Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Démission & 15 ans d'ancienneté


Barko

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'être embauché en tant que jeune attaché cadre. Malgré quelques surprises par rapport à ce qui m'était annoncé lors de ma phase de recrutement (salaire, CE, ...), je suis satisfait d'avoir intégré cette entreprise qu'est la SNCF! En effet, je sors d'une école d'ingénieurs en alternance et le poste et ses missions correspondent totalement à mes attentes professionnelles.

Cependant, dans mon optique de carrière, je souhaiterais voir différentes entreprises afin d'acquérir un maximum d'expériences avant de me poser, d'autant plus que je suis jeune et donc pas de contraintes familiales ou autres. Je ne me vois pas prendre immédiatement racine jusqu'à mes 40 ans!!

Mes collègues m'ont parlé des 15 ans d'ancienneté qu'il faut avoir sous peine de devoir rembourser 5% de son salaire brut par année effectuée à la SNCF.

Après plusieurs recherches sur le net, je n'ai rien trouvé de très précis. Auriez vous l'aimabilité de m'en dire plus? A savoir que j'ai une période d'essai de 2 ans et demi...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'être embauché en tant que jeune attaché cadre. Malgré quelques surprises par rapport à ce qui m'était annoncé lors de ma phase de recrutement (salaire, CE, ...), je suis satisfait d'avoir intégré cette entreprise qu'est la SNCF! En effet, je sors d'une école d'ingénieurs en alternance et le poste et ses missions correspondent totalement à mes attentes professionnelles.

Cependant, dans mon optique de carrière, je souhaiterais voir différentes entreprises afin d'acquérir un maximum d'expériences avant de me poser, d'autant plus que je suis jeune et donc pas de contraintes familiales ou autres. Je ne me vois pas prendre immédiatement racine jusqu'à mes 40 ans!!

Mes collègues m'ont parlé des 15 ans d'ancienneté qu'il faut avoir sous peine de devoir rembourser 5% de son salaire brut par année effectuée à la SNCF.

Après plusieurs recherches sur le net, je n'ai rien trouvé de très précis. Auriez vous l'aimabilité de m'en dire plus? A savoir que j'ai une période d'essai de 2 ans et demi...

Merci

controleursncf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souhaité un avis mais une information...

Je me doute que certains auront de quoi critiquer mon post. Cependant, je pense qu'à 25 ans et en sortie d'école, il est normal d'appréhender un engagement pour 15 ans surtout lorsque celui-ci n'a pas été abordé lors de la signature du contrat.

J'ai choisi la SNCF pour les missions, et l'intérêt pour le domaine et non POUR la sncf et ses avantages... car du boulot j'en aurai eu ailleurs... Mon objectif est de m'enrichir et satisfaire mon employeur.

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Je crois savoir que, dorénavant, les jeunes embauchés TB ( autrement dit les conducteurs ) doivent rembourser tout ou partie de leur formation, plus les salaires perçus si ils démissionnent dans les trois ans après l'embauche. Et cela fait un peu mal, je peux te l'assurer.

Je ne sais pas si ce sont les mêmes conditions pour les autres services, mais à mon avis oui.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souhaité un avis mais une information...

Je me doute que certains auront de quoi critiquer mon post. Cependant, je pense qu'à 25 ans et en sortie d'école, il est normal d'appréhender un engagement pour 15 ans surtout lorsque celui-ci n'a pas été abordé lors de la signature du contrat.

J'ai choisi la SNCF pour les missions, et l'intérêt pour le domaine et non POUR la sncf et ses avantages... car du boulot j'en aurai eu ailleurs... Mon objectif est de m'enrichir et satisfaire mon employeur.

A bon entendeur.

Dada 76, je te rejoins

controleursncfmdrmdrcartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'être embauché en tant que jeune attaché cadre. Malgré quelques surprises par rapport à ce qui m'était annoncé lors de ma phase de recrutement (salaire, CE, ...), je suis satisfait d'avoir intégré cette entreprise qu'est la SNCF! En effet, je sors d'une école d'ingénieurs en alternance et le poste et ses missions correspondent totalement à mes attentes professionnelles.

Cependant, dans mon optique de carrière, je souhaiterais voir différentes entreprises afin d'acquérir un maximum d'expériences avant de me poser, d'autant plus que je suis jeune et donc pas de contraintes familiales ou autres. Je ne me vois pas prendre immédiatement racine jusqu'à mes 40 ans!!

Mes collègues m'ont parlé des 15 ans d'ancienneté qu'il faut avoir sous peine de devoir rembourser 5% de son salaire brut par année effectuée à la SNCF.

Après plusieurs recherches sur le net, je n'ai rien trouvé de très précis. Auriez vous l'aimabilité de m'en dire plus? A savoir que j'ai une période d'essai de 2 ans et demi...

Merci

Comme tu ne cotises pas au régime général de retraite mais au régime spécial de la Caisse de Prévoyance, malgré les 40% de cotisation sur la masse salariale (T1+T2), tu devras racheter tes cotisations au régime général dans le cas de démission avant 15 ans d'ancienneté.

Près de 5% par année effectivement.

C'est les informations que l'on m'avait communiqué en 1993...

Maintenant, entrer à 25 ans en jeune cadre ingénieur te permet d'avoir une diversité de métiers, missions au sein du groupe SNCF (y compris à l'étranger) sans forcemment être obligé de démissionner de la SNCF pour enrichir son CV.

Maintenant, entrer à 25 ans et être lucide, personne ne connait la structure et la pérenité de la boite qui vient de t'enbaucher dans les 10 ans qui viennent: filiales? holding? RFF?; alors ne te fais trop de souci et bosse à fond !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ckilboss et 2D2 pour vos réponses.

Aux premiers abords, tu as raisons 2D2, je viens d'être embauché, mes positions ne sont pas fixes, loin de là. Mais comme je n'ai pas été informé de ces conditions lors la signature de mon contrat et que je n'ai pas prévu mon avenir à 100%, je préfère être renseigné.

Il y a beaucoup d'éléments qui ne m'ont pas été communiqués lors de mon recrutement et je trouve cela dommage, car j'angoisse à l'idée d'avoir d'autres surprises.

Petite précision aux fermés d'esprit: lorsque j'expliquais que mon objectif était de m'enrichir, je parlais bien évidemment de m'enrichir intellectuellement puisqu'on parlait d'expériences professionnelles.

En tous les cas, les choses sont plus claires à présent! Cela ne m'aurait pas empêché de bosser à fond 2D2 controleursncf rassures toi, je suis hyper motivé par les projets qui me sont confiés et l'ambiance qui règne: l'avantage d'intégrer la SNCF avant l'ouverture à la concurrence, c'est qu'on est dans une entreprise qui se donne les moyens de bouger!

Encore merci pour les infos!

P.S.: merci la mentalité "j'entre dans une boite c'est pour y passer 60 ans sans m'intéresser au reste mdrmdr"

Modifié par Barko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barko ! Bienvenue dans la boite !

Être cheminot est un état d'esprit ! Bien entendu on ne te demande pas fidélité à la SNCF jusqu'à ta retraite ! Il est tout à normal de savoir les bonus et les malus d'être lorsqu'on est cheminot ou lorsqu'on démissionne par exemple. La vie est de + en + longue, les opportunités et les envies peuvent varier selon plusieurs facteurs comme trouver un meilleur job et paie ailleurs (même au sein d'une filiale [Geodis par exemple....], ouvrir son propre restaurant, vivre à l'étranger pour rejoindre sa compagne, pour x ou y raisons ! On est quand même libre de choisir ce qu'on veut faire ! Qu'importe les cartons rouges des autres, qui voient le mal, là où il n'y en a pas forcément !

Oui, si tu quittes ta boite avant 3 ans, il faut rembourser ta formation (sauf si on te vire avant ton comissionnement mais c'est plutot rare !). Si tu decides de rejoindre le régime général en quittant la SNCF, il faudra débourser 5% pour compenser les cotisation manquant du régime général (la SNCF ayant un régime spécial [CPR]) sauf si tu rentres dans un autre régime spécial (% au cas par cas).

Sache aussi que si tu démissionnes ou si tu es viré, tu ne pourras pas toucher les allocations chomages, la SNCF ne participant pas aux cotisations chomage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Il y a beaucoup d'éléments qui ne m'ont pas été communiqués lors de mon recrutement et je trouve cela dommage, car j'angoisse à l'idée d'avoir d'autres surprises.

(...)

C'est tout à fait juste : lors des processus de recrutement "on" oublie soigneusement certains aspects dont celui des 15 ans de cotisation à la Cpr... Et tu as bien raison de te faire du souci car tu auras d'autres surprises controleursncf :

- ton cone de progression sera ou pas respecté...

- ton temps de passage sur les postes sera augmenté ou diminué...

- tes feuilles de paye ne ressembleront jamais à ce que l'on t'avait annoncé (en mieux ou moins bien d'ailleurs)

Il faut le savoir et il faut savoir ne pas y attacher trop d'importance car, comme le dit très bien 2d2, entrer à la Sncf c'est entrer dans une entreprise qui te permet de changer plusieurs fois de boîte mdrmdr !!! Ca c'est vraiment royal !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la SNCF est une bonne entreprise, tout n'y est pas rose, c'est sûr, mais c'est un peu le cas de toutes les entreprises. C'est pour ça, réfléchis bien : en tout cas, je ne porte pas de jugement, et je comprends très bien que tu te poses pas mal de questions quant à ton avenir.

Inéluctablement, le ferroviaire est promis à un bel avenir : on parle de plus en plus environnement et énergies renouvelables. Le chemin de fer, c'est un peu un pari sur cet avenir.

Sache aussi qu'il existe de nombreuses possibilités de mutations : l'entreprise est grande et les métiers nombreux.

Et puis, comme le dit frenchtouch, tu ne bénéficieras pas du chomage, car la SNCF ne cotise pas auprès de l'assurance chomage.

Reste : tu verras, tu ne regretteras pas controleursncf

Alors courage à toi et bienvenue chez nous mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, comme le dit frenchtouch, tu ne bénéficieras pas du chomage, car la SNCF ne cotise pas auprès de l'assurance chomage.

Inexact. Les cheminots sous statut cotisent, non pas à l'Assédic ou au GARP, mais au 1% de solidarité s'appliquant aux agents non titulaires de l'état (EPA, EPIC, collectivités territoriales, non titulaires..) ; à ce prix (modéré et justifié par un risque moins important de licenciement) les règles d'indemnisation du chômage définies pour le secteur privé par les partenaires sociaux dans le cadre de l'Unédic sont étendues à l'ensemble des entreprises publiques et à leurs salariés... sauf convention particulière avec l'Unédic, c'est l'entreprise ou la collectivité publique qui paie les allocations, le contrôle de la recherche d'emploi étant assuré par l'ANPE.

service public

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inexact. Les cheminots sous statut cotisent, non pas à l'Assédic ou au GARP, mais au 1% de solidarité s'appliquant aux agents non titulaires de l'état (EPA, EPIC, collectivités territoriales, non titulaires..) ; à ce prix (modéré et justifié par un risque moins important de licenciement) les règles d'indemnisation du chômage définies pour le secteur privé par les partenaires sociaux dans le cadre de l'Unédic sont étendues à l'ensemble des entreprises publiques et à leurs salariés... sauf convention particulière avec l'Unédic, c'est l'entreprise ou la collectivité publique qui paie les allocations, le contrôle de la recherche d'emploi étant assuré par l'ANPE.

Ah je ne savais pas, car j'avais déjà posé la question ( au début, n'étant pas encore au cadre permanent ) et c'est cette réponse que l'on m'avait donnée : pas de chomage. Comme quoi, on en apprend tous les jours mdrmdr. Merci à toi pour l'info !!!!

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Ah je ne savais pas, car j'avais déjà posé la question ( au début, n'étant pas encore au cadre permanent ) et c'est cette réponse que l'on m'avait donnée : pas de chomage. Comme quoi, on en apprend tous les jours mdrmdr. Merci à toi pour l'info !!!!

Il peut y avoir une confusion entretenue :

Si la question est : un agent public touchera t il l'Assédic en cas de chômage ? la réponse est non

Si la question est : un agent public touchera t il une allocation en cas de chômage, la réponse est oui.

En en restant à l'équivoque relevant de la première réponse, on peut se demander si certaines personnes ne se trouvent pas dans l'ignorance de leurs droits.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces éclaircissements! et surtout un grand merci à ceux qui ne portent pas de jugement hatif. C'est simplement que j'aurai aimé être informé de ces conditions lors de la signature de mon contrat!

Mais je suis très heureuse d'avoir intégré le monde des cheminots! Quelques résistants au changement mais il y a un super ambiance et de bons projets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souhaité un avis mais une information...

Je me doute que certains auront de quoi critiquer mon post. Cependant, je pense qu'à 25 ans et en sortie d'école, il est normal d'appréhender un engagement pour 15 ans surtout lorsque celui-ci n'a pas été abordé lors de la signature du contrat.

J'ai choisi la SNCF pour les missions, et l'intérêt pour le domaine et non POUR la sncf et ses avantages... car du boulot j'en aurai eu ailleurs... Mon objectif est de m'enrichir et satisfaire mon employeur.

A bon entendeur.

Salut Tu peux toujours demander à refuser ton statut et de signer à contrat au PS25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tu peux toujours demander à refuser ton statut et de signer à contrat au PS25

Oui cela peut être une bonne solution mais en réfléchissant, dans ce cas-là, il n'est plus dans un parcours "jeune cadre" (qui ne marche que pour des agents au statut vu 1/ le délai de commissionnement 2/ le "cône" de progression).

Mais cela doit valoir le coup d'être étudié (pas d'années obligatoires de cotisations) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens effectivement de prendre connaissance du statut PS25... Je vais me renseigner pour en savoir un peu plus. l'avantage c'est que j'ai encore 2 ans et demi pour me décider!

Quoi qu'il en soit, j'apprécie énormément ce travail! Les missions confiées et le domaine du matériel sont plus que passionnants! Et contrairement aux idées reçues, la mentalité cheminote est plutôt sympa... certains ont effectivement une petite carapace mais j'ai un avantage certain qui m'évite les rapports de force.

En tous les cas c'est chouette de pouvoir compter sur les personnes du forum pour me renseigner!!!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.