Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Règlement Sncf: Autorisations De Prises De Vues


katamiaw

Messages recommandés

Salut,

J'ajoute mes expériences vécues dans ce domaine.

Pour ma part, j'ai jamais eu aucun problème en Alsace pour faire des photos. Hein Marc mdrmdr

J'ai juste eu des problèmes quand j'étais en Bretagne ( gare de Rosporden ), l'agent de gare me dit que j'ai pas le droit de faire des photos et qu'il faut une autorisation, et que je n'appliquer pas les règles de sécurité.

Hors, quand je faisais des photos, je suis toujours derrière la petite bande jaune. Ceux qui me connaissent, confirmerons....

Moi je lui réplique rien du tout pour éviter les problèmes mdrmdr , j'ai pas envie de voir débarqué la SUGE surtout que j'étais en vacances.

Voila, venez faire des photos à Strasbourg, pesonne ne vous fera chier.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors renseignements pris... les cheminots rentrent dans les amateurs pour les photographies réalisées dans les emprises accessibles au public. Tant qu'il n'y a pas d'enjeux commerciaux évidemment. Et d'un...

Pour les photos réalisées dans les emprises sncf hors accès public... vide juridique... mais l'idée d'un référentiel fait son chemin...

C'est court !

En revanche, je ne sais pas ce qui est prévu sur les prises de vue depuis les trains par les conducteurs (j'imagine que c'est pas tip top en ce qui concerne la sécurité ???)

Je ne sais pas s'il y a une jurisprudence en la matière, mais s'il y en avait une elle dirait certainement qu'on ne peut interdire de prendre en photo quelque chose qui est exposé à la vue du public. Etre propriétaire d'un bien ne donne aucun droit sur l'espace public, et si l'on ne veut pas que ce bien soit pris en photo, il faut le soustraire à la vue du public. Il y a un minimum de logique et de cohérence dans la loi, que les droits de propriété ne sauraient annuler...

Pour ma part, j'ai pris parfois des photos y compris dans les emprises. Un jour un con m'a fait chier, je lui ai demandé d'aller chercher le Chef d'Etablissement, il s'est calmé. Il y a en effet vide juridique en la matière, mais je suis pour le combler par l'usage. Nous vivons une époque d'hystérie du "droit à l'image", si on laisse faire bientôt seuls les photographes professionnels auront le droit de faire des photos.

Enfin quant aux conducteurs, si je ne m'abuse le réglement leur demande essentiellement l'observation et l'obéissance aux signaux. Sauf erreur de ma part, il ne dit pas s'ils ont le droit de faire pipi en marche, ou pas... koiquesse

Donc, à mon sens, il n'est pas incompatible avec la prise de vue, d'autant que la bande permet de vérifier si le conducteur a bien vigilé les signaux et respecté les vitesses indiquées. Donc s'il a bien fait ce qu'on attendait de lui, à la limite peu importe qu'il ait mis un doigt dans son nez ou qu'il ait fermé les yeux en arrivant plein pot face au quai de la gare de Castelnaudary ou qu'il ait lâché le cerclo 10 secondes pour prendre une photo... Mais disons qu'une telle tolérance ne pouvant être inscrite dans un réglement, et qu'elle serait sans doute lourdement sanctionnée si elle était suivie d'une faute de conduite, il vaut mieux ne pas en abuser.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la RATP,il est formelement interdit de faire des photos dans les stations sous peine d'amende et de confiscation des clichés.

Des proces ont été tentés et gagnés par la RATP (car la prise de vue a ete signifiée interdite dans le reglement que l'on accepte en validant son ticket) Pourquoi la SNCF ne pourrait-elle pas le faire? La jurisprudence serait plutôt du coté SNCF (meme si c'est dommage!)

On demande aussi aux conducteurs d'être attentifs a la voie en elle meme (Obstacles,personnes,etc) pas seulement aux signaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

J'en ai vu des vertes et des pas mures en autorisation de prises de vues ferroviaires. Tout ce que je peux vous dire, c'est heureusement qu'il y a des "coui...." comme nous, qui prennent des photos sur tous les angles possibles, pour immortaliser les ensembles ferroviaires, car on en France, on ai pas capable de conserver des sites ou matériel roulant en bonne état de marche. Nous sommes beaucoup a aimer le chemin de fer, mais beaucoup nous déteste. Que voulez-vous, c'est la France. J'étais en Pologne, et certains dépôt des PKP avaient à l'entrée du site, des pancartes avec un appareil photo barré. Là c'est claire, interdiction de prendre des photos du site, mais en dehors c'est tout OK. La question pour prendre des prises de vues en cabine de conduite, en roulant, pour moi c'est pas de problème, tout en respectant la sécurité (on est pas des beuhs), c'est comme fumer une cigarette ou manger et boire en cabine de conduite, il faut m'expliquer la différence. Une prise de vue ne dure que quelques secondes, mais fumer ou manger dure plus longtemps. Alors continuez à prendre à maximun de photos, pour immortaliser le peu qu'il nous reste de la SNCF, sinon il nous restera plus que les yeux pour pleurer. okok

Bonnes photos ferroviaires à tous

DéDé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Alors continuez à prendre à maximun de photos...

Jusqu'au jours une personne ira trop prés des emprises ou des voies et se fera tué, et la je pense pas que la famille va remercier la SNCF...

C'est comme partout, il y a des gens qui respecte les régles et d'autre qui vont toujours trop loin...

Si des personne hors SNCF rentre dans des cabines et se blesse, a qui la faute ?

Il faut pas confondre un établissements ferroviaire avec un jardin public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au jours une personne ira trop prés des emprises ou des voies et se fera tué, et la je pense pas que la famille va remercier la SNCF...

C'est comme partout, il y a des gens qui respecte les régles et d'autre qui vont toujours trop loin...

Si des personne hors SNCF rentre dans des cabines et se blesse, a qui la faute ?

Il faut pas confondre un établissements ferroviaire avec un jardin public !

Salut CoCo,

Prendre des photos, mon message s'adresse aux cheminots et non pas aux rigolos du coin :Smiley_14: , qui se prennent pour des cheminots, déguisé sous une ceinture jaune, qui empruntent et se baladent dans les sites SNCF, sans aucune sécurité. Nous les vrais cheminots ont le devoirs de la sécurité et de faire rouler les trains avant les photos :Smiley_61: . Les photographes amateurs j'en vois tous les jours le long des voies, et depuis 27 ans que je roule, il n'y a eu aucun dérapage de la part de ces photographes amateurs, juste un coucou sympa :Smiley_14: . Les seules brebis galeuses que j'ai vu, c'est dans certains dépôts et triages, sans aucune surveillance.

A + dedegrz57

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CoCo,

Prendre des photos, mon message s'adresse aux cheminots et non pas aux rigolos du coin mdrmdr , qui se prennent pour des cheminots, déguisé sous une ceinture jaune, qui empruntent et se baladent dans les sites SNCF, sans aucune sécurité. Nous les vrais cheminots ont le devoirs de la sécurité et de faire rouler les trains avant les photos :) . Les photographes amateurs j'en vois tous les jours le long des voies, et depuis 27 ans que je roule, il n'y a eu aucun dérapage de la part de ces photographes amateurs, juste un coucou sympa mdrmdr . Les seules brebis galeuses que j'ai vu, c'est dans certains dépôts et triages, sans aucune surveillance.

A + dedegrz57

Oui c'est sur, ou prendre encore des clichés de train tiré par la SNCF et d'installations voué à la fermeture... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites une expérience :

demandez dans l'entreprise autour de vous (collègues, dirigeants, ...)si une personne munie d'un appareil photo a le droit de prendre une photo quand elle se trouve dans une zone SNCF accessible au public...

Au sein de mon Etablissement, j'ai eu droit à une vingtaine de réponses différentes , toutes erronées bien entendu de la part des agents des gares (commerciaux, transport), de l'encadrement de proximité, des dirigeants d'Uo ou de l'EEX y compris le responsable communication-relations publiques ...

Demandez si il existe un texte écrit (un référentiel, un règlement, une directive...) alors là ça tourne au vinaigre...

Faites enfin référence au texte officiel ci-dessus qui se trouve sur le site internet officiel de la SNCF, alors là ça tourne au ridicule...dans l'interprétation...

Bonjour ,

Pour notre établissement d'après le consigne locale de sécurité ,il est interdit de prendre des photos dans

nos emprises , mais bon par le passé nous avons vu des groupes en visite prendre des vues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Et bien alors justement, je voulais savoir si on peut prendre des photos d'installations ferroviaires et du matériel en gare actuellement. Car hier, je prenais tranquillement une vidéo de Téoz en gare de Brive quand un agent de quai vient me voir en me demandant ce que je foutais. Je lui répond que je prenais une vidéo du Téoz et que de toute facon, j'était en RHR donc quartier libre! Il me dit "Ah! Tu est de la maison!" je lui répond "oui, pourquoi?" et il me dit que normalment, qu'on soit cheminot ou non-cheminot, en service ou en RHR, on ne doit pas prendre de photos ou de vidéos en gare sans prévenir le chef de service vu le plan vigipirate! :) Pourtant, on m'a jamais rien dit! J'ai pris beaucoup de photos dans des gares en civil ou en uniforme et on m'a jamais rien dit!!! mdrmdrmdrmdr Je sais qu'il est interdit de prendre un agent SNCF en photo sans son accord et qu'il est interdit de circuler sur les emprises.

Bon, alors en bref, vu le "renforcement" du plan Vigipirate, a t'on le droit de prendre des photos et/ou de vidéos des installations et du matériel appartenant à la SNCF sans accord du chef de service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

En revanche, je ne sais pas ce qui est prévu sur les prises de vue depuis les trains par les conducteurs (j'imagine que c'est pas tip top en ce qui concerne la sécurité ???)

....

Pour l'instant il n'y a rien a ce sujet, le phenomene etant encore assez récent mais un jour ou l'autre je ne serait pas surpris que cela soit repris au referenciel traction comme pour l'utilisation du portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors en bref, vu le "renforcement" du plan Vigipirate, a t'on le droit de prendre des photos et/ou de vidéos des installations et du matériel appartenant à la SNCF sans accord du chef de service?

En gros, si j'ai bien suivi, à cause de Vigipirate, c'est un peu à la voile, au bon vouloir du chef de service.

Soit il est service-service et il peut interdire, soit il peut laisser couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorisations de prises de vues

Depuis le 1er janvier 1989 les prises de vues de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public et les amateurs sont tolérées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public des gares du réseau SNCF. Toutefois, afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gêne, l'utilisation des pieds d'appareils photos, d'éclairages d'appoint ou de flashes ne peut être admise dans ces gares. Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).

Seules les prises de vues à caractère professionnel (presse, publicité, cinéma ou télévision) restent subordonnées à demande d'autorisation préalable auprès de la SNCF et dans la majorité des cas à versement de droits de prises de vues (Direction de la Communication - pôle cinéma / photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorisations de prises de vues

Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).

C'est bien ce que je disais... ( en des termes plus directs :Smiley_15: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorisations de prises de vues

Depuis le 1er janvier 1989 les prises de vues de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public et les amateurs sont tolérées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public des gares du réseau SNCF. Toutefois, afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gêne, l'utilisation des pieds d'appareils photos, d'éclairages d'appoint ou de flashes ne peut être admise dans ces gares. Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).

Seules les prises de vues à caractère professionnel (presse, publicité, cinéma ou télévision) restent subordonnées à demande d'autorisation préalable auprès de la SNCF et dans la majorité des cas à versement de droits de prises de vues (Direction de la Communication - pôle cinéma / photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, nouveau sur ce site et non cheminot, je prends souvent des photos de trains en divers sites hors emprise SNCF ET RFF ou en gare . pour celles-ci, si je reste longtemps, je me présente toujours et demande l'autorisation de photographier _ les réponses sont diverses ( bof_ pas de problème _ respecter les mesures de sécurité _ une conversation s'engage, etc...) mais voilà depuis peu dans une charmante petite gare proche de mon domicile_où j'avais coutume de faire de nombreuses photos_ j'ai essuyé le refus d'un jeune et nouveau chef de service. essayant de parlementer avec lui, de guerre lasse mais toujours en restant correct celui-ci a dégainé le plan vigipirate + le fait que son chef de district ne donnerait pas l'autorisation souhaitée. j'ai donc poursuivi mon chemin en m'installant à la limite des emprises ferroviaires (là où vigipirate n'a plus court!!).

dommage de ne pas satisfaire la demande d'1 amateur de chemin de fer donc d'1 allié des cheminots devant s'adapter au jeu de pile ou face tu feras ou ne feras pas de photos.

un texte clair ne pourrait-il pas éclaircir la situation et pourquoi pour décharger de toute responsabilité les agents des autorisations temporaires ou non ne pourraient-elles pas être accorder aux amateurs???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, nouveau sur ce site et non cheminot, je prends souvent des photos de trains en divers sites hors emprise SNCF ET RFF ou en gare . pour celles-ci, si je reste longtemps, je me présente toujours et demande l'autorisation de photographier _ les réponses sont diverses ( bof_ pas de problème _ respecter les mesures de sécurité _ une conversation s'engage, etc...) mais voilà depuis peu dans une charmante petite gare proche de mon domicile_où j'avais coutume de faire de nombreuses photos_ j'ai essuyé le refus d'un jeune et nouveau chef de service. essayant de parlementer avec lui, de guerre lasse mais toujours en restant correct celui-ci a dégainé le plan vigipirate + le fait que son chef de district ne donnerait pas l'autorisation souhaitée. j'ai donc poursuivi mon chemin en m'installant à la limite des emprises ferroviaires (là où vigipirate n'a plus court!!).

dommage de ne pas satisfaire la demande d'1 amateur de chemin de fer donc d'1 allié des cheminots devant s'adapter au jeu de pile ou face tu feras ou ne feras pas de photos.

un texte clair ne pourrait-il pas éclaircir la situation et pourquoi pour décharger de toute responsabilité les agents des autorisations temporaires ou non ne pourraient-elles pas être accorder aux amateurs???

C'est vrai que les flash à la limite sa peut déranger, mais bon de la à parler du plan vigipirate, je trouve sa un peux fort, et du gros n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jean-lou,

Ca c'est sympa que tu te présentes avant de faire des photos mdrmdr Car tous n'ont pas cette politesse. Y a quelques semaines j'avais un anglais au milieu des voies de service bigbisous Cet été, deux gars en gilet jaune près d'un point d'aiguilles, alors qu'un rame marchandise s'apprêtait à sortir..Le chef de manoeuvre stoppe la rame, prenant les deux gars pour des agents de l'équipement qui bossaient sur les aiguilles...Résultat un quart d'heure de perdu à cause d'eux bigbisous C'était en fait deux cheminots belges, pour qui apparemment c'était normal de se pointer près des voies sans rien demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, nouveau sur ce site et non cheminot, je prends souvent des photos de trains en divers sites hors emprise SNCF ET RFF ou en gare . pour celles-ci, si je reste longtemps, je me présente toujours et demande l'autorisation de photographier _ les réponses sont diverses ( bof_ pas de problème _ respecter les mesures de sécurité _ une conversation s'engage, etc...) mais voilà depuis peu dans une charmante petite gare proche de mon domicile_où j'avais coutume de faire de nombreuses photos_ j'ai essuyé le refus d'un jeune et nouveau chef de service. essayant de parlementer avec lui, de guerre lasse mais toujours en restant correct celui-ci a dégainé le plan vigipirate + le fait que son chef de district ne donnerait pas l'autorisation souhaitée. j'ai donc poursuivi mon chemin en m'installant à la limite des emprises ferroviaires (là où vigipirate n'a plus court!!).

dommage de ne pas satisfaire la demande d'1 amateur de chemin de fer donc d'1 allié des cheminots devant s'adapter au jeu de pile ou face tu feras ou ne feras pas de photos.

un texte clair ne pourrait-il pas éclaircir la situation et pourquoi pour décharger de toute responsabilité les agents des autorisations temporaires ou non ne pourraient-elles pas être accorder aux amateurs???

Bonsoir, amateur de chemin de fer...

1 ) Le " jeune et nouveau " chef de service est avant tout chef de service, donc le sous-entendu du style " c'est un jeune, il n'y connaît rien ", ce n'est pas terrible... Il existe des jeunes cons, des vieux cons, des jeunes intelligents, etc.

2 ) Il se trouve qu'avec le plan Vigipirate, l'autorisation est à dispo du chef de service... Comme dit plus haut, le chef de service accepte ou pas, c'est son droit.

3 ) Enfin, il se trouve qu'à une époque ( avant d'être embauché ), j'étais un " ami du chemin de fer ", et je ne comprenais pas pourquoi je n'étais pas spécialement apprécié des cheminots... J'ai compris le jour où j'ai failli rouler sur un de ceux-là... Depuis j'ai appris à me méfier, donc si l'autorisation t'a été refusée, c'est peut-être à cause d'une expérience similaire...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai une question, ai-je le droit de poster des photos qui ont été prises en emprise SNCF hors public? Pour m'expliquer, j'ai été en stage dans une gare dans le cadre de mon bac pro, j'ai pu partir en desserte fret avec l'autorisation de 2 DPX ou alors j'ai déja pu aller dans les voies de services (petite gare donc pas beaucoup de mouvements) avec les agrées de sécurités et accompagné d'un cheminot.

Je ne suis pas cheminot.

Voila, j'attend vos avis :Smiley_20:

Modifié par X73500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens rajouter ma contribution en tant qu'ami des chemins de fer et photographe.

A ce jour, je souhaite faire un mini reportage photo sur la gare de Riom en Auvergne.

En maintenant 13 ans de photos ferroviaires, j'ai pu me rendre compte du changement de l'attitude du personnel sédentaire dans les installations SNCF avec, notamment le plan vigipirate. Tout a commencé lorsque j'allais avec mon Grand-père, ex-conducteur à la route, découvrir son ancien environnement de travail et, j'ai appris comment aborder le problème de la tolérance pour les photographies et les règles de sécurités. Les cheminots sont des personnes comme les autres qui préfèrent savoir ce qu'ils se passent dans leur bureau. Ici le "bureau" peut-être équivalent à un établissement complet. Passer voir l'agent de service dans les BV pour aller où que ce soit prendre des photos a toujours abouti à une réponse positive, certes avec plus ou moins de restrictions. Mais, je pense que se présenter ne peut être que plus judicieux et respectueux du travail du ou des cheminots sur le terrain.

Pour reprendre sur la gare de Riom, j'ai préparé les choses. Sachant que je serai en vacances dans le coin, j'ai tout simplement envoyé un courrier expliquant ma démarche au chef de gare, qui l'a transmis au responsable de la zone de Clermont.

A ce jour, tout est Ok, et je suis attendu en gare de Riom pour, je pense, une séance photo très agréable sans me demander si je suis dans mon droit ou si je viole l'espace de travail dangereux d'un agent!

C'était un peu long, mais si cela me profiter ...

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir , je ne sais pas si c'est de la chance ou ma gueule qui passe partout , mais depuis 15 ans que je fais des photos ferroviaire , sur le terrain , en ligne , en cabine et dans les établissements SNCF , jamais , je le dis , jamais quelqu'un m'a demandé quelque chose sur se que je fesais , par contre c'est sur que dans les emprises de l'EIM TGV PSE il est interdit de faire des photos sans autorisations car il y a des fois des prototipe ferroviaire comme en 2000 le TGV pendulaire testé par ALSTHOM et BOMBARDIER ( secré professionel ) et temps que l'on me dirat rien je continurais mes photos pour le plaisir et la preservation du patrimoine historique de la SNCF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.