Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Cevenol


Messages recommandés

Salut,

A noter qu'à partir du changement de service le Cévénol sera ssuré en AGC !

@+

Salut

Es-tu sur de cette info ?

Pour moi c'est toujours en rame tractée, en revanche, seulement un Clermont - Nimes (et oui Marseille c'est fini !)

A+ Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en service du raccordement de Nimes va supprimer le parcours en refoulant Courbessac - Nimes.

A l'arrivée à Nimes la loco va donc se trouver coté Montpellier.

Pour continuer vers Marseille, c'est pas pratique .

Il y a donc plusieurs solutions:

- évoluer la machine pour la remettre du bon coté,

- couper le Diesel à Nimes et assurer la suite avec un autre engin moteur,

- assurer le train en matériel automoteur,

- limiter le Cévenol à Nimes.

Les deux premières solutions nécessitent du personnel de manoeuvre et ça n'est pas dans l'air du temps...

La troisième suppose qu'une région (Auvergne ou Languedoc-Roussillon) "prète" un automoteur.

La dernière est la plus simple (1)

Les paris sont ouverts...

(1) encore que je me souviens avoir lu sur ce site que le Cévenol a été limité à Alès à une époque faute de possibilité de garage à Nimes!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en service du raccordement de Nimes va supprimer le parcours en refoulant Courbessac - Nimes.

A l'arrivée à Nimes la loco va donc se trouver coté Montpellier.

Pour continuer vers Marseille, c'est pas pratique .

Il y a donc plusieurs solutions:

- évoluer la machine pour la remettre du bon coté,

- couper le Diesel à Nimes et assurer la suite avec un autre engin moteur,

- assurer le train en matériel automoteur,

- limiter le Cévenol à Nimes.

Les deux premières solutions nécessitent du personnel de manoeuvre et ça n'est pas dans l'air du temps...

La troisième suppose qu'une région (Auvergne ou Languedoc-Roussillon) "prète" un automoteur.

La dernière est la plus simple (1)

Les paris sont ouverts...

(1) encore que je me souviens avoir lu sur ce site que le Cévenol a été limité à Alès à une époque faute de possibilité de garage à Nimes!

Allez moi j'opte pour la voie de la raison :

Limiter le Cévenol à Nimes.

(avec une bonne correspondance vers Marseille et Montpelier...) via le réseau TER/TGV..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Salut,

A noter qu'à partir du changement de service le Cévénol sera ssuré en AGC !

@+

Bonjour

Ils avaient dit la même chose pour le dernier service et ce n'est pas le cas :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des TER Clermont-Nîmes sont disponibles le 8 décembre en revanche pas de trace du "Cévenol" mais un CAR qui part à 11h40... Des travaux qui comme par hasard ont lieu à cette heure ? Ou tout simplement volonté de ne pas assurer ce train pour éviter de ramener la rame je ne sais où le 9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cévenol existera toujours après le 8 décembre mais n'ira plus jusqu'à Marseille par contre il sera toujours en Corail et toujours en 67400 :

- départ de Clemont Ferrand à 12:40 et arrivée à 17:49 pour Nimes

- départ de Nimes à 14:00 et arrivée à 19:46 à Clermont Ferrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, donc la SNCF n'est pas parvenue à supprimer les agents de manoeuvre. 5h46 pour faire Nîmes-Clermont c'est énorme !

En même temps, une fois arrivé à Nîmes, il suffit de refouler la rame au triage de Courbessac avec un agent radio et couper la rame là-bas avec les agents du centre de maintenance...

Attends, à moins que l'on puisse utiliser le viaduc de Courbessac et ses aiguilles pour faire tourner la rame sans rien dételer! :ohmy:

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, donc la SNCF n'est pas parvenue à supprimer les agents de manoeuvre. 5h46 pour faire Nîmes-Clermont c'est énorme !

T'inquiètes, avec la mise en service du nouveau racco, le cévenol risque de passer brillamment sous la barre des 5h45!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

Le train ira jusqu'à Marseille. Une victoire pour les défenseurs du rail.

http://www.midilibre.fr/2012/11/28/bonne-nouvelle-enfin-pour-le-cevenol,602278.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, j'éspère me tromper, mais cette histoire du Cévenol, je la vois bien finir en ID Bus.

Les Français, n'ont pas l'habitude de voyager en bus, la SNCF se chargera de vous changer ces habitudes de demander du train. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défenseurs du Cévenol sont comme toujours des défenseurs. ca marche parfois (le Paris-Rodez de nuit qui a été sauvé). Mais il n' y a jamais de propositions offensives, ni de mise en cause des élus. ceux-ci sont responsables de la situation de ces lignes car quand on investit des sommes énormes dans les routes et que les voies ferrées restent en l'état, le résultat c'est que même le car finit par être plus rapide que le train.

Une des revendications minimales devrait être le rétablissement de trains directs de Paris.

Maintenir la relation avec Marseille est important. Mais celle avec Paris est stratégique, c'est de là que vient une grande partie de la clientèle à longue distance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défenseurs du Cévenol sont comme toujours des défenseurs. ca marche parfois (le Paris-Rodez de nuit qui a été sauvé). Mais il n' y a jamais de propositions offensives, ni de mise en cause des élus. ceux-ci sont responsables de la situation de ces lignes car quand on investit des sommes énormes dans les routes et que les voies ferrées restent en l'état, le résultat c'est que même le car finit par être plus rapide que le train.

Une des revendications minimales devrait être le rétablissement de trains directs de Paris.

Maintenir la relation avec Marseille est important. Mais celle avec Paris est stratégique, c'est de là que vient une grande partie de la clientèle à longue distance.

Je suis d'accord avec toi sur ce point (les élus)... Sauf que là, je ne sais quoi en penser vu que le président de l'association de défense n'est autre que la maire de Brioude, et que l'association est composé en majorité d'élus... A préciser aussi que si les RD sont dans le giron des CG, ce n'est pas le cas des voies ferrées ! Même si depuis quelques années les CR mettent la main à poche, en théorie ça sort un peu de leur compétence...

Enfin, pour la liaison vers Paris, alors là, bien sûr qu'ils ont essayé ! Sauf que Paris Clermont ça ne doit être que du Téoz en rame bloc de 7 voitures avec arrêts à Riom, Vichy, Moulins et Nevers.... Alors oui c'est con, mais tant que la direction du "haut" ne fléchira pas sur ce genre de position débile, bah forcément, rien ne changera... Les associations n'ont pas de pouvoir magique, surtout quand on voit le silence de l'AO TET (autrement dit l'Etat), qui n'en a absolument rien à faire de suivre ses trains...

Et quand on voit la fréquentation des trains (Aubrac et Cévénol) d'il y a 6 ans , où on avait des compos à 6/7 voitures sans soucis, et bien remplies les voitures, aujourd'hui on est à 3 voitures (l'association a réussi à obtenir quatrième voiture cet été), et pourtant les TGV existait déjà en 2005, l'A75 aussi, donc oui, la correspondance à Clermont, et le passage en tout Téoz (qui fait bien souvent monter les prix), ça a fait fuir les clients potentiels...

En fait, le but au départ était de fermer Langeac Langogne en 2007, sauf que ni la Sncf ni le GDSC n'avait prévu que les élus et les usagers se mobiliseraient à ce point...

Tenez à tous, un mangnifique article sur ce train, il date un peu et ne reprend pas les actualités récentes, mais est je trouve très très bien construit : http://www.defense-p...er-529_afac.pdf

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.