Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Règlement Sncf: Autorisations De Prises De Vues


katamiaw

Messages recommandés

il y a 9 minutes, BB 8646 a déclaré:

Ce serait beaucoup trop compliqué ! Entre majeur, mineur,... 

Bah il suffit de venir le mercredi avec Papa ou Maman... (Pas le samedi, y a match de foot chez les poussin :Smiley_24:).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution est simple et pleines de bon sens  : pas de personnes sur les quais ne possédant pas de billets pour prendre le train !

c'est bien difficile à comprendre.....!

les spoteurs d'aéronefs vont ils sur le tarmac, la fleur au fusil pour photographier leurs engins ?

Dans port vous entrez en zone dite internationale pour photographier tel ou tel navire ?

Pour autant leurs photos sont tout aussi réussies que certains spoteurs qui emmerdent le monde pour des des photos,  qui vont ensuite se tirer la bourre sur les forums qui se disent de photographie ferroviaires......genre j'ai eu le 3515 ou le primeurs machin de 18h18 ....!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capelanbrest a déclaré:

 

Pour autant leurs photos sont tout aussi réussies que certains spoteurs qui emmerdent le monde pour des des photos,  qui vont ensuite se tirer la bourre sur les forums qui se disent de photographie ferroviaires......genre j'ai eu le 3515 ou le primeurs machin de 18h18 ....!

:Smiley_48:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

la solution est simple et pleines de bon sens  : pas de personnes sur les quais ne possédant pas de billets pour prendre le train !

Et pour les personnes qui possèdent un billet pour prendre le train et qui prennent quelques photos-souvenirs en attendant le train, ou en descendant du train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cc27001 a déclaré:

Et pour les personnes qui possèdent un billet pour prendre le train et qui prennent quelques photos-souvenirs en attendant le train, ou en descendant du train ?

Je dirais que ce n'est pas eux les plus gênants !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , BB 8646 a déclaré:

Tout ça pour dire que cela dépend des situations et de l'interprétation...

Il y a quelques années, je spottais un matériel roulant proche de la radiation dans ses derniers trajets, et un dimanche matin tôt j'étais posté sur un pont avec mon appareil à la main en attendant le train. Arrive un gugusse très émêché qui sortait visiblement de soirée et qui tient des propos incohérents. J'évite de lui répondre pour ne pas alimenter une discussion qui me ferait louper mon train, mais le gars insiste et mets son bras sur mon épaule en disant quelque chose du genre "saute pas mon pote, si t'as besoin d'aide je suis là", avec une haleine à assommer un polonais. Je m'esquive délicatement.... Alors le gars sort son telephone et je l'entends dire "allo, c'est la police ?"

Bon, j'ai abandonné le spot et j'ai loupé le train, préférant éviter un imbroglio...

Si il n'avait pas eu l'haleine chargée j'aurais presque cru à un CDR qui voulait le spot pour lui tout seul et se vanter ensuite sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cc27001 a déclaré:

avec une haleine à assommer un polonais.

je vais te présenter à ma femme, tu auras un succès certain !!!!! mais mets un casque, ça vaudra mieux

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Sur 24/2/2006 at 15:20 , katamiaw a déclaré:

Depuis le 1er janvier 1989 les prises de vues de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public et les amateurs sont tolérées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public des gares du réseau SNCF. Toutefois, afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gêne, l'utilisation des pieds d'appareils photos, d'éclairages d'appoint ou de flashes ne peut être admise dans ces gares. Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).

 

Hors le plan vigipirate est toujours activé... donc....

Moi aussi j'ai été empêché de photographier par la SUGE à Dijon, je vais essayer d'avoir une autorisation pour amateur pour être tranquille, mais sinon tant pis, légalement si on reste dans les emprises accessibles au public, le seul truc que l'on risque c'est un contrôle d'ID, ils n'ont même pas le droit de nous prendre les photos.. Nulle incrimination, nulle peine sans texte (loi ou règlement) 

Je pense qu'ils devraient se contenter de procéder à un contrôle d'identité classique, ce serait une formalité plus légère à remplir... apparemment cela dépend des gares...

Si j'arrive à avoir une autorisation, j'espère ne pas devoir la renouveler à chaque fois, devoir faire plus d'1h de transports à chaque fois c lourd... après ça dépend des gares, je remarque quand même que les citadins sont plus pointilleux, quand je fais des photos dans les petites gares, je suis toujours bien accueilli, du moment que je respecte les règles de sécu

je vous conseille la gare de Thenissey, il y a un vieux PN comme autrefois avec garde barrière, et bcp de trains variés (corails, tgvs, frets)

 

je ne suis qu'un simple amateur, je n'ais pas beaucoup de temps libre en plus (je me prépare à rentrer au sein d'une institution militaire, donc bcp de sport, en plus je dois avoir le permis avt pr avoir plus de chances d'être pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans certaines régions cette soit disant interdiction de photographier n'est plus géré par la SNCF mais par arrêté préfectoral

Exemple ici en Ile et Vilaine , article 9

http://raa.bretagne.sit.gouv.fr/sit_1_ALK/upload/raa_35_ALK/acte/13586/update_word13586.pdf 

En Bretagne c'est autorisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , DIDIERD a déclaré:

Pourtant dans certaines régions cette soit disant interdiction de photographier n'est plus géré par la SNCF mais par arrêté préfectoral

Exemple ici en Ile et Vilaine , article 9

http://raa.bretagne.sit.gouv.fr/sit_1_ALK/upload/raa_35_ALK/acte/13586/update_word13586.pdf 

En Bretagne c'est autorisé !

vous n'auriez pas le texte en vigueur en côte d'or ? pouvez vous fournir une source officielle de type Loi, règlement ? je n'ais rien trouvé sur légifrance... je vais essayer d'aller obtenir mon autorisation même si je ne suis pas un professionnel, au pire je me signalerais aux agents de la gare, je ne pense pas que la suge me cassera les pieds si je me signale...

 

 

Modifié par le chouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, le chouan a déclaré:

vous n'auriez pas le texte en vigueur en côte d'or ? pouvez vous fournir une source officielle de type Loi, règlement ? je n'ais rien trouvé sur légifrance... je vais essayer d'aller obtenir mon autorisation même si je ne suis pas un professionnel, au pire je me signalerais aux agents de la gare, je ne pense pas que la suge me cassera les pieds si je me signale...

 

 

Texte en main ou pas, si les agents d'une gare ne veulent pas que tu prennes de photos tu n'en prendras point.

faut bien se mettre ça en tête...y les textes de loi,  l'esprit l'esprit de la loi interprétation que sont qui ont autorité peuvent en faire et l’application sur le terrain.

Faire fuir un photographe (amateur de surcroît) dont on ne souhaite pas qu'il officie sur place n'est pas bien compliqué...surtout pour un chef de gare, de service ou d'escale appelons le comme tu voudras) suffit de le harceler un peu verbalement, voir de signaler une attitude bizarre de sa part aux gendarmes du coin qui débarqueront dans le 1/4 h...le temps des vérifications éventuellement au poste,  la plupart des trains que tu auras voulu prendre en photo seront passés.....et tu auras été emmerdé pour rien, mais emmerdé quand même.....

le jeu en vaut il la chandelle pour 3 ou 4 photos de passionné ?(que tu n'es même pas sur de réussir en plus) ;)

se signaler c 'est sans doute une bonne intention mais si le patron des lieux a décidé qu'il ne souhaitait pas voir autre chose sur ses quais que des voyageurs attendant le train, je ne vois pas ce qui le fera changer d'avis, à moins que tu n'aies l'intention (et les moyens) de te pointer avec un huissier....

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , le chouan a déclaré:

vous n'auriez pas le texte en vigueur en côte d'or ? pouvez vous fournir une source officielle de type Loi, règlement ? je n'ai rien trouvé sur légifrance... je vais essayer d'aller obtenir mon autorisation même si je ne suis pas un professionnel, au pire je me signalerais aux agents de la gare, je ne pense pas que la suge me cassera les pieds si je me signale...

De toutes manières il vaut mieux être discret et ne pas se faire remarquer avec son appareil photo, quitte à ne pas pouvoir photographier sous les marquises... et préférer les sacs à dos ou besaces ordinaires aux sacs photos. Comme ça pas d'embrouilles si on est assez discret.

De plus, comme expliqué, ça vaut pas la chandelle, vaut mieux revenir un autre jour, et ce même pour des professionnels (c'est rare d'avoir l'autorisation de photographier ou de filmer avant le tournage, sauf dans certains lieux du style salle des fêtes et pour les cascades). Puis une autorisation ça se révoque aussi facilement que ça se délivre.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 2 heures, IGS4 a dit :
Gare du Mans (Sarthe)
 
Mardi 10 octobre 2017.
 
Un article du Ouest-France du jeudi 12 octobre 2017 :
 
scan10.jpg

 

Le 19/06/2016 à 14:20, capelanbrest a dit :

Texte en main ou pas, si les agents d'une gare ne veulent pas que tu prennes de photos tu n'en prendras point.

faut bien se mettre ça en tête...y les textes de loi,  l'esprit l'esprit de la loi interprétation que sont qui ont autorité peuvent en faire et l’application sur le terrain.

Faire fuir un photographe (amateur de surcroît) dont on ne souhaite pas qu'il officie sur place n'est pas bien compliqué...surtout pour un chef de gare, de service ou d'escale appelons le comme tu voudras) suffit de le harceler un peu verbalement, voir de signaler une attitude bizarre de sa part aux gendarmes du coin qui débarqueront dans le 1/4 h...le temps des vérifications éventuellement au poste,  la plupart des trains que tu auras voulu prendre en photo seront passés.....et tu auras été emmerdé pour rien, mais emmerdé quand même.....

 

se signaler c 'est sans doute une bonne intention mais si le patron des lieux a décidé qu'il ne souhaitait pas voir autre chose sur ses quais que des voyageurs attendant le train, je ne vois pas ce qui le fera changer d'avis, à moins que tu n'aies l'intention (et les moyens) de te pointer avec un huissier....

 

 

 et tu as raison capeland.....il y  a toujours des petits chefs qui ne peuvent s’empêcher  .....

certains se croient encore derriere le rideau de fer dans les années 60...dur d’évoluer!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet événement est un non événement car comme doit le savoir ce journaliste, pour les pros, il faut une autorisation pour pouvoir photographier, il en avait pas apparemment dont il est en faute, de plus de par ce qui est écrit pour ce qui est de la règle pour les particuliers, chaque gare est libre à peu près de faire ce qu'elle veut en la matière sous couverture de sécurité ou de sûreté.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Cet événement est un non événement car comme doit le savoir ce journaliste, pour les pros, il faut une autorisation pour pouvoir photographier, il en avait pas apparemment dont il est en faute, de plus de par ce qui est écrit pour ce qui est de la règle pour les particuliers, chaque gare est libre à peu près de faire ce qu'elle veut en la matière sous couverture de sécurité ou de sûreté.

oui pour les pmros il faut une autorisation mais tant que le journaliste n'avait pas sorti se carte rien ne l'indiquait  et c'était donc plutot un particulier et  sureté et sécurité ont bon dos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 15:41, jackv a dit :

oui pour les pmros il faut une autorisation mais tant que le journaliste n'avait pas sorti se carte rien ne l'indiquait  et c'était donc plutot un particulier et  sureté et sécurité ont bon dos..

Sur le fond, tu as raison... sur la forme, il fait son article et sa photo, le tout sans accréditation professionnelle qu'il doit savoir être obligatoire.... alors faire sa vierge effarouchée parce que les agents de la gare  du Mans ont fait du zèle, c'est Bien facile aussi....

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Me suis trompé de sujet, a déplacer dans "photos du jour".

Merci

1567168149823-652293943.jpg

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour. 

Petite mésaventure en gare de Montmélian le 1er Décembre pm :

Alors que je filmait et prenait quelques trains en photo, un des 2 chefs de gare m'apprend que c'est interdit de filmer sans autorisation.. Pourquoi ?? 

Je cite ce qui a été prononcé lors de la scène :

Chef de gare : T'as une autorisation pour filmer ? Est-ce que tu as une autorisation ? 

Moi : Qu'est ce que j'ai fait ? 

Chef de gare : Rien ! T'as une autorisation pour filmer ? 

Moi : sérieux, c'est interdit de filmer ? [alors que je n'ai pas entendu parler de ça...] 

Chef de gare : C'est interdit de filmer dans l'enceinte de la SNCF, sans autorisation !! 

Moi : Pourquoi ? 

Chef de gare : Parce que c'est comme ça, c'est loi, POINT BARRE ! Donc tu vas vite arrêter ! On est bien d'accord ! Le prochain train jamais si jamais tu continue tes conneries [alors que je ne gênait personne], le prochain que j'entends klaxonner à cause de toi, C'EST GENDARMERIE ! [là par contre il en fait trop, alors que j'ai que 14 ans]  ok ?! 

Moi : Oui ok, eh je suis au courant de tout, pas besoin de me prendre pour un gogole ! 🙄

Chef de gare : est-ce que on est bien d'accord ?

Moi : Oui mais pas besoin de me prendre pour un fou. Oh ! 

 

Pouvez-vous m'expliquer la cause que ça soit arrivé ? 😢

 

Modifié par Le Spooteur 73
Faute d'orthographe
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blog.droit-et-photographie.com/photos-metro-et-gare-a-vous/

 

et ton age n'est pas un frein à ce que la gendarmerie intervienne, il y aura une convocation des parents

 

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabrice a dit :

https://blog.droit-et-photographie.com/photos-metro-et-gare-a-vous/

 

et ton age n'est pas un frein à ce que la gendarmerie vienne, il y aura une convocation des parents

 

 

Attend mais tu veux dire qu'à mon âge je risque la gendarmerie ? 😰

Au contraire j'ai porté plainte à mes parents. 

Modifié par Le Spooteur 73
Faute d'orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Le Spooteur 73 a dit :

Attend mais tu veux qu'à mon âge je risque la gendarmerie ? 😰

Au contraire j'ai porté plainte à mes parents. 

Porté plainte à tes parents? Tu ne veux pas plutôt dire que tu t’es plaint auprès de tes parents? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Le Spooteur 73 a dit :

Attend mais tu veux qu'à mon âge je risque la gendarmerie ? 😰

Au contraire j'ai porté plainte à mes parents. 

Rien, mais ton age n'est pas un frein à ce que tu sois interpellé et emmené en gendarmerie et de là, convocation de tes parents qui sont responsables de toi et de tes "débordements" ( en gros ils regleront la facture eventuellement) . Ce n'est pas parce que tu as 13 ans qu'il faut te croire à l'abri des forces de l'ordre

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.