Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation ATEF au peigne fin.


Messages recommandés

voilà j'ai appellé mais mauvaise nouvelle... nous devions etre 15 à la base mais ils doivent réduire l'effectif à 6.. Donc résultat ils faut qu'il tranche pour savoir qui pourra ou non faire la formation... j'avou que j'ai trés peur là bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

6 pour une formation ATEF, ça me choque (v que nous, il ne voulait pas descendre en dessous de 10 à l'origine) car c'est aps spécialement rentable pour eux sinon....

Bref tiens nous au courant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sa ma éttoné aussi mais bon.. enfin si je me rappelle bien elle m'a dit que c'etait en pour parlé, mais pas encore sur. En tout cas s'ils descende vraiment de 15 à 6 j'ai de quoi avoir peur :Smiley_32:

mais bon je me demandais, du faite que j'ai eu mon habilitation et que j'ai réussi tous les tests, faudra t'il que je repasse tous mes tests si je veux devenir opérateur de circulation ou je n'aurais pu besoin (embauche direct ?) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un atef ca coute rien a la sncf , donc une formation de 5 ou 10 c pareil ,

max 65 % du smic plus exoneration de charge et ensuite si reussite a l exemen , remboursement d une parti de la formation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Détrompe toi, une formation ATEF coute cher à la SNCF (on nous l'a assez rabaché)...

Bref bon courage

Et je pense que pour etre opérateur circulation, tu devras repasser les tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe les ATEF ne coute pas tres cher eux meme ( leur petite remuneration ) mais ils ont l'avantage d'exonerer

l'etablissement de taxe d'apprentissage ( soit tu paies la taxe , soit tu formes des apprentis )

Mais il faut inclure le cout des formateurs et des locaux , ce n'est donc pas une operation gratuite...

Et ces couts sont les meme pour 2 eleves ou pour 10 , donc il vaut mieux en former le plus possible

Apres cette reduction du nombre d'eleves est aussi peut etre due au fait que les besoins en personnel a court terme

seront plus faibles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprends,moi je n'ai meme pas eu de courrier pour me dire si j'étais apte, j'ai attendu 1 mois et j'ai appelé et là un DRH m'a dit que c'etait bon je rentrais en septembre, mais quelques jours apres toujours pas d'attestation pour me le confirmer.J'ai de nouveau appele pour en demander une, histoire d'etre sure que je rentrais en formation.Car comme toi on a une vie avant sncf avec des engagement professionnels.

J'éspère que pour toi ca va le faire futur collegue mdrmdr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement j'ai passé le P2 et le P3 pour intégrer la formation ATEF.

Il y a environ trois semaines j'étais dans l'attente des dates de la visite médicale (j'avais eu la confirmation de la réussite du P3), et en fait je rentre du travail et je me rend compte d'un appel en absence sur mon téléphone fixe (n'ayant pas de téléphone portable) d'une personne ayant un numéro de téléphone que je ne connaissais pas et qui n'avait pas laissé de message.

Après être rentré depuis 15 minutes, je reçoit un coup de téléphone de cette même personne qui était chargé du recrutement SNCF. Elle me donne mes dates pour la visite médicale et me dit que j'ai eu de la chance car ce matin on lui avait remis 11 dossiers de personnes à contacter pour seulement dix places, et en l'occurrence j'étais le dernier des dix.

Tout cela pour dire que le lien entre le P3 et la visite médicale n'est pas forcément direct car si les dix personnes sélectionnées réussissent la visite médicale, la onzième ne sera pas intégrée je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur, il prévoit une marge d'erreur au cas ou un des candidats serait inapte. Mais de là à prévoir 15 personnes pour 6 places c'est un peu trop comme marge d'erreur je trouve, sauf si dans le nord dans les 65% des cas il y a un echecs à la visiste medical en général :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai appellé la SNCF ce soir et d'aprés la responsable que j'ai eu c'est bon je suis pris, je fais parti des 6 qui ont étaient selectionnés pour l'année :Smiley_53:

il ne reste plus qu'à avoir confirmation pour la date de la rentrée mais d'aprés elle c'est le 6 septembre, mais là rien n'est sur !

en tout cas me voilà rassuré sa fait super plaisir (même si elle m'a dit que c'etait pas "sur" que j'etais pris mais que normalement c'etait bon pour moi..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voila ma situation, je commence en septembre ma formation okok

mais helas je suis affecter a epinal alors que j habite a metz okok (je sent que je vais voyager)

Je souhaiterai savoir comment sont organiser les semaines, car on nous avait informé qu'il y avait une semaine de cours ds un lycée, une semaine de cours interne et une semaine sur le terrain, je souhaiterai savoir comment ils repartissent les semaine ( cours lycée,cours interne,terrain, cours interne,terrain,lycee???)

De plus si je reussi l'exam d atef suis je obliger de rester sur epinal ou je peut etre muter plus proche de chez moi mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer mon annee d'atef et pour l'organisation c'est une semaine dans un greta avec tes cours education nationale une semaine cours sncf dans un pole formation de la sncf et deux semaines sur le terrain ou tu mettre en pratique ce que tu as vu en cours sncf.... Et pour les deplacement tu n'a pas fini mais tu as un gros avantages tes deplacement te sont remboursés et puis les semaines ou tu es pas chez toi tu as la possibilité d'etre loge (pour nous a beziers il y avait des chambres dans le pole formation a toi de te renseigner par contre)....

Voila si tu as d'autre question sur le deroule de la formation n'hesite pas et au cas ou j'ai un pote de la formation qui a fait un site avec des fiches de nos cours et plein de tuyaux donc si ca te tente je te donnerai l'adresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups encore un truc que j'i oublié pour ton affectation c'est en fonction des resultats...ils te diront toujours le contraire mais c faux... La preuve moi j'ai fini 4eme je suis a 30 bornes de chez moi et les derniers ils sont a plus de 200kilometre y en a meme 2 qui ont pas encore d'affectation controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout est passé et réussi, j'attend le courrier de confirmation de la SNCF pour me dire quand je commence en septembre et surtout si je suis pris car à la base nous étions 15 à étre pris mais pour définir ils doivent réduire les effectif à 6... mais bon j'ai appellé la semaine derniere les ressources humaines de la SNCF et d'aprés eux je suis pris c'est sur mais à confirmé en même temps que la date de commencement au lycée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai téléphoné ce matin aux ressources humaines de la SNCF de Lille et la dame que j'ai eu m'a dit qu'ils envoyaient justement les courriers aujourd'hui... bigbisous

Donc la rentrée ATEF pour la région lilloise sera le 6 septembre ! Et c'est bon je suis bien pris elle m'a dit

je fais parti des 6 chanceux de cette classe qui sont gardés, oufff ! okok

(petit rappel à la base la classe était composé de 15 effectifs mais ils ont du diminuer le chiffre à 6 il y a 2 semaines)

Modifié par SilentDie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens d'avoir le courrier officiel de la SNCF aujourd'hui qui me dit bien que je suis pris et que ma formation débute le 6 septembre, de ramené un RIB, etc... que du bonheur !!! Je vais fêter sa je le sens cestachier

Mimi54 >> ne t'inquiète pas sa ne devrait plus tarder, pour avoir la lettre il faut que la SNCF attende que le lycée dans lequelle tu feras ta formation ouvre, moi perso il a ouvert lundi donc ils ont étaient assez rapide pour m'envoyé le courrier suite à la réponse qui a du se faire le même jour de leur part. Donc de ton coté si sa se trouve il a ouvert également lundi mais ils n'ont pas encore envoyé le courrier lapleunicheuse

Modifié par SilentDie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.