Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

Il n'est pas necessaire que j'aille au fret, les modifs du RH 077 viendont au trafic voyageurs....Je pourrait m'engager a rester jusqu'a ce que ces modifs soient appliquées au TGV, mais tu me traiterais de "rabioteur" a coup sur. mdrmdr

Le sujet n'est pas là mais maintenant les "rabioteurs" comme tu les appelles, retardent leur départ en retraite en prétextant une obligation faite par la réforme du régime spécial alors que c'est tout simplement du "travailler + pour gagner +"!

Ne juge pas les modifs du RH0077 pour le FRET, tu n'es pas concerné à ce jour!

Moi je suis dans un roulement dédié FRET...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ne juge pas les modifs du RH0077 pour le FRET, tu n'es pas concerné à ce jour!

Moi je suis dans un roulement dédié FRET...

Tu as bien resumé a ce jour je ne suis pas concerné mais a terme nous le serons tous donc autant participer a ce sujert des le debut plutot que de faire semblant d'etre surpris lorsque cela arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

rstons courtois, ceci resemble à des propos diffamatoires.....répréemsibles....que connais tu vraiment de nc .....respect sans blague.

terminé! koiquesse

ps: ce n'est pas le sujet.

Qui a t il donc de Diffamatoire dans mes propos ? Quoi encore de répréhensible ? Ou donc je te manque de respect ? Parce que juges ton engagement à NC comme étant politique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien resumé a ce jour je ne suis pas concerné mais a terme nous le serons tous donc autant participer a ce sujert des le debut plutot que de faire semblant d'etre surpris lorsque cela arrivera.

C'est pas faux, mais nous expliquer que la réforme du RH077 qui te pose problème est la suppression des taquets 06/19 ( qui, évidemment, ne concernent que le Fret ), venant de la part d'un TGViste, ça peut déranger voire choquer... ( Et moi, ça me dérange )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, en tant que crl, vinces a le droit de donner son avis.

je pense comme lui à propos de la suppression des taquets qui est inacceptable (de même que la réduction du nombre de repos bien qu'elle amène à un nombre annuel d'heures travaillées équivalentes).

mais je pense aussi qu'une grande autre partie de cette énième et sans doute ultime réforme fret est une véritable révolution... qu'autoriser des crlo (et autres agents fret) à la conduite des EM de ligne sera tout aussi néfaste que de supprimer le pesage des roulements crml. crml c'est déjà un truc qui n'aurait jamais du voir le jour si on réfléchit 5 minutes. les primes traction au forfait posent aussi un problème, de même que cette dédicace à un seul et unique produit dont personne (ou presque) ne veut au final.

sans nier les problèmes (structurels, économiques, culturels, concurrentiels), je n'aime pas les solutions envisagées qui tendraient à faire croire que, jusque là, les agents du fret n'en branlaient pas une.....

je suis, jusqu'à ce jour, dans un rlt mixte à très forte dominante fret (galom, ganls et un chouilla d'epoc + du vfe.)

à part les 2/5/7, 'suis pas chaud pour brader le reste.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, en tant que crl, vinces a le droit de donner son avis.

je pense comme lui à propos de la suppression des taquets qui est inacceptable (de même que la réduction du nombre de repos qu'elle amène à un nombre annuel d'heures travaillées équivalentes).

mais je pense aussi qu'une grande autre partie de cette énième et sans doute ultime réforme fret est une véritable révolution... qu'autoriser des crlo (et autres agents fret) à la conduite des EM de ligne sera tout aussi néfaste que de supprimer le pesage des roulements crml. crml c'est déjà un truc qui n'aurait jamais du voir le jour si on réfléchit 5 minutes. les primes traction au forfait posent aussi un problème, de même que cette dédicace à un seul et unique produit dont personne (ou presque) ne veut au final.

sans nier les problèmes (structurels, économiques, culturels, concurrentiels), je n'aime pas les solutions envisagées qui tendraient à faire croire que, jusque là, les agents du fret n'en branlaient pas une.....

je suis, jusqu'à ce jour, dans un rlt mixte à très forte dominante fret (galom, ganls et un chouilla d'epoc + du vfe.)

à part les 2/5/7, 'suis pas chaud pour brader le reste.

Tout à fait, le 2/5/7 je m'en bats les coucougnettes... Et d'autres archaïsmes du RH0077 aussi...

Ceci dit, si Vinces donne son avis là-dessus, moi mon avis est que des CRLEL peuvent tirer des TGV... => Ceci était de l'ironie...

'Faut pas rigoler... Je ne connais pas le boulot de TGViste ( j'ai un un avis perso qui est probablement partiel ) donc je ne m'étends pas... J'aimerais que tout le monde fasse pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en français ça veut dire quoi? :Smiley_41:

un truc de mécanos (euh conducteurs pardon), qui dit que la journée de service tracée ne doit pas dépasser 7 heures si il y a au moins 5 heures de conduite dont au moins 2 dans la période de 00H30 à 04h30.... voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Pour préciser les choses...

Il ne s'agit pas de la mise en appel d'offre de lignes TER, qui n'est pas possible au regard de la législation française (Loi SRU et LOTI), mais le Conseil Régional veut sortir les lignes transfrontalières de la prchaine convention TER et laisser agir la concurence, autorisée par la directive de libéralisation des trafics voyageurs internationaux du 3e paquet ferroviaire.

Il sera très intéressant de suivre le déroulement de cette opération, tant les méandres juridiques risquent d'occuper du monde...

Ce qui est problématique dans cette affaire, c'est le comportament de la SNCF qui souhaite la révision du cadre juridique français pour faire écho au réglement OSP et son principe de libéralisation / privatisation, en s'aidant de Kéolis...

C'est ce qui s'appelle avoir le sens de la déontologie d'entreprise non !!!!

B à vous

Le Ch'ti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est clair que Keolis va s'implanter sur le territoire ferroviaire d'ici les prochaines années, faut en etre conscient...

Se sera un peu le Naviland sur voyageurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les Grandes Lignes je vois ca comme la bataille des sillons et des prestations a bord ou en gare.

Celui qui achetera le meilleur sillon ( pour ses horaires depart / arrivée ) et qui proposera le meilleur

service au cout le plus bas. Un peu comme l'aerien , quoi ...

Ce sera la concurence directe entre operateurs , et peut etre l'apparition du Low cost ferroviaire .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Ou alors utiliser celui qui arrive 15 minutes + tard, coute 20 € de moins et offre le journal ou le café :blush:

-Ou alors prendre celui qui part 30 minutes plus tot , et offre le café et le croissant pour le meme prix

- Ou alors prendre le TGV Air France qui assure la liaison Limoges New York ( train + navette + avion ) avec son vol

pour New York a Roissy avec un billet combiné ...

Alors qu'aujourd'hui , il prend l'offre unique ( qui est parfois excellente ) et se cale dessus, ou prend sa voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Ou alors utiliser celui qui arrive 15 minutes + tard, coute 20 € de moins et offre le journal ou le café :Smiley_19:

-Ou alors prendre celui qui part 30 minutes plus tot , et offre le café et le croissant pour le meme prix

Je ne savais pas que les relations toulouse/paris étaient cadencées au quart d'heure :blush:

Sur du Paris Lyon je veux bien, mais sur des relations moins fréquentées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifie : un client qui doit se rendre de Toulouse à Paris un lundi matin et qui n'as pas le choix de l'horaire d'arrivée devra utiliser de force le train de la compagnie qui a réussi à posséder le sillon. Où est la concurrence ?

On voit ce qui se passe dans l'aérien : certainnes relations ne sont faites que par une compagnie.

La concurrence pour le transport doit être vu comme une chose globale, car on ne sait toujours pas faire rouler deux trains sur un même parcours à la même heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas devin, mais j'ai comme l'impression que la ou un operateur

n'a pas la certitude de gagner des Euros , il n'y mettra pas ses roues ....

Si il y a reforme et negociation actuellement au niveau des sillons , c'est pour une bonne raison

culturellement en France on est pas habitué a faire 10 sillons a l'heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Grandes Lignes je vois ca comme la bataille des sillons et des prestations a bord ou en gare.

Celui qui achetera le meilleur sillon ( pour ses horaires depart / arrivée ) et qui proposera le meilleur

service au cout le plus bas. Un peu comme l'aerien , quoi ...

Ce sera la concurence directe entre operateurs , et peut etre l'apparition du Low cost ferroviaire .?

Ou alors style convention d'autoroute...découpage par ligne et secteur géographique un peu comme en Angleterre...Mais je pense que ça se fera dans un premier temps comme tu le dis (en souhaitant qd même que ça ne se fasse pas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Grandes Lignes je vois ca comme la bataille des sillons et des prestations a bord ou en gare.

Celui qui achetera le meilleur sillon ( pour ses horaires depart / arrivée ) et qui proposera le meilleur

service au cout le plus bas. Un peu comme l'aerien , quoi ...

Ce sera la concurence directe entre operateurs , et peut etre l'apparition du Low cost ferroviaire .?

La difference se fera en effet sur les services a bord et sur le cout quand aux Low-Cost, je n'y crois pas beaucoup

Ce qui signifie : un client qui doit se rendre de Toulouse à Paris un lundi matin et qui n'as pas le choix de l'horaire d'arrivée devra utiliser de force le train de la compagnie qui a réussi à posséder le sillon. Où est la concurrence ?

La concurrence se fera sur des relations profitables et demandés comme Paris-Lyon, Paris-Marseille et Paris-Lille Il n'est pas certain, du moins au début que les REF s'interressent a des relations moins fréquenté car le "retour sur investissement" serait plus long.

En allant plus loin dans ton raisonnement sur le choix de la compagnie, on peu dire aussi que pour faire un Caen-Tours le voyageur n'aura probablement que le choix de la SNCF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference se fera en effet sur les services a bord et sur le cout quand aux Low-Cost, je n'y crois pas beaucoup

J'ai de la peine à penser qu'un opérateur puisse être rentable sur le transport des voyageurs s'il ne s'appuie pas sur un service frêt - messagerie rentable. Or, Fret sncf vient d'abandonner à la concurrence le service frêt de proximité... C'est permettre aux opérateurs de s'installer (en routier, ferroviaire, transport combiné, fluvial...) en complément du service frêt longue distance qui reste le coeur de la profitabilité... A partir du moment où son service frêt serait installé dans la rentabilité, une EF privée (en tant qu'entreprise ou par des filiales) pourrait travailler en rendement minimal sur le transport ferroviaire voyageurs et casser les prix pour se faire une vitrine...

Imaginer comment concrètement ça pourrait se passer parait compliqué, mais il y a des managers compétents pour lancer des projets innovants... peut être même dans le cadre de la sncf...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Attention, en 2010 c'est le trafic international qui sera ouvert a la concurrence,

pour les relations interieures a la France, les eurodeputés n'ont pas encore validé ces texte, ca se ferait en 2017 si mes souvenirs sont bons...

Mais bon, la France etant au centre de l'europe, pour l'international, la SNCF se fera concurrencer de toute part, Royaume uni, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse...

ex : Air France voulant faire circuler des trains sur Paris - Bruxelles, fera une halte a Lille, et permettra de concurrencer Thalys...

DB voulant faire un Frankfort - Marseille, fera peut etre une halte a Marne la Vallée...

Ce ne sont que des suppositions de ma part sur ces relations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un peu plus d'infos concernant cela

Véolia convoiterait de faire rouler ses trains de voyageurs entre Strasbourg et Lauterbourg, mais avec un seul agent. Le problème est que cette ligne est à double voie et n'est pas équipée de la radio sol train, donc la conduite à agent seul n'est pas possible.

Ainsi que Véolia voudrait aussi faire rouler des trains entre Strasbourg-Haguenau-Wissembourg, sachant que c'est aussi de la double voie entre Strasbourg et Haguenau sans RST, donc avec le même problème que ci-dessus et de la voie unique entre Haguenau et Wissembourg, donc pas de soucis pour rouler à agent seul.

Alors je ne sais pas si RFF ou Véolia seront prêts à payer les travaux pour installer la RST, ( GSM-R) ou pourquoi pas, soyons fou, faire modifier la règlementation ferroviaire

Il est evident qu'on y coupera pas. Maintenant dans la reforme du Rh077 pour le fret la seul chose qui me bloque c'est la suppression des taquets 19h / 6h pour RP je dit bien la seule.

Je t'ai déjà posé cette question dans un autre sujet, seulement tu n'as pas répondu

Alors je réitère

Jusqu'où es-tu prêt à aller ?

7h30 de conduite de nuit sans arrêt ? ( alors que la Sécurité routière préconise un arrêt détente toute les 2 heures )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si RFF ou Véolia seront prêts à payer les travaux pour installer la RST, ( GSM-R) ou pourquoi pas, soyons fou, faire modifier la règlementation ferroviaire

Penses-tu le gouvernement va bien trouver une parade au nom de la libre concurrence !

Ou alors soyons encore plus fous Véolia pourrait "louer" des asct !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.