Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

Invité necroshine

Ouverture a la concurrence, la reoganisation du Fret, va servir encore plus certains concurrents :

En supprimant des gares, la SNCF oblige les entreprises à revoir leur logistique. Un surcoût qu'elles partageront avec le consommateur.

Qui va payer la réorganisation du fret de la SNCF? En premier lieu, les consommateurs d'eau en bouteille qui vont voir le prix de leurs produits grimper de 2 à 3%, selon les marques, et cela dès le début de l'année prochaine.

Aquarel, Vittel, Contrex (Nestlé), Evian ou encore Volvic (Danone) sont parmi les premiers clients de la SNCF pour leur transport. Structurellement déficitaire depuis des années, la branche fret fait l'objet d'une profonde restructuration cette année. Celle-ci a donné lieu à la suppression de 300 gares de dessertes et à la suppression des wagons isolés. Ce système permettait aux clients de la SNCF de faire du transport sur mesure et très ciblé.

Aujourd'hui, les groupes agroalimentaires sont contraints de revoir l'ensemble de leur circuit logistique. Les entrepôts ou les usines construites près de certaines zones de dessertes vont devoir être déplacées. Danone va du reste construire un nouveau centre logistique dans la banlieue de Lyon. Le groupe vient d'ouvrir un entrepôt de 50 000 mètres carrés pour accueillir des trains complets de 500 mètres de long à Brétigny (Essonne).

«Nous nous rapprochons ainsi de nos clients, Auchan, Carrefour, Atac», explique Jean-Pierre Deffis, directeur général de Danone Eaux France. Pour le géant de l'agroalimentaire, la facture s'élève à 12 millions d'euros. La note transport de Danone Eau va ainsi grimper de 35% en 2008 par rapport à 2007. Des charges que Danone espère bien diminuer en faisant jouer la concurrence. 20% du volume transporté par le groupe agroalimentaire par train va passer, en 2008, dans le privé, chez l'opérateur ECR, filiale de la Deutsche Bahn, contre 10% en 2007.

Ces pertes de marché n'inquiètent pas le fret SNCF qui va publier des pertes de 300 millions d'euros. «Nous avons accepté que l'ouverture à la concurrence nous fasse perdre des parts de marchés, explique Mathias Emmerich, directeur général adjoint du fret à la SNCF. Notre objectif n'est pas de garder tous nos clients, mais de garder ceux qui nous font gagner de l'argent.»

Le Perrier par camion

Nestlé chiffre à 5 millions d'euros supplémentaires sa note transport, soit une augmentation de 10 à 15%. «Nous n'avons pas d'autres choix que de répercuter une augmentation de prix de l'ordre de 2% en moyenne sur l'ensemble de nos marques (Contrex, Vittel, Aquarel)», confirme Jesus Corcoles, directeur de la logistique de Nestlé Waters.

Depuis le 1er décembre, les bouteilles de Perrier ont ainsi pris la route. «Nous avons fait nos calculs. Dans cette nouvelle configuration, le transports par rail nous coûterait 75% plus cher que par camions», souligne-t-on chez Nestlé.

Source : Le figaro

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture a la concurrence, la reoganisation du Fret, va servir encore plus certains concurrents :

En supprimant des gares, la SNCF oblige les entreprises à revoir leur logistique. Un surcoût qu'elles partageront avec le consommateur.

....

Source : Le figaro

bonjour,

j'ai déjà repéré cet article

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=10874

Bizarre qu'aucune EF concurrente ne se jette sur ce marché juteux abandonné par la SNCF: nos tarifs sont vraiment trop bas pour justifier cette activité ferroviaire portée à bout de bras par les cheminots, et, malheureusement aucune taxe routière ne rend ce transport onéreux malgré le gachis écologique (pollution, gasoil, CO2).

C'est là la vraie question: comment nos politiques vont mieux organiser les transport terrestres en France en arrêtant de favoriser la route au dépend du fluvial et du ferroviaire (toutes EF)? une taxe au km comme en Allemagne devrait permettre d'équilibrer la concurence entre les modes de transport.

En attendant, on souffre et on détricote en abandonnant des pans entiers du traffic ferroviaire fret historique en espérant qu'à un moment, la débilité écologique et sociale de ces décisions plus économiques qu'environementales apparaissent insupportables aux français (trop de camions circulant à 1/2 vide trop souvent). Alors nos politiques se réveilleront mais j'ignore s'il restera beaucoup de trains fret en France, même privés.

Autrement les commentaires des lecteurs du Figaro sont assez interressants notamment à quoi sert l'eau en bouteille(1) sinon à enrichir un groupe financier et être en contradiction avec l'éco-l'eau-gie?

1: sauf pour les eaux gazeuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture a la concurrence, la reoganisation du Fret, va servir encore plus certains concurrents :

En supprimant des gares, la SNCF oblige les entreprises à revoir leur logistique. Un surcoût qu'elles partageront avec le consommateur.

Qui va payer la réorganisation du fret de la SNCF? En premier lieu, les consommateurs d'eau en bouteille qui vont voir le prix de leurs produits grimper de 2 à 3%, selon les marques, et cela dès le début de l'année prochaine.

Aquarel, Vittel, Contrex (Nestlé), Evian ou encore Volvic (Danone) sont parmi les premiers clients de la SNCF pour leur transport. Structurellement déficitaire depuis des années, la branche fret fait l'objet d'une profonde restructuration cette année. Celle-ci a donné lieu à la suppression de 300 gares de dessertes et à la suppression des wagons isolés. Ce système permettait aux clients de la SNCF de faire du transport sur mesure et très ciblé.

Aujourd'hui, les groupes agroalimentaires sont contraints de revoir l'ensemble de leur circuit logistique. Les entrepôts ou les usines construites près de certaines zones de dessertes vont devoir être déplacées. Danone va du reste construire un nouveau centre logistique dans la banlieue de Lyon. Le groupe vient d'ouvrir un entrepôt de 50 000 mètres carrés pour accueillir des trains complets de 500 mètres de long à Brétigny (Essonne).

«Nous nous rapprochons ainsi de nos clients, Auchan, Carrefour, Atac», explique Jean-Pierre Deffis, directeur général de Danone Eaux France. Pour le géant de l'agroalimentaire, la facture s'élève à 12 millions d'euros. La note transport de Danone Eau va ainsi grimper de 35% en 2008 par rapport à 2007. Des charges que Danone espère bien diminuer en faisant jouer la concurrence. 20% du volume transporté par le groupe agroalimentaire par train va passer, en 2008, dans le privé, chez l'opérateur ECR, filiale de la Deutsche Bahn, contre 10% en 2007.

Ces pertes de marché n'inquiètent pas le fret SNCF qui va publier des pertes de 300 millions d'euros. «Nous avons accepté que l'ouverture à la concurrence nous fasse perdre des parts de marchés, explique Mathias Emmerich, directeur général adjoint du fret à la SNCF. Notre objectif n'est pas de garder tous nos clients, mais de garder ceux qui nous font gagner de l'argent.»

Le Perrier par camion

Nestlé chiffre à 5 millions d'euros supplémentaires sa note transport, soit une augmentation de 10 à 15%. «Nous n'avons pas d'autres choix que de répercuter une augmentation de prix de l'ordre de 2% en moyenne sur l'ensemble de nos marques (Contrex, Vittel, Aquarel)», confirme Jesus Corcoles, directeur de la logistique de Nestlé Waters.

Depuis le 1er décembre, les bouteilles de Perrier ont ainsi pris la route. «Nous avons fait nos calculs. Dans cette nouvelle configuration, le transports par rail nous coûterait 75% plus cher que par camions», souligne-t-on chez Nestlé.

Source : Le figaro

slt le figaro n est t il pas un peu schizoprene parceque durant de tres nombreuse années le figaro critiquait la sncf car elle ne realisai pas de benefice est etait une charge pour les contribuable ..... lotrela (bon leur version ...) maintenant que nous somme dans une veritable logique economique libérale donc terminer le social avec certaine entreprise et bien le figaro nous critique encore :Smiley_32: bin moi je comprend plus du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai déjà repéré cet article

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=10874

Bizarre qu'aucune EF concurrente ne se jette sur ce marché juteux abandonné par la SNCF: nos tarifs sont vraiment trop bas pour justifier cette activité ferroviaire portée à bout de bras par les cheminots, et, malheureusement aucune taxe routière ne rend ce transport onéreux malgré le gachis écologique (pollution, gasoil, CO2).

C'est là la vraie question: comment nos politiques vont mieux organiser les transport terrestres en France en arrêtant de favoriser la route au dépend du fluvial et du ferroviaire (toutes EF)? une taxe au km comme en Allemagne devrait permettre d'équilibrer la concurence entre les modes de transport.

En attendant, on souffre et on détricote en abandonnant des pans entiers du traffic ferroviaire fret historique en espérant qu'à un moment, la débilité écologique et sociale de ces décisions plus économiques qu'environementales apparaissent insupportables aux français (trop de camions circulant à 1/2 vide trop souvent). Alors nos politiques se réveilleront mais j'ignore s'il restera beaucoup de trains fret en France, même privés.

Autrement les commentaires des lecteurs du Figaro sont assez interressants notamment à quoi sert l'eau en bouteille(1) sinon à enrichir un groupe financier et être en contradiction avec l'éco-l'eau-gie?

1: sauf pour les eaux gazeuses

ouai les francais ne save pas ce qu ils veulent ils prefere enrichirent les multinationale que de faire en sorte que les regimes speciaux s etende a toute la population :Smiley_32: bordel q un pote a sarko est une 4 em ferrarie et sa 10 villa sa change quoi a la situation economique parcontre 500e d augmentation pour tout les prolos ..... bigbisous lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai les francais ne save pas ce qu ils veulent ils prefere enrichirent les multinationale que de faire en sorte que les regimes speciaux s etende a toute la population revoltages bordel q un pote a sarko est une 4 em ferrarie et sa 10 villa sa change quoi a la situation economique parcontre 500e d augmentation pour tout les prolos ..... bigbisousbigbisous

Bravo très très très bonne idée okokokokokok les 500 euros d'augmentation notament pour les revenus les plus faibles ceux à temps partiel. Tu passe de 800 euros à 1300 euros c'est pas le pérou mais c'est un peu mieux. Pour moi un salaire correct c'est 1700 euros net et le loyer ne devrait pas dépasser 25% du salaire ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec des loyer à 600, 700 voir 1000 euros dans certains coins d'ile de france et encore à mon avis je suis en dessous.

Quand à étendre le système des régime spéciaux à tous le monde dans un premier temps le généraliser à tous les emplois pénible (batiment, commerce, travaille de nuit, travaille en usine, etc..). Bien sur garder le régime pour les salariés de la S.N.C.F, R.A.T.P, E.D.F et autres. Pour cela prendre sur les bénéfices records de total (10 milliards euros) et relevé l'impot sur le revenu des plus riches. Certains n'ont pas besoin d'avoir un deuxième yacht ou avoir une villa de 10000 m2. c'est pas utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bigbisous

salut,

et oui ça arrive à grand pas l'offre ter s'ouvre à la concurrence en 2009 pour l'alsace et véolia est sur les rangs en autre, la région n'a pas renouvellé le contrat avec la sncf, motif: trop cher!!!!

voilà on y est bien des "prestations lows-costs?" au détriment de quels éléments?....; bref le débat est bien la remise en cause sncf, oui pourquoi trop cher, sommes nous en capacité de nous adapter "au cac 40 du ferroviaire, de la poubellle, de l'eau, de la téléphonie, bref...."

Le problème de fond que ne pose pas l'ouverture à la concurrence est que va faire en autre la sncf de ses agents si le contrat est perdue: je pense plusieurs solutions:

1- reclassement mais d'entre d'autres régions avec les conséquences que ça implique: famille....!!!!

2- embauche en cdd et utilisation de filliale pour certaines prestations en cdd plus facile à l'expiration du contrat...!!!

3- les EF qui remportent le marché débauchent les salariés en place sur le marché concerné; ce mode de fonctionnement existe déjà pour les marchés de nettoyage des communes et de collecte des ordures ménagères et bien souvent les salariés glissent d'une enttreprise à une autre hélàs avec tout ce que celà peut impliquer......!!!

voilà ce qui nous attend,.......ah bruxelles tu penses à tout, lol.... :blush:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La convention TER courre jusqu'en 2010 , rien ne changera d'ici la .

La région Alsace a desormais le choix de choisir ou pas la SNCF , ca ne veux pas dire qu'elle ne sera pas

choisie , si son offre est pertinente , efficace et que son cout est argumenté .

Apparement c'est un des reproches fait par les regions a la SNCF , l'opacité de ses calculs de couts

et donc la difficulter a expliquer ses montants facturés .

Fret SNCF a d'ailleurs le meme probleme de son coté , vis a vis de ses clients ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand je pense à la densité du trafic TER en Alsace je vois difficilement comment Véolia ou autre peut espérer avoir les moyens humains pour tout reprendre à son compte, à moins de procéder par grignotage comme pour le fret. D'ailleurs comment sont découpés les contrats ? Par région, ligne, train ?

Le matériel appartient déjà à la région donc de ce côté-là aucun obstacle...

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet la question, le marché est il pour l'ensemble du trafic ou pour telle destination voir meme

pour un sillon sur deux entre Mulhouse et Strasbourg par exemple... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet la question, le marché est il pour l'ensemble du trafic ou pour telle destination voir meme

pour un sillon sur deux entre Mulhouse et Strasbourg par exemple... ?

re,

il n'y a qu'à lire les infos 280 de cette semaine tout est écrit pour 2009 comme annoncé.

....bonne réflexion et véolia a les capacités....croyait le en matériel ils utiliseront celui de la région et celui qu'ils possèdent el allemagne et l'argent ne leur manque pas...!!!!

il leur manque le personnel par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

salut,

et oui ça arrive à grand pas l'offre ter s'ouvre à la concurrence en 2009 pour l'alsace et véolia est sur les rangs en autre, la région n'a pas renouvellé le contrat avec la sncf, motif: trop cher!!!!

voilà on y est bien des "prestations lows-costs?" au détriment de quels éléments?....; bref le débat est bien la remise en cause sncf, oui pourquoi trop cher, sommes nous en capacité de nous adapter "au cac 40 du ferroviaire, de la poubellle, de l'eau, de la téléphonie, bref...."

Le problème de fond que ne pose pas l'ouverture à la concurrence est que va faire en autre la sncf de ses agents si le contrat est perdue: je pense plusieurs solutions:

1- reclassement mais d'entre d'autres régions avec les conséquences que ça implique: famille....!!!!

2- embauche en cdd et utilisation de filliale pour certaines prestations en cdd plus facile à l'expiration du contrat...!!!

3- les EF qui remportent le marché débauchent les salariés en place sur le marché concerné; ce mode de fonctionnement existe déjà pour les marchés de nettoyage des communes et de collecte des ordures ménagères et bien souvent les salariés glissent d'une enttreprise à une autre hélàs avec tout ce que celà peut impliquer......!!!

voilà ce qui nous attend,.......ah bruxelles tu penses à tout, lol.... lotrela

A te lire on croyerait jamais que t'es à naviland bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire on croyerait jamais que t'es à naviland lotrela

salut,

ah bon pourquoi donc?

il n'y a que des gens insuffisamment vertébrés pour penser chez nc et limiter en réflexion ou des "pseudos-concurrents" comme certains voudraient bien le croire.....

"drole de race ces navilandais....!!!!des mutants ...lol lotrela

non , sans rire; moi j'ai travaillé chez véolia propreté avant la sncf en "chauffeur routier" et leur esprit d'entreprise je n'en veux pas....et encore moins sur le rai,l dsl messieurs de véolia ce n'est pas contre vou, mais votre entreprise, bonne à un peu trop tout faire hélàs.....!!!!

alors si je suis en mise à disposition chez naviland aujourd'hui c'est pour sauver le fret au sein du groupe sncf et sa filliale naviland et contrer ces entreprises du cac 40 qui veulent faire du férroviaire voilà tout, mon "combat" j'essaie de le mener de façon intelligente et éfficace sans excès......

courage miramas............ :)

Modifié par tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si je suis en mise à disposition chez naviland aujourd'hui c'est pour sauver le fret au sein du groupe sncf et sa filliale naviland et contrer ces entreprises du cac 40 qui veulent faire du férroviaire voilà tout, mon "combat" j'essaie de le mener de façon intelligente et éfficace sans excès......

courage miramas............ okok

Bonjour

Euh et après le fret tu comptes "sauver" quoi ? le TER ? les CIC ? ou peut être la SNCF ? Quel beau combat que de vouloir "contrer ces entreprises du cac 40" avec leurs mêmes armes que celles ci utilisent.

On peut voir un engagement chez N C d'un point de vue financier, cela se respecte, d'un point vue personnel parce qu'on aime tellement son métier mais de le voir comme tu le vois d'un point de vue politique c'est un peu fort car alors ce n'est pas un combat que tu opères là mais bien une somission volontaire !!!

Bonne soirée Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Euh et après le fret tu comptes "sauver" quoi ? le TER ? les CIC ? ou peut être la SNCF ? Quel beau combat que de vouloir "contrer ces entreprises du cac 40" avec leurs mêmes armes que celles ci utilisent.

On peut voir un engagement chez N C d'un point de vue financier, cela se respecte, d'un point vue personnel parce qu'on aime tellement son métier mais de le voir comme tu le vois d'un point de vue politique c'est un peu fort car alors ce n'est pas un combat que tu opères là mais bien une somission volontaire !!!

Bonne soirée Arnaud

Je pense comme Tom que l'on ne pourra pas contrer les EF sur le marché du fret si on ne se remue pas, c'est a dire a acceptant une évolution. Cela ne veux pas dire tout accepter mais il nous faudra faire des concessions si, dans quelques années, on veux encore qu'il y ait des trains de fret a la SNCF.

Aujourd'hui, sur le fret c'est s'adapter ou disparaitre.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Tom que l'on ne pourra pas contrer les EF sur le marché du fret si on ne se remue pas, c'est a dire a acceptant une évolution. Cela ne veux pas dire tout accepter mais il nous faudra faire des concessions si, dans quelques années, on veux encore qu'il y ait des trains de fret a la SNCF.

Aujourd'hui, sur le fret c'est s'adapter ou disparaitre.

idem pour le GL et TER,les mêmes concessions que le fret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour le GL et TER,les mêmes concessions que le fret ?

salut a tous!

dis ouragan, tu ne croyais quand meme pas vivre dans le monde des bisounours!

maintenant je crois qu'il faut se poser la question de savoir si on veut se battre ou pas! Juste une derniere info, la donne a sensiblement evolué... le "combat" ne se limite plus à "l'adversaire historique" qu'est la direction!

Mais vu que nous sommes de bons francais et que nous adorons le "changement" ... nous sommes naturellement a la detente!

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

dis ouragan, tu ne croyais quand meme pas vivre dans le monde des bisounours!

maintenant je crois qu'il faut se poser la question de savoir si on veut se battre ou pas! Juste une derniere info, la donne a sensiblement evolué... le "combat" ne se limite plus à "l'adversaire historique" qu'est la direction!

Mais vu que nous sommes de bons francais et que nous adorons le "changement" ... nous sommes naturellement a la detente!

@+

rp

c'était une question pour Vinces.

Je m'attends a des changement pour tous ,pas que Fret .

Et même avec tout ces changements on nous dira toujours :trop chére.

On tape sur les ADc pour les responsabiliser sur le Fret ,mais le problème est ailleurs.Trop de bergers pour un nombre de moutons qui diminue !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était une question pour Vinces.

Je m'attends a des changement pour tous ,pas que Fret .

Et même avec tout ces changements on nous dira toujours :trop chére.

On tape sur les ADc pour les responsabiliser sur le Fret ,mais le problème est ailleurs.Trop de bergers pour un nombre de moutons qui diminue !!!!!!

Aux dernieres nouvelles les ADC ne sont pas les seuls a trinquer. Jete un petit regard sur le moral et les effectifs dans les chantiers Fret!

Patience pour les bergers, dès que leur troupeau aura reduit...

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Euh et après le fret tu comptes "sauver" quoi ? le TER ? les CIC ? ou peut être la SNCF ? Quel beau combat que de vouloir "contrer ces entreprises du cac 40" avec leurs mêmes armes que celles ci utilisent.

On peut voir un engagement chez N C d'un point de vue financier, cela se respecte, d'un point vue personnel parce qu'on aime tellement son métier mais de le voir comme tu le vois d'un point de vue politique c'est un peu fort car alors ce n'est pas un combat que tu opères là mais bien une somission volontaire !!!

Bonne soirée Arnaud

bonjour,

rstons courtois, ceci resemble à des propos diffamatoires.....répréemsibles....que connais tu vraiment de nc .....respect sans blague.

terminé! mdrmdr

ps: ce n'est pas le sujet.

Modifié par tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Tom que l'on ne pourra pas contrer les EF sur le marché du fret si on ne se remue pas, c'est a dire a acceptant une évolution. Cela ne veux pas dire tout accepter mais il nous faudra faire des concessions si, dans quelques années, on veux encore qu'il y ait des trains de fret a la SNCF.

Aujourd'hui, sur le fret c'est s'adapter ou disparaitre.

Le FRET cherche des gens comme toi mais seras-tu volontaire pour l'intégrer?

Montre l'exemple pour mettre en adéquation tes propos et tes actes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est evident qu'on y coupera pas. Maintenant dans la reforme du Rh077 pour le fret la seul chose qui me bloque c'est la suppression des taquets 19h / 6h pour RP je dit bien la seule.

Ah bon, tu es concerné par la réforme du RH0077 pour le FRET?

Je ne savais pas!

Dans le cas contraire, je suis sûr que tu ne te permettrais jamais de juger une réforme qui pour l'instant ne te concerne pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FRET cherche des gens comme toi mais seras-tu volontaire pour l'intégrer?

Montre l'exemple pour mettre en adéquation tes propos et tes actes!

Il n'est pas necessaire que j'aille au fret, les modifs du RH 077 viendont au trafic voyageurs....Je pourrait m'engager a rester jusqu'a ce que ces modifs soient appliquées au TGV, mais tu me traiterais de "rabioteur" a coup sur. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.