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Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


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il y a 8 minutes, jackv a dit :

 tu veux remettre de gilets jaunes à tout les ronds points suite à la baisse du pouvoir d'achat due a l'aug

Peu importe la couleur que prendra le meconteteendes français qui interviendra tôt ou tard avec plus ou moins de violence, ce qui est sur c'est qu'on y viendra. Et le pouvoir en place le sait très bien, il lâche juste ce qu'il faut pour faire retomber la pression à  un niveau acceptable.

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il y a une heure, jackv a dit :

 tu veux remettre de gilets jaunes à tout les ronds points suite à la baisse du pouvoir d'achat due a l'augmentation de presque tous les produits..

si tu augmentes le coût du transport que ce soit pour venir de l’étranger et en France , les prix flambent  ...

si tu produis en France certain des produits qui viennent de l’étranger ils seront plus chers aussi (puis qu’actuellement ils ne sont pas produits en France car non compétitifs à moins de payer les français comme des chinois)  au mieux ils seront alignés sur les produits de l’étranger que tu veux taxer sur les transports ...

 gros coût d'inflation.... (remarque cela renflouera les caisses de l'état puis que la TVA est un pourcentage sur les prix de revient et elle rapportera plus mais amplifiera plus les augmentations de prix)

On est bien d'accord, c'est difficile et très risqué, mais il faut le faire.

Rien n'interdit aux  autorités politiques (*) de prendre des mesures pour que l'impact soit nul pour les plus pauvres, quand aux autres ils payeront et c'est normal !

 

(*)  Y en  a marre de ces "politiques" qui ne veulent pas prendre de risques, ils sont comme des types qui s'engageraient dans l'armée avec une clause de démission en cas de guerre !

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il y a 6 minutes, Mak a dit :

quand aux autres ils payeront et c'est normal !

 

Donc tu es d'accord pour que ceux qui en ont les moyen puisse polluer, belle notion de justice avec cette notion par la sélection par l'argent, je suis pauvre je ne peux permettre de polluer, j'ai de l'argent, je peux tout acheter même le droit de polluer. C'est déjà le cas avec tout un tas de mesures coercitives pénalisant les couches les plus pauvres.

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il y a 13 minutes, Bibloc a dit :

Note bien que depuis pas mal d'années, il en est de même des quotas carbone qui permettent aux pays les plus riches de polluer moyennant  pépettes

Ce n'est pas parce que cela existe que c'est juste ou moral. Et j'ai toujours dénoncé cet état de fait.

Modifié par ADC01
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il y a 36 minutes, cc27001 a dit :

ça donne envie d'être pauvre, alors :sleep:

Preuve d'un raisonnement par l'absurde.:Smiley_32:.

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Il y a 2 heures, Mak a dit :

Rien n'interdit aux  autorités politiques (*) de prendre des mesures pour que l'impact soit nul pour les plus pauvres, quand aux autres ils payeront et c'est normal !

(*)  Y en  a marre de ces "politiques" qui ne veulent pas prendre de risques, ils sont comme des types qui s'engageraient dans l'armée avec une clause de démission en cas de guerre !

 

 attention  les lois des finances ou autres qui rompent avec "l'Egalité" de droit entre les français sont retoquées par le conseil constitutionnel...il doit y avoir (égalité devant la loi, égalité d'accès aux emplois publics, égalité devant la justice, égalité devant le suffrage, égalité devant les charges publiques et l'impôt, etc.).

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il y a une heure, jackv a dit :

 

 attention  les lois des finances ou autres qui rompent avec "l'Egalité" de droit entre les français sont retoquées par le conseil constitutionnel...il doit y avoir (égalité devant la loi, égalité d'accès aux emplois publics, égalité devant la justice, égalité devant le suffrage, égalité devant les charges publiques et l'impôt, etc.).

Ah oui?

Alors pourquoi certains continuent à payer la taxe d'habitation alors que d'autres l'on vu diminuer, que d'autres n'en payent plus et que certains ne l'ont jamais payée?

Et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres.

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Faire payer un juste prix aux transports permettra d'abord d'éviter les inepties telles que les célèbres yaourts qui parcourent plus de 3000 km avant de finir dans notre assiette.
Tout comme le bois français qui part en Chine et revient sous forme de produits transformés.
A-t-on vraiment besoin de faire ça ? Pour payer moins cher parce qu'il y a trop de gens pauvres en France ?
Mais si ce bois était transformé en France, ça créerait des emplois et donc des gens qui ont les moyens d'acheter des produits locaux. Les gagnants sont les créanciers de toutes les boites qui agissent de même pour maximiser les profits.
Mais ce n'est pas du tout soutenable à long terme.
Quant aux accidents de la route, il y a les assurances qui en supportent le coût, mais aussi la Sécu.
Et tout cela coûte en cotisations. Et qui paye les cotisations ? Je le laisse deviner :Smiley_19:

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il y a 52 minutes, BB4100 a dit :

Faire payer un juste prix aux transports permettra d'abord d'éviter les inepties telles que les célèbres yaourts qui parcourent plus de 3000 km avant de finir dans notre assiette.
Tout comme le bois français qui part en Chine et revient sous forme de produits transformés.
A-t-on vraiment besoin de faire ça ? Pour payer moins cher parce qu'il y a trop de gens pauvres en France ?
Mais si ce bois était transformé en France, ça créerait des emplois et donc des gens qui ont les moyens d'acheter des produits locaux. Les gagnants sont les créanciers de toutes les boites qui agissent de même pour maximiser les profits.
Mais ce n'est pas du tout soutenable à long terme.
Quant aux accidents de la route, il y a les assurances qui en supportent le coût, mais aussi la Sécu.
Et tout cela coûte en cotisations. Et qui paye les cotisations ? Je le laisse deviner :Smiley_19:

les grandes idées c'est bien mais la réalité est têtue et ne repose pas sur du vent.

pour les yaourts ils existent toujours des entreprises locales et des coopératives ,il faut chercher ...et si les CONSOMMATEURS achètent tes yaourts qui ont fait 3000km c'est sûrement qu'il y trouvent un intérêt. (Un code barre commençant par 3 signifie que le produit est fabriqué en France ,mais fabriqué en France peut vouloir dire transformé en France et que les matières premières viennent d’ailleurs …).

image.png.73f39bfeb8d0326ff1404cedda163bb3.png

300 à 379 : France

https://www.ufc-quechoisir-var-est.org/la-liste-des-codes-barres-par-pays

http://dsaurel.free.fr/Code_barre/cb.htm

 

 pour le bois transformé en chine.. idem a moins de payer les français aux salaires des chinois , s'il était transformé en France , le marché n'aurait pas d'acheteurs a cause du prix.. et toutes les boites qui sont revenues de chines (ou autres pays a bas coût de salaires) vers la France n'ont pas créé d'emplois ,ou très très peu , elles se sont totalement automatisées.

il faut comprendre que les pays occidentaux pour l'instant ne peuvent rivaliser avec les prix de revient (transports compris) de ce qui est produit en Asie ou dans les pays du sud.. actuellement notre porte de sortie pour l'emploi (hors services) ce sont des métiers et des productions qui nécessitent de la technicité et donc qui ont une forte valeur ajouter..     nous ne sommes plus au 20eme siècle..

le probleme du chômage en France et celui des personnes qui manquent de spécialisation et d'adaptation aux changements (l'embauche à la sncf bien qu'étant un service) en est un exemple ...après pour ce manque d'adaptabilité et de spécialisation des travailleurs ..il y a des responsabilités ,un peu l'éducation nationale,  beaucoup les parents qui n'ont pas assez veiller à l’éducation , au savoir de leurs enfants et au fait que rien n'arrive tout seul ,qu'il faut parfois faire des efforts c'est donc aussi un probleme de mentalité...

 les accidents de la route que ce soit par les assurances ou par la secu au bout du tuyau ce sont toujours les mêmes qui paient les conneries des autres.

Modifié par jackv
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il y a 13 minutes, jackv a dit :

...

Belle plaidoirie mais tu confirmes ce qu'a dit BB4100:

il y a une heure, BB4100 a dit :

Faire payer un juste prix aux transports permettra d'abord d'éviter les inepties telles que les célèbres yaourts qui parcourent plus de 3000 km avant de finir dans notre assiette.

Tout est là.
Et le reste suivra (production et consommation locale, relocalisation, formation…).

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il y a une heure, BB4100 a dit :

Quant aux accidents de la route, il y a les assurances qui en supportent le coût, mais aussi la Sécu.

Cela se voit que tu n'as jamais été confronté  a ce genre d'accident car la secu si jamais elle paye pour un accident de la route récupère les sommes versée. Il en est fe même pour un accident de ski ou un accident  de sport sous licence ou l'assurance est incluse.

Il y a 1 heure, BB4100 a dit :

Et tout cela coûte en cotisations. Et qui paye les cotisations ? Je le laisse deviner :Smiley_19:

Les cotisants, donc les utilisateurs et nullement la collectivité  comme tu le laissait entendre dans un de tes messages. Celui qui n'a pas de voiture ne paye pas pour un accident de la circulation.

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Il y a 2 heures, Renaud a dit :


Et le reste suivra (production et consommation locale, relocalisation, formation…).

je ne confirme pas ce qui a été ecrit par BB sur la majorité des points relis bien!

si ces idées étaient  si intéressantes  et que cela et  n'avait pas de coût pour les entreprises ou quelles pouvaient reporter le coût supplementaire sur les consommateurs ce serait déjà fait ...

mais faut pas oublier

sauf que; faire augmenter  les prix au transport  = augmentation des prix.. (moins de pouvoir d'achat)

ou alors s 'il y a relocalisation = nouvelle usine = plus d'automatisation et moins d'emplois mais en + amortissement de la nouvelle usine sur les prix de revient.. prix plus élevés

 surtout que personne n'est obligé d'acheter les yaourts qui ont fait 3 000 km si les clients le font c'est qu'ils y ont un intérêt..

faut peut etre pas faire de l’économie dans l'espace .. les entreprises qui sont attachées a faire des bénéfices le font parce qu'elles ont des coûts bas, et à qualité égale de ce fait plus de clients ..il y a longtemps qu'elles connaissent elles  les principes de l'économie et pas en théorie.

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

je ne confirme pas ce qui a été ecrit par BB sur la majorité des points relis bien!

si ces idées étaient  si intéressantes  et que cela et  n'avait pas de coût pour les entreprises ou quelles pouvaient reporter le coût supplementaire sur les consommateurs ce serait déjà fait ...

mais faut pas oublier

sauf que; faire augmenter  les prix au transport  = augmentation des prix.. (moins de pouvoir d'achat)

ou alors s 'il y a relocalisation = nouvelle usine = plus d'automatisation et moins d'emplois mais en + amortissement de la nouvelle usine sur les prix de revient.. prix plus élevés

 surtout que personne n'est obligé d'acheter les yaourts qui ont fait 3 000 km si les clients le font c'est qu'ils y ont un intérêt..

faut peut etre pas faire de l’économie dans l'espace .. les entreprises qui sont attachées a faire des bénéfices le font parce qu'elles ont des coûts bas, et à qualité égale de ce fait plus de clients ..il y a longtemps qu'elles connaissent elles  les principes de l'économie et pas en théorie.

Certes, mais là tu décris le capitalisme à outrance avec toutes ses dérives sur l'emploi ou l'environnement par exemple et tu considères que c'est inéluctable car profitable pour certains.
Ceux qui voient plus loin que leur porte monnaie ou leur compte en banque pressentent que cette course en avant ne peut durer éternellement.
Le tout est de savoir si le monde saura devenir raisonnable avant qu'il ne soit trop tard.
Là je ne prendrai aucun pari  :sad:

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il y a 5 minutes, Renaud a dit :

Certes, mais là tu décris le capitalisme à outrance avec toutes ses dérives sur l'emploi ou l'environnement par exemple et tu considères que c'est inéluctable car profitable pour certains.
Ceux qui voient plus loin que leur porte monnaie ou leur compte en banque pressentent que cette course en avant ne peut durer éternellement.
Le tout est de savoir si le monde saura devenir raisonnable avant qu'il ne soit trop tard.
Là je ne prendrai aucun pari  :sad:

Le monde tel que l'on le connaît court a sa perte, une civilisation qui atteint son apogée disparaît, voir les nombreux exemples dans l'Histoire de l'humanité. Sauf que dans le cas présent, c'est à échelle planétaire.

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Il y a 20 heures, Renaud a dit :

Certes, mais là tu décris le capitalisme à outrance avec toutes ses dérives sur l'emploi ou l'environnement par exemple et tu considères que c'est inéluctable car profitable pour certains.
Ceux qui voient plus loin que leur porte monnaie ou leur compte en banque pressentent que cette course en avant ne peut durer éternellement.
Le tout est de savoir si le monde saura devenir raisonnable avant qu'il ne soit trop tard.
Là je ne prendrai aucun pari  :sad:

je suis d'accord  et le capitalisme devient ce que l'on lui laisse faire si on ne l'encadre pas ... ou

Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts. K. M. ( est ce vraiment certain)

 je prefere ...La fainéantise humaine est l’un des principaux moteurs du capitalisme.

mais ne pas oublier tout de meme..que c'est le systeme le plus répandu sur terre  et depuis 2 siècles (meme ne chine)

comme systeme il a réussi à faire en sorte que la pauvreté ne plus la règle la plus répandue sur terre , alors que c’était la pauvreté qui était la règle par le passé ; de 1820 à nos jours, le seuil de pauvreté est tombé de 85% de la population mondiale à 20% et l’espérance de vie a plus que doublé .. (il a fallu lui forcé la main un peu)

le  capitalisme a synthétisé des éléments empruntés à des traditions et activités humaines très diverses et, notamment, le droit romain (contrats, obligations, responsabilité civile, etc.), la monnaie, la banque, l’épargne et le prêt à intérêt, la bourse, l’éthique du travail, la propriété, l’organisation de la production, la spécialisation des tâches....... « le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ». ?

 

Modifié par jackv
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Revenons au ferroviaire,

Si dans beaucoup de métiers l'avenir se situe à l'EIM (le pôle emploi interne), à la conduite ça recrute et ça va continuer. L'entreprise a fait le choix de faire "comme si" elle conserverait à l'avenir 100% des marchés. En effet, puisqu'il y aura transfert des personnels en cas de perte d'un marché, rien ne sert de se casser la nénette à anticiper une baisse qui sera de ... on ne sait pas combien.

Donc on recrute, à mort, on continue. Sauf qu'il se murmure à droite à gauche que 2020 sera du même type que 2018, en pire. C'est à dire des écoles pleines mais en même temps d'énormes difficultés à recruter et donc à remplir ses écoles. Et même à plein régime, en haut lieu on commence à craindre que ça ne suffira pas pour couvrir la charge. 

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il y a une heure, Nipou a dit :

Revenons au ferroviaire,

Si dans beaucoup de métiers l'avenir se situe à l'EIM (le pôle emploi interne), à la conduite ça recrute et ça va continuer. L'entreprise a fait le choix de faire "comme si" elle conserverait à l'avenir 100% des marchés. En effet, puisqu'il y aura transfert des personnels en cas de perte d'un marché, rien ne sert de se casser la nénette à anticiper une baisse qui sera de ... on ne sait pas combien.

Donc on recrute, à mort, on continue. Sauf qu'il se murmure à droite à gauche que 2020 sera du même type que 2018, en pire. C'est à dire des écoles pleines mais en même temps d'énormes difficultés à recruter et donc à remplir ses écoles. Et même à plein régime, en haut lieu on commence à craindre que ça ne suffira pas pour couvrir la charge. 

Au niveau embauche sûrement pas beaucoup de changements dans les résultats pour ceux qui sont embauchés jeunes mais peut-être un mieux si certains candidats plus âgés qui ont bouffé un peu de vache enragée se présentent... C'est ce qui arrivait il y a bien longtemps dans les groupes ou il y avait de la formation de cheminots qui venaient d autres métiers sncf et qui voulaient progresser 

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Il y a 1 heure, Nipou a dit :

Revenons au ferroviaire,

Si dans beaucoup de métiers l'avenir se situe à l'EIM (le pôle emploi interne), à la conduite ça recrute et ça va continuer. L'entreprise a fait le choix de faire "comme si" elle conserverait à l'avenir 100% des marchés. En effet, puisqu'il y aura transfert des personnels en cas de perte d'un marché, rien ne sert de se casser la nénette à anticiper une baisse qui sera de ... on ne sait pas combien.

Donc on recrute, à mort, on continue. Sauf qu'il se murmure à droite à gauche que 2020 sera du même type que 2018, en pire. C'est à dire des écoles pleines mais en même temps d'énormes difficultés à recruter et donc à remplir ses écoles. Et même à plein régime, en haut lieu on commence à craindre que ça ne suffira pas pour couvrir la charge. 

Je verrais bien ça différemment...

Le gouvernement a décidé que la concurrence devait fonctionner et est prêt à tout pour le démontrer. Et donc la Sncf est mise à contribution pour former le personnel qui sera transféré aux privés. Ainsi pour ces nouvelles boutiques, zéro frais de personnel au niveau formation, pas de frais matériel et au final, on propose une petit devis aux régions qui s'empresseront de valider.

Mais ça doit être mon coté parano...

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il y a 32 minutes, Laroche a dit :

Aprés Trenitalia et Flixtrain, c'est au tour de la RENFE de sortir du bois

https://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/renfe-seeks-to-take-on-the-tgv.html

espérons qu'il restera un ou 2 trains sncf pour que l'on puisse utiliser les facilités (de moins en moins facile) de circulation..

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

espérons qu'il restera un ou 2 trains sncf pour que l'on puisse utiliser les facilités (de moins en moins facile) de circulation..

Indépendamment de la concurrence, une région peut prendre la décision de refuser les FC sur ses trains bien qu’encore opérés par SNCF.

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