Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

Invité michel p.

La logique libérale vise à privatiser toute activité supposée être rentable. Il y a eu un sujet récemment sur le forum, que je ne retrouve pas, sur lequel apparaissaient pour le ferroviaire des options non équivoques : initiative privée, rentabilité, libre concurrence exacerbée, mais aussi abandon progressif de l'activité voyageurs beaucoup moins porteuse de profitabilité que le fret, selon eux... Le parti libéral de M.Madelin n'était pas étranger à cette association.

Malheureusement pour ces gens la, il y a un précédent dans notre beau pays... En revenir à la situation antérieure à celle de la SNCF pourrait ravir les nostalgiques des P.O., Midi, P.L.M., Etat..., charmants acteurs du développement ferroviaire qui, au début des années 30 se sont aperçus que rémunérer des actionnaires et nourrir une aristocratie patronale sur une activité d'intérêt général, ce n'était pas si simple. Au secours l'Etat, y compris pour récupérer nos billes...

Privatisons le rail comme on l'a fait outre-manche et on en reviendra.

J'ai supprimé les posts édités en "bis" et "ter".

Audrey

Modifié par michel p.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé les posts édités en "bis" et "ter".

Audrey

Audrey : tu peux pas supprimer

les euros députés conservateurs de droite en même temps... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ressors ce sujet mais il me semble qu'il y a une ambiguité à ce sujet (voir certains sujets dans Sncf par exemple sur l'éventuelle arrivée de la concurrence en régions...).

1/ le trafic international de voyageurs est ouvert à la concurrence en 2010

2/ AUCUNE DATE n'a pu être fixée pour l'ouverture des trafics intérieurs de voyageurs !!! Tout le monde s'attendait à ce que les euros députés fixent 2017 mais comme cela n'a pas été le cas, l'ouverture est reportée sine die !!!

C'est donc une importante bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressors ce sujet mais il me semble qu'il y a une ambiguité à ce sujet (voir certains sujets dans Sncf par exemple sur l'éventuelle arrivée de la concurrence en régions...).

1/ le trafic international de voyageurs est ouvert à la concurrence en 2010

2/ AUCUNE DATE n'a pu être fixée pour l'ouverture des trafics intérieurs de voyageurs !!! Tout le monde s'attendait à ce que les euros députés fixent 2017 mais comme cela n'a pas été le cas, l'ouverture est reportée sine die !!!

C'est donc une importante bonne nouvelle !

En effet, mais comme il a été dit dans d'autres sujets, la SNCF ne s'intéresse pas à certaines lignes dont le trafic pourrait être convenable avec une desserte logique. Or ces lignes se meurent avec une unique circulation voyageurs quotidienne, à des horaires pas possibles, en doublon avec un bus qui dessert plus d'arrêts et va plus vite (Montréjeau Luchon par exemple). Une petite entreprise privée locale qui se démène bien pourrait, avec un parc matériel réduit mais judiscieusement choisi, assurer un desserte très correcte et dégager un bénéfice conséquent. RFF serait obligé d'entretenir la voie et des lieux un peu reculés pourraient retrouver un vrai dynamisme touristique et/ou industriel grâce à une petite compagnie privée d'intérêt local, mais bien au courant des conjectures locales, un peu sur le principe des short lines américaines. Véolia exploite la ligne Carhaix Paimpol de cette manière alors que je doute fort que la SNCF ait conservé cette ligne en fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais comme il a été dit dans d'autres sujets, la SNCF ne s'intéresse pas à certaines lignes dont le trafic pourrait être convenable avec une desserte logique. Or ces lignes se meurent avec une unique circulation voyageurs quotidienne, à des horaires pas possibles, en doublon avec un bus qui dessert plus d'arrêts et va plus vite (Montréjeau Luchon par exemple). Une petite entreprise privée locale qui se démène bien pourrait, avec un parc matériel réduit mais judiscieusement choisi, assurer un desserte très correcte et dégager un bénéfice conséquent. RFF serait obligé d'entretenir la voie et des lieux un peu reculés pourraient retrouver un vrai dynamisme touristique et/ou industriel grâce à une petite compagnie privée d'intérêt local, mais bien au courant des conjectures locales, un peu sur le principe des short lines américaines. Véolia exploite la ligne Carhaix Paimpol de cette manière alors que je doute fort que la SNCF ait conservé cette ligne en fonctionnement.

Je suis assez d'accord avec toi, mème si c'est dommage pour nous employés de la sncf car nous ne pourrons jamais travailler sur ces lignes potentielles.

Mais enfin sur ce coup la ça sert a rien de faire du sentimentalisme vaut mieux un train privé que pas de train du tout!!

Et qui sait si des expériences étaient concluantes ça donnerait peut etre a réflechir la sncf sur sa gestion des dessertes régionales...

Bref restons attentifs et ne fustigeons pas l'avenir cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi, mème si c'est dommage pour nous employés de la sncf car nous ne pourrons jamais travailler sur ces lignes potentielles.

Mais enfin sur ce coup la ça sert a rien de faire du sentimentalisme vaut mieux un train privé que pas de train du tout!!

Et qui sait si des expériences étaient concluantes ça donnerait peut etre a réflechir la sncf sur sa gestion des dessertes régionales...

Bref restons attentifs et ne fustigeons pas l'avenir cartonrouge

Oui mais cela se ferait certainement par des filiales car la SNCF est trop chere pour ce type de lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais cela se ferait certainement par des filiales car la SNCF est trop chere pour ce type de lignes.

Pas faux non plus a moins de mettre un 73500 avec un CRTT en EAS ....... ce qui équivaut a se savonner la planche nous mème...

quelles solutions d'après vous membres du forum pourrait adopter la sncf pour assurer des dessertes régionales viables et d'utilité publique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux non plus a moins de mettre un 73500 avec un CRTT en EAS ....... ce qui équivaut a se savonner la planche nous mème...

quelles solutions d'après vous membres du forum pourrait adopter la sncf pour assurer des dessertes régionales viables et d'utilité publique?

Je ne voie que deux solution (la troisieme n'en etant pas une) ;

- accepter de travailler diiférenemnt a la SNCF sur certaines lignes de ce type (EAS....)

- accepeter le fait que la privatisation de ce type ligne

- se faire a l'idée que ces lignes disparaitront

Je ne voie pas d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je pense que des dessertes Frêt permettrait de justifier le maintien de la ligne pour ensuite intégrer le paramètre "voyageurs" avec des dessertes aux horaires judicieux et non-redondant avec l'autocar comme dit BB4100. La S.N.C.F. devrait également plus jouer la carte du train à caractère touristique (ex : l'AGRIVAP qui véhicule 15000 voyageurs par an sur Courpière-Sembadel, 3 fois plus qu'à l'époque de la S.N.C.F.), et celà permettrait accessoirement de sauver du chalumeau des matériels promis à la radiation.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des dessertes Frêt permettrait de justifier le maintien de la ligne pour ensuite intégrer le paramètre "voyageurs" avec des dessertes aux horaires judicieux et non-redondant avec l'autocar comme dit BB4100. La S.N.C.F. devrait également plus jouer la carte du train à caractère touristique (ex : l'AGRIVAP qui véhicule 15000 voyageurs par an sur Courpière-Sembadel, 3 fois plus qu'à l'époque de la S.N.C.F.), et celà permettrait accessoirement de sauver du chalumeau des matériels promis à la radiation.

Ibrahima

J'ai un copain qui avait calculé les possibilités de trafic sur les petites lignes des Pyrénées:

Montréjeau-Luchon: une navette en Z2 ou en ZGC Toulouse Luchon qui partirait de Toulouse à 7h 30 le matin avec un service presque omnibus pourrait amener les skieurs directement à Marignac puis Luchon avec ensuite une correspondance pour les 4 stations de ski alentours. Les stations seraient à 2h de Toulouse Matabiau. Avec un forfait Train+ski, il y aurait un paquet de monde qui utiliserait une telle formule. Cett ligne peut aussi accueillir du Fret massif (minimun 20 "débach'vit" d'eau par jour).

Lannemezan Arreau: un prolongement de 10 km de cette ligne moribonde permettrait d'amener les skieurs de Toulouse et de Tarbes directement au pied du téléphérique et surtout le retour du Fret pour Péchiney éviterait un bon paquet de camions dans la vallée.

Mais la SNCF ne veut pas ces trafics car elle ne veut pas de ces lignes. c'est dommage

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous, je voulais savoir ce que vous en pensié de la prochaine ouverture à la concurrence pour le transports de voyageurs.

Moi tout cela m'inquiète un peut, j'ai peur que ce soit une grosse pagaille, et puis la perte de clients de la SNCF qui iront dans voir les autres tranporteurs, et je voulais savoir quand elle aura lieu, parce-que j'ai entendu en 2008 ou en 2010, et également savoir si des entreprises ce sont déja présenté pour l'ouverture du marché de voyageurs.

Merci à tous

Modifié par adrien77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je voulais savoir ce que vous en pensié de la prochaine ouverture à la concurrence pour le transports de voyageurs.

Moi tout cela m'inquiète un peut, j'ai peur que ce soit une grosse pagaille, et puis la perte de clients de la SNCF qui iront dans voir les autres tranporteurs, et je voulais savoir quand elle aura lieu, parce-que j'ai entendu en 2008 ou en 2010, et également savoir si des entreprises ce sont déja présenté pour l'ouverture du marché de voyageurs.

Merci à tous

Oui, des enreprises se sont déjà positionnées pour le transport de voyageurs en région.

Veolia et la RATP.

2010, ouverture à la concurence sur l'internationnal, DB et Air-France sont sur les tartingblocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors VEOLIA deja presente par sa branche CFTA plus orienté TER ??? air france vers du TGV

la concurence aura plus de mal avec le voyageur GL que le fret , car il ne s'agit pas la de reprendre un trafic , mais plutot de rajouter une circulation et d'essayer de capter les voyageurs par le prix ou le service .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des enreprises se sont déjà positionnées pour le transport de voyageurs en région.

Veolia et la RATP.

2010, ouverture à la concurence sur l'internationnal, DB et Air-France sont sur les tartingblocks.

Et genre la SNCF elle pourrat aussi mettre des trains sur les lignes RATP ou même sur des vols Air-France? parce-que Air-France sa me semble bisard qui s'implente dans le transports ferroviaire, eux c'est le transports aériens.

Et la SNCF pourrait s'étendre à l'étrangé sur la DB vient en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et genre la SNCF elle pourrat aussi mettre des trains sur les lignes RATP ou même sur des vols Air-France? parce-que Air-France sa me semble bisard qui s'implente dans le transports ferroviaire, eux c'est le transports aériens.

Et la SNCF pourrait s'étendre à l'étrangé sur la DB vient en France?

La SNCF est déja implantée a l'étranger le plus souvent a travers de filiale. Qu'Air France cherche a se positionner sur le ferroviaire n'a rien d'étonnant, le TGV lui a pris une grosse part de son chiffres d'affaire sur les relation notionale jusqu'a 3 a 4h de trajet, il est donc logique qu'elle essaie de regagner une partie de sa clientele sur ces relations, la différence se fera certainement sur le service a bord. La DB et Luftansa avait déja eu, en collaboration, une demarche identique il y a quelques année mais je ne sais pas si en Allemagne cela fonctionne encore, la démarche etaite toutefois différente d'une concurence comme celle qu'Air France envisage. Quand a la RATP il est aussi logique qu'elle s'interresse au TER puisque les relations de proximitée sont son métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et genre la SNCF elle pourrat aussi mettre des trains sur les lignes RATP ou même sur des vols Air-France? parce-que Air-France sa me semble bisard qui s'implente dans le transports ferroviaire, eux c'est le transports aériens.

C'est comme pour la route avec les camions de Kéolis, les bus (entre autre) avec Géodis, etc...pour l'eau avec les ferrys de Sea France, pour les constructions d'infrastructure avec Systra et tout ceci c'est aussi la SNCF et rien à voir avec les rails .....

Voilà ce qui nous attend en 2010:

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour la route avec les camions de Kéolis, les bus (entre autre) avec Géodis, etc...pour l'eau avec les ferrys de Sea France, pour les constructions d'infrastructure avec Systra et tout ceci c'est aussi la SNCF et rien à voir avec les rails .....

Voilà ce qui nous attend en 2010:

Intéressant ce document...

La concurrence voyageurs arrivera certainement là où on ne l'attend pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce document...

La concurrence voyageurs arrivera certainement là où on ne l'attend pas forcément.

il n'y a pas de danger à l'ouverture à la concurrence? Commen l'entretien des trains? Pour la voirie sa doit pas être un problème vus que c'est maintenant RFF qui s'en occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de danger à l'ouverture à la concurrence? Commen l'entretien des trains? Pour la voirie sa doit pas être un problème vus que c'est maintenant RFF qui s'en occupe.

Pas plus qu'actuellement. Il existe un établissement (l'EPSF) dont sa mission est de mettre en place des règles de sécurité et de surveiller qu'elles soient respectés

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/Cont...SousRubrique=-1

La concurrence voyageurs arrivera certainement là où on ne l'attend pas forcément.

L'entreprise ne pourra pas se cacher derrière le fait qu'elle n'a pas eu le temps de s'y préparer....

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

la concurrence pourra arriver tres vite :

DB s'est dite interessée par els relation Frankfort - Marseille par exemple,

Concernant les TER, les regions etant desormais proprietaires du materiel, elle n'auront plus qu'a lancer un appel d'offre a un prestataire de service.

C'est donc tres tres simple....

On revient aux années 1800 et 1900 du temps des grandes compagnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la concurrence pourra arriver tres vite :

DB s'est dite interessée par els relation Frankfort - Marseille par exemple,

Concernant les TER, les regions etant desormais proprietaires du materiel, elle n'auront plus qu'a lancer un appel d'offre a un prestataire de service.

C'est donc tres tres simple....

On revient aux années 1800 et 1900 du temps des grandes compagnies.

Oui comme tu dis on revient aux années 1800 et 1900... :Smiley_35:

J'espère que sa posera pas trop de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis on revient aux années 1800 et 1900... :Smiley_35:

J'espère que sa posera pas trop de problème

Salut a tous.. ma fois non pour le transport de voyageurs cela ne "posera pas trop de problemes"

Pour la SNCF il s'agit d'une autre affaire. L'operateur historique devra s'adapter... pour etre plus compétitive que les EF concurrentes...

C est curieux ca me fait vaguement penser au ce qui se passe actuellement au Fret

Treve de plaisanterie, quoique nettement mieux positionnée (en matière de benefice) sur le trafic voyageur, VFE, TER et transilien se doivent de tirer les enseignement de la douloureuse experience du Fret

Advienne que pourra et profitons de nos dernieres annees de monopole

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.