Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais en quoi consistait "l'autorisation d'accès au réseau ferré national" que donnent les postes aux opérateurs privés.

Cette autorisation, si je me réfère aux conversations RST, semble très importante pour les postes, bien moins aux conducteurs des EF privées.

Exemples:

Dans un triage:

Poste XX: Conducteur du train NNNN, autorisation d'accès au réseau ferré national accordée

Conducteur NNNN: Je veux une autorisation de départ en bonne et due forme

Poste XX: Poste XX à conducteur du train NNNN, autorisation d'accès au réseau ferré national accordée aujourd'hui à HH.MM.

Conducteur NNNN: Je veux une autorisation de départ, c'est à dire quelqu'un qui vient au pied de la machine avec la palette de départ.

...

Toujours dans un triage:

Poste XX: Conducteur du train NNNN, as-tu reçu l'autorisation d'accès au réseau ferré national et par qui ? (Le train roulait et avait déjà quitté le faisceau)

Conducteur NNNN: Le poste D m'a donné l'autorisation de départ par présentation d'un feu vert (nuit) dans ma voie.

Poste XX: Ah, le poste D d'accord. Tu as donc l'autorisation d'accès au réseau ferré national.

Conducteur NNNN: Oui

...

Bref, comme écrit plus haut, je me demande bien à quoi sert cette autorisation puisque les conducteurs souhaitent une autorisation de départ classique (Comme les CRL SNCF, logique!)

En fait, je me demande même si elle n'est pas juste prévue pour sortir d'un embranchement particulier et que l'infra l'applique à toutes les situations.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, jamais entendu de ce type de manipulation.

Ce ne serai pas spécifique à une région ou gare? car des dessertes locales, il y en 15 par mois de pondu, aucunes appliquées!!

J'ai déjà entendu des collègues qui avaient galèré pour avoir un ordre de départ correcte, et encore...

Un collègue à reçu une fois un ordre du style " train n°XXXXX, le signal XXX est ouvert pour toi en direction de .....", le collégue a demandé si c'etait tout, et le poste lui aurai répondu "tu es un privé, c'est toi qui te donne ton propre départ, moi je t'indique juste que j'ai ouvert pour toi".

Mais il apparait que certains postes (enfin pas les AC, mais les Sud surtout) refuse de donner le départ aux agents privés, après chacun sa sauce. Aulnoye, désormais, il faut attendre à côté de l'Ac du poste l'ordre de départ, et redescendre, marcher et remonter sur sa machine, soit un temps de 10 minutes entre ton ordre de départ et ton action réel. bigbisous Action qui dépend des agents en présence, une nuit, j'ai fait part de cette action à l'AC du poste, il a rigolé et m'a dit de remonter sur ma machine, car j'aurai un ordre réglementaire!! Un grand merci aux agents qui comprennent que les agents du privé ne peuvent rien à la politique d'entreprise!! bigbisous

Ta démarche me parait toutefois lourdes, et si on doit se faire un échange de dépêche à chaque départ (sachant que tu peux être garé 3 ou 4 fois par train), on va plus beaucoup rouler!! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dommage que les autorisations de depart ne sont pas données reglementairement,

privés et sncf compris.

Certains pensent qu'on les fait chier a les faire descendre au pieds de la machine.....

Mais c'est la securité avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que les autorisations de depart ne sont pas données reglementairement,

privés et sncf compris.

Certains pensent qu'on les fait chier a les faire descendre au pieds de la machine.....

Mais c'est la securité avant tout.

bigbisous

Ravi de lire ça cartonrouge , on est tous des êtres humains, et c'est l'instinct de survie qui prime bigbisous

Je n'ai pas faits de généralités, mais bien au contraire, je parle ici de quelques individus, mais dans l'immense majorité, tout se passe super bien avec les agents Sncf (j'en ai d'ailleurs déjà pris quelqu'uns avec moi en cabine quand ils galéraient à rentrer chez eux..).

les agents Sncf ont compris notre rôle, et qu'on était pas là pour emmerder notre monde, mais bel et bien animé par la même passion et envie de rouler pénard et en toute sécurité :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais faut avouer egalement que ces agents restent minoritaires,

surtout quand je faisais du Fret mais egalement aujourd'hui, je passe toujours dans le poste saluer les collegues,

c'est un minimum,

et en face a face mettre au clair les conditions de depart, les infos sur une eventuelle manoeuvre ou essai de frein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette demande d'accès n'est pas une procédure mais un principe (applicable à tous, pas qu'aux nouveaux entrants...) ; sa forme dépend des endroits et elle est traduite par des consignes locales. C'est, par exemple, quand l'agent sédentaire qui expédie les Z6400 à St Lazare appuie sur le bouton "prêt au départ"...

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorisation de d'acces au reseau a ete "créee" pour pallier une deficience réglementaire, mise en évidence depuis l'arrivée des nouveaux entrants.

L'autorisation de départ ne peut etre en effet delivrée que si le service du train est achevée. L'infra ne dispose par conséquent pas de ces informations.

l'autorisation d'acces au reseau est subordonnée a une déclaration de "train bon au départ". L'autorisation de départ incombe desormais à un agent de l'EF.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'agent de l'EF concerné, n'est pas agent de circulation, et ne connait pas à l'heure H l'état du trafic.

Je ne comprends pas pourquoi ce ne sont pas les agents RFF (qui sont là pour gérer les voies et circulations il me semble) qui donnent le départ des trains (peut importe le nom écris sur la loco ou sur le bulletin de freinage).

C'est beau de parler du maintiens de la sécurité et de la qualité du trafic, mais si tout le monde se mets à donner des ordre de départ à tout le monde, on ne va pas s'en sortir... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'agent de l'EF concerné, n'est pas agent de circulation, et ne connait pas à l'heure H l'état du trafic.

Je ne comprends pas pourquoi ce ne sont pas les agents RFF (qui sont là pour gérer les voies et circulations il me semble) qui donnent le départ des trains (peut importe le nom écris sur la loco ou sur le bulletin de freinage).

C'est beau de parler du maintiens de la sécurité et de la qualité du trafic, mais si tout le monde se mets à donner des ordre de départ à tout le monde, on ne va pas s'en sortir... lapleunicheuse

donc l'agent annonce au régul ou au poste que le train est techniquement pret au départ , et l'infra l'autorise a pénétré sur le RFN .

comme dit plus haut l'autorisation de départ n'est pas donné par l'infra mais par l'agent d'escale ( fret , voyageur ) qui est donc dans ces cas la un agent VFLI ECR VEOLIA COLA ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'agent de l'EF concerné, n'est pas agent de circulation, et ne connait pas à l'heure H l'état du trafic.

Je ne comprends pas pourquoi ce ne sont pas les agents RFF (qui sont là pour gérer les voies et circulations il me semble) qui donnent le départ des trains (peut importe le nom écris sur la loco ou sur le bulletin de freinage).

C'est beau de parler du maintiens de la sécurité et de la qualité du trafic, mais si tout le monde se mets à donner des ordre de départ à tout le monde, on ne va pas s'en sortir... lapleunicheuse

Salut,

Comme expliqué par Grossbill, c'est à l'agent formation de donner le départ. Dans ma gare par souci de simplicité le plus souvent c'est moi (AC) qui donne le départ aux FRET, MAIS en ayant demandé avant à l'agent-formation s'il m'autorisait à donner le départ (service du train achevé).

Par contre, j'avoue que si j'avais du privé chez moi, je ne donnerais pas le départ avec l'autorisation de l'agent privé, je le laisserais se le donner lui-même. Non pas parce qu'il est du privé, mais tout simplement pour ne pas être emm**dé s'il y a un problème en ligne suite à un service du train "mal achevé". Chose que je ferais également si j'avais un agent SNCF que je ne connaissais pas.

Ca respire pas trop la confiance tout ça, mais avec un mec que je connais, je sais qu'en cas de souci il assumera de m'avoir autorisé à donner le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorisation de d'acces au reseau a ete "créee" pour pallier une deficience réglementaire, mise en évidence depuis l'arrivée des nouveaux entrants.

L'autorisation de départ ne peut etre en effet delivrée que si le service du train est achevée. L'infra ne dispose par conséquent pas de ces informations.

l'autorisation d'acces au reseau est subordonnée a une déclaration de "train bon au départ". L'autorisation de départ incombe desormais à un agent de l'EF.

@+

rp

Bonjour,

Si j'ai bien compris la procédure de départ applicable aux nouveaux entrants:

- Le nouvel entrant s'annonce prêt au départ

- Le poste prend note et demande à la régulation si il peut envoyer le train en ligne

- Dès que la régulation accepte le train, le poste annonce l'autorisation d'accès au RFN

- Le CRL privé "s'autodonne" le départ

Cela soulève d'autres questions:

- Pourquoi une règle particulière pour les nouveaux entrants et pas un simple coup de palette comme pour l'EF historique ?

Ou alors l'inverse, tout le monde -y compris EF historique- s'annonce prêt au départ et part de lui même une fois que le poste l'autorise. En Allemagne ça se passe comme ça, le CRL fret s'annonce "Fahrbereit" (Prêt au départ) au poste et se met en marche de lui-même lorsque le signal propre à sa voie s'ouvre.

- L'autorisation d'accès au réseau est-elle donnée ? Uniquement oralement ou également par tous les moyens classiques (Palette, SLD, radio -si prévu aux RT- . . .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'ai bien compris la procédure de départ applicable aux nouveaux entrants:

- Le nouvel entrant s'annonce prêt au départ

- Le poste prend note et demande à la régulation si il peut envoyer le train en ligne

- Dès que la régulation accepte le train, le poste annonce l'autorisation d'accès au RFN

- Le CRL privé "s'autodonne" le départ

Cela soulève d'autres questions:

- Pourquoi une règle particulière pour les nouveaux entrants et pas un simple coup de palette comme pour l'EF historique ?

Ou alors l'inverse, tout le monde -y compris EF historique- s'annonce prêt au départ et part de lui même une fois que le poste l'autorise. En Allemagne ça se passe comme ça, le CRL fret s'annonce "Fahrbereit" (Prêt au départ) au poste et se met en marche de lui-même lorsque le signal propre à sa voie s'ouvre.

- L'autorisation d'accès au réseau est-elle donnée ? Uniquement oralement ou également par tous les moyens classiques (Palette, SLD, radio -si prévu aux RT- . . .)

Il faudrait que la règlementation en France se précise pour les privés : le mécano étant ou ayant avec lui l'agent-formation, une procédure de ce styl serait pas mal : le conducteur s'annonce prêt au départ, ce qui incluerait que le service du train est achevé et qu'il nous donne l'autorisation de départ qui serait subordonnée à l'ouverture du signal.

C'est vrai que c'est assez flou tout ça, puisque sauf détail du règlement que je n'ai pas à la ligne près en tête, lorsque l'agent-formation donne le départ, il a OBLIGATION de faire une surveillance au défilé du convoi => cette surveillance au défilé ne peut pas se faire avec les privés puisqu'ils partent avec leur convoi.

Et le règlement précise bien qu'une surveillance au défilé et une STEM c'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaite apporter des precisions quant à l'autorisation d'accès au RFN:

- L'accès au RFN est pour toutes les EF, SNCF comprise

- L'agent d'accompagnement qui peut etre l'ADC s'annonce bon au depart à l'AC du poste.

- l'AC propose à la circu

* LE DEPART A LIEU DEPUIS UNE SEULE VOIE AVEC UN SIGNAL DE SORTIE OU SLD

- L'AC trace l'itinéraire, ouvre le signal de sortie et c'est tout. (Plus de coup de palette ou de coup de lanterne) apres avoir demandé à la circu bien sur.

* LE DEPART A LIEU DEPUIS UN FAISEAU AVEC SIGNAL DE GROUPE

- L'AC trace l'itinéraire, ouvre le signal et autorise verbalement sous la forme, AC de.... à agent du train n°..... pouvez acceder au RFN et c'est tout (plus de coup de palette ou de coup de lanterne)

* LE DEPART A LIEU EN VOIE UNIQUE, APRES UN ARRET C ENTRE CROCHETS, APRES UN ARRET PROVOQUE PAR L'INFRA (TRAVAUX, SECOURS...)

- L'AC donnera le depart avec palette ou lanterne.

Voila, bien entendu, ces procédures sont tirées d'ISIBOL et chaque region doit renforcer ces preconisations par des textes reglementaires afin que toutes les EF, y compris SNCF soient en distribution des nouveaux referntiels.

J'insiste sur le fait que la notion de "Privé" n'existe plus, le Gestionnaire de l'Infrastructure Délégué doit une prestation égale à toutes les EF. Nous entendons par EF (Entité férroviaire), infra V, Fret sncf, Colas rail, ECR sur ma région (centre, EEX Tours).

Pour finir l'AC devra quand même faire la surveillance au défilé ou STEM. (Les deux termes sont pour moi identique et ses 2 procédures sécurités sont là pour detecter d'eventuels problemes sur la securité des circulations)

Voila j'espere avoir repondu à vos differentes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sans vouloir jouer le chieur, mais si je n ai pas mon coup de palette, je ne bouge pas !!!

La modif se fera peut etre sur le prochain referentiel qu'on risque de recevoir en fin d'année...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer le chieur, mais si je n ai pas mon coup de palette, je ne bouge pas !!!

Idem.

Après on saura nous retomber desus en cas de problèmes.

Maintenant si à l'exploitation et à la traction les règles ne sont pas les mêmes, les trains vont pas rouler tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Idem.

Après on saura nous retomber desus en cas de problèmes.

Maintenant si à l'exploitation et à la traction les règles ne sont pas les mêmes, les trains vont pas rouler tout de suite.

Et puis cet acces a "RFN," ca me semble bizarre a entendre,

on a vraiment l'impression d'etre embarquer sur Stargate ou autres....

"Pschhhh, Captain Kirk, nous vous autorisons a acceder sur RFN ..Pschhhhh"

"pschhhh Bien recu Roger (Rodjeur) !!!! pschhhhh"

On est plus du tout chez nous, c'est le jeu ma pauv' Lucette !!!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaite apporter des precisions quant à l'autorisation d'accès au RFN:

- L'accès au RFN est pour toutes les EF, SNCF comprise

- L'agent d'accompagnement qui peut etre l'ADC s'annonce bon au depart à l'AC du poste.

- l'AC propose à la circu

* LE DEPART A LIEU DEPUIS UNE SEULE VOIE AVEC UN SIGNAL DE SORTIE OU SLD

- L'AC trace l'itinéraire, ouvre le signal de sortie et c'est tout. (Plus de coup de palette ou de coup de lanterne) apres avoir demandé à la circu bien sur.

* LE DEPART A LIEU DEPUIS UN FAISEAU AVEC SIGNAL DE GROUPE

- L'AC trace l'itinéraire, ouvre le signal et autorise verbalement sous la forme, AC de.... à agent du train n°..... pouvez acceder au RFN et c'est tout (plus de coup de palette ou de coup de lanterne)

* LE DEPART A LIEU EN VOIE UNIQUE, APRES UN ARRET C ENTRE CROCHETS, APRES UN ARRET PROVOQUE PAR L'INFRA (TRAVAUX, SECOURS...)

- L'AC donnera le depart avec palette ou lanterne.

Voila, bien entendu, ces procédures sont tirées d'ISIBOL et chaque region doit renforcer ces preconisations par des textes reglementaires afin que toutes les EF, y compris SNCF soient en distribution des nouveaux referntiels.

J'insiste sur le fait que la notion de "Privé" n'existe plus, le Gestionnaire de l'Infrastructure Délégué doit une prestation égale à toutes les EF. Nous entendons par EF (Entité férroviaire), infra V, Fret sncf, Colas rail, ECR sur ma région (centre, EEX Tours).

Pour finir l'AC devra quand même faire la surveillance au défilé ou STEM. (Les deux termes sont pour moi identique et ses 2 procédures sécurités sont là pour detecter d'eventuels problemes sur la securité des circulations)

Voila j'espere avoir repondu à vos differentes questions.

Bonsoir,

D'après ce qui est écrit, l'autorisation d'accès au RFN est pour tout le monde !

Ben à la traction SNCF nous ne sommes pas au courant et d'après ce que je vois les nouveaux entrants exigent une autorisation classique (palette, SLD . . .) lorsqu'on tente de les expédier avec avec autorisation par RST.

Maintenant une modification de la règlementation va peut-être se faire. Et puis franchement je préfère que l'aiguilleur me dise que je peux partir (Parce qu'il a conscience de ce qu'il fait) que certains que ça fait franchement chier de te donner le départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est clair,

combien de fois on a vu des trains partir d'un triage juste sur ouverture d'un signal alors que nous etions sur un faisceau de voies convergentes.

Avec cette nouvelle "regle" bonjour le Bronx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair,

combien de fois on a vu des trains partir d'un triage juste sur ouverture d'un signal alors que nous etions sur un faisceau de voies convergentes.

Avec cette nouvelle "regle" bonjour le Bronx...

Rebonsoir,

Je ne pense pas que cela sera plus dangereux qu'avant, en effet le depart d'un triage avec signal de groupe ne pourra se faire qu'apres avoir reçu l'ordre verbal de l'AC donc si la réglementation est appliquée par tout le monde il n'y aura pas de probleme et je pense réellement qu'il n'y en aura pas. En fait il n'y a pas de difference avec le systeme actuel et le nouveau systeme. Les nouveaux referentiels vont arriver tres vite car sur l'EEX de Tours la mise en application officielle est pour le mois d'octobre. A charge pour chacune des EF de le retransmettre à ses agents. Enfin pour terminer, la nouvelle organisation du groupe SNCF veut que la traction est une EF comme toutes les autres donc regie par la même reglementation que l'EPSF a transmis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorisation de d'acces au reseau a ete "créee" pour pallier une deficience réglementaire, mise en évidence depuis l'arrivée des nouveaux entrants.

L'autorisation de départ ne peut etre en effet delivrée que si le service du train est achevée. L'infra ne dispose par conséquent pas de ces informations.

l'autorisation d'acces au reseau est subordonnée a une déclaration de "train bon au départ". L'autorisation de départ incombe desormais à un agent de l'EF.

@+

rp

Dans quel texte en vigueur ce point est repris ? Tout comme l'autorisation de depart son la forme "autorisation d'accès au réseau ferré national", jamais vu nul part.

Bonjour, je souhaite apporter des precisions quant à l'autorisation d'accès au RFN:

- L'accès au RFN est pour toutes les EF, SNCF comprise

- L'agent d'accompagnement qui peut etre l'ADC s'annonce bon au depart à l'AC du poste.

- l'AC propose à la circu

* LE DEPART A LIEU DEPUIS UNE SEULE VOIE AVEC UN SIGNAL DE SORTIE OU SLD

- L'AC trace l'itinéraire, ouvre le signal de sortie et c'est tout. (Plus de coup de palette ou de coup de lanterne) apres avoir demandé à la circu bien sur.

* LE DEPART A LIEU DEPUIS UN FAISEAU AVEC SIGNAL DE GROUPE

- L'AC trace l'itinéraire, ouvre le signal et autorise verbalement sous la forme, AC de.... à agent du train n°..... pouvez acceder au RFN et c'est tout (plus de coup de palette ou de coup de lanterne)

* LE DEPART A LIEU EN VOIE UNIQUE, APRES UN ARRET C ENTRE CROCHETS, APRES UN ARRET PROVOQUE PAR L'INFRA (TRAVAUX, SECOURS...)

- L'AC donnera le depart avec palette ou lanterne.

Voila, bien entendu, ces procédures sont tirées d'ISIBOL et chaque region doit renforcer ces preconisations par des textes reglementaires afin que toutes les EF, y compris SNCF soient en distribution des nouveaux referntiels.

J'insiste sur le fait que la notion de "Privé" n'existe plus, le Gestionnaire de l'Infrastructure Délégué doit une prestation égale à toutes les EF. Nous entendons par EF (Entité férroviaire), infra V, Fret sncf, Colas rail, ECR sur ma région (centre, EEX Tours).

Pour finir l'AC devra quand même faire la surveillance au défilé ou STEM. (Les deux termes sont pour moi identique et ses 2 procédures sécurités sont là pour detecter d'eventuels problemes sur la securité des circulations)

Voila j'espere avoir repondu à vos differentes questions.

Jamais vu ça quelque part...., c'est en service , depuis quand ? Comme l'on dit certains membres cela fera peut-etre partie d'un prochain rectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Arrêt [c] en voie unique: si pas d'ambiguité (présence d'un train sur voie contigue), et si sur principale, alors l'ouverture du signal de sortie est suffisante pour la reprise de marche. Si pas de signal de sortie, alors autorisation de départ sous forme manuelle ou par écrit.

concernant cette nouvelle forme "d'autorisation", certains collègues m'en ont tenu informé, mais ne suis passé sur St Pierre depuis quelques temps...

Vais pouvoir tester celà dès cette nuit....

N'empêche qu'il faut être sûr que celà soit bien un AC qui nous donne ce "droit d'accès", et non le pequin du coin, en cas d'arrêt normal dans un établissement ouvert au service. Pour St Pierre, un passage dans les postes permet d'en avoir l'assurance...

Les modalités de l'autorisation de départ sont definies dans le referentiel, commun à toutes les EF. Ainsi cette autorisation n'implique pas le service lié à la formation de l'EF SNCF, puisque chaque EF posséde ses propres agents... Sans intervention demandée spécifiquement, ou cas d'urgence impactant la sécurité des circulations, un agent SNCF ne devrait pas toucher à un convoi d'une autre EF sans au minimum en tenir informé son conducteur. Je ne comprends donc pas trop le sens de l'engagement juridique de l'AC, qui oeuvre pour toutes les EF, et se doit d'avoir un "language commun"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Arrêt [c] en voie unique:

....

Je ne crois pas que tu auras un arret [C] en V.U. juste des arrets reguliers ou

Apres vérification du référenciel les arrêts [C] peuvent en effet exister sur V.U. dans des cas particuliers, en tout cas, il me semble que je n'en ai jamais vu.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que tu auras un arret [C] en V.U. juste des arrets reguliers ou

Apres vérification du référenciel les arrêts [C] peuvent en effet exister sur V.U. dans des cas particuliers, en tout cas, il me semble que je n'en ai jamais vu.

bonjour,

désolé pour les arrets [C] je voulais dire les arrets sur double voie et par sur VU, je me suis mal exprimé oups.

Par contre et je le repette, ces autorisations s'adressent à toutes les EF y compris pour l'EF SNCF car l'AC donnera le depart à l'agent d'accompagnement de l'EF qui peut etre dans certain cas l'ADC lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.