Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation ATEF au peigne fin.


Messages recommandés

Hello, je voulais savoir si y'avais du monde qui travaille en haute-savoie sur ce forum...Pour savoir si je suis le seul a me faire ch**r dans des gares de croisement en VU... :help:

Merci a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu bosses où ?

Parce que la Haute Savoie , j'y allais en formation . Mais maintenant , je vais juste en Maurienne , le 74 c'est pour les "grands" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je voulais savoir si y'avais du monde qui travaille en haute-savoie sur ce forum...Pour savoir si je suis le seul a me faire ch**r dans des gares de croisement en VU... :help:

Merci a tous!

:) Moi j'étais ATEF dans la région de Limoges :good:

Mais j'ai eu droit à de la double voie, et de la traction éléctrique, et du BAL :help:

Comme 1er poste c'est pas évident, mais on s'y fait :tenten:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu bosses où ?

Parce que la Haute Savoie , j'y allais en formation . Mais maintenant , je vais juste en Maurienne , le 74 c'est pour les "grands"  :lol:

Salut alex 21, ben en fait je suis a la réserve de la roche sur foron et je tourne donc sur la roche, bonneville, st laurent, reiginer.....Tu as atterit en maurienne, t'est ou exactement???? et tu fais koi??? ah oui, et au fait, ou as tu fait ta formation??

Sinon Verge@ow je sais que tu est atef, je suis allé visiter ton site, qui d'ailleurs est super!!par contre, je te rassure, on a aussi du courant, en 25 kv en plus!!! et je trouve que c bcp plus simple en bal qu'en bloc manuel si tu vois ce que je veux dire!!! (vive les derangemetns de bloc!!!! :good: )Salut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alex 21, ben en fait je suis a la réserve de la roche sur foron et je tourne donc sur la roche, bonneville, st laurent, reiginer.....Tu as atterit en maurienne, t'est ou exactement???? et tu fais koi??? ah oui, et au fait, ou as tu fait ta formation??

Sinon Verge@ow je sais que tu est atef, je suis allé visiter ton site, qui d'ailleurs est super!!par contre, je te rassure, on a aussi du courant, en 25 kv en plus!!! et je trouve que c bcp plus simple en bal qu'en bloc manuel si tu vois ce que je veux dire!!! (vive les derangemetns de bloc!!!! :good: )Salut!!

C'est sur qu'en BAL on est pas embêtés par les dérangements de block. C'est vrai qu'en voie unique tout repose sur l'agent quand ça déconne. Ca doit pas être facile tous les jours.

Alors bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne vis pas en Maurienne , je ne fais qu'y passer le plus clair de mon temps (comme tout jeune mécano ambarrois , BB 8100 confirmera !!)

C'est sympa la Haute Savoie ! J'ai un pote mécano à AE , il a l'air de s'y plaire....

Ce que je préfère chez vous , c'est le côté 'vieux chemin de fer" , genre : la desserte de Valleiry a pris du retard , il ne croise pas avant 15 mn , viens boire le café ! ETC......

Et j'ai un très bon souvenir de la vue sur le Mont Blanc en ouvrant les volets de ma chambre , au foyer de St Gervais....

Et puis là haut , tout le monde finit par se connaitre :good:

Malheureusent , je n'y vais plus maintenant , c'est la chasse gardée du grand roulement :cray::cray: :cray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mais y'as des Atef de partout ici !!! Pour ma part je suis un ancien Atef de Limoges, et je bosse en VU et j'aime ca les dérangement de Block !! :P  :lol:

A+

c'est quoi Atef les gars ? :laurent:

merçi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi Atef  les gars ? :laurent:

merçi.

Salut mimi!! alors deja, atef veut dire: ataché transport exploitation ferroviare :dntknw: lol ouais je sais ca veut rien dire en fait c'est une formation spécifique, on passe l'amv en un an, mais avec bcp plus d'exams : simu PRS PRG, manoeuvre en direct live (vive les locos dans le sable!!!) , examens de connaissance générales + professionelles et on a aussi une approche du TTMV, que l'on doit essayer de passer dans la foulée, d'ailleurs, pour moi c pas gagné!!!

C'est une tres bonne formation qui nous permet d'être directement agent circulation. Voila, j'espere que j'ai répondu a ta question et si les autres atef veulent rajouter des choses que j'aurais oubliées, allez-y!

Sinon, chaud du manche 66, si j'ai le tps je regarderais les pistes, mais avec les forts traffics qui arrivent...c pas gagné!!! en plus de la roche on voit rien .. :beee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut, voila je suis nouvelle sur le site!

votre site m'interresse , il est bien fait!

mon probleme est que j'ai recu un dossier de candidature ,que j'ai renvoye, pour faire la formation ATEF pour devenir dans le futur agent de transports d'exploitation ferroviaire debouchant sur le metier d'operateur de circulation.

cela fait, un mois que je n'ai pas d'autre nouvelle, je commence à m'inquieter serieursement!

je voudrais oir ce que vous en pensez: dois je m'inquietez serieusement, est ce normal....?

Bises et merci de votre reponse.

sav :):blush2: :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi Atef  les gars ? :laurent:

merçi.

Agent Transport Exploitant Ferroviaire

C'est une filière de recrutement basé sur le système d'apprentissage ainsi par exemple sur la région de Metz-Nancy alternance entre les gares et le Centre de Formation des Apprentis Loritz à Nancy.

:buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu n'as pas de PRS PRG à priori.

ATEF signifie Agent Transport et non pas attaché.

Voilà :)

Si si!! je t'assure que j'ai passé un examen sur PRS qui comptait pour le diplome, par contre il se peux que ce soit typique a la région de Chambéry car on n'a pas de simulateur de poste a leviers...En tout cas, j'ai eu le droit a un joli bris de barriere+ divagation de bestiaux avec un train en approche !!!! :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis aussi issu de la formation ATEF et la CG S6A n°8 (PRS) est bien au programme !

Et en complement apres 1an de manoeuvre/dessertes en triage et quelques mois a la regie escale, je suis AC en VU..(decidement..lol)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !

Wow t'as eu du Prs au programme ATEF.... t'as fait quelle promo ?

J'ai fait la promo 99/2000 (à Limoges) et c'etait le PRG au programme, l'année suivante il me semble que c'etait directement le PRCI...

Ca doit varier selon les régions alors...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE !

non attend je t'ai dit une grosse boullette, c'etait le poste a levier électromécanique que l'on avait étudié.... je confondais avec le cycle TTMV.... :fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE !

non attend je t'ai dit une grosse boullette, c'etait le poste a levier électromécanique que l'on avait  étudié.... je confondais avec le cycle TTMV....  :fool:

<{POST_SNAPBACK}>

Bon je préfère :chouchou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour tt le monde je cherche des renseignemen sur le p3 pour une formation atef l'anné prochaine. J'aurais voulu savoir les question qui peuvent tombé av la psy et le recruteur.Merci d'avance

Ps : ce site et géniale marci a ce qui y participe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tt le monde je cherche des renseignemen sur le p3 pour une formation atef l'anné prochaine. J'aurais voulu savoir les question qui peuvent tombé av la psy et le recruteur.Merci d'avance

Ps : ce site et géniale marci a ce qui y participe

Salut!

Je suis moi-même ATEF en ce moment sur Toulouse et je peux donc te donner quelques renseignements okok Bon déjà, le fait d'être arrivé jusqu'au P3 est déjà très positif, je sais que l'an dernier pour la Région Midi-Pyrénées, ils avaient reçu environ 100 dossiers et on est finalement 9 à avoir été pris ;) Ensuite, la clé est d'y aller détendu et assez confiant. Montre ta motivation, et tout ce qui est commun à tous les entretiens d'embauche okok

Ensuite, au niveau des questions et des épreuves que tu vas subir, c'est assez simple. Tout d'abord, si je me souviens bien parce que je confonds souvent le P2 et le P3 ( mdrmdr ), tu vas avoir un test de logique sur PC : tu as le plan très simplifié d'un village et tu dois accomplir des tâches (aller acheter des timbres, passer prendre un billet à la gare, poster une lettre...) en faisant le moins de trajet possible! Ca, si t'es bien serein et que tu prends ton temps pour réfléchir, no problemo :Smiley_63:

Ensuite, tu vas devoir passer le redoutable test des manivelles beurk Bon quand tu discutes avec les agents qui l'ont passé, tous s'accordent pour te dire que c'est un truc super con et c'est vrai que ça l'est mdrmdr Alors en fait, tu est devant un écran en dessous duquel se trouvent 2 manivelles. Sur l'écran, tu peux voir une bille dans un chemin sinueux, et le but de cette épreuve est de faire arriver la bille au bout du chemin en touchant le moins possible les bords du chemin, sachant qu'une manivelle te permet de monter et descendre, et que l'autre sert à déplacer la bille de gauche à droite zzz Un conseil : quand tu toucheras les bords du chemin avec la bille, le système va émettre un bruit puissant et plutôt stressant, et le truc c'est de ne pas s'énerver et de garder son sang-froid, car le psy épie ta moindre réaction okok

Après celà, tu vas avoir droit à l'entretien avec le psy qui va te demander ce que t'aimes dans la vie, si tu te sens bien dans ta peau et tout le tintoin zzz Là aussi, sois naturel dans tes réponses et tout se passera bien.

Enfin, tu vas passer l'entretien avec 2 agents SNCF dont le responsable de la formation et un agent "normal". Celui-ci est assez long (environ 30 minutes) et tu vas avoir à faire face à un multitude de questions du genre pourquoi tu veux entrer dans la maison, qu'est ce que tu attends de la boîte etc... Là en fait, je pense il faut te "vendre" le plus possible et savoir se montrer persuasif...

Voilà j'ai fait le tour, si tu as d'autres questions, n'hésite pas et surtout ne stresse pas pour le P3, ce serait le meilleur moyen de te planter okok

Amicalement,

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je suis en formation ATEF à Limoges et nous avons un dossier à préparer pour la fin de l'année. Le thème que j'ai choisi est l'incendie au bord ou sur la voie. Est-ce-qu'il y a des personnes qui pourraient m'aider s'il vous plait??

Je vous remercie par avance

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis en formation ATEF à Limoges et nous avons un dossier à préparer pour la fin de l'année. Le thème que j'ai choisi est l'incendie au bord ou sur la voie. Est-ce-qu'il y a des personnes qui pourraient m'aider s'il vous plait??

Je vous remercie par avance

A bientot

Bien sur =)

Cependant c'est un peu vague.

Veux tu traiter le sujet par rapport :

- aux causes (essieux sérré, écobuage,...),

- d'un point de vue traitement de l'incident (voir CG S2 N°1 (manuel incident de circulation), procédure à appliquer fonction qu'il s'agit d'un obstacle (incendie sur la voie ou aux abords mais mettant en péril circulations), un danger (incendie sur la voie ou aux abords mais ne mettant pas en péril les circulations) ou une présomption de danger

- aux conséquences (quasi incident, incident, accident, régularité, avis secours, détournement,...)

Commence à mon avis par structurer ce que tu veux démontrer. Et ensuite affine avec ce qu'il te parait être intéressant à dire.

Hésite pas à mettre une ébauche de ce que tu souhaite faire. Il y aura forcément des gens sur ce forum pour te conseiller. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.