Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation ATEF au peigne fin.


Messages recommandés

Bonjour !

Et bien voilà, je me suis proposée pour être ATEF et j'ai déjà tout passé jusqu'à la visite médicale, cependant voilà mon petit soucis, le cardiologue m'a dit que je devais faire une échographie du coeur avant de pouvoir m'estimer apte à rentrer à la SNCF, ce qui me... perturbe un peu. J'ai rendez vous pour faire l'échographie le 18juillet. Pensez-vous que je dois appeler la SNCF pour les avertir ? (J'ai passé les tests de cardio et d'ophtalmo le 26juin). Le cardio m'a dit que normalement tout ira bien car c'est un souffle au coeur et c'est innocent mais que bon, il faut avoir l'échographie pour valider mon dossier...

Je flippe un peu, beaucoup !

Je pense les appeler pour leur demander si, à part ça, je suis acceptée et quand est-ce que je recevrais le dossier.

( Il y a quelques temps j'ai reçu un courrier comme qui j'étais acceptée sous réserve de la visite médicale et que je recevrais un dossier, donc là, j'attends en me rongeant les ongles !).

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronter à ce genre de problèmes ? Ca me rassurerait !

Voilà, merci beaucoup !

PS : Aurais-je le choix entre Bézier et Marseille pour la formation SNCF, car, personnellement Bézier est plus proche de chez moi, et ça m'arrangerait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as normalement pas à prévenir les recruteurs, surtout si c'est un problème de santé. Laisse le cours des choses aller. De toute façon, la SNCF attendra quoi qu'il arrive le résultat de la visite médicale (qui dit qe t es apte à tenir un poste de sécurité) avant de te recruter.

Pour ce qui est des écoles : non tu n'auras pas le choix. Il t'enverront là où se déroule la formation.

Bon courage et bonne chance pour ta candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai une question à propos du contrat pour un atef. Il s'agit d'un contrat de professionnalisation mais :

_ à durée déterminé

ou

_ à durée indeterminée (vu qu'il y a promesse d'embauche si réussite à l'examen non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit d'un contrat a duree determinee d'un an. Ce contrat est rompu en general au bout de 10 mois pour te faire signer un CDI. Mais ils ne sont pas obligés de t'embaucher, il n'y a aucune garantie meme si dans la majeure partie du temps ils t'embauchent.J'en sors alors si t'as des questions n'hesite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc dans le contrat que je vais (normalement) signer ce sera marqué (noir sur blanc) contrat de professionnalisation à duréé déterminée (1an). A aucun moment il ne parle de CDI si réussite de l'examen? C'est très important pour moi de le savoir. Sinon est-ce que le niveau d'étude est relevé car il faut avoir 12 de moyenne à l'examen avec aucune note en dessous de 8 c'est bien ça? Quel niveau d'étude avais-tu avant de rentrer dans cette formation?

Modifié par sumo211
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui c bien une moyenne de 12 qu'il faut a l'examen final , sache que ATEF est une longue formation donc bcp de travail mais beaucoup plus facile qu'une formation de base AMV , c'est a dire la meme formation mais en 3 mois donc bourrage.a la fin tu as 4 epreuve de 1 h environ : formation /aiguillage/circulation/securité du personne(30 minute),connaissance general(30 minute). les 3 premier coef 4 , securite du personnel coef 3 , connaissance coef 2.

note eliminatoire en dessous de 8: en gros faut faire des fautes de sécurité pour en arrivé la.

puis si il lance une formation ATEF c'est qu'il on des besoins en personnel donc si tu as ton examen je pense qu'il te mettrons en CDI apres tes 1 an de contrat.

sinon perso moi j'ai passez mon AMV j'avais niveau d'etude :Brevet professionel ( que j'ai passer 6 an apres ma fin de BEP)donc tout depend des personne a vouloir apprendre .mais je pense que c'est une question de volonté!!

voila en gros ce que je peut te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous, le vendredi 5 septembre je dois intégrer une formation atef à nancy. Je suis convoqué à 9h00 et je dois apporter mon attestation de fin de contrat de travail, un rib, 2 photos,...

Je voudrais simplement savoir si durant ce 1er jour c'est simplement administratif (avec certainement signature du contrat) ou si on commence la formation à savoir est-ce que je reserve ma journée entière ou pas.

Merci à ceux qui répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le vendredi 5 septembre je dois intégrer une formation atef à nancy. Je suis convoqué à 9h00 et je dois apporter mon attestation de fin de contrat de travail, un rib, 2 photos,...

Je voudrais simplement savoir si durant ce 1er jour c'est simplement administratif (avec certainement signature du contrat) ou si on commence la formation à savoir est-ce que je reserve ma journée entière ou pas.

Merci à ceux qui répondront.

des que tu arrives il te saute dessus avec la S6a 1 puis attaque a coup de classeur transport et enfin rh0320...

plus serieusement les photos c est pour ta carte de train,le rib pour la paye mdrmdr ,ton attestation de fin de contrat car 1 seul job à la fois

Tu vas rencontrer ton directeur d établissement ou ton directeur de Région

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des que tu arrives il te saute dessus avec la S6a 1 puis attaque a coup de classeur transport et enfin rh0320...

plus serieusement les photos c est pour ta carte de train,le rib pour la paye helpsoso ,ton attestation de fin de contrat car 1 seul job à la fois

Tu vas rencontrer ton directeur d établissement ou ton directeur de Région

Bon courage

Salut et merci pour ta réponse! C'est quoi S6a 1? et rh0320??

Il nous parle de tous ça dès le 1er jour de convocation?

Donc je dois prévoir la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse! C'est quoi S6a 1? et rh0320??

Dans son message, c'était les références du " document qui fait psychoter les jeunes embauchés " !

Et, apparemment, ça fonctionne !! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son message, c'était les références du " document qui fait psychoter les jeunes embauchés " !

Et, apparemment, ça fonctionne !! lotrela

En fait la seule chose que je veux savoir c'est si j'en aurai pour la journée ou simplement la matinée à savoir si mon vendredi après midi sera bloqué ou pas?

helpsoso

Ya rien de marrant à ma demande!!! pascontent lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Salut et merci pour ta réponse! C'est quoi S6a 1? et rh0320??

Il nous parle de tous ça dès le 1er jour de convocation?

Donc je dois prévoir la journée?

A ton avis?

Il est plus sage de réserver totalement ta journée!

Imagines la réaction de ton interlocuteur si tu lui dis: "Ah ben je peux pas, j'ai piscine à 14h30..."

Ca la met plutôt mal, pour un premier jour... tu ne crois pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la seule chose que je veux savoir c'est si j'en aurai pour la journée ou simplement la matinée à savoir si mon vendredi après midi sera bloqué ou pas?

lapleunicheuse

Ya rien de marrant à ma demande!!! :Smiley_13::blink:

salut sumo211 ,je suis d'accord avec les autres , il faut que tu es la journée entière car il y a des autographes a signer mais il peut y avoir également la visite de ton poste de travail et la présentation de ton responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois ta journée, y a plein de choses à faire...

Tu es affecté à quelle gare?

Je te croiserai peut-être à l'école car je vais passer mes RF avant le cycle TTMV.

Bon courage à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est pareil pour atef mais pour la signature de contrat moi il me fallait un enorme sac a dos pour emmener la collection + chausssures + gilets ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour.

Alors pleins de monde me pose la question sur msn ou au sein du chemin de fer (conducteurs nottament) :

C'EST QUOI ATEF :?: :?: :?:

- Il faut déja savoir ce que signifie ATEF :

ATEF siginifie Agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire.

- On précisera ensuite en quoi ça consiste exactement :

La formation d'ATEF est une formation en alternance dispensée par l'Education Nationale et la SNCF.

- Maintenant penchons nous sur ce que ça donne :

La partie Education Nationale de la formation débouche sur une mention complémentaire au Baccalauréat (BAC+1). Cette mention est la mention ATEF reconnue par toutes les entreprises ferroviaires (RFF, Véolia, Euro Cargo Rail ...).

La partie SNCF de la formation est la formation d'AMV (Agent MouVements) en vue d'accéder rapidement au grade de TTMV (Technicien Transport MouVements).

La différence entre l'AMV classique (comme la passé Damien) et l'ATEF c'est que dans la formation ATEF de base on apprend le métier d'Agent Circulation de Double Voie (bien qu'en début de carrière on puisse être nommé directment sur Voie Unique auquel cas il faut passer une formation complémentaire).

La non obtention d'un des deux examen (ce qui n'est bien évidemment pas souhaité ni recommandé) n'empêche pas l'obtention de l'autre examen.

Par exemple en cas de non admission à l'AMV le candidat ne sera pas embauché par la SNCF mais pourra toujours repostuler chez elle ou chez ses concurrents mais en faisant valloir la mention complémentaire BAC +1.

En cas de non admission à la mention complémentaire, le canidat sera quand même embauché à la SNCF mais avec une qualification (donc une rémunération) inférieure.

Un commissionné ATEF à la SNCF rentrera dans l'entreprise avec la qualification B2.7.

- Voyons maintenant ce que l'on fait en formation ATEF :

Dans la partie Education Nationale on découvrira des matières dites "générales" comme la Communication, l'Economie-Droit, la Physique, l'Electrotechnique, l'Anglais, la Relation Clientèle, l'Informatique, et encore le Secourisme. C'est dans la partie Education Nationale que le stagiaire est préparé et subira le Sauvetage et Secourisme au Travail (SST) qui est reconnue partout dans le monde du travail et peut parfois être trés utile.

La partie SNCF de la formation comprend 6 Blocs :

Bloc 0 : La découverte.

Bloc 1 : Le Train (Formation d'un train, etc ...).

Bloc 2 : Gare à Toi (avec le fameux PS9 sur la sécurité du personnel).

Bloc 3 : Aiguillage (manoeuvre des signaux et des appareils de voies)

Bloc 4 : Circulation des Trains (Chef de Service, ACDV).

Bloc 5 : Connaissances Générales.

Au sein du Bloc 1 on peut mettre du Bloc 2 et du Bloc 5 (par exemple).

Au bout il faudra savoir le PS9 (Sécurité du Personnel), et le RGS (12 gros classeurs format A5 qui part du S0 jusqu'au S11, RGS = Règlement Général de Sécurité)

- Et les notes se passent comme suit :

La moyenne de l'Education Nationale est 10/20 mais à la SNCF ATTENTION !!!!!

Il faut 12/20, sinon attention ... :oops:

- Les alternances se passent comme ça :

Une semaine SNCF de cours

Une semaine Education Nationale

et une semaine de stage terrain

(Pour faire grossomodo car on peut faire 1 semaine école + 1 semaine SNCF de cours plus 2 semaines de stage terrain)

- Pour rentrer ATEF :

Le Baccalauréat est indispensable (et ne pas avoir un diplôme plus èlevé).

Les élèves en classe de Terminale (donc qui passeront leur bac cette année en 2009) sont admis à se présenter mais l'admission définitive est soumise à l'obtention du Baccaluaréat.

Ensuite il faut se rendre su le site internet suivant :

http://www.recrutement-sncf.com/

Choisir "Brevet à Bac", puis "Alternance", puis "Circulation".

Ou encore contacter les agences de recutement.

De là il faut remplir un formulaire et une procédure de recrutement est en route.

Si la candidature est retenue le candidat sera convoqué pour passer des tests psychotechniques (logique, raisonnements, mémoire, attention, psychomotricité ...) (pas de panique j'y suis arrivé, c'est largement faisable).

Ensuite si le candidat est bon aux tests il sera reçu pour un entretien avec un psychologue et ensuite avec un chargé de recrutement.

Si tout est OK s'en suivra la Visite Médicale de Sécurité.

Là il faudra faire un petit pipi et le candidat aura droit à une prise de sang (attention aux médicaments et au chichon !!!!!!!!!)Aprés ce sera vérifications des yeux, des oreilles, et des poumons.

Les fumeurs sont quand même acceptés !!!

Et là si tout est bon le candidat est admis à suivre une formation d'un an.

La procédure de recrutement peut prendre quelques temps et pour parler de mon cas ça n'a pris que 2 semaines à partir du moment où j'ai posé ma candidature jusqu'à mon embauche.

Une autre petite précision utile, le nombre de place est limitée, cette année sur la région de Tours nous ne sommes que 12 stagiaires.

J'espère que j'ai été clair et si vous avez besoins de précisions je suis là. :wink:

@+

CC72074 :wink:

image trouvée sur le blog des ATEF de Béziers

Modifié par CC72074
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, je dois réaliser un dossier sur un thème sncf. J'ai choisi comme thème "l'escale".

Quelqu'un pourrait'il m'aider? Me guider vers des documents qui reprennent les missions de l'escale par exemple.

Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je dois réaliser un dossier sur un thème sncf. J'ai choisi comme thème "l'escale".

Quelqu'un pourrait'il m'aider? Me guider vers des documents qui reprennent les missions de l'escale par exemple.

Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider.

Dans le classeur transport que tu as eu pendant ta formation , il y a un gros pavé sur les missions de l'escale!

Je n'ai pas ce classeur sous la main,des que que je l'ai je te donne la référence reglementaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le classeur transport que tu as eu pendant ta formation , il y a un gros pavé sur les missions de l'escale!

Je n'ai pas ce classeur sous la main,des que que je l'ai je te donne la référence reglementaire!

Voila je me suis replongé dans ma valise de reglements

VO 0479

Tu as ce qu'il te faut pour bosser ton dossier

Préviens moi si tu n'as pas ce reglement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je me suis replongé dans ma valise de reglements

VO 0479

Tu as ce qu'il te faut pour bosser ton dossier

Préviens moi si tu n'as pas ce reglement!

Merci pour ta réponse. Par contre le lien ne fonctionne pas. Pourrais tu me l'envoyer

Ou si quuelqu'un d'autre possède ce règlement pourrait-il le poster.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous ,

J'ai postulé via internet ( pour la formation d ' Atef ) , et j'ai reçu ce matin le dossier de candidature , un bon début ^^ .Pour résumé ma situation je suis en CDI depuis 4 ans dans une usine , embauché juste aprés l'obtention d'un bac Pro MVMS ( métal , verre et matériaux de synthese) . Je souhaite me réorienter professionellement car ca me plait pas vraiment ...

J'aurai donc quelques questions à vous poser :

- dans le dossier de candidature , rubrique situation actuelle , il n'y a pas la case CDI ( scolarité en cours , sans emploi et CDD en cours y figurent).Alors que faire ? est-ce compatible du coup ?

- sur la fiche " Info métiers " joint au courrier , il est marqué , je cite : " l'opérateur circulation bénéficie d'une formation rémunérée de 3 mois en école " . Or je lis ici et là , que la formation est sur une année ... et combien est elle rémunérée ?

- vu mon niveau d'étude pensez vous que j'ai mes chances pour réussir ? car vu les temps qui courent ca serait bete de se retrouver sans emploi ... pourcentage de réussite ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Glouton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

Je vais pouvoir répondre à certaines de tes question ayant moi même fait cette formation ^^

En fait la fiche métier que tu as eu est celle de la formation AMV qui se déroule en 3mois mais l'ATEF se déroule en 1an en alternance (école SNCF, Lycée, retour terrain), tu seras rémunéré 60% du SMIC environ (je touchais vers les 600€ par mois).

Ne t'inquiète pas pour ton niveau d'étude, j'ai moi même un bac STL Biochimie Génie Biologique et d'autre venait de filière L, SES ...

Pour ce qui est du CDI sur le dossier je ne sais pas, appelles les pour qu'ils te disent quoi faire^^

Pour ce qui est de la réussite, il faut bosser. Assimiler les procédures nouvelles c'est pas facile mais heureusement qu'il y a les retours terrain en poste où tu pouras voir les agents à l'action^^

Pour ma part j'ai paniqué le jour de l'exam de l'AMV et l'ai loupé... mais j'ai obtenu mon ATEF avec une moyenne de 15,5/20. Car tu as deux examens : L'un est un bac+1 ATEF qui est la partie éducation nationnale et l'autre l'AMV pour entrer à la SNCF.

Sinon, si tu es calme le jour de l'exam, il n'y a pas de raison que tu le loupes.

Et profite de cette année d'ATEF, c'est le top car beaucoup de retour terrain. Je suis actuellement de retour en formation AMV (en 3 mois) et je vois vraiment la différence de cadence et que 3 jours de terrain c'est très peu.

En conclusion je ne dirais qu'une chose : si tu t'acroches et que ça t'intéresse, il n'y a aucune raison pour que tu loupes ton année^^

En espérant t'avoir aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.