Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation ATEF au peigne fin.


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis en formation ATEF à Limoges et nous avons un dossier à préparer pour la fin de l'année. Le thème que j'ai choisi est l'incendie au bord ou sur la voie. Est-ce-qu'il y a des personnes qui pourraient m'aider s'il vous plait??

Je vous remercie par avance

A bientot

Quelques idées :

-existe-t-il des infos statistiques (prendre en exemple un tronçon de ligne ou une zone (gare de Limoges et environs)

-quels sont les origines des feux (matériel ferroviaire, involontaires, feux volontaires)

-quels sont les risques : pour la voie et les infrastructures, le matériel ferroviaire -loc, wagons- voitures voy...

-quels sont les conséquences des feux (dégats, retards de trains, humains etc...)

- déclenchements d'alerte de l'incendie (qui signale le feux au départ...)

- par où passe l'information en cas d'incendie (mécano, gare, régulateur, agent voie, poste aiguillage, régulation CRO, pompiers etc...

-La procédure de gestion de l'incendie sur les voies et abords :

intervention pompiers, protection pompier,coupure traction incendie, arrêt et retenue des trains, protection de la partie de voie,

- liste des référentiels traitant déjà de la question et mesures préconisées par ces référentiels

- retours d'expérience et enquêtes (SNCF, Pompiers, préfecture,...)

- l'information des agents sncf et des voyageurs (en gare et à bord des trains

- la reprise du service normal - conséquence sur la gestion sncf

C'est pas de la tarte à première vue

et je pense en avoir oublier un bon paquet...

Si tu peux avoir des "tépmoignages" d'acteurs impliqués dans de telles actions...ce serait peut être intéressant.

Allez bon courage et que la force soit avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'y pense

- la formation et l'information des personnels

tant aux incendies et lutte contre l'incendie (évacuation...)

qu'à la gestion d'une sitation due à un incendie sur la voie ou aux abords de la voie, ou dans un train...

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

voila je suis un ATEF et je dois rendre un dossier en rapport avec la sécurité et la qualité

voila j'ai choisi l'évolution des rames eu cours du temps avec le qualite du confort et les nouvelles sécurités

donc je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m aider

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

voila je suis un ATEF et je dois rendre un dossier en rapport avec la sécurité et la qualité

voila j'ai choisi l'évolution des rames eu cours du temps avec le qualite du confort et les nouvelles sécurités

donc je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m aider

merci a tous

Salut et bienvenu à toi sur ce forum,

As-tu déjà réalisé un plan de ton dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je sais pas trop dans quel sens partir, baser plus mon dossier sur la qualite ou sur la securite meme si a mon avis je pense que la qualite du service serait plus simple,

mais je me demande jusqu a quel periode je dois remonter pour les trains? est ce que je pasee des TER jaunes aux bombardier ou est ce que je dois remonter encore plus loin?

toute idee serai la bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si je réponds un peu tard par rapport à la demande, je tiens tout de même à faire part de mon experience : j'ai postulé pour le recrutement à la formation ATEF (Assistant Transport Exploitation Ferroviaire) dont le but est de devenir Opérateur Circulation à la sncf.

J'ai malheureusement échoué :Smiley_72: .

Alors, j'ai postulé sur le site de la SNCF courrant mois de mars 2005 me semble-t-il...

Je recois le dossier de candicature que je remplis et là, il faut faire très attention, je le trouve très mal fouttu donc lisez bien avant de remplir !!! Et au mois d'avril, je recois une convoquation pour le 3 mai.

Les épreuves se déroulent dans leurs locaux 116 rue de Saussure Paris XVII (Gare Pont Cardinet au départ de St Lazare - Bus 31/53 - pas de mérto à proximité).

Dans le courrier, ils décrivent la journée en deux parties : 1- Informations sur l'entreprise et le métier. 2- Evaluation des connaissances et des aptitudes intellectuelles.

En premier lieu donc, vous visionnez un court metrage sur la boite et sur le poste d' opérateur circulation : faites attention et retenez ce qu'on vous dit, à la fin de ce petit film, vous devrez remplir une sorte de questionnaire ainsi qu'une mini lettre de motivations.

Ensuite, il y a une pause clope/pipi/café de 10/15 minutes.

On vous place alors dansune salle remplie de petits bureaux avec des PC. Là commencent les tests logiques et de connaissances. J'ai un bac pro de compta, je suis pas mieux et pas plus con qu'un autre, ca ne m'a pas posé de soucis particuliers...

Vous avez des questions de calcul mental : c'est à dire que vous avez une opération (faisable de tête) et vous avez quatre propositions de résultat. Vous avez le droit à un papier et un stylo. Ensuite des questions avec deux formes composées de cubes, vous devez dire si elles sont identiques ou non (bien sûr, les figures ne sont pas disposées dans le même sens !!!), vous avez des tests d'orthographe, trouver l'erreur dans un mot, trouver un intrus dans une liste de mots. Le plus subtile, c'est le test dela feuille pliée : sur l'écran on vous affiche une feuille blanche pliée percée de trous, on vous montre en dessous quatres feuilles dépliées trouées : vous devez retrouver laquelle est ce (grosso modo, il faut déplier la feuille initiale mentalement). Il y a aussi le test de mémoire : vous avez des textes d'une dizaine de ligne, et ensuite des questions... il faut faire bien attention à toutes les informations... Il y a également le test des phrases codées, c'est à s'arracher les cheuveux !!! Et il me semble (à moins que ce soit pour la journée P3) qu'il y a un texte au tout début des tests et des questions à la fin de ces tests...

Voilà pour P2, j'ai réussi sans trop de soucis : Naturellement, tout est chronométré !!! Avant chaque épreuve, vous devez faire des exemples, sortes de démos, qui vous aident à découvrir le test et qu'il ne faut surtout pas négliger.

Ensuite, j'ai eu le plus dur et le plus redouté, P3. Je n'ai plus la convoq, donc je n'ai plus la date. Alors premièrement, allez y habillé décontracté, j'ai fait la connerie de venir en cravate et pantalon pince... J'étais le seul !!! C'est une journée très fatiguante et très longue. Je suis arrivé vers 12.30 et je suis reparti vers 18.00... Mais bon j'ai pas eu de bol, il y avait soit disant du retard (SNCF oblige koiquesse ).

Alors, cette journée est composée de tests logiques et d'un entretien avec un psy et d'un deuxieme entretien avec un chargé de recrutement.

Ces tests sont à faire sur un ordinateur. Vous avez, pêle mêle, le fameux test de la manivelle : sur un écran, vous avez un curser qu'il faut faire circuler le long d'un chemin, le but est de ne pas dépasser ce chemin (un peu comme le jeu dans les fêtes des écoles du cercle à faire circuler le long d'un fil de fer). Vous devez faire cet itinéraire 3 fois. L'ocjectif est qu'il y ait une nette amélioration entre la 1ere et la 3eme fois (que ce soit sur la fluidité du tracé comme sur le temps écoulé). Vous avez aussi le test de l'itinéraire que j'ai totalement foiré, c'est à dire que vous avez plusieurs courses à faire dans un petit village et vous devez les faire le plus méthodiquement possible. Si je me souviens bien, je devais sortir de chez moi, aller acheter un timbre, écrire une lettre, poster la lettre et je sais plus trop quoi... Et en même temps, pour vérifier notre attention, il y a une boule à faire tenir en équilibre sur une planche (virtuellement) en cliquant à gauche ou à droite de cette planche... Bref, j'ai totalement foiré... Il y a également le test du triage. Vous avez une liste de trains à composer avec comme infos leur déstination, leur vitesse et leurs horraires. Vous devez composer ces trains avec des wagons mais en respectant certains critères (heure de disponibilté, vitesse maximale autorisée etc...). De plus, tout au long de cette épreuve, vous avez un voyant qui s'allume soit rouge soit vert ou qui reste étteind. Selon sa couleur vous devez appuyer sur telle ou telle touche. Selon le gars du recrutement, c'est sur ce test là que pas mal de candidats se plantent. Il y a aussi le test qui rend ding, c'est celui avec les ronds rouges et jaunes : Vous avez aux quatre coins de l'écran des cercles noirs qui s'allument en rouge et en vert. Selon la couleur, vous devez appuyer sur le bouton gauche ou droit de la souris. Bien entendu, ca défile à une fitesse folle. Il y a ensuite les fameuses 190 questions. Ce sont des questions sur votre personnalité. Selon le type du recrutement, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse : Il faut être honnête. Et effectivement, on vous pose plein de questions, mais les mêmes questions reviennent souvent posées différemment. Donc attention à pas raconter des conneries : le but est de prouver votre honneteté et votre équilibre dans votre tête !!!

Voilà pour les tests, j'en oublie certainement quelques uns...

En ce qui concerne les entretiens, j'ai d'abord eu l'entretien avec deux psys simultanément : ils posent quelques questions sur le parcours études/formations et professionel.

Attention !!! Je me suis fait pieger car j'ai été honnête !!! Sur mon CV figurait une experience professionelle où je n'avais ps sù m'integrer au sein d'une équipe. C'est là que je me suis fait piéger visiblement. Le truc c'est de faire des réponses claires, précises sans déborder du sujet et sans se fouttre dans la merde tout seul !!! L'avis des psys est visiblement juste consultatif. Et c'est comme chez les flics : sur les 2 psys l'un est sympa et l'autre joue les méchants.

Ensuite j'ai enfin eu mon entretien avec le recruteur.

Là c'est pareil, rendez vous avec deux DRH. Quelques questions sur le parcours, les motivations, vos 3 défauts/3 qualités...

Attention, sur le CV, ca sert à rien de le gonfler à bloc. Mieux vaut taire une experience peut concluante... Ils posent plein de questions, et c'est là qu'ils nous coincent...

J'ai ensuite recu le courrier quelques semaines après pour me dire que j'etais refusé et que je ne pouvais pas me représenter à cette epreuve pendant UN AN !!!

Selon les informations que j'ai eu, la formation se déroule en cycles d'une durée d'un mois : 1 semaine en lycée, 1 semaine à l'école de la SNCF et 2 semaines sur le terrain. A la fin de l'année, vous avez un examen Education Nationale où vous devez avoir 10/20 pour être recu... Mais ca, c'est juste le diplôme. Pour intégrer l'entreprise SNCF, vous avez une autre epreuve à passer où vous devez avoir un minimum de 12/20.

Pour l'affectation, ils vous placent sur la ligne la plus proche de votre gare. Ca c'est cool !!!

Je n'ai pas passé de visite médicale, mais je sais qu'il faut avoir de bons yeux et être globalement en bonne santé. Avis aux fumeurs de pétard, arretez tout dès maintenant, prise sang oblige, et comme le métier d' ATEF est un métier avec d'importantes responsabilités, ils rigolent pas avec ca !!!

Voilà, j'espère avoir pu aider les candidats qui ayant besoin d'infos sur le processus de recrutement pour la formation d' ATEF Opérateur Circulation de la SNCF.

Les embauches se font en septembre, donc vous pouvez déposer votre candidature dès le mois de mars.

Faut surtout pas stresser, même pour l'entretien avec le psy et les recruteurs : surtout rester clair et précis et éviter de se mettre en port à faue !!

Pour des précisions, n'hésitez pas à me contacter...

Sans ca, tappez sur un moteur de recherche les mots recrutement, atef, operateur circulation, epreuves etc...

J'espère cependant avoir été relativement clair dans mes explications !!!

Benji.

Modifié par benj109313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si je réponds un peu tard par rapport à la demande, je tiens tout de même à faire part de mon experience : j'ai postulé pour le recrutement à la formation ATEF (Assistant Transport Exploitation Ferroviaire) dont le but est de devenir Opérateur Circulation à la sncf.

J'ai malheureusement échoué okok .

Alors, j'ai postulé sur le site de la SNCF courrant mois de mars 2005 me semble-t-il...

Je recois le dossier de candicature que je remplis et là, il faut faire très attention, je le trouve très mal fouttu donc lisez bien avant de remplir !!! Et au mois d'avril, je recois une convoquation pour le 3 mai.

Les épreuves se déroulent dans leurs locaux 116 rue de Saussure Paris XVII (Gare Pont Cardinet au départ de St Lazare - Bus 31/53 - pas de mérto à proximité).

Dans le courrier, ils décrivent la journée en deux parties : 1- Informations sur l'entreprise et le métier. 2- Evaluation des connaissances et des aptitudes intellectuelles.

En premier lieu donc, vous visionnez un court metrage sur la boite et sur le poste d' opérateur circulation : faites attention et retenez ce qu'on vous dit, à la fin de ce petit film, vous devrez remplir une sorte de questionnaire ainsi qu'une mini lettre de motivations.

Ensuite, il y a une pause clope/pipi/café de 10/15 minutes.

On vous place alors dansune salle remplie de petits bureaux avec des PC. Là commencent les tests logiques et de connaissances. J'ai un bac pro de compta, je suis pas mieux et pas plus con qu'un autre, ca ne m'a pas posé de soucis particuliers...

Vous avez des questions de calcul mental : c'est à dire que vous avez une opération (faisable de tête) et vous avez quatre propositions de résultat. Vous avez le droit à un papier et un stylo. Ensuite des questions avec deux formes composées de cubes, vous devez dire si elles sont identiques ou non (bien sûr, les figures ne sont pas disposées dans le même sens !!!), vous avez des tests d'orthographe, trouver l'erreur dans un mot, trouver un intrus dans une liste de mots. Le plus subtile, c'est le test dela feuille pliée : sur l'écran on vous affiche une feuille blanche pliée percée de trous, on vous montre en dessous quatres feuilles dépliées trouées : vous devez retrouver laquelle est ce (grosso modo, il faut déplier la feuille initiale mentalement). Il y a aussi le test de mémoire : vous avez des textes d'une dizaine de ligne, et ensuite des questions... il faut faire bien attention à toutes les informations... Il y a également le test des phrases codées, c'est à s'arracher les cheuveux !!! Et il me semble (à moins que ce soit pour la journée P3) qu'il y a un texte au tout début des tests et des questions à la fin de ces tests...

Voilà pour P2, j'ai réussi sans trop de soucis : Naturellement, tout est chronométré !!! Avant chaque épreuve, vous devez faire des exemples, sortes de démos, qui vous aident à découvrir le test et qu'il ne faut surtout pas négliger.

Ensuite, j'ai eu le plus dur et le plus redouté, P3. Je n'ai plus la convoq, donc je n'ai plus la date. Alors premièrement, allez y habillé décontracté, j'ai fait la connerie de venir en cravate et pantalon pince... J'étais le seul !!! C'est une journée très fatiguante et très longue. Je suis arrivé vers 12.30 et je suis reparti vers 18.00... Mais bon j'ai pas eu de bol, il y avait soit disant du retard (SNCF oblige mdrmdr ).

Alors, cette journée est composée de tests logiques et d'un entretien avec un psy et d'un deuxieme entretien avec un chargé de recrutement.

Ces tests sont à faire sur un ordinateur. Vous avez, pêle mêle, le fameux test de la manivelle : sur un écran, vous avez un curser qu'il faut faire circuler le long d'un chemin, le but est de ne pas dépasser ce chemin (un peu comme le jeu dans les fêtes des écoles du cercle à faire circuler le long d'un fil de fer). Vous devez faire cet itinéraire 3 fois. L'ocjectif est qu'il y ait une nette amélioration entre la 1ere et la 3eme fois (que ce soit sur la fluidité du tracé comme sur le temps écoulé). Vous avez aussi le test de l'itinéraire que j'ai totalement foiré, c'est à dire que vous avez plusieurs courses à faire dans un petit village et vous devez les faire le plus méthodiquement possible. Si je me souviens bien, je devais sortir de chez moi, aller acheter un timbre, écrire une lettre, poster la lettre et je sais plus trop quoi... Et en même temps, pour vérifier notre attention, il y a une boule à faire tenir en équilibre sur une planche (virtuellement) en cliquant à gauche ou à droite de cette planche... Bref, j'ai totalement foiré... Il y a également le test du triage. Vous avez une liste de trains à composer avec comme infos leur déstination, leur vitesse et leurs horraires. Vous devez composer ces trains avec des wagons mais en respectant certains critères (heure de disponibilté, vitesse maximale autorisée etc...). De plus, tout au long de cette épreuve, vous avez un voyant qui s'allume soit rouge soit vert ou qui reste étteind. Selon sa couleur vous devez appuyer sur telle ou telle touche. Selon le gars du recrutement, c'est sur ce test là que pas mal de candidats se plantent. Il y a aussi le test qui rend ding, c'est celui avec les ronds rouges et jaunes : Vous avez aux quatre coins de l'écran des cercles noirs qui s'allument en rouge et en vert. Selon la couleur, vous devez appuyer sur le bouton gauche ou droit de la souris. Bien entendu, ca défile à une fitesse folle. Il y a ensuite les fameuses 190 questions. Ce sont des questions sur votre personnalité. Selon le type du recrutement, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse : Il faut être honnête. Et effectivement, on vous pose plein de questions, mais les mêmes questions reviennent souvent posées différemment. Donc attention à pas raconter des conneries : le but est de prouver votre honneteté et votre équilibre dans votre tête !!!

Voilà pour les tests, j'en oublie certainement quelques uns...

En ce qui concerne les entretiens, j'ai d'abord eu l'entretien avec deux psys simultanément : ils posent quelques questions sur le parcours études/formations et professionel.

Attention !!! Je me suis fait pieger car j'ai été honnête !!! Sur mon CV figurait une experience professionelle où je n'avais ps sù m'integrer au sein d'une équipe. C'est là que je me suis fait piéger visiblement. Le truc c'est de faire des réponses claires, précises sans déborder du sujet et sans se fouttre dans la merde tout seul !!! L'avis des psys est visiblement juste consultatif. Et c'est comme chez les flics : sur les 2 psys l'un est sympa et l'autre joue les méchants.

Ensuite j'ai enfin eu mon entretien avec le recruteur.

Là c'est pareil, rendez vous avec deux DRH. Quelques questions sur le parcours, les motivations, vos 3 défauts/3 qualités...

Attention, sur le CV, ca sert à rien de le gonfler à bloc. Mieux vaut taire une experience peut concluante... Ils posent plein de questions, et c'est là qu'ils nous coincent...

J'ai ensuite recu le courrier quelques semaines après pour me dire que j'etais refusé et que je ne pouvais pas me représenter à cette epreuve pendant UN AN !!!

Selon les informations que j'ai eu, la formation se déroule en cycles d'une durée d'un mois : 1 semaine en lycée, 1 semaine à l'école de la SNCF et 2 semaines sur le terrain. A la fin de l'année, vous avez un examen Education Nationale où vous devez avoir 10/20 pour être recu... Mais ca, c'est juste le diplôme. Pour intégrer l'entreprise SNCF, vous avez une autre epreuve à passer où vous devez avoir un minimum de 12/20.

Pour l'affectation, ils vous placent sur la ligne la plus proche de votre gare. Ca c'est cool !!!

Je n'ai pas passé de visite médicale, mais je sais qu'il faut avoir de bons yeux et être globalement en bonne santé. Avis aux fumeurs de pétard, arretez tout dès maintenant, prise sang oblige, et comme le métier d' ATEF est un métier avec d'importantes responsabilités, ils rigolent pas avec ca !!!

Voilà, j'espère avoir pu aider les candidats qui ayant besoin d'infos sur le processus de recrutement pour la formation d' ATEF Opérateur Circulation de la SNCF.

Les embauches se font en septembre, donc vous pouvez déposer votre candidature dès le mois de mars.

Faut surtout pas stresser, même pour l'entretien avec le psy et les recruteurs : surtout rester clair et précis et éviter de se mettre en port à faue !!

Pour des précisions, n'hésitez pas à me contacter...

Sans ca, tappez sur un moteur de recherche les mots recrutement, atef, operateur circulation, epreuves etc...

J'espère cependant avoir été relativement clair dans mes explications !!!

Benji.

pourquoi as tu foiré le test des courses ? c'est quoi les pieges ?

autre question : le test du triage : l'objectif est de mettre une locomotive en face de chaque train?

y a plusieurs reponses possibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors le test des courses, j'ai pas été assez attentif à la consigne, et puis il faut tirer des traits avec la souris, c'est assez emmerdant... Faut tracer des traits sur le plan d'une ville...

Alors si je me souviens bien, tu dois aller chercher un dossier chez un ami, aller acheter un timbre au tabac, passer à la poste poster la lettre etc etc... Tu dois faire toutes ces commissions le plus logiquement (c'est à dire en évitant de passer 15 fois devant la mairie par exemple). Lorsque tu trace tes traits, tu n'as pas le droit à ce que ca touche une maison, enfin ca a été une horreur pour moi ce test !!!

Pour le test du triage, en fait on te donne une liste de train avec l'heure de départ, l'heure d'arrivée, la destination et la vitesse maximale autorisée. Tu as toute une liste de wagons pour compser ces trains, et pou chaque wagon tu as une particularité : par exemple, untel ne peut pas rouler à plus de 80km/h, tel autre doit être à paris austerlitz avant 18h, etc... Tu dois donc composer les trains selon les caractéristiques de chaque wagon !!! La plupart du teps, il n'y a qu'une seule solution si je me souviens bien... il y a des wagons qui ne vont dans aucun train, et ca ben faut le dire aussi !!!

J'ai trouvé le test du triage beaucoup plus facile que celui de l'itinéraire...

Bon allez

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors le test des courses, j'ai pas été assez attentif à la consigne, et puis il faut tirer des traits avec la souris, c'est assez emmerdant... Faut tracer des traits sur le plan d'une ville...

Alors si je me souviens bien, tu dois aller chercher un dossier chez un ami, aller acheter un timbre au tabac, passer à la poste poster la lettre etc etc... Tu dois faire toutes ces commissions le plus logiquement (c'est à dire en évitant de passer 15 fois devant la mairie par exemple). Lorsque tu trace tes traits, tu n'as pas le droit à ce que ca touche une maison, enfin ca a été une horreur pour moi ce test !!!

Pour le test du triage, en fait on te donne une liste de train avec l'heure de départ, l'heure d'arrivée, la destination et la vitesse maximale autorisée. Tu as toute une liste de wagons pour compser ces trains, et pou chaque wagon tu as une particularité : par exemple, untel ne peut pas rouler à plus de 80km/h, tel autre doit être à paris austerlitz avant 18h, etc... Tu dois donc composer les trains selon les caractéristiques de chaque wagon !!! La plupart du teps, il n'y a qu'une seule solution si je me souviens bien... il y a des wagons qui ne vont dans aucun train, et ca ben faut le dire aussi !!!

J'ai trouvé le test du triage beaucoup plus facile que celui de l'itinéraire...

Bon allez

à bientot

Merci pour toutes ses précisions.

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi!

Ben moi, en tant qu'ASCT pascontent débutant helpsoso , je saurais pas trop quoi te dire mais comme j'ai une grande famille de cheminots okok , j'ai plein de documents sur les trains depuis des générations et des générations...

Mais je peux te conseiller de te rendre au 48 de la rue de Londres à Paris. C'est le CDI de la SNCF. nonmais:Smiley_42: Ils ont plein de documents sur l'entreprise, lmes trains et otu le bazar... Et pas loin, y'a la boutique la Vie du Rail. C'est dans le quartier de la gare sint Lazare. Voila, j'espére t'avoir aidé. Pour infos, il est prévu que j'ailles à Paris d'ici à avant Noel et il est pas exclu que je trouve le courage de traverser la capitale avec Météor pour aller faire un sot par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

voila je suis un ATEF et je dois rendre un dossier en rapport avec la sécurité et la qualité

voila j'ai choisi l'évolution des rames eu cours du temps avec le qualite du confort et les nouvelles sécurités

donc je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m aider

merci a tous

Bonjour à tous,

J'ai travailler longtemps (24 ans) en 3 x 8 (pour raison de rupture de block: Block automatique lumineux / Block Manuel Lartigue uniformisé: annonces et réditions au moyen de manivelles) comme agent circulation dans une gare située dans la banlieue sud du Mans (Arnage), dans la gare la plus proche du célèbre circuit des 24 heures. Je suis à présent en retraite depuis le jeudi 23 novembre dernier.

C'est en ville du Mans, et plus précisément à l'E.I.M.M (Etablissement industriel de maintenance du matériel), plus connu sous l'apellation des ateliers du matériel S.N.C.F, que se situe le "Centre d'archives historiques de la S.N.C.F".

Ce centre est à l'intérieur des ateliers S.N.C.F situés au 2 avenue de Bretagne, dans le quartier dit "du Maroc", à deux pas de la G.P.F (Gare principale fret) du Mans, donc du triage du Mans.

Toutes les archives nationales de la S.N.C.F ont été ramenées dans ce lieu, y compris les archives des anciennes compagnies, par exemple celle du P.L.M (Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerrannée). Durant mes longues années d'activité, il m'arrivait souvent d'aller consulter différentes archives concernant le P.L.M (ou tout autres sujets), étant moi même originaire d'une des premières lignes de France (1830/1832), Lyon / Saint-Etienne, région ou je me suis retirer depuis pour ma retraite. La consultation se fait sur rendez-vous. On y trouve notamment les anciens documents horaires d'été (couverture verte) et d'hiver (couverture rouge) qui réunissait les horaires des 6 anciens réseaux (Est, Nord, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est et la Méditerrannée. C'était les fameux "Chaix" du nom de l'ancienne imprimerie "Chaix" qui était située à Saint-Ouen, dans la banlieue parisienne. C'est en consultant ces anciens "Chaix" des années 60/70 qu'on peu ainsi se rendre compte à quel point la S.N.C.F a pu supprimmer des lignes entières et de nombreuses gares depuis ces décennies là !

Concernant le "Centre d'archives historiques de la S.N.C.F" situé au Mans, il existe un site internet intitulé "Archives d'entreprises ferroviaires" (www.trains-fr.org/ahcif/archiventrep.htm) qu'on trouve facilement dans un moteur de recherche avec la simple mention suivante: Archives d'entreprises ferroviaires. Le site précise les conditions et horaires de consultation, mais propose aussi et surtout des "Catalogues en lignes".

Alors bonne recherche, et bon courage !

Bon week-end à tous ! Pierre

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton aide je vai aller jeter un oeil sur le site et pour essayer d avancer plus vite j irai surement a cote du mans ca sera l occasion de passer une journee la bas en plus, merci encore de ton aide

Et puis, dans le site tu va trouver le n° de Tél. P.T.T du Centre des archives, ils te communiqueront leur n° de service S.N.C.F.

Si mes infos, mais aussi et surtout celles que tu trouverais au Mans, permettent de faire avancer ton dossier, tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie beaucoup de vous intéresser un petit peu à mon sujet!

ce n'est pas facile de commencer en fait!!

dans mon dossier je voulais parler des mesures à prendre en cas d'incendie, des différentes personnes intervenant et du rôle de chaque personne.

mais je n'arrive pa à faire mon introduction en fait je ne sais pas par quoi commencer...

je vais essayer de trouver un plan déjà ce sera pas mal!!

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à tous!

je suis ATEF à limoges et j'aurais voulu savoir quel est notre salaire dès notre embauche et quels sont les différentes primes que l'on perçoit en temps qu'agent SNCF??

merci

a bientot!! lapleunicheuse

katamiaw - titre complété

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une bonne réponse, une réponse valable (au vu de ton age et de tes fonctions exactes), tourne toi vers un syndicat. Je te conseille la CGT, sur Limoges, c'est le 0555370249

lapleunicheuse

Le salaire ne depend absolument pas de ton age mais de ta fonction et de ton ancienneté de plus les differente primes, allocations et indemnités diverses dépendent des conditions particulieres de travail (nuit, jours fériés, ......)

Pour le conseil sur le syndicat, vas-y ils te vendrons une carte lotrela (pour les syndicats, c'est comme beaucoup de chose il faut comparer avant de faire son choix de plus c'est loin d'etre une obligation) . Tu peux obtenir ton renseignement aupres de ton B.A. (bureau administratif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le salaire ne depend absolument pas de ton age mais de ta fonction et de ton ancienneté de plus les differente primes, allocations et indemnités diverses dépendent des conditions particulieres de travail (nuit, jours fériés, ......)

Pour le conseil sur le syndicat, vas-y ils te vendrons une carte lotrela (pour les syndicats, c'est comme beaucoup de chose il faut comparer avant de faire son choix de plus c'est loin d'etre une obligation) . Tu peux obtenir ton renseignement aupres de ton B.A. (bureau administratif).

Le bureau administratif saura en effet te renseigner mais moi, je trouve que ca fait un peu culot. lapleunicheuse Mais aprés tout ben, chacun son idée! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Bonjour tout le monde. je viens de découvrir ce site (je suis jeune cheminote!!! mdrmdr ) et je suis donc en formation ATEF depuis septembre...

Je dois faire un dossier pour l'examen de fin d'année (vive le greta) et je voudrais faire un topo sur les aiguilles. J'ai déjà trouvé 2-3 sites mais je ne suis contre quelques infos.

Merci d'avance amis cheminots!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Avec la psy ce sera par rapport au au test que tu auras passé auparavant

Avec les recruteurs ce sera quel est le nom de la présidente SNCf, les points positifs et négatifs de la sncf (positif pense a dire le TGV, la disponibilité des traisn au niveau des horaires et patati et patata, renseigne toi sur les différents sites).

Ils vont aussi te demander si tu as ton permis, une voiture..."Parce que si tu dois aller prendre un poste à 4h27 comment tu vas faire".... Bla bla bla....

Bref après essaie de te mettre en avant, de faire en sorte de dire que les horaires en décalé te gènent pas, que tu es près à t'investir etc...

Je suis ATEF sur Paris Gare de Lyon depuis septembre...

Un gros m... à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bureau administratif saura en effet te renseigner mais moi, je trouve que ca fait un peu culot. mdrmdr Mais aprés tout ben, chacun son idée! koiquesse

Mais pas du tout :le salaire est quand même une (la) partie importante du contrat de travail, koiquesse je ne vois rien de choquant à en parler . Je pense qu'au contraire en parler avant, c'est à dire lors de l'entretien d'embauche, est un signe de serieux de la part du postulant . Il ne me viendrait pas à l'idée de faire un achat important sans en connaitre au prélable le prix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi aussi je suis ATEF à Paris Saint Lazare.

Je fais mon dossier sur la sécurité des voyageurs (protection, mesures à suivre en cas d'incident, soutien psychologique post traumatique...)

Si vous pouviez me donner quelques infos, ça m'aiderait beaucoup.

Je n'ai pas encore accès à l'intranet.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ATEF aussi, et dans ma formation, on est 10, et on a pratiquement tous un salaire différent : ça va de 55 à 100% du SMIC.

Tout dépend de notre age et de notre bac.

J'ai 22 ans, un bac L et je suis payée 70% du SMIC, alors que je serais payé 80% si j'avais eu un bac pro ou techno :) )

Et on a le droit aux primes de déplacement quand on va à l'école SNCF, mais pas quand on va au GRETA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.