Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut a tous !

En formation CRL depuis 1 mois au CPFT de Metz , je n'arrive pas a bien comprendre les 3 regimes d'exploitation ( DV, VU et VB ) ! Dans le référentiel traction, les explications ne me " parle pas " ! beurk

Pourriez-vous m'expliquer de quoi il retourne ?

Merci d'avance a tous! okok

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DV double voie

VB Voie banalisé -Ligne a une voie banalisée- (regles de la double voie completés par certaines particularitées)

VU Voie unique (regles de la double voie et de la voie banalisée completés par d'autres particularitées)

A part reprendre une grande partie du révérenciel il n'est pas possible d'aborder rapidement ces particularités ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour tout ce qui est applications pratiques, je crois qu'à un mois de formation, tu peux éviter de te prendre la tête. Tout te semblera logique et évident dans un an. Au début, on en chie et c'est normal.

Modifié par Roukmoute
Aurtografe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DV double voie

VB Voie banalisé -Ligne a une voie banalisée- (regles de la double voie completés par certaines particularitées)

VU Voie unique (regles de la double voie et de la voie banalisée completés par d'autres particularitées)

A part reprendre une grande partie du révérenciel il n'est pas possible d'aborder rapidement ces particularités ici.

La vache ! C'est original comme point de vue !!! koiquesse koiquesse koiquesse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses conseils , je vais m'atteler a la tache et me replonger dans mes reférentiel ! lol!

Il es vrai que ce n'est que le debut , et je comprendrais mieux une fois mon stage en ligne effectué !

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande les RGS, il y a toutes les définitions ! koiquesse

Edit : tout est dans le chapitre 0 du référentiel. Re- koiquesse

puis je savoir ou se trouve les documents RGS dans le web des cheminots

svp s'il y a lieu le lien de se sujet

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache ! C'est original comme point de vue !!! koiquesse koiquesse koiquesse

Comment veux-tu l'expliquer simplement a un jeune qui a un mois de formation sans rentrer dans des détails qu'il n'a pas encore vus ...??? J'ai donc juste donné une echelle de reference de la plus simple vers la plus compliqué

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RGS n'est pas ici...

Lors de ta formation tu auras surement acces a ces documents de pres ou de loin

Et ce sera aussi le meilleurs endroit pour y poser tes questions , le formateur est la pour ca ...

Tu trouveras par contre ici des conseils eclairés par la pratique " terrain " de cheminots de tous ages

et de toutes les EF désormais koiquesse

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon en gros et pour faire simple:

DV = régime d'exploitation avec 2 voies (1 pour chaque sens + éventuellement des contresens etc... mais à la base tu as au moins 2 voies) exploitée par tout type de bloc (automatique, ou manuel)

VB = ligne à 1 voie banalisée : l'exploitation se fait avec 1 seule voie exploitée dans les deux sens à l'aide d'un bloc AUTOMATIQUE (donc BAL ou BAPR)

VU = ligne à 1 voie unique : l'exploitation se fait avec 1 seule voie exploitée dans les deux sens à l'aide d'un bloc MANUEL (BM ou CT)

BOn courage pour le boulot koiquesse)

Yaya

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu l'expliquer simplement a un jeune qui a un mois de formation sans rentrer dans des détails qu'il n'a pas encore vus ...??? J'ai donc juste donné une echelle de reference de la plus simple vers la plus compliqué

Euh non Vinces, je pense que Roukmoute faisait plus particulièrement référence à ce que tu as mis pour la Voie Unique... En l'occurence non non et non on ne peut pas dire (même en voulant faire simple) que la VU ce sont " les regles de la double voie et de la voie banalisée completés par d'autres particularités" !

La VU ce sont des règles complètement différentes, qui relèvent d'un chapitre entier du Rgs et que l'on pourrait résumer (si l'on voulait vraiment faire simple) à "un régime d'exploitation propre et particulier lié aux contraintes des circulations alternées et croisantes sur une même voie".

Mais Yaya est passé par là et nous a très bien résumé ça avec les différents cantonnements koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non Vinces, je pense que Roukmoute faisait plus particulièrement référence à ce que tu as mis pour la Voie Unique... En l'occurence non non et non on ne peut pas dire (même en voulant faire simple) que la VU ce sont " les regles de la double voie et de la voie banalisée completés par d'autres particularités" !

....

Je pensais uniquement a une vison coté conducteur pour citer deux exemples (une situation normal et une anomalie - les citer toutes serait trop long);

- un avertisement en DV puis en VU avec pour faire court, comme regle suplementaire l'obligation d'etre en mesure de respecter un TIV 30 ou 40 sur l'aiguille d'entrée de gare (et celle de sortie) puis l'arret obligatoire en gare et les condition de reprise propre a la VU (donc en plus de la regle de la DV, d'etre en mesure de s'arreter au signal annoncé, carré ou semaphore)

- une anomalie de repetition en DV puis les regle supplementaire en VB ou VU (concernant les repetitons fermés sur signal de sortie de gare ouvert en VU ou VB)

Peut-etre me suis-je mal exprimer dans ma reponse précédente, a force de vouloir faire simple.....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaide coupable : les régles d'exploitation sont certainement très différentes vues du Transport (oui bon de l'Exploitation, des postes quoi pfff) et de la cabine :blush:

Kris : moi pas savoir, moi chercher (mais du Bapr en Vu je le sens pas trop...) En fait après réflexion de peu de temps je le sens pas du tout du tout même le Bapr en Vu ! Mais si quelqu'un a des infos plus concrêtes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Kris : moi pas savoir, moi chercher (mais du Bapr en Vu je le sens pas trop...) En fait après réflexion de peu de temps je le sens pas du tout du tout même le Bapr en Vu ! Mais si quelqu'un a des infos plus concrêtes ???

je ne peux pas faire une generalité de ce que je vais dire mais je pense que Yaya doit avoir raison;

Sur les ligne de savoie que je parcours, toutes les VU sont effectivement en BM (Bellegarde-Annemasse-Sallanche, la partie Sallanche-St Gervais est en VB et BAPR) tandis que les VB sont soit en BA (Aix-Annecy et Chambery-St André le gaz ou encore Annemasse-Evian) ou en BAPR (St Pierre d'Albigny-Bourg St Maurice)

ça concorde avec ce que Yaya nous dit plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon..allons y RT 4068 saumur thouars:

chap 1 : ligne à UNE voie banalisée ( donc physiquement une voie et une seule où circulent des trains de sens contraires )

ligne équipéede block automatique à compteur d'essieux

chap 2 : Mode de cantonnement symbole trois traits fins continus et traits des limites de cantons :block automatique autre que BAL

vu du poste, les plaques de cantonnements de carrés de la ligne indiquent PR.

Et pourtant certains signaux de la ligne sont à plaque F (plaque d'identification), indiquant la coexistence de pas de BAL

Tu le sais mieux que moi, l'exploitation est d'une richesse....la preuve.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon..allons y RT 4068 saumur thouars:

chap 1 : ligne à UNE voie banalisée ( donc physiquement une voie et une seule où circulent des trains de sens contraires )

ligne équipéede block automatique à compteur d'essieux

chap 2 : Mode de cantonnement symbole trois traits fins continus et traits des limites de cantons :block automatique autre que BAL

vu du poste, les plaques de cantonnements de carrés de la ligne indiquent PR.

Et pourtant certains signaux de la ligne sont à plaque F (plaque d'identification), indiquant la coexistence de pas de BAL

Tu le sais mieux que moi, l'exploitation est d'une richesse....la preuve.

Fabrice

Probablement au niveau des gares mais en pleine ligne cela me surprendrait de voir un canton de BAL au millieu de BAPR .... je ne dit que cela ne peut pas exister mais je n'en voie pas vraiment l'utilitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais au moins un exemple de ligne à VU avec BAPR ( entre Bédarieux et Béziers ) : le block se fait automatiquement, mais procédures VU : respect du TST et échange de dépêches entre les gares. Même les agents du cru trouvent ça bizarre ! :blush:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes ou sections de lignes ne comportant qu’une seule voie empruntée normalement par les trains des deux sens sont exploitées suivant différents régimes d’exploitation.

Suivant le niveau des installations de sécurité mises en œuvre, on distingue en ordre décroissant les lignes ou sections de lignes à :

- Voie banalisée sur lesquelles l’expédition de deux trains de sens contraire est empêchée par les installations de sécurité et où l’espacement des circulations de même sens est assuré par un block automatique ou, plus rarement, par un block manuel par circuits de voie (B.M.C.V.). Le B.M.C.V. est à éliminer dans les installations nouvelles.

- Voie unique (V.U.) sur lesquelles l’expédition de deux trains de sens contraire est empêchée par l’application du Règlement de voie unique et où l’espacement des circulations est assuré au moyen :

• Du block manuel de voie unique (B.M.V.U.) avec ou sans compléments de sécurité ;

• D’un block manuel de voie unique de type Régional (B.M.V.U.S.E. par exemple) ;

• Du cantonnement téléphonique ; c’est notamment le cas des lignes à signalisation simplifiée (V.U.S.S.)

- Voie unique à trafic restreint (V.U.T.R.) sur lesquelles la circulation est assurée selon des modalités particulières (respect d’une consigne de ligne et présence d’un agent de desserte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord pour la réponse VU : la présence du Block Manuel de Voie Unique empêche par des sécurités et enclenchements electriques l'expédition d'une circulation vers une autre de sens contraire, et donc pas seulement comme indiqué pour l'espacement des trains du même sens (cantonnement )

C'est aussi grâce à celà que les dispositions spéciales de l'IN 1529 (ex CG S4A n 1 ) peuvent être appliqués, notement pour les circulations en avance.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabr,

oui c'est vrai, néanmoins la définition en elle-même de l'exploitation en Voie Unique n'est pas modifiée.

Pour répondre à un post précédent, Béziers-Bédarieux , pour "parler" comme il faut comme nous essayons de le faire ici, n'est pas une ligne à VU en BAPR , il s'agit d' un non-sens, éthymologiquement parlant, (règlement/ définitions française au moins)

C'est une ligne A UNE VOIE , exploitée ; selon en VU , ou en VB . Ici de la Voie Banalisée . Qui peut varier quasiment du tout au tout, entre cette section de ligne , justement, à compteur d'essieux (la misère...) , et le BAL de Voie Banalisée , mmm le top.

Cela me rappelle , à propos de section de ligne à "UNE VOIE BANALISEE" , le R.T. 5020 Veynes -Briançon , sur la section Gap Briançon , elle est définie comme : "une Voie Banalisée simplifiée"

Vincent

Modifié par Vincent le réactivé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En nous relisant j'ai l'impression que, quand même, on mélange la réalité physique d'une voie unique et ce qui relève des régimes d'exploitation (la question du départ ;) ).

La voie unique banalisée est une chose... la "voie unique" en est une autre (à propos personne n'a signalé le système "capi"...? )

Arriverons-nous à une vision commune ??? (genre "grand appel aux troupes" hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement au niveau des gares mais en pleine ligne cela me surprendrait de voir un canton de BAL au millieu de BAPR .... je ne dit que cela ne peut pas exister mais je n'en voie pas vraiment l'utilitée

St Pierre Saumur, du côté de Cinq Mars la Pile jusqu'à Langeais, sens impair, 3 cantons de Bal successifs et non repris aux RT.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabr,

oui c'est vrai, néanmoins la définition en elle-même de l'exploitation en Voie Unique n'est pas modifiée.

Pour répondre à un post précédent, Béziers-Bédarieux , pour "parler" comme il faut comme nous essayons de le faire ici, n'est pas une ligne à VU en BAPR , il s'agit d' un non-sens, éthymologiquement parlant, (règlement/ définitions française au moins)

C'est une ligne A UNE VOIE , exploitée ; selon en VU , ou en VB . Ici de la Voie Banalisée . Qui peut varier quasiment du tout au tout, entre cette section de ligne , justement, à compteur d'essieux (la misère...) , et le BAL de Voie Banalisée , mmm le top.

Cela me rappelle , à propos de section de ligne à "UNE VOIE BANALISEE" , le R.T. 5020 Veynes -Briançon , sur la section Gap Briançon , elle est définie comme : "une Voie Banalisée simplifiée"

Vincent

Enfin avoue tout de même que le débit et l'exploitation d'une ligne à une voie banalisée, c'est le jour et la nuit par rapport à une voie unique, même équipée de Block manuel. ( sous reserve quand même d'une commande centralisée, et d'évitements accessibles en vitesse.. )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.