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Dom Le Trappeur

Le train prend sa revanche sur la route

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06 OCT 2008

Le train prend sa revanche sur la route

Crise de l'énergie oblige, les habitants du Pays de Dinan utilisent de plus en plusle train pour aller au travail. Constat.

Voilà quelques années, l'existence même de la gare de Dinan et de la ligne Dol-Dinan-Lamballe-Saint-Brieuc était remise en question et menacée, au point que de nombreuses manifestations avaient été organisées à l'époque pour conserver et améliorer l'axe ferroviaire Bretagne Nord. Aujourd'hui, crise de l'énergie et hausse du pétrole obligent, la fréquentation de cette ligne bat des records : « En 2007, la fréquentation entre Dinan-Lamballe et Saint-Brieuc a augmenté de 15,6 %, précise Théo Marteil, président de l'association ferroviaire, et l'on constate un phénomène identique sur la ligne Dinan-Dol-de-Bretagne-Rennes, où, sur huit mois, depuis le 1er janvier 2008, on fait plus 29 % ».

Conséquence : devant l'augmentation du trafic, tous les partenaires (Réseau ferré de France, SNCF, Région) vont être dans les mois à venir contraints d'agir pour répondre à la demande croissante.

Urgent de relierDinan à Rennes

Samedi, lors de l'assemblée générale de l'association ferroviaire salle Duclos-Pinot, à l'hôtel de ville, Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional en charge des transports, a reconnu l'urgence de mieux connecter Dinan avec Rennes « Il en va, a-t-il précisé, de l'avenir du développement économique et industriel du Pays de Dinan. Il faut des liaisons plus régulières, et résoudre le problème de rupture de charge à Dol. Ce sera un des atouts forts de Dinan et la pierre angulaire de notre engagement ».

D'ores et déjà, la Région a prévu pour décembre : une seconde voiture X 73500 qui partira de Dinan à 7 h 49 et arrivera à Saint-Brieuc à 8 h 35, ce qui facilitera les déplacements domicile-travail. Au menu également : la réfection du croisement de Miniac-Morvan, prévu au contrat de plan État-Région, dont les études commenceront fin 2008 (la Région a provisionné à cet effet 3 millions d'euros). De plus, dès l'été 2009, une liaison transbaies reliera Granville à Saint-Malo.

Des améliorationsencore possibles

Restent quelques interrogations : la réfection du croisement de Plancoët indispensable pour adapter les horaires (son financement n'est pas assuré pour l'instant), la modernisation de la gare de Dinan et de ses abords. À cet égard, Gérard Lahellec a souligné que la Région serait très vigilante sur un point : « La collectivité doit réfléchir pour mettre en place la gratuité du stationnement pour ceux qui utilisent le train ». Le maire René Benoit a aussitôt répondu positivement : « Nous prendrons en compte la demande de la Région dans notre projet futur d'aménagement des abords de la gare, mais il existe déjà 100 places de stationnement gratuites à proximité de la gare ».

Jean-Luc POUCHARD.

Ouest-France

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06 OCT 2008

Le train prend sa revanche sur la route

Crise de l'énergie oblige, les habitants du Pays de Dinan utilisent de plus en plusle train pour aller au travail. Constat.

Voilà quelques années, l'existence même de la gare de Dinan et de la ligne Dol-Dinan-Lamballe-Saint-Brieuc était remise en question et menacée, au point que de nombreuses manifestations avaient été organisées à l'époque pour conserver et améliorer l'axe ferroviaire Bretagne Nord. Aujourd'hui, crise de l'énergie et hausse du pétrole obligent, la fréquentation de cette ligne bat des records : « En 2007, la fréquentation entre Dinan-Lamballe et Saint-Brieuc a augmenté de 15,6 %, précise Théo Marteil, président de l'association ferroviaire, et l'on constate un phénomène identique sur la ligne Dinan-Dol-de-Bretagne-Rennes, où, sur huit mois, depuis le 1er janvier 2008, on fait plus 29 % ».

Conséquence : devant l'augmentation du trafic, tous les partenaires (Réseau ferré de France, SNCF, Région) vont être dans les mois à venir contraints d'agir pour répondre à la demande croissante.

Urgent de relierDinan à Rennes

Samedi, lors de l'assemblée générale de l'association ferroviaire salle Duclos-Pinot, à l'hôtel de ville, Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional en charge des transports, a reconnu l'urgence de mieux connecter Dinan avec Rennes « Il en va, a-t-il précisé, de l'avenir du développement économique et industriel du Pays de Dinan. Il faut des liaisons plus régulières, et résoudre le problème de rupture de charge à Dol. Ce sera un des atouts forts de Dinan et la pierre angulaire de notre engagement ».

D'ores et déjà, la Région a prévu pour décembre : une seconde voiture X 73500 qui partira de Dinan à 7 h 49 et arrivera à Saint-Brieuc à 8 h 35, ce qui facilitera les déplacements domicile-travail. Au menu également : la réfection du croisement de Miniac-Morvan, prévu au contrat de plan État-Région, dont les études commenceront fin 2008 (la Région a provisionné à cet effet 3 millions d'euros). De plus, dès l'été 2009, une liaison transbaies reliera Granville à Saint-Malo.

Des améliorationsencore possibles

Restent quelques interrogations : la réfection du croisement de Plancoët indispensable pour adapter les horaires (son financement n'est pas assuré pour l'instant), la modernisation de la gare de Dinan et de ses abords. À cet égard, Gérard Lahellec a souligné que la Région serait très vigilante sur un point : « La collectivité doit réfléchir pour mettre en place la gratuité du stationnement pour ceux qui utilisent le train ». Le maire René Benoit a aussitôt répondu positivement : « Nous prendrons en compte la demande de la Région dans notre projet futur d'aménagement des abords de la gare, mais il existe déjà 100 places de stationnement gratuites à proximité de la gare ».

Jean-Luc POUCHARD.

Ouest-France

merci pour cet article vu dans la pqr!

mais concrètement on fait quoi pour réaliser Dinan Rennes sans rupture de charge et rapidement

rien pour le moment, car y a plus de budget avant 2014 !!!!

alors G Lahellec il est gentil mais tout ça c 'est de la langue de bois et ça n'est pas un aller retour supplémentaire en saucisse vers st brieuc qui va changer la donne!

en plus pour qui connait la ligne question performances st brieuc Dinan Dol c'est digne du 19éme sciécle!

par contre pour qui aime les claquement des rails de 12 ou 18m c'est idéal.

pour qui aime se faire brinqueballer c'est encore mieux...!

bon alors les discours c 'est bien mais les lignes budgétaires écrites et votées c 'est mieux !

qui dit mieux ?

kenavo

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Le 17/10/2008 à 22:14, capelanbrest a dit :

 

 

merci pour cet article vu dans la pqr!

mais concrètement on fait quoi pour réaliser Dinan Rennes sans rupture de charge et rapidement

kenavo

On se dit rendez-vous dans 10 ans ;-)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinan-22100/train-un-direct-dinan-rennes-partir-du-15-janvier-6120617

à noter que l'horaire de retour sera en doublon d'un autocar avec un horaire actuel Rennes République 16h56 Dinan place Duclos 18h00.

Edited by williamcau

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Il y a 12 heures, williamcau a dit :

Certes mais c'est pour des travaux importants pas pour supprimer les trains définitivement :

"Il s’agira de renouveler les rails, ballasts et traverses des 18 kilomètres de voie ferrée entre Dol-de-Bretagne et Pleudihen-sur-Rance. Mais aussi de conforter le remblai du Meleuc, remettre en état les ponts-rails du Meleuc et du Bief Jean, supprimer un passage à niveau, d’améliorer l’accessibilité des quatre gares desservies (La Hisse-sur-Rance, Pleudihen-sur-Rance, Miniac-Morvan et Plerguer), et de pérenniser le viaduc de la Fontaine des Eaux. "

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Il y a 4 heures, assouan a dit :

Certes mais c'est pour des travaux importants pas pour supprimer les trains définitivement :

Il aurait peut etre été plus pertinent de commencer par les travaux avant d'annoncer une amélioration du service.

Et fermer une ligne pendant un an, ce n'est pas un signe encouragent pour une meilleure fréquentation, bien au contraire, mais là encore AO/SNCF et le retour d'expérience, c'est pas ça helpsoso

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Il aurait peut etre été plus pertinent de commencer par les travaux avant d'annoncer une amélioration du service.

Et fermer une ligne pendant un an, ce n'est pas un signe encouragent pour une meilleure fréquentation, bien au contraire, mais là encore AO/SNCF et le retour d'expérience, c'est pas ça helpsoso

Nous sommes d'accord !

(mais je précisais par rapport au post de Williamcau)

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Il aurait peut être été plus pertinent de commencer par les travaux avant d'annoncer une amélioration du service.

Certes, mais il ne s'agit ni des mêmes décideurs ni des mêmes financeurs ni des mêmes opérateurs. Peut être que lorsque la décision d'améliorer le service a été prise celle concernant les travaux n'était qu'à l'état de projet. Fallait il pour autant priver les voyageurs de cette amélioration, même si elle ne s'est révélée que temporaire? 
Mais l'essentiel n'est il pas que cette inversion de calendrier soit, surtout, une énième occasion de critiquer? :Smiley_19:

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il y a 9 minutes, Inharime a dit :

Certes, mais il ne s'agit ni des mêmes décideurs ni des mêmes financeurs ni des mêmes opérateurs. Peut être que lorsque la décision d'améliorer le service a été prise celle concernant les travaux n'était qu'à l'état de projet. Fallait il pour autant priver les voyageurs de cette amélioration, même si elle ne s'est révélée que temporaire? 
Mais l'essentiel n'est il pas que cette inversion de calendrier soit, surtout, une énième occasion de critiquer? :Smiley_19:

Nous ne critiquons, nous nous contentons de commenter avec une certaine logique. Logique qui semble avoir déserté les bureuax de nombreux décideurs, mais tout cela n'empechera pas les cars de roulerbigbisous

Et si nous étions critiques, nous aurions fait quelques commentaires acerbes sur la durée des travaux (12 mois pour 18 km de voie)

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il y a 15 minutes, Laroche a dit :

 

Et si nous étions critiques, nous aurions fait quelques commentaires acerbes sur la durée des travaux (12 mois pour 18 km de voie)

Peut-être pour limiter le coût des travaux: une seule équipe au travail , 35h00 par semaine, 5 semaines de vacances dans l'année, de la marge en cas d'intempérie et une mise en service au prochain changement d'horaires?

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il y a 28 minutes, Laroche a dit :

Nous ne critiquons, nous nous contentons de commenter avec une certaine logique.

Et si nous étions critiques, nous aurions fait quelques commentaires acerbes sur la durée des travaux (12 mois pour 18 km de voie)

 si nous étions critique nous aurions ecrit " ça allait meme plus vite a cette époque"

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À l'époque, il y avait autant de cheminots que de paysans en France. Tout a bien changé depuis.

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il y a 13 minutes, zorba a dit :

À l'époque, il y avait autant de cheminots que de paysans en France. Tout a bien changé depuis.

la différence, il semble que les récoltes actuellement vont plus vite qu'avant et surtout plus vite que le RVB sur Dinan

Edited by jackv

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il y a 15 minutes, zorba a dit :

À l'époque, il y avait autant de cheminots que de paysans en France. Tout a bien changé depuis.

Ou autant de paysans que de cheminots, tout dépend du point de vue sur lequel on se place.

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il y a 55 minutes, Laroche a dit :

Nous ne critiquons, nous nous contentons de commenter avec une certaine logique. Logique qui semble avoir déserté les bureuax de nombreux décideurs, mais tout cela n'empechera pas les cars de roulerbigbisous

Et si nous étions critiques, nous aurions fait quelques commentaires acerbes sur la durée des travaux (12 mois pour 18 km de voie)

Rien ne dit que la rénovation n'était pas prévue avant la création du train et qu'un impondérable est venu inverser le cours des choses.
Pour avoir trempé tant dans la création de trains que dans la préparation de travaux je sais que les délais et la somme de travail préparatoire ne sont pas du tout les mêmes et qu'il y a des impératifs qui peuvent tout mette par terre: le déblocage des crédits et les appels d'offre improductifs.
Toutefois la non réalisation d'un projet ne doit pas obligatoirement entraver les autres.
Quant à la durée des travaux elle correspond, outre le remplacement de 18 km de voie, à la réfection d'ouvrages d'art, de quais et autres bricoles du même tonneau.
Tout ça pour quarante personnes, je doute qu'elles vont se tourner les pouces. 
Ce qu'il faut voir de positif c'est que cette ligne, bien que condamnée par certains, va faire l'objet d'une rénovation. Et c'est là l'essentiel :)

 

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Pour autant on sait tous que travaux ne veut pas dire pérennisation de l'exploitation....

18 km c'est pas grand chose...on n'est pas sur une artère vitale....

un changement de majorité régionale une redéfinition des priorité et hop on ferme....qui ne connait pas la chanson(la méthode) combien de fois chantée et reprise en boucle depuis 50 ans...

à suivre après les régionales...et les travaux.

perso je ne "vendrais pas la peau de 'l’ours avant de l'avoir tué" sur cette affaire dont on parle depuis 10 ans ... :)

 

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Pour encourager les transports en train plutôt qu'en car , la région décide de faire payer double le prix d'un trajet en train par rapport à un trajet en car:Smiley_28:.https://www.ouest-france.fr/bretagne/bretagne-la-region-veut-mettre-plus-de-jeunes-dans-les-cars-et-les-trains-regionaux-6719330

 

Edited by williamcau

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il y a 37 minutes, williamcau a dit :

Pour encourager les transports en train plutôt qu'en car , la région décide de faire payer double le prix d'un trajet en train par rapport à un trajet en car:Smiley_28:.https://www.ouest-france.fr/bretagne/bretagne-la-region-veut-mettre-plus-de-jeunes-dans-les-cars-et-les-trains-regionaux-6719330

 

Tu es au courant que le même voyage coûte - en gros - 3 à 4 fois moins cher à une Région en autocar qu’en train ?

 

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il y a 55 minutes, williamcau a dit :

la région décide de faire payer double le prix d'un trajet en train par rapport à un trajet en car:Smiley_28:

D’où cela sort-il ? Je ne l'ai pas vu dans l'article.

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Il y a 6 heures, TER200 a dit :

D’où cela sort-il ? Je ne l'ai pas vu dans l'article.

C'est écrit différement "Avec un grand principe : un trajet en car sera moitié moins cher que le train. 

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il y a 54 minutes, williamcau a dit :

C'est écrit différement "Avec un grand principe : un trajet en car sera moitié moins cher que le train. 

oui c'est logique....tu voulais quoi que le train s'aligne sur le prix du car, donc à la baisse ?

Tu le finances comment ? en augmentant l'impôt de ceux qui en payent ?

Après dans l'article, il n'est nullement dit que le car remplacerait le train ...donc je trouve ce toilettage des tarifs plutôt intéressant.

Là où ça va coincer quelque peu, c 'est quand le car sera directement en concurrence avec le train...ça va donner à réfléchir à ceux, pour qui le prix est l’argument "number one"...(Quimper Brest par exemple)

De toutes façons la cible ce sont les jeunes et surtout le transport scolaire....donc pas vraiment Monsieur Tout Le Monde.... ;)

Perso je trouve cette avancée  logique, intintéressante et pertinente....surtout lorsque l'on sait que la région ne brille pas son offre régionale pléthorique en terme de fréquences et de prix,  hormis pour les trajets péri urbains qui se résument à grosso modo 5 secteurs autour de Rennes - St Malo Vitré, Brest-Landerneau Morlaix, Lorient-Quimper et St Brieuc- Rennes. ;)

 

 

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Oui un bon début il a quand même fallu 3 ans pour arriver à ça. Je ne sais pas s'il y a un autre sujet ouvert concernant BreizhGo. 

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