Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

en gare de triage, ça m'a toujours impressionné de voir un locotrateur acheminer des wagons en haut d'une bute, puis les pousser afin qu'ils descendent tous seuls sur la bonne voie...

 

Faut évaluer la bonne vitesse... les agents doivent être prudent... et comment se décrochent les wagons ?... voilà... si vous avez 2 minutes pour parler de ça....

 

@+

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gare de triage, ça m'a toujours impressionné de voir un locotrateur acheminer des wagons en haut d'une bute, puis les pousser afin qu'ils descendent tous seuls sur la bonne voie...

Faut évaluer la bonne vitesse... les agents doivent être prudent... et comment se décrochent les wagons ?... voilà... si vous avez 2 minutes pour parler de ça....

@+

Sur une installation automatique, tu as tout un tas de capteurs qui calculent la puissance de freinage à appliquer au wagon en fonction de son poid, sa vitesse et surtout la partie de voie libre sur la voie de réception. Mais la machine n'étant pas infaillible, loin de là, à l'opérateur en charge des freins de voie de rattraper les "erreurs" informatiques. Quand au tri par gravité en manuel, c'est le "caleur" qui fait ce calcul de lui-même en faisant jouer toute son expérience. C'est un métier dangereux qui a tendance à disparaïtre au profit du système automatique ou du "tri à plat".

Les wagons sont décrochés d'une part par un "démailleur" qui purge la rame pour supprimer l'action du frein, sépare l'accouplement de frein et desserre le tendeur d'attelage afin qu'un "batonniste" fasse sauter l'attelage à l'aide d'une perche en pied de bosse.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une installation automatique, tu as tout un tas de capteurs qui calculent la puissance de freinage à appliquer au wagon en fonction de son poid, sa vitesse et surtout la partie de voie libre sur la voie de réception.

y ajouter l'évaluation des qualités de roulement du wagon en mesurant son accélération sur la pente de la bosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y avait encore un triage à Noisy-le-Sec, j'aimais bien regarder le travail à la butte. Avec l'attelage à vis, où le déttelage est fait au préalable, le(s) wagon's) comme(ent) à descendre tout seul quand il y a plus de poids côté faisceau, alors qu'avec l'attelage automatique, c'est un agent qui dételle avec une perche par sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y avait encore un triage à Noisy-le-Sec, j'aimais bien regarder le travail à la butte. Avec l'attelage à vis, où le déttelage est fait au préalable, le(s) wagon's) comme(ent) à descendre tout seul quand il y a plus de poids côté faisceau, alors qu'avec l'attelage automatique, c'est un agent qui dételle avec une perche par sécurité.

L'attelage automatique ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une installation automatique, tu as tout un tas de capteurs qui calculent la puissance de freinage à appliquer au wagon en fonction de son poid, sa vitesse et surtout la partie de voie libre sur la voie de réception. Mais la machine n'étant pas infaillible, loin de là, à l'opérateur en charge des freins de voie de rattraper les "erreurs" informatiques. Quand au tri par gravité en manuel, c'est le "caleur" qui fait ce calcul de lui-même en faisant jouer toute son expérience. C'est un métier dangereux qui a tendance à disparaïtre au profit du système automatique ou du "tri à plat".

Les wagons sont décrochés d'une part par un "démailleur" qui purge la rame pour supprimer l'action du frein, sépare l'accouplement de frein et desserre le tendeur d'attelage afin qu'un "batonniste" fasse sauter l'attelage à l'aide d'une perche en pied de bosse.

Yannick

Un frein de voie egalement en bas de la butte,et un enrayeur(un vrai boulot de matador,un art) qui pose un sabot d enrayage ou galoche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Quand il y avait encore un triage à Noisy-le-Sec, j'aimais bien regarder le travail à la butte. Avec l'attelage à vis, où le déttelage est fait au préalable, le(s) wagon's) comme(ent) à descendre tout seul quand il y a plus de poids côté faisceau, alors qu'avec l'attelage automatique, c'est un agent qui dételle avec une perche par sécurité.

pas possible pour l'attellage automatique et le frainage et le calage tout est question déxpérience ;perso j"ai debrencher a vaires torcy entre autre salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frein de voie egalement en bas de la butte,et un enrayeur(un vrai boulot de matador,un art) qui pose un sabot d enrayage ou galoche...

Tu connais encore des enrayeurs "à main" ???????????? Des humains vraiment ????????????? Je suis trèèèès surprise : je croyais que c'était terminé (et interdit) depuis longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais encore des enrayeurs "à main" ???????????? Des humains vraiment ????????????? Je suis trèèèès surprise : je croyais que c'était terminé (et interdit) depuis longtemps....

J'ai déjà vu faire ça à Douai dans début 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

 dans historail n°34 de juillet un superbe article sur les triages

des triages a halles perpendiculaires a ceux à halles parallèles,a l'époque ou l'on déchargeait les wagons

le triage par gravité (1887) avec ses "saboteurs" enrayeurs  et les dangers de ce type de triage pour les hommes d'équipe... on évoque même les "anglaises"( seul les plus de xxx ans savent ce que c'est que ce type de manoeuvre)

secu003.thumb.jpg.ad7fbff7c30e4fb0a769e1

et bien sur les attelages automatiques.., France l'attelage Boireault (directeur adjoint de l'arrondissement VB de la roche sur yon) qui étudie le sujet depuis 1902

en 1907 des voitures avec des appareils assurant  les conduites de frein et de chauffage   circulent entre la rochelle,niort et poitiers

du 21/11/1908 au 21/11/1909 (belles dates) son attelage amovible fonctionne sur du matériel entre le roche sur yon et les sables d'olonne

un système boireault

boireault.thumb.jpg.20051d981a2b876417d2

boirea.thumb.JPG.0304f97183ffaca4e27c6ce

 1,2 millions de francs sont crédités au budget des chemins de fer de l’état pour les essais du grand attelage boireault

en 1912 un concours international avec 3 prix importants est créé pour sélectionner les meilleurs  d'attelages automatique

le cahier des charges comprend 13 conditions (en plus du maintient des tampons )

résultats

1er pavia casalis (turin)

2 em  piedana (anzin)

3 em  moyet et bouvier (lyon)

4emme exe

jepson (wesrmister

leduc et lambert (levallois-perret)

scharfenberg (koenisberg)

etc..voir historail

a cette époque les syndicats(dont le syndicat des travailleurs des chemins de fer affile a la CGT) sont favorable a l’attelage automatique

les compagnies trés réservées eu hostiles .. équiper 4000 000 wagons à 300fr l'unité engage 125 millions..... puis arrive la guerre de 14

boireault devant une voiture équipée

boireault_1DM.thumb.jpg.088c2370d2773b18

un autre type d'attelage boireault

Z_3700__boireault.thumb.jpg.d7f4bccf8996

La Société des Appareils Boirault est créée à Paris le 22 août 1905, chez Maitre Cottin, notaire à Paris, pour exploiter les brevets de l'ingénieur Boirault1. En 1985 elle est absorbée par les Ateliers de Construction du Nord de la France (ANF).

Monsieur Louis Boirault était ingénieur des arts et métiers, promotion 1877 et occupait le poste d'ingénieur adjoint à la compagnie des chemins de fer de l'Etat. Il conçu un attelage automatique présenté à l'exposition universelle de Paris en 1900.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_des_Appareils_Boirault

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attelage boireault sur le métro

boireau_1_1DM.thumb.jpg.ccee380392232b4a

boireault_metr.thumb.jpg.677e219591754fe

 

 

 

Vers 1960, l’Europe envisage d’équiper les wagons européens d’attelages automatiques. 2 rames d'essai   de wagons plats sont crées elles stationnent souvent a Valenton et font des essais aussi sur la voie des gauche a VSG

 Des sur-coûts sont  imposés pour transformer les traverses d’attelage d’engins en service et intégrer dès la construction de nouvelles locomotives et de nouveaux wagons, les structures de châssis permettant de recevoir à terme un organe de choc et de traction automatique.

 Au moins trois générations d’engins moteurs profitèrent de ces nouveaux équipements de compatibilité

qui malheureusement aujourd’hui sont déjà retirés du service ou au mieux en voie de retrait.

 Le fret ferroviaire Européen semble t il a changé d’orientation préférant des trains complets .Cette vision et la montée du transport routier a sonné la fin des wagons isolés, sacrifiés et oubliés par l’activité fret et de ce fait de l'attelage automatique des wagons de fret en Europe.

attel.thumb.jpg.9a4f41ea989083b1520921a8

extrait compte rendu d'un  European Conference of Ministers of Transport de 1964 sur la standardisation des wagons en Europe ou il est fait mention de l'attelage automatique

attelage1.thumb.jpg.b086af5d32b60e6a215f

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un peu mais rarement des isolés plutôt du regroupé

Bonjour,

Sauf erreur, c'étaient bien des attelages Boirault qui équipaient les rames "standard" de Saint-Lazare (et des Invalides) ?

oui c’était aussi un boirault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boirault dès les automotrices dites de Première Série (1001 à 1018, dont 1015 et 1018 photos ci-dessus, à mon avis pas Métro mais Etat) mises en service en 1913 sur la ligne des Invalides

Pour en savoir encore plus techniquement, j'ajoute sur Gallica, Le Génie Civil du 14 juin 1913

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6493560k/f6.image.r=attelage boirault.langFR

 

 

 ... on évoque même les "anglaises"( seul les plus de xxx ans savent ce que c'est que ce type de manoeuvre)

 

 

C'était pas bien c'est sûr, mais..."çà rendait service" :-)   ou plutôt :-( et plus quand çà tournait mal pour les "pas de pot" (appellation reflétant le fatalisme de certains agents de manœuvre de l'époque, qui refusaient le terme de "très mauvaise et très dangereuse pratique" au motif de "si on fait pas çà, on va couler le train" (il ne partira pas à l'heure), "à la manœuvre y a toujours eu des tués ou des blessés graves", "à l'exploitation on est des exploités", etc... 

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 dans historail n°34 de juillet un superbe article sur les triages

des triages a halles perpendiculaires a ceux à halles parallèles,a l'époque ou l'on déchargeait les wagons

le triage par gravité (1887) avec ses "saboteurs" enrayeurs  et les dangers de ce type de triage pour les hommes d'équipe... on évoque même les "anglaises"( seul les plus de xxx ans savent ce que c'est que ce type de manoeuvre)

secu003.thumb.jpg.ad7fbff7c30e4fb0a769e1

[...]

 

Toutes ces règles existent encore chez nous, à quelques très faibles nuances.

Cela dit, y a pas mal d'atteleurs qui se mettent directement à l'attelage, et la règle tacite c'est que le mécano n'est pas un flic. Ce qui ne nous met pas en danger n'est pas de notre ressort en sommes.

Le lancer, j'en ai encore fait un y a pas longtemps à Brig avec des voitures voyageurs, mais plus personne n'en fait à la suite. On lance un bout, on s'arrête, on lance la suite, etc... Ça gagne beaucoup de temps l'air de rien.

Quant aux sabotiers, à Lausanne-triage,de même qu'à Genève-Praille d'ailleurs ou à Bern Weyermanhaus, y en a encore.

Me souviens d'ailleurs de ma visite pour la connaissance de gare de W'haus, alors qu'on discutait des vitesses particulières de la gare et des très nombreux signaux d'évacuation placés à droite et non fléché, on a entendu un "cling, clong, criiiiiiiiii", suivi d'un très gros "Scheisse!"
On s'est retourné dans la direction du juron.
Et on a vu un wagon piler sur une tranche, le premier de celle-ci ayant littéralement sauté de 5 cm avant de retomber sur les rails.
Le sabotier avait mis ses sabots, mais trop près. On a estimé la vitesse d'impact à 15km/h au moins, mais l'impacteur était vide donc les organes de choc ont tenu.

C'était l'heure de la pause, alors on est allé manger.

 

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
il y a une heure, jackv a dit :

surtout pour le dernier ordre de manœuvre que les moins de ......ans ne doivent pas connaître...sans oublier bien sur les "anglaises"

5a7d9dc6843cf_sm001-Copie.thumb.jpg.c6e190af96821108fd1cd7d4f7aea260.jpg

Bizarre de réveiller un vieux sujet pour douter des connaissances des plus jeunes : soit le texte et donc ces ordres de manoeuvre sont encore en vigueur et les moins de .... les connaissent (j'ai été formée à tout cela par exemple, même si j'ai plus de ...) soit le texte a été modifié et les agents n'ont pas à connaître les versions antérieures ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bourget (avant jc)

triage.gif.0c9f6d9c7d26de89f43afcd59386aeba.gif

img-26.jpg.574b5910a4acd571276dc7ed48089a54.jpg

img-25.jpg.68d500f2ebe0670eddf49e576f5fe8fe.jpg

 

miramas

triageetTAB2.pdf

triageetTAB2.pdf

 

LA VIDEO DE LA SEMAINE : Une gare de triage... tout automatique ! Hump Yard time lapse - Rangierbahnhof im Zeitraffer - Zug, trainfart, train

http://cheminots.net/article-la-video-de-la-semaine-une-gare-de-triage-tout-automatique-64646738.html

 

 

 

il y a 23 minutes, assouan a dit :

Bizarre de réveiller un vieux sujet pour douter des connaissances des plus jeunes : soit le texte et donc ces ordres de manoeuvre sont encore en vigueur et les moins de .... les connaissent (j'ai été formée à tout cela par exemple, même si j'ai plus de ...) soit le texte a été modifié et les agents n'ont pas à connaître les versions antérieures ?

le "lancer "n'existe plus dans les signaux de manœuvre actuels depuis qq années.......ce geste assez special était le symbolisation des gestes d'un mécanicien pour lancer un wagon.. l'aller retour horizontal = ouverture et fermeture du régulateur vapeur...le geste vers le bas =prise en main du robinet de frein pour arrêter la loc.

les agents n'ont pas à connaître les versions antérieures ?.

ils n'ont plus a connaître pour l'utilisation actuelle ,mais rien n'empêche de connaître  "personnellement" pour une certaine culture ferroviaire ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

le "lancer "n'existe plus dans les signaux de manœuvre actuels.....

les agents n'ont pas à connaître les versions antérieures ?.

.ils n'ont plus a connaître pour l'utilisation actuelle ,mais rien n'empêche de connaître  "personnellement" pour une certaine culture ferroviaire ?

En effet : cela relève de la culture personnelle. Pas des obligations professionnelles et ton premier message était ambigu, d'autant plus qu'il ne me semble pas voir dans l'illustration l'explication qui permet de comprendre que tu parles du "lancer" ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.