Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris Est et ses vestiges


michael02

Messages recommandés

J'ai entendu parler de l'existence sous la gare de l'est d'installations souterraines datant de la guerre . Quelqu'un en a t il connaissance ?

" Aménagé dans le cadre de la défense passive, le bunker de la gare de l'Est permettait de contrôler en sous-sol toutes les fonctions de la gare."

Photo © E. Gaffard/Ed.Parigramme

paris souterrain

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis cheminot à Paris-Est, plus précisement au TEE, et n'ayant pas entendu parler de ces instalations, si l'un de vous saurait dire où celles-ci se situent exactement et existe t-il un moyen de les visiter et de connaître l'utilisation qui en a été faite lors dela 2ème guerre.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis cheminot à Paris-Est, plus précisement au TEE, et n'ayant pas entendu parler de ces instalations, si l'un de vous saurait dire où celles-ci se situent exactement et existe t-il un moyen de les visiter et de connaître l'utilisation qui en a été faite lors dela 2ème guerre.

Merci pour votre aide.

D'après ce que j'ai entendu dire, ces installations sont situées sous les premières voies (3/4). La visite serait possible. Si la photo est récente, l'état des lieux parait correct...

koiquesse

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es intéressé par les vestiges de la guerre et que tu souhaites visiter ce bunker Mickael, n'hésites pas, vas demander. Il est fort possible que ce bunker soit toujours aussi bien conservé que ce qu'on voit sur ta photo. Il y a quelques temps j'ai visité un hôpital de campagne allemand qui se trouve sur la propriété d'un couvent, c'est pareil, il est encore nickel, les tables d'opération sont encore là, c'est super bien conservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es intéressé par les vestiges de la guerre et que tu souhaites visiter ce bunker Mickael, n'hésites pas, vas demander. Il est fort possible que ce bunker soit toujours aussi bien conservé que ce qu'on voit sur ta photo. ....

Si d'autres sont intéressés, on pourrait s'organiser... mdrmdr

http://atlantikwall.superforum.fr/autres-o...-oise-t2744.htm

Sur ce lien, la gare souterraine de Méry-sur-Oise.

Carément impressionnant...

Il y a quelques temps j'ai visité un hôpital de campagne allemand qui se trouve sur la propriété d'un couvent, c'est pareil, il est encore nickel, les tables d'opération sont encore là, c'est super bien conservé.

Plus personne dessus ? lotrela:Smiley_43:bigbisous mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d'autres sont intéressés, on pourrait s'organiser... mdrmdr

Faudrat trouver la bonne personne à qui demander, ce qui est sûr, c'est que ça m'intéresserait bien, surtout qu'il semblerait qu'il reste des papiers d'époque là-dedans !

Plus personne dessus ? lotrela:Smiley_43:bigbisousmdrmdr

Ach! Nein, Krieg kaputt ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ferroviaire mais historique : dans les catacombes de Paris et construits à la même période :

- abri de Pierre Laval (impressionnant)

- QG des FFI (terrible)

- bunker allemand (pas vu)

Y'en a qui devaient se faire tous petits à l'heure de pointe hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ferroviaire mais historique : dans les catacombes de Paris et construits à la même période :

- abri de Pierre Laval (impressionnant)

- QG des FFI (terrible)

- bunker allemand (pas vu)

Y'en a qui devaient se faire tous petits à l'heure de pointe hihi

he he ! ça se visite tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'en profite pour en rajouter sur mles vestiges de la IIè GM.

A Bordeaux, au bout du quai n°1, existe toujours un bunker allemand, autour duquel a été construit la fondation d'un pont.

De l'extérieur, on ne voit rien, le "tablier" du pont sert pour le personnel de nettoyage de la gare et peut-être des mécanos aussi...

Nous avons effectué une visite à l'intérieur pour x raison, et c'est simplement bluffant. Des traces de balles sur les murs, une histoire un peu sombre je pense...

Ainsi que dans les sous sols de la gare ou il y a nombre d'inscriptions en allemand sur les murs : vestiges du temps ou lors de la grande rafle qu'il y a eu à BX, on faisait passer ces personnes par ce chemin pour éviter que la population ne le voit... Terrible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures toi krisamv, j'irais pas avec toi :p

Allez, viens avec moi ;) Mardi soir je vais à un concert au Zénith, on pourrait visiter le bunker dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2h du mat' ? (les chaînes que j'aurais avec moi, t'inquiète pas, ça sera normal ;):blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, cette salle souterraine existe toujours à Paris Est, située comme dit plus haut au niveau du quai des voies 3/4; lorsque l'on est au début du quai, côté bâtiment voyageurs, au sol, il y a des pavés de verre; la salle est en partie en dessous.

C'est une salle de secours pour le PC régulation, construite pour continuer l'exploitation en cas de destruction du bâtiment voyageurs.

Pendant quelques années, elle se visitait lors des journées du patrimoine et aussi pendant les journées "j'aime le train".

Aujourd'hui, avec le plan whisky-picrate "écarlate", à moins de connaître un responsable des lieux, la visite ne doit plus être possible.

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, cette salle souterraine existe toujours à Paris Est, située comme dit plus haut au niveau du quai des voies 3/4; lorsque l'on est au début du quai, côté bâtiment voyageurs, au sol, il y a des pavés de verre; la salle est en partie en dessous.

C'est une salle de secours pour le PC régulation, construite pour continuer l'exploitation en cas de destruction du bâtiment voyageurs.

Pendant quelques années, elle se visitait lors des journées du patrimoine et aussi pendant les journées "j'aime le train".

Aujourd'hui, avec le plan whisky-picrate "écarlate", à moins de connaître un responsable des lieux, la visite ne doit plus être possible.

VB

Il faudrait décréter une journée "j'aime le whisky-picrate" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu de mes yeux le bunker de la gare de l'est juste pendant l'achevement des travaux des rampes d'avitaillement j'ai d'ailleurs quelques photos qui doivent trainer sur un disque dur. J'ai eu une double chance de connaitre un collegue qui avait lui meme un collegue aux telecoms qui avait les clefs( malheureusement il est parti de PE) c'est excessivement impressionnant, meme si le bunker est assez petit, le truc de ouf c les bicyclettes pour les dynamo, et les gaines de cables isolés au plomb pour eviter les gaz. Les quelques inscriptions en allemand sont aussi assez impressionnante..

Va falloir que je fouille dans mes photos pour vous faire voir.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus si mes souvenirs sont bon le bunker porte le numeros 3 donc cela veut dire qu'il y a 2 autres dans le coin(mais cela je n'en ai jamais entendu parler)

Et pour la petite histoire, la gare du nord avait aussi des bunkers qui ont ete dynamité lors de la construction des rampes d'avitaillement a l'epoque.

Modifié par loc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue a confirmé. Le bunker peut se visiter pendant les journées du patrimoine ou d'autres journées portes ouvertes de la SNCF, mais on peut également formuler une demande en tant que cheminot auprès de je ne sais quelle instance SNCF pour la visiter en groupe.

Il a reçu déjà plusieurs propositions pour le visiter mais n'a jamais donné suite. Il va se renseigner pour voir comment il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue a confirmé. Le bunker peut se visiter pendant les journées du patrimoine ou d'autres journées portes ouvertes de la SNCF, mais on peut également formuler une demande en tant que cheminot auprès de je ne sais quelle instance SNCF pour la visiter en groupe.

Il a reçu déjà plusieurs propositions pour le visiter mais n'a jamais donné suite. Il va se renseigner pour voir comment il faut faire.

Intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.