Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

et ça sera de plus en plus le cas puisque les chefs de service vont disparaître dans les grandes gares, même si gare origine

c'est dans les tuyaux pour lyon par dieu, grenoble, etc...

Deja disparus en Bretagne,Quimper, Brest, Saint Malo pour les gare origines , pour le moment le départ n'est donné qu'a Redon  et Rennes par le sous chef mais cela ne va durer, c'est un projet national de supprimer cette attribution aux agents de quai.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques questions de profane: il y a un certain temps, je prenais de temps en temps le train à Maisons Laffitte. A côté des panneaux de signalisation, côté St Lazare (pas été voir de l'autre côté!) il y avait des pancartes "départ à l'ouverture pour les Z6400 (suivi de quelques autres types de matériel, tous, m'a-t-il semblé, voyageurs banlieue)". Ca me paraissait logique de ne pas devoir mettre en place un homme à coiffe blanche pour chaque départ de banlieue sur Paris-Mantes! Par contre, rien de semblable, sauf erreur à Sartrouville ou Nanterre U...

En analysant, vu de l'extérieur, les deux procédures un peu  imbriquées, il me semble qu'il faudrait distinguer:

1. la "vérification" par l'entreprise de transport que le train est en état de rouler (j'emploie à dessein des termes non techniques), le conducteur, ou les agents participant à ces opérations en notifiant le résultat au conducteur.

2. L'annonce par le conducteur (interlocuteur normal des postes) au poste de départ que son train est prêt au départ (du point de vue matériel) et qu'il demande donc à pouvoir partir.

3. La vérification par le poste auprès de la régulation que rien ne s'oppose au départ dudit train (du point de vue circulation).

4. Si c'est effectivement le cas, annonce de la bonne nouvelle par le poste au conducteur du train, sous une dénomination (autorisation de départ, de mouvement, d'accès,.. tout ce qu'on veut) et une forme (radio, voix, palette...) à préciser.

Les incompréhensions citées ci-dessus ne viennent pas du fait que dans les procédures (actuelles ou anciennes) de la SNCF, il me semble (mais j'ignore si c'est réellement le cas) que certaines informations ou résultats de vérifications liées à la rame sont communiquées par le terrain au poste plutôt qu'au mécanicien?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait certaines voies, tu peux partir de toi même "si rien ne s'y oppose" (en tant que conducteur) C'est écrit sur les "rt" de la ligne.

C'est spécifique à la banlieue (mais pas que), en regle general les trains équipés "EAS" (equipement agent seul) ou c'est le conducteur qui assure le service train.

Dans les cas "normaux" il te faut une autorisation de départ par un agent sedentaire ou d'accompagnement, ou 2-3 autres subtilités.

 

Imagines-toi une gare ou sont a la fois des EAS et des trains normaux ---> depart à l'ouverture pour "liste des materiels eas"

Une autre gare uniquement banlieue ---> c'est ecrit sur les RT, et donc pas repris sur le terrain.

 

J'espere avoir répondu a ta question, au détail près que je ne connais ni nanterreU ni sartrouville donc je ne sais pas si mon explication s'applique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces éléments de réponse, Stun. Tout paraît logique, sauf qu'aujourd'hui, Maisons-Laffitte est une gare exclusivement banlieue. Mais c'est une gare terminus-origine pour certains trains de banlieue, ça peut peut-être jouer. Et puis, historiquement, il y a eu les trains de courses, au siècle dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hey,

j'ai fait les ADD et qui les donne aujourd'hui et j'ai repensé à toi... Bah j'ai pas de meilleure réponse qu'avant à te donner :( Sauf que grace à toi je leur ai dit que la pancarte "depart à l'ouverture" pouvait concerner des series d'EM (et il nous en avaient pas parlé).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.