Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

Dans leur configuration actuelle, les régions ne devraient pas se lancer dans l'aventure... Cela ne veut pas dire qu'elles ne le feront pas

Navarro, chargé des transports à la région Languedoc-Roussillon a affirmé il y a plus d'un an, dans une interview pleine page à LVDR, qu'il ferait appel à la concurrence (y compris espagnole ou portugaise) dès que possible. et il est au PS :Smiley_17:

Faut il demander au service public d'offrir café et petits fours à ceux qui veulent sa peau ... ?

POWEO a bien obtenu de la justice qu'EDF lui fournisse l'électricité au prix de gros pour ensuite la refourguer plein pot :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navarro, chargé des transports à la région Languedoc-Roussillon a affirmé il y a plus d'un an, dans une interview pleine page à LVDR, qu'il ferait appel à la concurrence (y compris espagnole ou portugaise) dès que possible. et il est au PS okok

[HS]

Si au moins, ça permettait d'arrêter de nous gaver avec " libéralisation en Alsace à cause de CR Alsace UMP gnagnagna ", ça nous ferait des vacances !

[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navarro, chargé des transports à la région Languedoc-Roussillon a affirmé il y a plus d'un an, dans une interview pleine page à LVDR, qu'il ferait appel à la concurrence (y compris espagnole ou portugaise) dès que possible. et il est au PS okok

...

C'est logique, il peut se servir de la concurence pour obtenir plus de la SNCF que ce soit au niveau fiabilité, services, nombres de trains ou qualité des sillon, cout. Et la meilleur maniere d'y parvenir c'est de faire jouer la concurrence, son etiquette politique ne change rien.

Quelque soit l'etiquette un responsable politique essayera toujours de tirer le meilleurs de ce que la loi lui permet, faire autrement serait irresponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique, il peut se servir de la concurence pour obtenir plus de la SNCF que ce soit au niveau fiabilité, services, nombres de trains ou qualité des sillon, cout. Et la meilleur maniere d'y parvenir c'est de faire jouer la concurrence, son etiquette politique ne change rien.

Quelque soit l'etiquette un responsable politique essayera toujours de tirer le meilleurs de ce que la loi lui permet, faire autrement serait irresponsable.

c'est une politique de boutiquier qui ne voit pas plus loin que le bout de sa rue. Languedoc-Roussillion gagnera peut-être quelques euros (et encore, il faudra voir au bout de quelques mois), mais c'est l'ensemble du système qui sera mis à genoux si tout le monde fait pareil.

Voir Bernard Soulage (Rhône-Alpes) qui fait pression sur la SNCF, avec quelque succès, mais exclut le recours à la concurrence, car, dit-il :

j'ai trop vu la fragilité du réseau. Toutes nos lignes sont superposées, mêlant le trafic marchandises, TER, TGV, Corail. Avec la concurrence, on aboutirait à des résultats catastrophiques. Compte tenu de mon expérience, je suis extrêmement réservé

et il a raison. Gnaka voir ce qui se passe avec ECR/Veolia qui exigent que leurs trains de cailloux passent devant des TGV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une politique de boutiquier qui ne voit pas plus loin que le bout de sa rue. Languedoc-Roussillion gagnera peut-être quelques euros (et encore, il faudra voir au bout de quelques mois), mais c'est l'ensemble du système qui sera mis à genoux si tout le monde fait pareil.

Voir Bernard Soulage (Rhône-Alpes) qui fait pression sur la SNCF, avec quelque succès, mais exclut le recours à la concurrence, car, dit-il :

et il a raison. Gnaka voir ce qui se passe avec ECR/Veolia qui exigent que leurs trains de cailloux passent devant des TGV !

Allons donc, ça se passe tres bien en Suisse et je n'ai vu de commentaire negetif en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je partage souvent tes avis Vinces, a part la politique koiquesse ,

Mais concernant une attribution de missions ferrées suite a appel d'offre, tout reste a créer aujourd'hui, le transfert des personnel, comment cela se fera ????

De ton coté, tu ne seras pas touché, donc peut etre tu t'en fous, mais si le personnel SNCF est transfere chez VeoDBsecotruc....

Comment cela se negociera, au dela de la perte du statut ?????????

Je vois les ex-CFTA repris par la SNCF, ils pleurent, ils ont perdu au moins 300 euros par mois, et, perdu toutes leur primes...

Mais dans le sens inverse ca donnera quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que tout etait resolu.

Je m'insurge contre ceux qui pensent que seule la SNCF sait faire du chemin de fer et du service public. je pense qu'il y a encore beaucoup de chose a faire et que si la SNCF ne reponds pas aux demandes des regions il ne faudra pas s'etonner que d'autres le fasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique, il peut se servir de la concurence pour obtenir plus de la SNCF que ce soit au niveau fiabilité, services, nombres de trains ou qualité des sillon, cout. Et la meilleur maniere d'y parvenir c'est de faire jouer la concurrence, son etiquette politique ne change rien.

Ce sont la que des arguments justificatifs pour imposer une politique européenne de remise au privé de tout ce qui peut être lucratif dans le service public.

En 70 ans la SNCF a très largement démontré ses capacités à améliorer sa fiabilité, sa qualité de services, les fréquences et tout le Saint Frusquin... Elle dispose de vrais éléments de comparaison à l 'étranger, où elle n'a pas mauvaise réputation. Evidemment, dans un contexte où elle est contestée sans être soutenue per la gouvernement, elle ne peut plus avoir aujourd'hui la même motivation que celle qui a permis l'électrification, l'innovation, le TGV... Avec l'abandon accéléré des liaisons secondaires on pousse la SNCF à se détacher de sa mission nationale...

L'idée de mise en concurrence de ce qui était le service public à la Française, immédiatement assortie de la condition de non distorsion de la sus dite concurrence, est une revendication du patronat et qui est soutenue par le gouverneemnt actuel... C'est purement et simplement un choix politique, imposé ou pas par Bruxelles (en anticipant...), ce n'est justifié par aucun impératif technique.

Les Britanniques, eux se situent plus dans une situation voisine de celle en France de 1936... Les compagnies ne sont pas toutes florissantes ...

Quelque soit l'etiquette un responsable politique essayera toujours de tirer le meilleurs de ce que la loi lui permet, faire autrement serait irresponsable.

Et il pourra se tromper ...

Je n'ai jamais dit que tout etait resolu. Je m'insurge contre ceux qui pensent que seule la SNCF sait faire du chemin de fer et du service public.

Que les super doués s'adressent donc à un centre de recrutement SNCF ...

je pense qu'il y a encore beaucoup de chose a faire et que si la SNCF ne reponds pas aux demandes des regions il ne faudra pas s'etonner que d'autres le fasse

Quelles régions ne sont pas satisfaites de la prestation SNCF ? et en quoi ?

En Picardie l'indice de satisfaction contrôlé se situe au delà des objectifs de la convention ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont la que des arguments justificatifs pour imposer une politique européenne de remise au privé de tout ce qui peut être lucratif dans le service public.

Quelles régions ne sont pas satisfaites de la prestation SNCF ? et en quoi ?

...

et pour celles qui ne le sont pas, c'est essentiellement dû à l'engorgement des infras. Ce n'est pas Veolia qui résoudra le problème !

Il n'y a peut être pas que la SNCF qui sait faire rouler des trains, mais faire circuler une rame sur un trajet navette comme Veolia le fait entre Berlin et la frontière polonaise, je peux le faire ! Par contre, des milliers de trains chaque jour sur un réseau, c'est bien autre chose, et c'est exactement ça qu'ils sont en train de casser !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons donc, ça se passe tres bien en Suisse et je n'ai vu de commentaire negetif en Allemagne.

j'ai cherché à savoir quelle proportion ça représente. C'est ridicule. Les privés suisses ( qui sont en général sous la juridiction des CANTONS) roulent chez eux et interfèrent peu avec les CFF. Idem en Allemangne, même si là-bas, le fret aux mains du privé a pris un peu d'ampleur. Ce n'est pas Rail4chem qui encombre les rails allemands !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.challenges.fr/actualites/entrep..._a_la_sncf.html

Pepy critique la stratégie agressive de Deutsche Bahn

Deutsche Bahn et Ferrovie s'allient pour dénoncer la "concurrence déloyale" de la SNCF à Bruxelles, réclamant la libéralisation totale du rail.

517617.jpg © Sipa

L'opérateur ferroviaire public italien Ferrovie dello Stato s'est allié à son alter ego allemand Deutsche Bahn pour signer une lettre au commissaire européen des Transports, visant la SNCF et réclamant l'ouverture à la concurrence du transport national de voyageurs en 2012, révèle le Financial Times dans son édition de vendredi 12 décembre.

"C'est notre première action (contre la SNCF) mais, faute de réponse, nous pourrions en envisager d'autres", explique Mauro Moretti le P-DG de la compagnie publique italienne au quotidien des affaires.

Selon la SNCF, "le marché français est ouvert"

Alors que les lignes internationales de voyageurs doivent s'ouvrir à la concurrence au 1er janvier 2010, aucune date n'est pour le moment avancée pour la libéralisation du transport national et elle ne devrait pas intervenir avant 2020. Mais l'Allemagne et l'italie ont déjà libéralisé leur trafic.

La SNCF a déjà pris 20% dans une société italienne italienne, NTV, qui prévoit de lancer le premier service privé de train à grande vitesse en Europe en 2011.

Le transporteur ferroviaire français, actuellement dans le collimateur des autorités hexagonales de la concurrence, réplique que le "marché français est ouvert", rapporte le FT. L'entreprise française note que ses concurrents privés, au premier desquels D Bahn's Euro Cargo Rail, ont conquis 8% du marché du fret depuis sa libéralisation en 2005.

"Les hostilités ont commencé"

Surtout, le président de la SNCF Guillaume Pepy a vertement critiqué vendredi Deutsche Bahn, jugeant "agressive" sa stratégie de conquête du marché européen. Le président de DB Hartmut "Mehdorn tient un discours de coopération mais dans la réalité (...) c'est très agressif". "La Deutsche Bahn a décidé d'utiliser le juridique comme stratégie de conquête" du marché européen, a-t-il ajouté.

Egalement interrogé sur un article du Times affirmant que Deutsche Bahn aimerait racheter la participation britannique dans Eurostar, Guillaume Pepy a jugé que cela serait "prématuré, prétentieux et arrogant" de la part de la Deutsche Bahn.

Selon lui, "tout cela montre que les hostilités ont commencé" en Europe, à un an de l'ouverture des lignes internationales de transport ferroviaire de voyageurs le 1er janvier 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Cela veut tout simplement dire qu'il y a de la thune a se faire en France, et sur notre dos....

A nous de savoir nous battre, et, de décrocher des contrats chez eux egalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut tout simplement dire qu'il y a de la thune a se faire en France, et sur notre dos....

A nous de savoir nous battre, et, de décrocher des contrats chez eux egalement...

la SNCF a deja des contrats a l'etranger, il reste a garder le service voyageurs français. Mais dans le même temps il ne faut se faire d'illustion la SNCF a totalité du service voyageur car il n'y a pas de concurence aujourd'hui, lorsque celle-ci arrivera, elle nous ravira en une partie. A terme quel % la concurence representera en France ? impossible de repondre a cette question J'aimerais connaitre le % que les operateurs historiques ont concervés en TER et GL dans les pays où la concurence sur le service voyageur est deja ouverte, avec les dates d'ouverture. Il nous faut donc, je le repete encore unefois, etre a l'ecoute des demande de nos clients; les regions pour le TER et le public pour VFE. J'entends de temps a autres des souhaits, ces critiques de la parts de voyageurs et rien ne semble fait en ce moment pour leur donner satisfaction.

Juste un exemple sur un sujet que j'entends assez souvent; l'absence de prise 220v en seconde.... les gens voyagent de plus en plus avec un ordinateur portable, un lecteur de DVD, un petite console de jeux et ils ne peuvent pas les brancher, cela ne semble pas important, pourtant je suis sur que c'est en partie sur ce genre de detail qu'on fera la différence avec la concurence. Et on peut citer aussi le rangement des bagages qui ne donne pas satisfaction a nos clients, je ne parle même pas d'un service de bagages en porte a porte a porte dans des delais satisfaisants, l'entreprise qui reussira a mettre ce genre de chose en place aura une nette avance sur les autres.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut citer aussi le rangement des bagages qui ne donne pas satisfaction a nos clients, je ne parle même pas d'un service de bagages en porte a porte a porte dans des delais satisfaisants, l'entreprise qui reussira a mettre ce genre de chose en place aura une nette avance sur les autres.

Je ne réagis pas au reste, et ça c'est HS, mais ça, tu peux l'expliquer aux peigne-zizi de la direction qui ont supprimé le service de bagages accompagnés !!! :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage c'est un sujet interressant.

C'était juste par manque de temps...

Donc j'y reviens : ce qui me dérange, c'est que le but final des fondateurs de l'Europe, ce n'était pas de voir les différents opérateurs historiques nationaux se tirer dans les pattes chacun sur les plate-bandes de l'autre. Par contre, c'est bien le but des politiques actuels de créer une concurrence entre opérateurs qui se fera au détriment ( dans l'ordre ) des salariés des dits-opérateurs, des usagers/clients, de l'aménagement du territoire.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient chaud !!

La SNCF accuse la Deutsche Bahn d'avoir piraté son réseau internet Le président de la SNCF Guillaume Pepy a affirmé vendredi qu'une filiale de la Deutsche Bahn (DB), les chemins de fer allemands, baptisée EuroCargoRail, avait piraté le réseau internet de la SNCF pour tenter de débaucher des conducteurs du transport de marchandises.

nos amis teutons feraient mieux d'avoir du matériel fiable, na ! (ça dure depuis 2 jours)

En raison d'une maintenance matérielle visant à l'amélioration des rames, certains ICE sont indisponibles.

En conséquence, l'ICE 9557 Paris Est 17h09 / Francfort 20h58 est supprimé. Les voyageurs :

à destination de Sarrebruck, empruntent le TGV 2633 Paris Est 17h39 / Metz 19h08 jusqu'à Metz puis le TER 23979 Metz 19h24 / Sarrebruck 20h34.

à destination de Mannheim et Francfort, empruntent le TGV international 9579 Paris Est 17h24 / Stuttgart 21h19 jusqu'à Karlsruhe puis le train international 270 qui arrivera à Mannheim à 22h22 et à Francfort à 23h15.

à destination de Kaiserslautern, empruntent l'ICE 9559 Paris Est 19h05 / Francfort 22h58.

L'ICE 9552 Francfort 16h58 / Paris Est 21h05 est supprimé.

Autres conséquences, demain samedi 13 décembre 2008 :

L'ICE 9551 Paris Est 06h58 / Francfort 10h58 sera supprimé.

Les voyageurs à destination de Forbach, Sarrebruk et Kaiserslautern seront replacés dans le TGV 2803 Paris Est 07h09 / Luxembourg 09h15 jusqu'à Metz (arrivée prévue à 08h32). De là, ils emprunteront un TER qui arrivera à Sarrebruck à 9h45 et à Kaiserslautern à 10h54.

les voyageurs à destination de Francfort et Mannheim seront replacés dans le TGV international 9571 Paris Est 07h24 / Stuttgart 11h03 jusqu'à Karlsruhe. De là, ils seront replacés dans un ICE qui arrivera à Mannheim à 11h14 et à Francfort à 11h53.

L'ICE 9558 Francfort 06h / Paris Est 09h50 sera supprimé.

les voyageurs en provenance de Francfort et Mannheim seront pris en charge jusqu'à Metz. Ils emprunteront ensuite le TGV international 9578 Stuttgart 06h54 / Paris Est 10h34.

les voyageurs en provenance de Kaiserslautern et Sarrebruck emprunteront des autocars jusqu'à Metz puis le TGV 2662 Metz 09h19 / Paris Est 10h49.

Modifié par ada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste par manque de temps...

Donc j'y reviens : ce qui me dérange, c'est que le but final des fondateurs de l'Europe, ce n'était pas de voir les différents opérateurs historiques nationaux se tirer dans les pattes chacun sur les plate-bandes de l'autre. Par contre, c'est bien le but des politiques actuels de créer une concurrence entre opérateurs qui se fera au détriment ( dans l'ordre ) des salariés des dits-opérateurs, des usagers/clients, de l'aménagement du territoire.

qui se fera au détriment ( dans l'ordre ) des salariés des dits-opérateurs.

C'est possible mais pas sur, de toute façon une entreprise n'est pas là pour prendre soin de ses salariés mais dans le même temps ceux-ci peuvent aller voir ailleurs s'il ne sont pa satisfait donc s'ils restent c'est que finalement c'est pas si mal - j'accepte le principe que c'est un peu reducteur mais en fait c'est un rapport de force entre l'offre et la demande.

qui se fera au détriment ( dans l'ordre ) des usagers/clients.

Pas sur du tout que les clients ne s'y retrouvent pas, regarde les tarifs dans la telephonie et internet, ceux-ci n'ont cessé de baisser ....

qui se fera au détriment ( dans l'ordre ) de l'aménagement du territoire.

Là effectivement il faudra que l'etat trouve des incitation pour que l'aménagement du territoire soit prise en compte

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui se fera au détriment ( dans l'ordre ) des salariés des dits-opérateurs.

C'est possible mais pas sur, de toute façon une entreprise n'est pas là pour prendre soin de ses salariés mais dans le même temps ceux-ci peuvent aller voir ailleurs s'il ne sont pa satisfait

vivement que la SNCF licencie les conducteurs de TGV en fin de carrière parce qu'ils coûtent beaucoup plus cher qu'un petit jeune formé en 3 mois ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...]

qui se fera au détriment ( dans l'ordre ) des usagers/clients.

Pas sur du tout que les clients ne s'y retrouvent pas, regarde les tarifs dans la telephonie et internet, ceux-ci n'ont cessé de baisser ....

[...]

à moitié HS :

La téléphonie ? C'est vrai depuis l'arrivée de la VOIP (téléphonie via internet), disponible sur les offres triple-play (via les *box). C'est donc grâce à la concurrence dans le domaine Internet, et surtout grâce à Free. Depuis quelques temps, Orange et SFR se battent contre Free à coup de communiqués pour dire que si le déploiement de la fibre optique est si long, c'est à cause de ces vilains de Free qui limitent l'abonnement à 29.99€/mois, alors qu'eux aimeraient bien monter à 60€ pour financer leurs investissements et actionnaires.

Regarde la téléphonie mobile. Free aimerait bien profiter de la 4e licence 3G, pour créer son propre réseau. L'actuel président de l'ARCEP (autorité de régulation), le 1er ministre, et d'autres dont je ne me souviens plus y sont favorables. Mais pas l'Elysée, et surtout pas le groupe Orange/SFR/Bouygues. Ils attendent avec impatience le changement de président de l'ARCEP (début 2009), plus favorable aux actuels opérateurs (donc anti concurrence ?).

Donc je me range à l'avis de Roukmoute, concernant le fait que, comme dans beaucoup de domaines, cela se fera certainement au détriment des usagers/clients.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour moi ces evolutions se feront surtout au detriment des salariés, qui perdront leur statut (SNCF).

Les voyageurs je ne pense pas qu'ils y perdront, car, concernant le service public se seront tjrs les regions qui decideront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retourne dans le vif du sujet, si il y a alliance DB/FS, quel sera le futur d' Artesia?

pas besoin d'attendre ça, la mise de fonds de la SNCF dans NTV est déjà suffisante pour faire exploser les quelques coopérations franco-italiennes. Quel C.... et quel gâchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'attendre ça, la mise de fonds de la SNCF dans NTV est déjà suffisante pour faire exploser les quelques coopérations franco-italiennes. Quel C.... et quel gâchis !

Pas forcement si on prends le cas des TGV Paris-Milan, on peut a terme envisager d'etre relever par des conducteurs de NTV plutot que FS, pour la SNCF se sera tout benefice puisqu'elle a une participation dans NTV justement....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.