dans les matériels IdF, les gens ne s'en servent de toute façon qu'à grand déplaisir parce qu'ils sont très souvent salis !

Donc l'utilité d'en mettre avoir est plus que relative… Sans compter que c'est un espace « mort » pour transporter les voyageurs.

Je préférerais de loin qu'on équipe les gares (au moins les grandes) de vrais toilettes (nettoyés !)

La RATP n'a jamais eu de toilettes dans ses rames, même pour des trajets qui atteignent trois quarts d'heure de parcours (Châtelet - St-Rémy par exemple).

i je me rappelle, les toilettes sont obligatoires (je ne sais pas à quel document cela se rapporte, ni si c'est vrai) à partir de 35 minutes de trajet total. Cela me rappelle une connerie: Pour faire rouler les 6400 sur Mantes, il fallait ces cagouinces. Y'a un gars du groupe d'étude de La folie qui avait eu une idée géniale-en mettre au milieu de la 26400-soit juste au milieu du transfo pascontentrevoltageslotrela .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour plus de détails sur le dispatching des différents rames de Francilien je vous joins le dépliant qui allait avec la présentation de la rame à Paris Est et Paris Nord.

Cordialement,

nitnick

Un_nouveau_train_pour_Transilien_07_2008.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a encore des toilettes dans les matériels IdF, les gens ne s'en servent de toute façon qu'à grand déplaisir parce qu'ils sont très souvent salis !

Donc l'utilité d'en mettre avoir est plus que relative… Sans compter que c'est un espace « mort » pour transporter les voyageurs.

Je préférerais de loin qu'on équipe les gares (au moins les grandes) de vrais toilettes (nettoyés !)

La RATP n'a jamais eu de toilettes dans ses rames, même pour des trajets qui atteignent trois quarts d'heure de parcours (Châtelet - St-Rémy par exemple).

Désolée de revenir sur ce point hihi

1/ propreté : on s'en sert à grand déplaisir mais quand il faut, il faut et on est bien content(e) d'en avoir ! Cela dit je suis d'accord qu'il y a le souci de l'entretien/hygiène mais c'est vital pour moi quand même...

2/ les grandes gares ont des toilettes nettoyées ... à 0,50 centimes d'euro le passage...

3/ Pourquoi crois-tu que j'évite soigneusement le Rer bigbisous

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas vivement l'arrivée de matériel neuf en banlieue Ile de France

pour remplacer le matériel à bout de souffle (qui aura bien mérité de la patrie...),

améliorer le confort et la régularité pour les voyageurs

et les conditions de travail pour les cheminots de toutes les activités...

mais ça va jouer les vases communicants...

là où les nouvelles rames arrivent,

les anciennes rames seront redéployées

vers d'autres régions sncf...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de revenir sur ce point hihi

1/ propreté : on s'en sert à grand déplaisir mais quand il faut, il faut et on est bien content(e) d'en avoir ! Cela dit je suis d'accord qu'il y a le souci de l'entretien/hygiène mais c'est vital pour moi quand même...

2/ les grandes gares ont des toilettes nettoyées ... à 0,50 centimes d'euro le passage...

3/ Pourquoi crois-tu que j'évite soigneusement le Rer :)

Il y en a sur la ligne E, 1 par rame, mais :

- il faut les répérer

- il faudrait réserver ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ça va jouer les vases communicants...

là où les nouvelles rames arrivent,

les anciennes rames seront redéployées

vers d'autres régions sncf...

Non, je ne pense pas que ça risque d'arriver. La politique de transférer à la province (aux "omnibus") les rebuts de la banlieue parisienne était assez typique de la SNCF ... à l'époque où il y avait encore 5 grandes Régions ! et ça a perduré jusque dans les années 80 voire 90 (les Z5300)

Aujourd'hui, les Conseils Régionaux commandent du matériel neuf, et ne se laisseront certainement pas refourguer ce qui sera remplacé par la NAT ... qui voudrait encore récupérer des Z6100 ou des Z5300 aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

mais ça va jouer les vases communicants...

là où les nouvelles rames arrivent,

les anciennes rames seront redéployées

vers d'autres régions sncf...

Non, Dom.... Il y aura élimination des RIB (même les modernisées), Z5300, Z6100, Z6300... remplacés par des Z2N sur la banlieue: grand jeu de chaises musicales en perspective et mutations à gogo. A terme, par exemple, sur le sud-est, il n'y aura plus en banlieue (ligne D + Grande couronne) que des Z2N. A plus longue échéance, c'est les VB2N qui sont visées, et les 27300 seraient reversées au Fret (à l'horizon 2020)...

Comme le suggère Stanislas, les régions ont sorti les chéquiers, et l'époque ou la province était l'éxutoire des matériels jugés indignes sur Paris est bien révolue... C'était folklo de faire Les Aubrais Limoges en Z4100, puis, grand progrès en Z5100 !!! Mais comment prétendre attirer de la clientèle avec du matériel sur lequel on faisait autant de kilomètres en hauteur qu'en longueur?

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... eh bien j'espère que Stanislas et Crl Cool auront raison parce qu'il n'y a pas si longtemps que des rames "décentes" ont été redéployées ailleurs que sur Pse qui a récupéré des "petits gris" très très très dépassés.... pour la plus grande joie des voyageurs ! Et des agents Sncf confrontés à des clients qui viennent le journal municipal à la main hurler en disant que "bon quoi le maire il l'a dit qu'on aurait plus de petits gris !!!!!!". Oui certes.... mais certains ont crié plus fort que vous un peu plus haut... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien matos va sans doute aller un peu plus loin que là où il est mais sans aller bien loin non plus car les régions n'en veulent pas.

Y'a juste à regarder autour : là où on fait un topic dédié sur un type de matos qui concerne qu'une région (ce topic), les autres ont depuis longtemps achetées du matos neuf et performant, sans pour autant déclencher des topic de débat "toilettes/pas toilettes".

Tout ça pour dire que c'est un problème très parisien tout ça et que pendant ce temps, le reste de la france évolue plus vite, sans faire autant de bruit. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien matos va sans doute aller un peu plus loin que là où il est mais sans aller bien loin non plus car les régions n'en veulent pas.

Les 5300 et 6100 ne vont pas dépasser Culoz ou Baroncourt ... sauf peut-être quelques 6100 supplémentaires qui partiront en Roumanie. Les 5300 n'intéressent personne. Je les regretterai, c'est le matériel "de mon enfance" ...

Tout ça pour dire que c'est un problème très parisien tout ça et que pendant ce temps, le reste de la france évolue plus vite, sans faire autant de bruit. ;-)

On est bien d'accord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... eh bien j'espère que Stanislas et Crl Cool auront raison parce qu'il n'y a pas si longtemps que des rames "décentes" ont été redéployées ailleurs que sur Pse qui a récupéré des "petits gris" très très très dépassés.... pour la plus grande joie des voyageurs ! Et des agents Sncf confrontés à des clients qui viennent le journal municipal à la main hurler en disant que "bon quoi le maire il l'a dit qu'on aurait plus de petits gris !!!!!!". Oui certes.... mais certains ont crié plus fort que vous un peu plus haut... pascontent

Il n'y a pas eu de mutation de Z5300 de Montrouge sur Villeneuve.... Par contre, une vingtaine d'éléments de Villeneuve ont bénéficié d'un "relookage" intérieur "Ile de France" pour les relations sur Montereau, Laroche et Montargis.... et accessoirement des missions Ligne D en heures de pointe (notamment les Paris Melun via Combs direct Montgeron, et les Juvisy Melun).

Tu pourras toujours dire aux clients que çà va bientot changer. Bientot à l'échelle de la SNCF, c'est dans 4/5 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Tout ça pour dire que c'est un problème très parisien tout ça et que pendant ce temps, le reste de la france évolue plus vite, sans faire autant de bruit. ;-)

Les régions ont sortis les sous plus vite, et ne sont pas tributaires des décisions communes et des désaccods financiers STIF/Conseil Régional qui ont retardé la commande des NAT.... Si je me souviens bien, il était initiallement prévu que la NAT devait emboiter le pas immédiatement après la sortie des dernières Z20900, dernière tranche du marché des Z2N commencé le 19/07/83 avec la livraison de la Z5601/02....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut

il me semble que l'obligation de toilettes dans la rame est à partir de 1h de trajet... d'où l'absence de toilettes dans les rames du RER B justement pascontent

Yaya

Et pas d etunnel trop long ou alors un système de fermeture des portes WC en souterrain comme sur la portion centrale du D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut

Largeur des voitures : 3,06m ce qui permettra d'avoir 5 places de front sur un étage, 1 porte à double vanteau par unité, située au centre de la rame.

Bonsoir,

La question que je me pose souvent est:

Pourquoi, vu le nombre grandissant de voyageurs, n' avoir pas choisi des rames a duex niveaux, style celles du rer E.Je me demande si les sardines debout trouveront une difference. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, vu le nombre grandissant de voyageurs, n' avoir pas choisi des rames a duex niveaux, style celles du rer E.Je me demande si les sardines debout trouveront une difference. controleursncf

Un élément en version longue (8 voitures) offre une capacité de 500 places assises et >900 au total.

Ce qui donne en UM une capacité de 1800 personnes par train.

Rappelons les points forts de la NAT par rapport à de la Z2N

  • caisses courtes ce qui permet une plus grande largeur de caisse et donc de l'aménagement en 5 places de front tout en restant confortable ;
  • portes en même nombre (8 par côté) mais plus larges (1,95m) pour accélérer les échanges  ;
  • pas d'escaliers, marches ou rampes,
  • intercirculations larges (comme sur les MP89 RATP) et
  • équipements au maximum en toiture et sous caisse pour perdre le moins d'espace pour les voyageurs.

Évidemment, il faut que la fiabilité soit au rendez-vous. Les AGC (dont la NAT est largement dérivée) donnent globalement satisfaction de ce point de vue, espérons que la NAT fasse aussi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.