Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

il y a 47 minutes, auto59 a dit :

Moi sa me fait peur tout cela ... merci l'Europe. ...

Déjà à voir le fret .... qui c'est bien casser la gueule apparemment entre maintenant et il y a 10 ans ....

Je ne voit plus que des ECR les gros diesel qui polluent à 3essieux par bogies

 ( d'ailleurs j'ai cru comprendre que les essais sur RFN de ces bêtes la avait être plus ou moins tronqué pour qu'ils soient accepter ?

Bref bruits de couloir j'en sais pas plus.)

Plus aucun fret SNCF à l'horizon.dommage et dans quelques années on remet sa avec les TER ...

Et pour les collègues de SNCF Réseau ?? Pour eux rien ne changera ? 

Et au matériel ? Ils seront rattacher à une région ? 

C'est vrai aussi que la route à fini le travail ... quand on voit sur l'autoroute 2voies sur 3 ou il y a seulement des poids lourd les uns derrière les autres qui défoncent les autoroutes ( et c'est les automobilistes en 206 ou clio d'une tonne qui payent merci...), ils créent des bouchons ... et polluent ... et Nicolas hulot ne dit rien ( je suis pas écolo mais bon...)

Il faudrait mettre ces poids lourd sur les rails et embaucher les routier au Fret pour faire de la manoeuvre et des attelage ...

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html

Si sa intéresse on peut regarder les voisins , les anglais ...

La qualité du service ferroviaire se détériore à vitesse grand V outre-Manche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse incontrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction du personnels conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète. A cela s'ajoutent de nombreuses grèves, notamment dans le sud du pays, où les conducteurs et les chefs de train entament demain leur 33e jour de mouvement en moins d'un an.

Mardi dernier, des milliers de Britanniques ont convergé vers les gares du pays. Fin de vacances et retour au travail obligent. Dans une centaine de stations, pourtant, certains usagers sont restés à quai. 

 

pour le fret c'est depuis les années 80 (pas 10ans 35ans) qu'il se casse la gueule l'europe n'est pas directement concerné c'est plutot les EF qui ont taillé dans la clientèle et le camion qui est devenu plus performant et moins cher que  te train..

pour l’Angleterre..privatisation 1993 il y a 25 ans et pas de doute les EF cherchent a faire le max de bénéfice...c'est pour cela  le prix des billets annuels a ainsi augmenté de 27% depuis 2010. Après avoir comparé les prix de 200 lignes, le parti emmené par Jeremy Corbyn, militant de la renationalisation, estime à 2.788 livres (3.222 euros) le coût du pass, soit 594 livres (686 euros) de plus qu'en 2010 ... et comme au début de la privatisation pendant deux décennies il n'y a pas eu de gros travaux de fait sur le réseau, maintenant c'est devenu obligatoire et c'est le coup de massue pour les voyageurs avec le prix des billets  et les finances publiques.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, auto59 a dit :

et c'est les automobilistes en 206 ou clio d'une tonne qui payent merci...

Tu oublies seulement de dire que le mec avec sa 206 ou sa Clio n'est pas obligé de prendre l'autoroute, s'il ne veut pas payer pour les camions, il peut emprunter la Nationale ou les départementales. Prendre l'autoroute est un choix que chacun doit assumer en acceptant de payer ce qu'il lui est demandé sans ergoter sans arrêt.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Tu oublies seulement de dire que le mec avec sa 206 ou sa Clio n'est pas obligé de prendre l'autoroute, s'il ne veut pas payer pour les camions, il peut emprunter la Nationale ou les départementales. Prendre l'autoroute est un choix que chacun doit assumer en acceptant de payer ce qu'il lui est demandé sans ergoter sans arrêt.

mais tu sais bien tout doit etre gratuit ou peu cher..... et en plus il ne faut pas payer d’impôt..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Tu oublies seulement de dire que le mec avec sa 206 ou sa Clio n'est pas obligé de prendre l'autoroute, s'il ne veut pas payer pour les camions, il peut emprunter la Nationale ou les départementales. Prendre l'autoroute est un choix que chacun doit assumer en acceptant de payer ce qu'il lui est demandé sans ergoter sans arrêt.

Beau raisonnement !

Tu admet la réalité d'une escroquerie en faveur du Transport Routier de Marchandise et au détriment des usagers VL et ta recommandation c'est :

"si ça ne vous plait pas, ne prenez pas l'autoroute "

Ma recommandation serait plutôt :

"Jetons les escrocs en prison à coup de pieds dans l'arrière train !"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mak a dit :

Beau raisonnement !

Tu admet la réalité d'une escroquerie en faveur du Transport Routier de Marchandise et au détriment des usagers VL et ta recommandation c'est :

Elle est ou l'escroquerie ? Chacun choisit de payer ou pas pour rouler, en parlant d'escroquerie, ne crois tu pas que ceux qui ne prennent jamais le train voient d'un bon œil, l'argent mis en faveur du rail par les collectivités territoriales, regarde autour de toi pour voir ce que les gens en pensent, le rail est loin de faire l'unanimité, loin s'en faut. tiens, je vais rouler tout à l'heure sur la A16 et je vais donner mon tribut à la SANEF, je choisis l'autoroute pour un tas de raisons qui me sont propres et je m'en fous de payer que ce soit uniquement pour ma moto ou si comme on l'entend, pour d'autres usagers.je paye pour un service, il n'y a pas que l'usure de goudron qui rentre en ligne de compte, comme on veut nous le faire croire.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Elle est ou l'escroquerie ?

On va pas jouer sur les mots !

Pour être plus soft on va dire que, en France, certaines catégories d'usagers sont avantagées au détriment d'autres !

Ce n'est pas le cas partout si tu prend le bac Royan Pointe de Grave avec un 38 t je te garanti que tu ne paye pas 20 % de plus que le papy en Berlingo, mais plutôt 300% de plus.

Idem sur pas mal d'autoroutes étrangères ou 40 t c'est VL X 5.

Maintenant si tu trouves , en tant que cheminot, que les barèmes appliqués en France sont super, c'est que comme disent les anglophones " tu serais comme une dinde qui vote pour Thanksgiving !":Smiley_28:

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mak a dit :

Maintenant si tu trouves , en tant que cheminot, que les barèmes appliqués en France sont super, c'est que comme disent les anglophones " tu serais comme une dinde qui vote pour Thanksgiving !"

Je ne trouve pas que cela soit super ou pas, je choisis de payer ce que l'on me demande, un point, c'est tout,. Après, admettons que le camion paye 10 ou 20 fois le prix d'une voiture, cela t'apporteras quoi ?  C'est comme pour les régimes spéciaux de retraites, on a réformé celui de la SNCF et cela a contribué en quoi au bonheur des bénéficiaires du régimes général ? En rien, à part d'avoir la satisfaction que certains sont autant ba****s que soi.. C'est un mal franco-français de vouloir faire payer les autres sans que l'on soit concerné.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Je ne trouve pas que cela soit super ou pas, je choisis de payer ce que l'on me demande, un point, c'est tout,. Après, admettons que le camion paye 10 ou 20 fois le prix d'une voiture, cela t'apporteras quoi ?  .

On parlais ici du cas particulier de la tarification des autoroutes françaises où les péages PL ne couvrant pas les dépenses sont compensés par une surtaxe payée par les autres usagers .

"Après, admettons que le camion paye 10 ou 20 fois le prix d'une voiture, cela t'apporteras quoi ?  ."

Ben tout simplement, un péage moins élevé quand j'utilise ma voiture sur autoroute ! :Smiley_10:

 

PS je ne suis pas contre les surtaxes, par exemple si l'autoroute me demandait 10 % de plus pour favoriser les énergies renouvelables, mais là on t'impose une surtaxe en faveur du transport routier, au nom de quelle utilité publique ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Ben tout simplement, un péage moins élevé quand j'utilise ma voiture sur autoroute ! :Smiley_10:

Certainement pas, tu continueras à payer le même prix pou remplir les poches des actionnaires

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Certainement pas, tu continueras à payer le même prix pou remplir les poches des actionnaires

Dans ce cas, si les actionnaires sont si avides, pourquoi est ce qu'ils font un prix si bas pour les camions ?

Des éléments de réponse sont à chercher dans l'histoire : dans les années 60 le pouvoir gaulliste cherchait à affaiblir son redoutable concurrent de l'époque le PCF et ses compagnons de route la CGT, à l'époque le train assurait 80 % des transports de marchandise. de Gaulle a donc cherché à casser le pouvoir de blocage de l'économie et des cheminots CGT en favorisant l'émergence du transport routier de marchandises, les patrons routiers étant réputés plus à droite.

Depuis cette époque les routiers bénéficient d'un traitement de faveur (un subventionnement en fait ) sur les autoroutes françaises et il est probable que dans le cahier des charges de la privatisation, les tarifs préférentiels pour les PL aient été imposés, aux nouveaux actionnaires (clause sine qua non) ...

En attendant, ce subventionnement du mode de transport le plus polluant n'a plus de raison d'être , et devrait être abrogé !

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2017 à 21:47, jackv a dit :

 

pour le fret c'est depuis les années 80 (pas 10ans 35ans) qu'il se casse la gueule l'europe n'est pas directement concerné c'est plutot les EF qui ont taillé dans la clientèle et le camion qui est devenu plus performant et moins cher que  te train..

pour l’Angleterre..privatisation 1993 il y a 25 ans et pas de doute les EF cherchent a faire le max de bénéfice...c'est pour cela  le prix des billets annuels a ainsi augmenté de 27% depuis 2010. Après avoir comparé les prix de 200 lignes, le parti emmené par Jeremy Corbyn, militant de la renationalisation, estime à 2.788 livres (3.222 euros) le coût du pass, soit 594 livres (686 euros) de plus qu'en 2010 ... et comme au début de la privatisation pendant deux décennies il n'y a pas eu de gros travaux de fait sur le réseau, maintenant c'est devenu obligatoire et c'est le coup de massue pour les voyageurs avec le prix des billets  et les finances publiques.

Je pensais que ce texte l'Europe qui avait permis aux EF de taille dans la clientèle. 

Un camion plus performant ? Je sais pas trop ... vu ce que sa consomme par rapport au 30 tonne que sa transporte.

Alors qu'un train peut transporter 1000 tonnes ou 2000 tonnes je ne sais pas.

Nos voisins ont fait une bêtise il y a 25 ans et on doit faire la même aujourd'hui alors qu'on sais que c'est une bêtise? 

Le 22/11/2017 à 22:10, ADC01 a dit :

Tu oublies seulement de dire que le mec avec sa 206 ou sa Clio n'est pas obligé de prendre l'autoroute, s'il ne veut pas payer pour les camions, il peut emprunter la Nationale ou les départementales. Prendre l'autoroute est un choix que chacun doit assumer en acceptant de payer ce qu'il lui est demandé sans ergoter sans arrêt.

Les camions aussi peuvent prendre les nationales. .... sans compter qu'ils ne roulent pas plus vite sur autoroute.

Après c'est dommage de créé un  système plus ou moins injuste.enfin bon si tu dit que tout va bien je crois.

Le 22/11/2017 à 22:21, jackv a dit :

mais tu sais bien tout doit etre gratuit ou peu cher..... et en plus il ne faut pas payer d’impôt..

J'ai jamais dit que je ne voulais pas payer d'impôts. 

J'ai jamais dit que je ne voulais pas payer l'autoroute. ... juste que se soit équitable.

Faut pas me faire dire des choses que je n'ai pas dit.

Moi je ne le fait pas pour les autres. 

Le 23/11/2017 à 18:56, Mak a dit :

On va pas jouer sur les mots !

Pour être plus soft on va dire que, en France, certaines catégories d'usagers sont avantagées au détriment d'autres !

Ce n'est pas le cas partout si tu prend le bac Royan Pointe de Grave avec un 38 t je te garanti que tu ne paye pas 20 % de plus que le papy en Berlingo, mais plutôt 300% de plus.

Idem sur pas mal d'autoroutes étrangères ou 40 t c'est VL X 5.

Maintenant si tu trouves , en tant que cheminot, que les barèmes appliqués en France sont super, c'est que comme disent les anglophones " tu serais comme une dinde qui vote pour Thanksgiving !":Smiley_28:

Et c'est souvent les moins riche qui payent pour les multinationales qui gagnés des millions ... mais bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, auto59 a dit :

Les camions aussi peuvent prendre les nationales.

Oui mais il y a des nombreuses portions qui leurs sont interdites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

Certainement pas, tu continueras à payer le même prix pou remplir les poches des actionnaires

Il est bien là le problème partout dans n'importe quel entreprise ..... les actionnaires en veulent toujours plus beaucoup plus ....

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais il y a des nombreuses portions qui leurs sont interdites.

Oui c'est vrai.

Après on choisis ou routier ou non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Trains en retard, régimes spéciaux… et si on privatisait la SNCF ?

la Cour des Comptes estime que les décisions de l’État ont conduit à une aggravation de la dette publique de la SNCF, qui se chiffre désormais à 44 milliards d’euros. ...La Suède, citée en exemple, a privatisé son système ferroviaire en 1988 et enregistré une progression régulière du trafic, avec une baisse des subventions de 20%

https://www.capital.fr/polemik/trains-en-retard-regimes-speciaux-et-si-on-privatisait-la-sncf-1263633

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Royaume-Uni, les billets de train “les plus chers d’Europe” provoquent la colère

https://www.courrierinternational.com/article/au-royaume-uni-les-billets-de-train-les-plus-chers-deurope-provoquent-la-colere

les prix des billets ont augmenté de 3,4 % le 1er janvier. Les Britanniques paient désormais cinq fois plus que les autres usagers européens pour prendre le train. Un constat qui alimente le débat sur l’avenir des chemins de fer du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF prépare un plan de réduction des coûts du TGV en vue de l'ouverture à la concurrence

Citation

La SNCF planche donc sur une révision radicale du modèle de production des TGV classiques, dans le but « de baisser les coûts de 20% à 30% », a confié (...) Rachel Picard, la directrice générale de SNCF Voyages

Citation

L'idée est de mettre en place un système de production permettant d'augmenter la productivité des TGV classiques en les faisant rouler davantage dans la journée (...) Pour assurer la liaison Paris-Lyon par exemple, la SNCF prévoit d'utiliser 19 rames, contre 24 aujourd'hui, et 28 à 29 il y a quelque temps quand elle n'avait pas dédié les rames à cette liaison.

L'objectif est gigantesque. Ce que nous avons dans nos plans est de passer de 400 à 300 rames. C'est-à-dire que nous allons assurer la même offre avec un quart de matériel en moins", a expliqué Rachel Picard.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-sncf-prepare-un-grand-plan-de-baisse-des-couts-du-tgv-avant-l-ouverture-de-la-concurrence-764068.html?

La finalité du plan se résume à plus de temps en courses commerciales pour moins de temps en technicentre.

A force d'augmenter les rotations des rames, déjà que bien souvent, les équipes de nettoyage n'ont pas le temps de réaliser toutes les tâches de la checklist, alors avec ce plan... :Smiley_41:

Résultat de recherche d'images pour "technicentre tgv"

Source : 20 minutes.fr

 

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, r2d2 a dit :

TGV sur LGV uniquement ?

Ce serait courageux

C'est vrai. Limiter les Paris - Nantes à Sablé où il y aurait une correspondance sur un TER rencontrerait certainement un franc succès.
Il y a sans doute une solution moins radicale.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ouverture a la concurrence TER 4000 cheminots pourraient être concernés

http://www.lettreducheminot.fr/ter/ouverture-a-concurrence-ter-4-000-cheminots-pourraient-etre-concernes/

Les régions doivent aussi pouvoir, si elles le souhaitent, assurer directement le service, via une régie ou une Société publique locale (SPL) Mais il est bien évident qu’aucune n’est dans une logique d’ouvrir totalement ses lignes à la concurrence ....Le législateur devra aussi prévoir le transfert des ateliers dès lors qu’ils sont totalement ou majoritairement utilisés pour la poursuite des missions prévues par un contrat TER 

En Allemagne, où les TER ont été libéralisés il y a 20 ans, 30 % des liaisons sont assurées par des opérateurs alternatifs à la DB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 000 cheminots cela me semble très très peu et c’est logique si c’est - dixit la citation de l’article - dans le cas où les régions n’ouvriraient pas totalement leurs lignes à la concurrence. Et même cela reste très peu : que des petites lignes avec peu de personnel et de matériel à entretenir alors ? Peu crédible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des billets de train à un euro bientôt dans toute l'Occitanie

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/billets-train-euro-bientot-toute-occitanie-1447169.html

Après le vote de la nouvelle convention TER entre la Région Occitanie et la SNCF, les billets de train à un euro, disponibles déjà dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon, seront généralisés en juillet à toute l'Occitanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: le Sénat examine son propre texte

Piqué au vif par le recours à des ordonnances pour réformer la SNCF, le Sénat débat mercredi et jeudi de son propre texte d'ouverture du rail à la concurrence.

http://www.lcp.fr/afp/sncf-le-senat-examine-son-propre-texte

Elle prévoit donc que l’État conclue des contrats de service publics combinant des services rentables et des services non rentables pour préserver de façon certaine la desserte directe des villes moyennes par le TGV, sans rupture de charge pour les voyageurs.....Ainsi, lorsqu'un nouvel opérateur est choisi pour exploiter un service ferroviaire, le transfert du personnel est prévu prioritairement sur la base du volontariat, puis sur décision de l'entreprise ferroviaire sortante.

Les salariés de SNCF Mobilités transférés bénéficieraient aux termes de ce texte d'un socle de droits comprenant en particulier un niveau de rémunération identique à celui des douze derniers mois, ou le maintien des facilités de circulation. Les salariés sous statut garderaient l'affiliation au régime spécial de retraite de la SNCF ainsi que la garantie de l'emploi.

le Sénat devance le gouvernement en examinant son propre texte

Pour le sénateur de l’Eure, toujours remonté contre le recours aux ordonnances sur ce sujet d'une « grande importance », la réforme « mérite un vrai débat ».

https://www.publicsenat.fr/article/politique/fin-du-monopole-de-la-sncf-le-senat-devance-le-gouvernement-en-examinant-son

 

 pas de soucis non plus,avec le sénat ce ne sera pas un texte de gauche et social.

 

 

Réforme de la SNCF par ordonnances : les sénateurs remontés contre «une grave connerie politique»

L’éventuel recours aux ordonnances sur la réforme de la SNCF passe très mal chez les sénateurs. Gérard Larcher dénonce un « déni de respect de la démocratie parlementaire ». Selon le sénateur UDI Hervé Maurey, cela pourrait compliquer la donne sur la réforme constitutionnelle, où Emmanuel Macron a besoin des voix du Sénat.

https://www.publicsenat.fr/article/politique/reforme-de-la-sncf-par-ordonnances-les-senateurs-remontes-contre-une-grave

 

oui mais les sénateurs vont "s'écraser et avaler leurs chapeaux "  car s'ils ne sont pas d'accord, le président va faire passer la reforme des institutions  par referendum  (avec la mentalité actuelle ,elle passera) et avec cette reforme laminer le sénat

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackv a dit :

oui mais les sénateurs vont "s'écraser et avaler leurs chapeaux "  car s'ils ne sont pas d'accord, le président va faire passer la reforme des institutions  par referendum  (avec la mentalité actuelle ,elle passera) et avec cette reforme laminer le sénat

Pas besoin de référendum pour une ordonnance ou une loi : en cas de désaccord entre les 2 assemblées, l'assemblée nationale vote en dernier lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.