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Le Web des Cheminots

Sabotages caténaires............


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Peut-etre, mais aussi un phenomene de ras le bol sur les greves trop frequentes, et c'est curieux, ici personne ne souleve cette possibilité.....

Non je ne soulève pas cette possibilité car elle rentre, elle-aussi, dans le bruit "médiatique". Il faut arrêter avec les grèves trop fréquentes : non seulement ce n'est pas vrai mais les conséquences ne sont plus les mêmes non plus ! Parlons de 86 ou de 95, à peine de 2007... sérieux : à part la région Paca où, certes, ça grève dur, ce n'est plus ce que c'était mon brave monsieur et d'ailleurs ce n'est pas ce que les clients nous reprochent le plus !

Parce que si tu veux des exemples de clients furieux et dégoutés, ce ne sont pas les grèves qui sont en cause mais notre production : trains en retard quotidien, rames dégarées tardivement, suppressions sauvages etc... Là oui les voyageurs hurlent avec raison ! (voir ceux qui descendent sur les voies, les nombreux blogs d'utilisateurs, les associations d'usagers...)

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Non je ne soulève pas cette possibilité car elle rentre, elle-aussi, dans le bruit "médiatique". Il faut arrêter avec les grèves trop fréquentes : non seulement ce n'est pas vrai mais les conséquences ne sont plus les mêmes non plus ! Parlons de 86 ou de 95, à peine de 2007... sérieux : à part la région Paca où, certes, ça grève dur, ce n'est plus ce que c'était mon brave monsieur et d'ailleurs ce n'est pas ce que les clients nous reprochent le plus !

Parce que si tu veux des exemples de clients furieux et dégoutés, ce ne sont pas les grèves qui sont en cause mais notre production : trains en retard quotidien, rames dégarées tardivement, suppressions sauvages etc... Là oui les voyageurs hurlent avec raison ! (voir ceux qui descendent sur les voies, les nombreux blogs d'utilisateurs, les associations d'usagers...)

c'est bien le point qui fait mal.

En plus, nos clients ne supportent plus aucun retard même indépendant de notre travail comme les suicides ou les occupations de voies par des grévistes.

Il y a toujours "prise d'otage" par les affreux cheminots cégétistes privilégiés !

C'est l'époque qui veut cela, une autre époque hélas galvaudant la langue française et le mot otage (des députés UMp revendiquent le terme d'otgae pour les grèves SNCF: stupides!)

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Puisqu'on évoque certaines pistes.

J'ai était en train de pensé à ceux qui volent les cuivres, qui mettent parfois hors services les signaux sur nos ligne en volant notamment les câbles qui sont souvent sur les côtés des lignes, notamment le câble de communication.

Je pense qu'ils veulent des câbles plus gros qui peuvent se revendre très cher, puis, il ne sont plus à ça près pour mettre un bordel comme sur le réseau ferré.

J'espère que cette piste sera exploré par les autorités judiciaires

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Puisqu'on évoque certaines pistes.

J'ai était en train de pensé à ceux qui volent les cuivres, qui mettent parfois hors services les signaux sur nos ligne en volant notamment les câbles qui sont souvent sur les côtés des lignes, notamment le câble de communication.

Je pense qu'ils veulent des câbles plus gros qui peuvent se revendre très cher, puis, il ne sont plus à ça près pour mettre un bordel comme sur le réseau ferré.

J'espère que cette piste sera exploré par les autorités judiciaires

j'y ai pensé aussi, sur le moment. Et puis non. Une caténaire mise hors tension, ça se voit tout de suite. Donc immédiatement, on envoie du monde pour chercher la source du problème. Compte tenu du temps nécessité par l'arrachage de la caténaire, la difficulté pour l'enrouler ou la découper, puis l'acheminer dans le camion... Ca manque de discrétion. Du cable le long des voies, pourquoi pas, ça peut ne pas se voir tout de suite si c'est fait en pleine nuit (à leurs risques et périls, y a toujours du jus dedans...) Mais une caténaire, j'y crois moyennement.

Gom

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j'y ai pensé aussi, sur le moment. Et puis non. Une caténaire mise hors tension, ça se voit tout de suite. Donc immédiatement, on envoie du monde pour chercher la source du problème. Compte tenu du temps nécessité par l'arrachage de la caténaire, la difficulté pour l'enrouler ou la découper, puis l'acheminer dans le camion... Ca manque de discrétion. Du cable le long des voies, pourquoi pas, ça peut ne pas se voir tout de suite si c'est fait en pleine nuit (à leurs risques et périls, y a toujours du jus dedans...) Mais une caténaire, j'y crois moyennement.

Gom

Le Figaro de ce matin :

Les saboteurs à la SNCF :

Un travail de spécialistes

Des actes de malveillance ont perturbé samedi le trafic de quelque 160 TGV, Thalys et Eurostar.

La piste d'une série de sabotages commis par des spécialistes ne fait plus guère de doute après les actes de malveillance ayant perturbé samedi dernier le trafic de quelque 160 TGV, Thalys et Eurostar à travers le pays. Claude Guéant, secrétaire général de l'Élysée, a évoqué hier «une action concertée» au «Grand Jury» RTL-Le Figaro-LCI. À l'évidence, les corrélations entre les affaires sont plus que troublantes. Outre le fait que les actes ont été commis en quelques heures dans la nuit de vendredi à samedi, le mode opératoire peu banal des vandales est le même.

Que ce soit à Pasilly (Yonne) sur la ligne grande vitesse (LGV) Sud-Est, à Fresnoy-la-Rivière et Montagny-Sainte-Félicité dans l'Oise sur la LGV Nord ou encore à Coulombs-en-Valois (Seine-et-Marne) sur le réseau Est, les saboteurs du rail ont accroché sur les caténaires des tiges de fer à béton identiques. Le diamètre de chacun de ces cylindres métalliques est assez épais pour endommager le pantographe des locomotives et rompre les fils d'alimentation électriques surplombant la voie. Selon nos informations, les dispositifs retrouvés scellés sont très élaborés : ouvragés de manière bien spécifique en forme de crochets longs d'une quarantaine de centimètres, ils ont été solidement arrimés à la caténaire grâce à un ingénieux système de «clipage» qu'il a fallu déboulonner après leur découverte. «Nous sommes loin d'un bricolage d'amateur», concède-t-on à la SNCF. N'importe quel quidam ne peut «bidouiller» des lignes chargées à 25 000 volts et situées à près de sept mètres de hauteur sans avoir un minimum de connaissances techniques. L'entretien des caténaires se déroule la nuit, lors de coupures de courant connue des cheminots. Les saboteurs auraient-ils profité de ces périodes pour installer leurs dispositifs ? Au terme de 48 heures d'enquête, la piste interne n'est pas exclue.

«Des déséquilibrés»

Soucieux de ménager la paix sociale, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, confiait hier au Figaro : «S'il y a un savoir-faire ferroviaire, il n'appartient pas qu'aux cheminots. En comptant les passionnés ou les membres de clubs, plus d'un million de personnes connaissent l'univers du rail.»«Nous avons affaire à des déséquilibrés, affirme le numéro un de la SNCF. Les auteurs savaient qu'ils ne mettaient pas en cause la sécurité des voyageurs en faisant dérailler un train, mais qu'ils feraient parler d'eux. Ils ont provoqué la panne des pannes, pas dangereuse mais invalidante…»

Selon Pepy, la principale piste pour remonter aux saboteurs pourrait passer par «le recoupement éventuel d'appels passés depuis leurs portables au moment des faits». Premières conclusions attendues d'ici à deux semaines. Au regard de la gravité de l'affaire, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a demandé que la coordination des investigations soit placée sous la responsabilité directe du directeur général de la gendarmerie nationale, Roland Gilles. Alors qu'une dizaine d'unités territoriales sont mobilisées, les fers à béton placés sous scellés sont analysés à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie pour savoir s'ils proviennent d'un lot unique et s'ils ont été ouvragés par la même main.

Des médias commencent à laisser penser que les saboteurs pourraient se trouver dans l'entreprise. Bien sûr on a affaire au Figaro. controleursncf

Amis de la SNCF ne sortez plus seuls , ça craint !

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j'y ai pensé aussi, sur le moment. Et puis non. Une caténaire mise hors tension, ça se voit tout de suite. Donc immédiatement, on envoie du monde pour chercher la source du problème. Compte tenu du temps nécessité par l'arrachage de la caténaire, la difficulté pour l'enrouler ou la découper, puis l'acheminer dans le camion... Ca manque de discrétion. Du cable le long des voies, pourquoi pas, ça peut ne pas se voir tout de suite si c'est fait en pleine nuit (à leurs risques et périls, y a toujours du jus dedans...) Mais une caténaire, j'y crois moyennement.

Gom

A savoir et répeter, le prix du cuivre a été divisé par deux depuis le début de l'année, 1 à 2 euro le kg à la revente, pas cher payé vu les risque.

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.....

Des médias commencent à laisser penser que les saboteurs pourraient se trouver dans l'entreprise. Bien sûr on a affaire au Figaro. controleursncf

....

Vu l'élaboration du dit crochet on ne peux pas l'exclure aussi rapidement que tu le fait.... Je conçois que l'hypothèse soit derangeante mais elle est plausible.

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Vu l'élaboration du dit crochet on ne peux pas l'exclure aussi rapidement que tu le fait.... Je conçois que l'hypothèse soit derangeante mais elle est plausible.

Tu sais te faire des amis toi. controleursncf

N'importe quoi ; celui qui a fabriqué l'outil est certainement un bon bricoleur. Mais tous les bons bricoleurs ne sont pas des cheminots.

Que cette hypothèse te traverse l'esprit, m'inquiète.

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Des médias commencent à laisser penser que les saboteurs pourraient se trouver dans l'entreprise. Bien sûr on a affaire au Figaro. revoltages

Amis de la SNCF ne sortez plus seuls , ça craint !

Vu l'élaboration du dit crochet on ne peux pas l'exclure aussi rapidement que tu le fait.... Je conçois que l'hypothèse soit derangeante mais elle est plausible.

Tu sais te faire des amis toi. nonmais

N'importe quoi ; celui qui a fabriqué l'outil est certainement un bon bricoleur. Mais tous les bons bricoleurs ne sont pas des cheminots.

Que cette hypothèse te traverse l'esprit, m'inquiète.

Il ne faut exclure aucune hypothèse par principe, il faut attendre le résultat des enquêtes et on ne peut pas se prononcer par rapport à ces hypothèses, .

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Tu sais te faire des amis toi. nonmais

N'importe quoi ; celui qui a fabriqué l'outil est certainement un bon bricoleur. Mais tous les bons bricoleurs ne sont pas des cheminots.

Que cette hypothèse te traverse l'esprit, m'inquiète.

Ce qui m'inquiéte, moi, c'est que l'on puisse aussi facilement rejeter une hypothese parce qu'elle derange. c'est malheureusement comme ça que parfois on va dans le mur.

Modifié par Vinces
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Le buzz est en route et ça va mettre du temps à se calmer.

On en parle donc les auteurs sont heureux.

Plus on en parlera, plus ils le feront, en faisant des émules en plus.

J'espère que l'on en parlera jusqu'au bout, quand les petits malins seront attrapés et punis sévérement.

La il faudra refaire un reportage montrant ce qu'ils ont gagnés, quoique les média serai capable de les plaindre.

Pour ce qui est des cheminots, ce ne serait pas la première fois que certains extrémiste en arrive au sabotage, car éffectivement c'est du sabotage ... Désolé.

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Autres hypthèses :

- un employé de Virgin ou d'Air France qui prépare le terrain pour détourner nos voyageurs de la SNCF lors de l'ouverture à la concurrence de la grande vitesse

- des agents EDF (ils s'y connaissent en élec !) jaloux d'avoir perdu leurs acquis plus vite que nous

- la piste interne : un membre de ce forum qui a trop lu de bouquins sur la 2e guerre, qui a pété un plomb et qui se croit retourné en résistance comme en 40 !

nonmais revoltages

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Tu sais te faire des amis toi. nonmais

N'importe quoi ; celui qui a fabriqué l'outil est certainement un bon bricoleur. Mais tous les bons bricoleurs ne sont pas des cheminots.

Que cette hypothèse te traverse l'esprit, m'inquiète.

Salut!

Avis partagé

La piste du déséquilibré/ emmerdeur public doit pas être assez "glamour" pour les médias, le cheminot ça c'est classe...

Sans vouloir stigmatiser, des caténairistes y en a pas qu'à la SNCF des boites privées sous-traitantes ça existe aussi... bizarrement personne ne l'évoque ça. Commed'hab on tire sur la SNCF, mais quel serait le mobile?

Après voyons voir, qui aurait intérêt à discréditer la maintenance SNCF ces temps- ci?

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Le Figaro de ce matin :

Selon nos informations, les dispositifs retrouvés scellés sont très élaborés : ouvragés de manière bien spécifique en forme de crochets longs d'une quarantaine de centimètres, ils ont été solidement arrimés à la caténaire grâce à un ingénieux système de «clipage» qu'il a fallu déboulonner après leur découverte. «Nous sommes loin d'un bricolage d'amateur»

Une photo du dit crochet circule à la SNCF.........Très élaboré!

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Salut!

Avis partagé

La piste du déséquilibré/ emmerdeur public doit pas être assez "glamour" pour les médias, le cheminot ça c'est classe...

Sans vouloir stigmatiser, des caténairistes y en a pas qu'à la SNCF des boites privées sous-traitantes ça existe aussi... bizarrement personne ne l'évoque ça. Commed'hab on tire sur la SNCF, mais quel serait le mobile?

Après voyons voir, qui aurait intérêt à discréditer la maintenance SNCF ces temps- ci?

Personne a dit que c'etait un cheminot encore moins un caténériste, j'ai juste dit que ça pourrait etre un cheminot....aucune hypothese n'est a rejeter, pour la motivation d'un cheminot, elles pourraient etre plus nombreuses qu'on ne le pense compte tenu du climat social dans l'entreprise.

Encore une foie je ne dit que c'est un cheminot mais je ne comprends absolument pas que certains rejettent cette hypothese avec autant de facilité.

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Personne a dit que c'etait un cheminot encore moins un caténériste, j'ai juste dit que ça pourrait etre un cheminot....aucune hypothese n'est a rejeter, pour la motivation d'un cheminot, elles pourraient etre plus nombreuses qu'on ne le pense compte tenu du climat social dans l'entreprise.

Encore une foie je ne dit que c'est un cheminot mais je ne comprends absolument pas que certains rejettent cette hypothese avec autant de facilité.

Attention à 12h30, sur RTL, Europe1, on suggère que ce sont des personnes connaissant parfaitement l'entreprise, donc une bande de cheminots...

Largement relayer sur des forums...

Rumeur, rumeur, il en restera toujours des dégats...

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Attention à 12h30, sur RTL, Europe1, on suggère que ce sont des personnes connaissant parfaitement l'entreprise, donc une bande de cheminots...

Largement relayer sur des forums...

Rumeur, rumeur, il en restera toujours des dégats...

Comme toi je suis indigné de la part de certains !!!!!!!!!!!!!

Toutefois souhaitant collaborrer à l'enquête, vu la tournure que prend le sujet, j'émets cette hypothèse : un fer à béton dans une caténaire. Mais oui, mais c'est bien sûr ................c'est un maçon qui a fait le coup.

J' espére que l'Inspecteur Derrick va consulter mon avis.

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Le Figaro de ce matin :

Les saboteurs à la SNCF :

Un travail de spécialistes

.

et s'ils ont été ouvragés par la même main.

Des médias commencent à laisser penser que les saboteurs pourraient se trouver dans l'entreprise. Bien sûr on a affaire au Figaro. pascontent

Amis de la SNCF ne sortez plus seuls , ça craint !

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Le Figaro de ce matin :

Les saboteurs à la SNCF :

Un travail de spécialistes

Des médias commencent à laisser penser que les saboteurs pourraient se trouver dans l'entreprise. Bien sûr on a affaire au Figaro. pascontent

Amis de la SNCF ne sortez plus seuls , ça craint !

Virons tous les cheminots et embauchons des privés!Non mais!!!

Ces nouveaux embauchés auront bien sur trois mois d' abonnement gratuit, non pas a La Vie du Rail mais au Figaro!

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Virons tous les cheminots et embauchons des privés!Non mais!!!

Ces nouveaux embauchés auront bien sur trois mois d' abonnement gratuit, non pas a La Vie du Rail mais au Figaro!

<ben les articles du Figaro ne sont pas si mauvais que celà, à la condition de ne pas lire que cette presse "orienté".. Et je les préfere cent fois au populiste Le Parisien.

De nos jours, il est quasi impossible de s'evertuer à se considerer objectivement informé sans se résoudre à une lecture ou une écoute alternée, et celà necessite du temps... tout le monde ne l'as pas forcement.

Mon préféré va quand même au canard pascontent , avec le recul de l'info travaillé...et trés peu de sensationnalisme. J'aime aussi la Vie du Rail, parmi d'autres ouvrages ferroviaires.

Fabrice

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Entendu D.Le Reste sur France info en début d'après midi... Il n'en sait pas plus que les autres et il s'est efforcé d'expliquer qu'il n'y avait rien à voir entre un conflit social et des actes criminels ou délictueux ...

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Mon préféré va quand même au canard pascontent , avec le recul de l'info travaillé...et trés peu de sensationnalisme. Fabrice

Pas d'accord: le récent article du canrd sur le site internet sncf avec des "problèmes" où des experts réflechissent à des k tordus de sauvegarde était un modèle d'article sensationnel non documenté par un journaleux ne connaissant pas le métier d'informaticien professionel.

Dur, dur pour la crédibilité des autres articles lus dans le canrd depuis ce jour...

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L'antiterrorisme enquête sur les vandales du réseau ferré

La section antiterroriste du parquet de Paris devrait être saisie lundi de l'enquête sur une série de dégradations commises samedi en région parisienne contre des caténaires et équipements électriques du réseau TGV.

Le parquet de Senlis (Oise), initialement chargé du dossier après la plainte de la SNCF, s'est dessaisi au profit du procureur de Paris, "des faits ayant été commis dans plusieurs autres endroits que dans l'Oise", a expliqué à Reuters une magistrate de Senlis.

La saisine de la section antiterroriste, dont la compétence est nationale, devrait être décidée ensuite.

Elle agit sur des critères juridiques qui n'impliquent pas qu'un groupe organisé soit l'auteur des faits. La gendarmerie a chargé ses instances nationales et locales de l'enquête, fortement appuyée par l'Intérieur et la Justice, qui promettent des sanctions sévères.

Le gouvernement et la direction de la SNCF ont évoqué dimanche la thèse d'une action concertée de "sabotage".

Le mode opératoire de ces dégradations, visant de manière identique des installations à haute tension très dangereuses, fait dire à un syndicaliste de la CFTC-Transports qu'elles ont nécessairement été commises par des spécialistes, peut-être des cheminots ou d'anciens cheminots. La direction de la SNCF et la CGT, syndicat majoritaire, mettent en doute ce jugement.

Des tiges de fer, utilisées dans le béton armé, ont été placées samedi matin sur des caténaires avec un système de verrouillage sur un site de Seine-et-Marne, un dans l'Orne et deux dans l'Oise, ce qui a coupé le courant et provoqué d'importants retards pour plus de 150 TGV sur le réseau Nord, Thalys (Paris-Bruxelles) et Eurostar (Paris-Londres).

Les caténaires ont été réparées et le trafic est redevenu rapidement normal. La SNCF a promis une surveillance accrue de ses 34.000 km de voies et la mobilisation de 2.000 agents de sécurité, ainsi que la mise à l'étude d'une meilleure mise sous contrôle vidéo du réseau.

NOUVELLE DÉGRADATION PRÈS DE NARBONNE

Bernard Aubin, secrétaire fédéral de la CFTC-Transports, souligne que les dégradations contre des caténaires, ligne aérienne alimentant les trains en électricité et où passe un courant à 25.000 volts, sont très risquées, un arc électrique pouvant s'amorcer dès que l'on approche.

"Il est donc peu probable que les méfaits commis en différents points du réseau soient l'oeuvre d'amateurs (...). Seules des personnes rompues aux interventions sur de la haute tension ou initiées peuvent poser un tel dispositif sans mettre leur vie en péril", écrit-il dans un communiqué.

Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots, a exclu sur France Info que les coupables soient des cheminots.

"Je n'imagine pas un instant que des cheminots en activité ou en retraite soient les auteurs (...). Ce serait incompréhensible", a-t-il dit.

La direction de la SNCF souligne que de nombreuses personnes connaissent les techniques du monde ferroviaire sans en faire nécessairement partie.

La SNCF a été affectée par une grève la semaine dernière à l'appel des conducteurs du fret. Des dégradations s'étaient produites à l'occasion des mouvements contre la réforme du régime spécial de retraites des cheminots, en 2007.

Par ailleurs, la SNCF a déposé plainte lundi contre un autre acte de malveillance - des plaques en béton placées sur une voie qui ont légèrement endommagé dimanche peu avant minuit, près de Narbonne (Aude), le nez d'un TGV Bruxelles-Perpignan et l'ont retardé de près d'une heure.

Un porte-parole de la SNCF a relativisé la portée de cet incident. "Ce sont des incivilités comme on en connaît assez souvent sur le réseau, il n'a pas bloqué le trafic", a-t-il dit.

Le 1er novembre, des tirs au fusil endommageant une caténaire à Marcoussis (Essonne) avaient provoqué le chaos sur le trafic de la ligne à grande vitesse Atlantique. L'enquête sur ces faits semble montrer que la caténaire n'était pas visée, mais que des tirs visant un lampadaire et d'autres objets l'auraient atteinte.

Thierry Lévêque, édité par Sophie Louet

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