Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Le 20/10/2018 à 10:20, chacal51 a dit :

Des news? Ça consiste en quoi ces nouveaux pupitre?

Remplacement du KVB par une STM Autonome (Obsolescence KVB)  d'ou installation  d'un DMI (IHM) a la place du KVB actuel et regroupement des Boitiers de Signalisation au centre du pupitre

2 protos (a confirmer 230L 231L puis généralisation autour de la 250)

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D3L74 a dit :

STM ? DMI ?

DMI = Interface Homme  Machine, en clair un écran tactile

STM. ???? Mais ce doit être une transmission sol machine. A confirmer

Donc en fait on comprends que l'on installe un nouvel écran tactile au centre du pupitre pour regrouper diverses infos en un seul endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DMI (Driver Machine Interface) ne sont actuellement pas tactile (du moins sur TGV) et les accès aux menus se font via des touches entourant l'écran.

Le STM (Specific Transmission Module) est un mode d'exploitation. Chez nous le mode STM France comprend la TVM (Transmission Voie Machine) 300 et 430 des lignes nouvelles ainsi que le KVB des lignes conventionnelles.

Sur nos rames TGV, un commutateur sur la position ETCS/STM permet de circuler indifféremment sous les deux modes ou bien sur la position STM uniquement sur ce mode bloqué. Le mode STM France est un menu proposé sur le DMI puisque l'équipement est Européen et qu'il peut être configuré pour d'autre pays.

Modifié par BUDD
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TRAXX186 a dit :

Remplacement du KVB par une STM Autonome (Obsolescence KVB)  d'ou installation  d'un DMI (IHM) a la place du KVB actuel et regroupement des Boitiers de Signalisation au centre du pupitre

2 protos (a confirmer 230L 231L puis généralisation autour de la 250)

Pour le moment la STM ne remplace pas le KVB puisqu'elle l’intègre dans le système. Dans la STM on peut parfaitement intégrer d'autre dispositifs comme ceux en vigueur à la RATP par exemple

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, D3L74 a dit :

Ce n’est pas l’ecran type ERTMS qui va être installé tout simplement ? 

 

79EC6F7D-E704-4887-BE08-63F8D2410B81.jpeg

C’est le DMI dont on parle plus haut. Ce n’est pas l’ecran Ertms mais uniquement l’interface homme machine du système qui peut fonctionner avec les systèmes natiaunaux ou ertms selon équipement. Pour les NAT ( ou Regio c’est pareil) c’est une STM autonome donc qui ne fonctionnera que en mode KVB

Il y a 7 heures, BUDD a dit :

Pour le moment la STM ne remplace pas le KVB puisqu'elle l’intègre dans le système. Dans la STM on peut parfaitement intégrer d'autre dispositifs comme ceux en vigueur à la RATP par exemple

Elle remplace le tiroir UEVAL, le panneau de données, le panneau de visu, etc. La STM autonome est destinée aux matériels ne devant fonctionner que en KVB. Il n’y a pas EVC en stm autonome. Sinon il faudrait installer une STM KVB module connecté à un EVC eRTMS. On ne mettra aucun système RATP. Le rack réouverture (transmission continue) servira si circulation en KCVP KCVB KVBP ( donc possible sur domaine RATP mais pa système RATP)

dans tous les cas on parle ici de NAT qui n’ont même pas de transmission continue.

7F5D1850-7579-4E8E-8AA1-16855AF20323.thumb.png.0451513a4e28be9413ca60b7fdc7a2fe.png

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BUDD a dit :

 

Le STM (Specific Transmission Module) est un mode d'exploitation. Chez nous le mode STM France comprend la TVM (Transmission Voie Machine) 300 et 430 des lignes nouvelles ainsi que le KVB des lignes conventionnelles.

 

Sur les E320 on circule également en STM France en Angleterre et sur la L1 Belge car équipées en TVM430 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TVM a dit :

Les nouveaux pupitres ne sont pas tout bêtement une reprise des regio 2n ?

BSI+DMI au centre ?

NON le même qu’actuellement avec uniquement le DMI à la place du KVB et les BSI au centre (dans le bon ordre) avec LS I BA et LS SF

D’ailleurs prévu avant ( cf note d’information de 2011)

ED51B96C-6AE4-4291-A9AF-600B2BA9BA7B.thumb.png.2d511abf7d7afb2539b1b06e37bca7bb.png

A la différence qu’il n’y aura pas d’ihm Secours, l’IHM CC n’est pas modifié 

Voilà le DMI en STM autonome KVB

007827A4-8154-4EF1-9F6C-11B9B872C0B4.thumb.png.117e423e3892e48e42a56259e264a573.png

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Les régio2N (toutes régions) seraient concernés puisque équipes du même STM autonome.. mais une dérogation interviendra sans doute donc pas de soucis. 

L’article est pas totalement vrais, les coûts se seront pas faramineux de modif puisque les rames livrées à partir de juin auront la STM autonome. Sans avoir d’EVC elles auront presque tous les équipements ERTMS

Après il s’agit plus de compatibilité STI, largeur de portes et hauteur de quais.. et la c’est moins facile 

Je crois que la STI PMR ne prévois que dès quais à 550mm ou 760mm... 

Donc se pose aussi la question les RER NG a 920mm et MI NG à 920 ou 1100mm

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TRAXX186 a dit :

Après il s’agit plus de compatibilité STI, largeur de portes et hauteur de quais.. et la c’est moins facile 

Je crois que la STI PMR ne prévois que dès quais à 550mm ou 760mm...  

Donc se pose aussi la question les RER NG a 920mm et MI NG à 920 ou 1100mm 

A ce niveau, on peut tailler les STI en pointe (...), c'est la hauteur des quais desservis qui compte... vu le nombre de quais à 92cm (en France mais aussi en Allemagne) et l'avantage que ça procure en capacité des trains, on ne va pas s'amuser à tout rabaisser.

Jusqu'ici tous les trains restent compatibles avec des quais à 76cm, à voir pour le MING (34 cm ça fait une trop grande marche je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2019 à 02:38, TRAXX186 a dit :

Oui sauf que tu n’est plus UFR puisqu’il y a une marche. Enfin il y aura une dérogation de toute façon 

Et si on compare avec l'accessibilité du réseau métro, les histoires de hauteurs de quai en IDF c'est vraiment du pipi de chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.