Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Salaire Des Conducteurs De Trains


Messages recommandés

Justement je voulais savoir ce qu'étais cette prime d'installation en région parisienne... personne n'aime paris ? moi j'aime paris, mais y a pas de prime d'installation pour les région en province ? ouais pourquoi pas? lotrela pour toute la france?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon alors, je vais vous donner, puisqu'apparement, c'est tabou, mon salaire de jeune conducteur de train, élève, niveau de qualification TB1-10 (donc le plus bas dans le conducteur de ligne), sur Paris, avec 6 mois d'ancienneté dans le grade de conducteur: j'ai toujours fait entre 2300 et 2600€ net par mois (cotisation mutuelle de 50€ par mois déduite).

Voila, aucun tabou pour ma part et si vous voulez plus de détail, n'hésitez pas.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon alors, je vais vous donner, puisqu'apparement, c'est tabou, mon salaire de jeune conducteur de train, élève, niveau de qualification TB1-10 (donc le plus bas dans le conducteur de ligne), sur Paris, avec 6 mois d'ancienneté dans le grade de conducteur: j'ai toujours fait entre 2300 et 2600€ net par mois (cotisation mutuelle de 50€ par mois déduite).

Voila, aucun tabou pour ma part et si vous voulez plus de détail, n'hésitez pas.

Yaya

au transport ,qualif F depuis 2 ans, 23 ans de maison : net 2500/2600 , mais je suis en 3/8 sans les EVS je retombe a 2200

c'est un gros salaire pour le transport, mais a priori il vaut mieux bosser a la traction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon alors, je vais vous donner, puisqu'apparement, c'est tabou, mon salaire de jeune conducteur de train, élève, niveau de qualification TB1-10 (donc le plus bas dans le conducteur de ligne), sur Paris, avec 6 mois d'ancienneté dans le grade de conducteur: j'ai toujours fait entre 2300 et 2600€ net par mois (cotisation mutuelle de 50€ par mois déduite).

Voila, aucun tabou pour ma part et si vous voulez plus de détail, n'hésitez pas.

Yaya

faut pas me faire des coups comme ça , un peu je vais me mettre à pleurer. okok

fiche salaire

mais bon je vais être honnête , on a pas (encore) de rhr au dépôt.

Modifié par miguelvigie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je voulais savoir ce qu'étais cette prime d'installation en région parisienne... personne n'aime paris ? moi j'aime paris, mais y a pas de prime d'installation pour les région en province ? ouais pourquoi pas? okok pour toute la france?!

Je connais pas celle là

Y a bien celle pour défaut de logement, mais c'est assujetti à l'accord cadre, donc à une mutation pour les besoins du service

faut pas me faire des coups comme ça , un peu je vais me mettre à pleurer. bigbisous

fiche salaire

mais bon je vais être honnête , on a pas (encore) de rhr au dépôt.

Euh c'est quoi "précompte professionnel" une avance sur Salaire ?

Tiens y a une prime pour le samedi de travailler ( heureusement qu'on l'a pas celle là, je te dis pas ce qu'on prendrait dans la tronche)

Tiens y a marqué la situation de famille ?

Au fait , y a pas les impôts de déduits deja ?

Et puis voir le salaire seul ne veut rien dire, il faut comparer avec niveau de vie , tiens, encore un qui me disait ce matin, le SMIC à 1500 € au Luxembourg,c'est mieux qu'ici. Certes, mais va vivre avec ça la bas . Rien qu'avec le loyer et la bouffe ( d'ailleurs, ils s'installent ici et y viennent faire leurs courses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon alors, je vais vous donner, puisqu'apparement, c'est tabou, mon salaire de jeune conducteur de train, élève, niveau de qualification TB1-10 (donc le plus bas dans le conducteur de ligne), sur Paris, avec 6 mois d'ancienneté dans le grade de conducteur: j'ai toujours fait entre 2300 et 2600€ net par mois (cotisation mutuelle de 50€ par mois déduite).

Voila, aucun tabou pour ma part et si vous voulez plus de détail, n'hésitez pas.

Yaya

Est-ce que tous les CRLEL sur Paris tourne dans ces eaux là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas celle là

Y a bien celle pour défaut de logement, mais c'est assujetti à l'accord cadre, donc à une mutation pour les besoins du service

Euh c'est quoi "précompte professionnel" une avance sur Salaire ?

Tiens y a une prime pour le samedi de travailler ( heureusement qu'on l'a pas celle là, je te dis pas ce qu'on prendrait dans la tronche)

Tiens y a marqué la situation de famille ?

Au fait , y a pas les impôts de déduits deja ?

Et puis voir le salaire seul ne veut rien dire, il faut comparer avec niveau de vie , tiens, encore un qui me disait ce matin, le SMIC à 1500 € au Luxembourg,c'est mieux qu'ici. Certes, mais va vivre avec ça la bas . Rien qu'avec le loyer et la bouffe ( d'ailleurs, ils s'installent ici et y viennent faire leurs courses)

Le precompte professionel est de l'impôt (une partie de ton salaire retourne directement à l'êtat),on peut voir ça comme une avance sur les impôts que tu payes l'année suivante.

On tient compte dans ton salaire (et donc dans tes impôts) de ta situation de famille , plus tu as de personnes à ta charge moins on te retiens de precompte(pas grand chose).(mais bcp moins que chez vous.)

Au dépôt , on a une raffale de collègues domiciliés en France (statut de travailleur frontalier extremement intéressant)

les primes sont pour un samedi presté 2€80(brut) par heure presté le samedi

pour une heure de nuit 3€10 (brut)

dimanche et jour férie, de l'heure 1/1976 eme de ton salaire annuel (sans les primes) soit pour moi 14€ (brut)

primes de roulements dont je vais passer la multitude de paramètres (20 pages) vont de 1,3€ de l'heure prestée (brut)(que tu roules ou pas) à 3,50€ (suivant connaisances matérielles, lignes, langues réseaux,etc..).

ce qu'il faut comparer c'est donc les salaires bruts.

Sinon question niveau de vie c'est kif-kif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le precompte professionel est de l'impôt (une partie de ton salaire retourne directement à l'êtat),on peut voir ça comme une avance sur les impôts que tu payes l'année suivante.

On tient compte dans ton salaire (et donc dans tes impôts) de ta situation de famille , plus tu as de personnes à ta charge moins on te retiens de precompte(pas grand chose).(mais bcp moins que chez vous.)

Au dépôt , on a une raffale de collègues domiciliés en France (statut de travailleur frontalier extremement intéressant)

les primes sont pour un samedi presté 2€80(brut) par heure presté le samedi

pour une heure de nuit 3€10 (brut)

dimanche et jour férie, de l'heure 1/1976 eme de ton salaire annuel (sans les primes) soit pour moi 14€ (brut)

primes de roulements dont je vais passer la multitude de paramètres (20 pages) vont de 1,3€ de l'heure prestée (brut)(que tu roules ou pas) à 3,50€ (suivant connaisances matérielles, lignes, langues réseaux,etc..).

ce qu'il faut comparer c'est donc les salaires bruts.

Sinon question niveau de vie c'est kif-kif.

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

crml depuis un an j'ai un fixe de 1150 euros environ auxquelles s'ajountent les primes variant de 200 a 400 euros par mois.

CRML=conducteur de manoeuvre et de ligne local, statut qui se situe sous celui de crl (conducteur de ligne).

je peux esperer passer crl si tout va bien dans 4 ou 5ans......

Modifié par waoue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La au moins on comprend clairement pourquoi la SNCF a créé les CRML a coté des CRL

Financierement il y a une nette difference ... par contre au niveau du boulot , la difference

me semble bien moins nette. okok ( enfin c'est mon opinion vue de l'exterieur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Pour moi c'est plutôt entre les 8500 et 9200FF à la louche...

Il faut savoir qu'il arrive que j'ai des trains supprimés et que ceux-là ne sont pas payés.

Au delà du salaire, l'intérêt du CRML est son titre sédentaire plus avantageux pour la programmation en terme d'utilisation (temps de repos notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ibrahima tu sais que depuis quelques années on a abandonné le franc au profit de l'Euro ??

okokhelpsosohelpsoso

Le CRML a pas de RHR ?

Le RHR est un élèment du titre roulant. Néanmoins des CRML de Nevers et Woippy font des RHR. Egalement, un CRML pouvant être aide-conducteur, il est au titre roulant lorsqu'il effectue cette tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ibrahima tu sais que depuis quelques années on a abandonné le franc au profit de l'Euro ??

okokhelpsosohelpsoso

Le CRML a pas de RHR ?

Les RHR sont interdits pour les agents au titre 2. Certains CRML, suivant les dépôts, sont au titre 1, et donc peuvent aller en RHR.

Sinon, pour le boulot, c'est en partie celui que faisait les TB avant.

La création du grade de CRML et les extensions au MA100 devaient permettre au FRET de sortir la tête de l'eau en réduisant les coûts. On voit que ces CRML sont payés au lance pierres pour certains au vu du travail effectués, et le FRET, lui, continue de plonger......chacun en déduira ce qu'il voudra.

Sinon, à Rennes, TB2 avec 6 ans de route, il faut compter à la fin du mois environ 2200/2300 €. Que du TER en roulement avec 3/4 RHR par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La au moins on comprend clairement pourquoi la SNCF a créé les CRML a coté des CRL

Financierement il y a une nette difference ... par contre au niveau du boulot , la difference

me semble bien moins nette. okok ( enfin c'est mon opinion vue de l'exterieur )

ça fait combien d'années que les CRML existes ?

financièrement tu dis qu'il y a une nette différence, à quelle hauteur approximativement elle se situe ? merci helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça fait combien d'années que les CRML existes ?

financièrement tu dis qu'il y a une nette différence, à quelle hauteur approximativement elle se situe ? merci okok

les CRML doivent exister depuis environ 2 ou 3 ans je pense.

Concrètement : différence de salaire entre un CRML et un CRL, ça va dépendre du lieu d'affectation. J'ai comparé mon cas (crlel à Paris, TB1-10, pratiquant 100% de banlieue, EAS, roulant tous les jours avec 2 RHR dans le mois) et celui d'Ibrahima (crml tA1-5 à Clermont Ferrand, pratiquant la bosse et un petit peu de fret, pas de RHR) : ça donne plus de 800€ d'écart par mois en ma faveur ...

C'est sur qu'on n'a pas les mêmes activités, mais il y a un sacré écart tout de même pour le même métier (ou presque)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

ça fait combien d'années que les CRML existes ?

financièrement tu dis qu'il y a une nette différence, à quelle hauteur approximativement elle se situe ? merci okok

Sur le papier d'après mes infos depuis 1992, mais la SNCF a mis çà en vigueur en 2004 avec une vague d'embauche CRML l'an dernier. Pour la différence, tu n'as qu'à lire au dessus et faire la soustraction entre les salaires donnés par les TB et ceux donnés par les TA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Salut,

les CRML doivent exister depuis environ 2 ou 3 ans je pense.

Concrètement : différence de salaire entre un CRML et un CRL, ça va dépendre du lieu d'affectation. J'ai comparé mon cas (crlel à Paris, TB1-10, pratiquant 100% de banlieue, EAS, roulant tous les jours avec 2 RHR dans le mois) et celui d'Ibrahima (crml tA1-5 à Clermont Ferrand, pratiquant la bosse et un petit peu de fret, pas de RHR) : ça donne plus de 800€ d'écart par mois en ma faveur ...

C'est sur qu'on n'a pas les mêmes activités, mais il y a un sacré écart tout de même pour le même métier (ou presque)

Yaya

Rectificatif : j'ai la position 6 depuis le 1er avril (ce n'était pas un poisson), on va dire en effet bosse, évolutions B de 9 ou 13km avec manoeuvre à l'arrivée, une ou deux fois dans le mois aide-conducteur, un peu d'inutilisé et le MA100 avant la fin de l'année en principe.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectificatif : j'ai la position 6 depuis le 1er avril (ce n'était pas un poisson), on va dire en effet bosse, évolutions B de 9 ou 13km avec manoeuvre à l'arrivée, une ou deux fois dans le mois aide-conducteur, un peu d'inutilisé et le MA100 avant la fin de l'année en principe.
En ce qui me concerne je ne fait que des MA100 sur la GC et dans meme pas un mois je ferais niveau trajet max des Bourget Soissons! Niveau evolution apres y a plus rien donc logiquement ca serait la formation TB mais bon en ce moment on est sur de rien...

Sinon la premiere formation CRML a debutée en novembre 2004 c etait une formation experimentale destinée selon la reussite a remplacer a 100% les formations TB! On s est pris une belle banane flambée car avec un resultat de 100% de reussite y a toujours eu des formations TB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les CRML doivent exister depuis environ 2 ou 3 ans je pense.

Concrètement : différence de salaire entre un CRML et un CRL, ça va dépendre du lieu d'affectation. J'ai comparé mon cas (crlel à Paris, TB1-10, pratiquant 100% de banlieue, EAS, roulant tous les jours avec 2 RHR dans le mois) et celui d'Ibrahima (crml tA1-5 à Clermont Ferrand, pratiquant la bosse et un petit peu de fret, pas de RHR) : ça donne plus de 800€ d'écart par mois en ma faveur ...

C'est sur qu'on n'a pas les mêmes activités, mais il y a un sacré écart tout de même pour le même métier (ou presque)

Yaya

La vache, tu roules tous les jours !!! Tu prends pas tes repos ??? bigbisousnonmais

Je suis déja dehors... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La vache, tu roules tous les jours !!! Tu prends pas tes repos ??? okok;)

Je suis déja dehors... mdrmdr

que ne ferai-je pas par amour de mon entreprise chérie et vénérée ? nonmaisnonmaisnonmais (t'ai-je aussi dit que je roulais parfois 2 journées de service par jour sans RHR ni coupure au milieu aussi mdrmdrnonmais )

Plus sérieusement, je voulais dire par là que je n'ai pas d'inutilisé dans ma grille (et qu'entre chaque repos, je roule tous les jours (sauf les JM, les journées formations etc...))

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.