Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a une heure, ADC01 a dit :

Non, tu peux les modifier plusieurs fois mais seulement dans un délai de 1 heure depuis que tu ais posté le message originel.

 

 Je ne vois pas pourquoi on aurait mis R pour bogie de toute façon et de plus ce marquage à l'air d'être à destination des voyageurs, non ?

Ah je ne savais pas pour le délai d’une heure.

Comme je l’ai dit, aucune des hypothèses que j’ai en tête n’est plausible... En revanche pour moi c’est clairement une indication interne, de par son absence de clarté et le fait que ce soit des codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2019 à 19:59, Laroche a dit :

Ah si c'est pour éviter de mettre à la poubelle quelques adhésifs, ils devraient communiquer sur cette action respectueuse de l'environnement et on pourrait monter un atelier de mise à jour avec des bénevoles et des feutres à l'eau. 

Je pense surtout que ces quelques adhésifs ont été imprimés en très grande quantité alors qu'ils étaient déjà obsolètes... (les NAT de PSL d'avant mi-2015 n'ont pas un plan IDF Global mais un autre plan schématique du réseau de PSL) et c'est depuis mi-2015 donc que le même plan déjà pas à jour en 2015 (et encore moins en 2019) est appliqué.

 

 

Il y a 7 heures, D3L74 a dit :

Je me demande ce que signifie ce marquage dans les Z 50000 ? Indique-t-il la direction à suivre pour trouver les bogies porteurs 2 et 5 ?

Cela indique ton emplacement, il y a deux voitures à droite, et 5 à gauche. Ce qui est logique avec la voiture 6, donc sur une rame de 8 voitures.

Modifié par tJulianB
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moi aussi, mais pas toutes les autres voitures sont des remorques (logique :Smiley_15:) et la voiture 6 n’en est pas une entièrement (elle repose sur les bogies 6 et 7, le 6 étant porteur et le 7 étant moteur)... :Smiley_41:Me voilà confus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, D3L74 a dit :

À moi aussi, mais pas toutes les autres voitures sont des remorques (logique :Smiley_15:) et la voiture 6 n’en est pas une entièrement (elle repose sur les bogies 6 et 7, le 6 étant porteur et le 7 étant moteur)...

:Smiley_61:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, black5 a dit :

Identifiée comme ZR? Dans ce cas elle est considérée comme remorque et en tout état de cause elle n'a pas de poste de conduite...

Oui c’est une ZR, mais il y a aussi les ZZ sans poste de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une indication voyageur, peut-être plutôt pour la maintenance comme les étiquettes g/d ou du numéro matériel, etc

 

Vu aujourd'hui dans la 144L une évolution du SIVE qui affiche les trains en correspondance :

IMG_7938.thumb.jpg.d18750267f2f34d5d591decd1324c117.jpg

C'est pas très visible à première vue (ce design est vraiment horrible, à mon goût) mais surtout c'est dommage de ne pas afficher les correspondances de la même ligne (Ligne L non affichée non plus à Asnières alors qu'il est possible aussi de faire une correspondance L > L sur une autre direction), cependant c'est un bon début qui reste appréciable :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tJulianB a dit :

Je ne pense pas que ce soit une indication voyageur, peut-être plutôt pour la maintenance comme les étiquettes g/d ou du numéro matériel, etc

 

Vu aujourd'hui dans la 144L une évolution du SIVE qui affiche les trains en correspondance :

IMG_7938.thumb.jpg.d18750267f2f34d5d591decd1324c117.jpg

C'est pas très visible à première vue (ce design est vraiment horrible, à mon goût) mais surtout c'est dommage de ne pas afficher les correspondances de la même ligne (Ligne L non affichée non plus à Asnières alors qu'il est possible aussi de faire une correspondance L > L sur une autre direction), cependant c'est un bon début qui reste appréciable :)

Il serait bien également d'y intégrer une information sur l'état du trafic des lignes en correspondance. Cela permettrait d'envisager des itinéraires de substitution à l'avance et non de découvrir des perturbations une fois descendu du train (par ex. pour la RER A à La Défense).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'aurais une petite question relative à la cabine de conduite des Z 50000. A quoi correspond le BP VS qui est disposé sur le panneau latéral à gauche du pupitre ? 

Merci par avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CC 6500 a dit :

Bonjour à tous, 

J'aurais une petite question relative à la cabine de conduite des Z 50000. A quoi correspond le BP VS qui est disposé sur le panneau latéral à gauche du pupitre ? 

Merci par avance ! 

Le BP VS sert lorsqu’un signal d’alarme est tiré. L’appui sur ce bouton par le conducteur lui permet de visualiser les images des caméras de l’endroit où le SAI a été tiré.  Il lui permet de voir les 6 secondes qui précèdent le SAI et les 6 secondes qui le suivent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, je comprends mieux la présence du bouton d'enregistrement au-dessus. 

Autre petite question : il a été précédemment évoqué la mise en œuvre du FIS sur ce matériel. Je constate que la plupart (pour ne pas dire tous) des matériels à CG électrique utilisent des FIS commandés depuis la cabine par le conducteur : c'est le cas des MI 79-84, MI 09 ou bien encore X73500. Pourtant, sur les autres matériels modernes SNCF, ces FIS sont à application automatique : ils se mettent en action dès que la pression aux CF ou aux RE devient inférieure à un certain seuil. Pourquoi ne pas reconduire ce dispositif bien pratique avec les matériels à CG électrique comme les Z50000 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fis (5) se commandent aussi de la cabine sur nat. BP(S) FIS et BP(D)FIS allumage de LS(CO)FIS et sont utilisés à chaque PC RS RSR lors de l’essai de fonctionnement du frein et VA.

les fis sont « commandés » automatiquement lors du verrouillage du poste et c’est au conducteur de le supprimer à la remise en service en pratique lorsque le signal s’ouvre pour garde une boucle de rattrapage. 

J’ai bien dis commandés car ne se mettent réellement en action qu’en cas de CF a 0 (rame en stationnement ou mp TF sur 0 ) 

Sur mi79/84 on les commande directement lors de l’appui sur le BP même si frein serré..on les utilise pour faire un démarrage en rampe sur ces rames.

ce n’est pas possible sur nat ou il y a un inhibition traction avec les fis commandés. On utilise le BP démarrage en rampe sur le MPTF

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2019 à 18:06, D3L74 a dit :

Il semblerait qu’on ne puisse éditer nos posts plus d’une fois, alors j’apporte une précision ici: la photo a été prise en voiture 6, les bogies 2 et 5 sont donc dans la même direction, alors ce n’est pas ça.

Je me suis fait plusieurs hypothèses mais aucune n’a l’air d’être plausible, pouvez-vous m’aiguiller ?

  Cette étiquette sert seulement à se repérer en cas d’application du GD et par rapport à la cabine en service ( en t’aidant des flèches ) donc elle n’est absolument pas destiné aux voyageurs.

  Dans le cas présent par exemple, si la cabine en service se trouvait côté droit tu es considéré en R2 en revanche si c’était celle sur ta gauche tu serais en R5 ( R voulant dire Remorque et les Motrices sont épelées M et non Z sur les Z50000 ) okok

Modifié par Mecano
Rectification et ajout d’une phrase concernant les voyageurs
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mecano a dit :

  Cette étiquette sert seulement à se repérer en cas d’application du GD et par rapport à la cabine en service ( en t’aidant des flèches ) donc elle n’est absolument pas destiné aux voyageurs.

  Dans le cas présent par exemple, si la cabine en service se trouvait côté droit tu es considéré en R2 en revanche si c’était celle sur ta gauche tu serais en R5 ( R voulant dire Remorque et les Motrices sont épelées M et non Z sur les Z50000 ) okok

Merci pour cette réponse ! 
mais que signifie GD ici ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 09:48, TRAXX186 a dit :

Les fis (5) se commandent aussi de la cabine sur nat. BP(S) FIS et BP(D)FIS allumage de LS(CO)FIS et sont utilisés à chaque PC RS RSR lors de l’essai de fonctionnement du frein et VA.

les fis sont « commandés » automatiquement lors du verrouillage du poste et c’est au conducteur de le supprimer à la remise en service en pratique lorsque le signal s’ouvre pour garde une boucle de rattrapage. 

J’ai bien dis commandés car ne se mettent réellement en action qu’en cas de CF a 0 (rame en stationnement ou mp TF sur 0 ) 

Sur mi79/84 on les commande directement lors de l’appui sur le BP même si frein serré..on les utilise pour faire un démarrage en rampe sur ces rames.

ce n’est pas possible sur nat ou il y a un inhibition traction avec les fis commandés. On utilise le BP démarrage en rampe sur le MPTF

Merci pour cette réponse très complète. J'aurais cependant une remarque complémentaire : étant donné que les FIS ne s'établissent sur NAT que lorsque les CF sont à zéro, je comprends mieux l'intérêt de maintenir dans ce matériel le BPL FIEF (logique puisqu'après tout, lorsque l'on fait les tests de freins, ben, par nature, la pression monte aux CF... et donc plus de FIS pour immobiliser la rame... ) Il n'y a par contre pas de FIEF sur les MI79 84 et MI2N puisque les FIS restent appliqués même avec de la pression aux CF...

Mais, du coup, sur NAT, pour l'essai de traction, là, les FIS sont fonctionnels, n'est-ce pas ? 

Merci par avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.