Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

Infolignes - Trafic Sud-Est - dimanche 14 décembre 2008 à 18:38

Problème d’alimentation électrique entre Toulon et Cannes...

... en raison d’intempéries ayant entraîné la chute de plusieurs arbres sur la voie causant également une rupture de la caténaire.

La circulation a été interrompue sur une voie vers 11h20 puis sur les deux voies à 12h25.

Elle a repris en alternance sur une voie depuis 15h.

Conséquences :

Les voyageurs des TGV jumelés 5149 et 5030 Metz 06h11 / Dijon 09h16 / Nice 15h28 et les voyageurs du TGV 5103 Lille Europe 05h59 / Nice 13h25 ont été replacés dans les TGV jumelés 9827 et 5164 Bruxelles 10h21 / Lille Europe 10h30 / Nice 17h55.

Les TGV 9827 et 5164 étant retardés de 1h20, l’arrivée à Nice est prévue vers 19h15, soit un retard de :

5h50 pour les voyageurs du TGV 5103

3h45 pour les voyageurs des TGV 5149 et 5030.

Le Corail Téoz 4653 Bordeaux 05h58 / Nice 14h25 enregistre 4h20 de retard.

Les TGV jumelés 6174 et 6074 Nice 10h04 / Paris gare de Lyon 15h06 circulent avec 4h de retard.

Le TGV 6116 Hyères 11h12 / Paris gare de Lyon 15h31 circule avec 4h de retard.

Le TGV 6120 Toulon 13h20 / Paris gare de Lyon 17h37 a été supprimé. Les voyageurs ont été replacés dans le TGV 6176 Nice 10h41 / Paris gare de Lyon 16h15, qui circule avec 3h30 de retard.

Autres conséquences :

Prévoyez de 2h50 à 3h45 de retard pour 5 TGV à destination de Nice, Metz, Dijon, Nice, Bruxelles, Lille.

Prévoyez de 1h05 à 2h de retard pour 4 TGV et 2 Corail Téoz à destination de Bordeaux, Nice, Genève, Lyon, Lille et Paris.

Edit : mise à jour

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que tout n'est pas aussi simple bigbisous

Je dirai pour ma part, au lieu de m'étonner de la "longueur" de l'interruption de traffic : bravo à tous les agents SNCF qui se sont démenés pour remettre en état les installations et assurer l'exploitation des trains en situation dégradée. L' INFRA, quoi :Smiley_60: Je viens de dire une banalité, mais même chez nous certains ont malheureusement tendance à oublier que lors d'incidents comme ceux ci il n'y a pas qu' "une certaine catégorie de personnel" qui en bavent (ce n'est pas pour toi luxembourg hein :dry: !)

Me sent pas visé pascontent , mais à mon avis le train de nuit avait déjà du retard avant...

Surement à cause du cheval comme nous le dit Assouan

L'incident catenaire c'est du à un affaissement du feeder, au passage de la rame TGV qui allait faire le 6194 au départ de Miramas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me sent pas visé :Smiley_35: , mais à mon avis le train de nuit avait déjà du retard avant...

Surement à cause du cheval comme nous le dit Assouan

L'incident catenaire c'est du à un affaissement du feeder, au passage de la rame TGV qui allait faire le 6194 au départ de Miramas.

encore un coup de Vinces????? bigbisous:blush: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un coup de Vinces????? :Smiley_33:bigbisous:unsure:

J'avais repondu sur un autre sujet ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=222912 on pouvait repondre sur les deux sujet qui finalement sont concernés

Il faut qu'hier sur la cote le temps etait vraiment tres mauvais, j'ai été obligé de reduire ma vitesse entre Marseille et Toulon suite a absence ponstuel de visibilité, des trombes d'eau que l'essuie glace n'arrivait pas a évacuer le tout accompagné de fortes rafales de vent, d'ailleurs je m'attendais a avoir des probleme de catenaire a cause de ça. Et ce matin j'ai appris qu'un arbre etait bien tombé entre Aubagne et Cassis peu apres mon passage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais repondu sur un autre sujet ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=222912 on pouvait repondre sur les deux sujet qui finalement sont concernés

Il faut qu'hier sur la cote le temps etait vraiment tres mauvais, j'ai été obligé de reduire ma vitesse entre Marseille et Toulon suite a absence ponstuel de visibilité, des trombes d'eau que l'essuie glace n'arrivait pas a évacuer le tout accompagné de fortes rafales de vent, d'ailleurs je m'attendais a avoir des probleme de catenaire a cause de ça. Et ce matin j'ai appris qu'un arbre etait bien tombé entre Aubagne et Cassis peu apres mon passage.....

L'incident de Berre n'a rien avoir avec la météo, c'est un manchon de feeder qui a laché au passage d'un TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infolignes - Trafic Sud-Est - jeudi 18 décembre 2008 à 08:37

Problème d’alimentation électrique en gare de Marseille

En raison d’un problème d’alimentation électrique en gare de Marseille, la circulation a été interrompue dans ce secteur à 04h50.

Elle reprend progressivement sur une voie depuis 06h30.

Conséquences :

Le Corail de nuit 4620 Bordeaux 21h57 / Nice 07h58 enregistre 2h35 de retard.

Prévoyez de 1h15 à 2h de retard pour :

le TGV 9854 à destination de Bruxelles

le TGV 6102 à destination de Paris gare de Lyon

les Corail 4295 et 4235 à destination de Nice

le Corail 4754 et 4752 à destination de Bordeaux

le Corail 5771 à destination de Vintimille. Ce Corail aura exceptionnellement pour terminus Nice en raison d’une grève régionale en PACA.

Prévoyez également de 25mn à 50mn de retard pour :

le TGV 6815 à destination de Nice

les TGV 6104, 6202 et 6136 à destination de Paris gare de Lyon

le TGV 6852 à destination de Dijon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d’alimentation électrique en région parisienne

En raison d’un problème d’alimentation électrique entre Saint Léger et Marcoussis, au sud-ouest de Paris, la circulation a été perturbée dans ce secteur depuis 15h30, elle s’est faite en alternance sur une voie.

Elle reprend progressivement depuis 22h00.

Conséquences, prévoir : 3h30 de retard pour le TGV 8950 Les Sables D’Olonne 15h47 / Paris Montparnasse 19h15.

2h30 de retard pour le TGV 8377 Paris Montparnasse 19h30 / La Rochelle 22h36.

1h30 de retard pour le TGV 8743 Paris Montparnasse 17h05 / Quimper 21h32.

1h30 de retard pour le TGV 8879 Paris Montparnasse 20h00 / Nantes 22h08.

1h30 de retard pour le TGV 8773 Paris Montparnasse 20h05 / Quimper 00h41.

1h30 de retard pour le TGV 8670 Brest 16h39 / Paris Montparnasse 21h10.

1h30 de retard pour le TGV 8479 Paris Montparnasse 19h50 / Bordeaux 23h08.

1h30 de retard pour le TGV 5488/9 Strasbourg 17h56 / Nantes 23h14.

Prévoyez 1h00 à 1h10 de retard pour une quinzaine de TGV à destination de Tarbes, Brest, Nantes, Tours, Paris Montparnasse, Rennes.

Prévoyez également 30 à 55 minutes de retard pour une dizaine de TGV à destination de Irun, Toulouse, Sables d’Olonne, Brest, Hendaye, Bordeaux, Nantes et Quimper.

Notez que certains trains empruntent un autre itinéraire via la ligne classique afin de contourner l’incident et réduire leur retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infolignes - Trafic Ouest - lundi 22 décembre 2008 à 10:01

Problème d’alimentation électrique à Bordeaux

En raison d’un problème d’alimentation électrique à Bordeaux qui entraîne des difficultés dans la mise à quai des trains, comptez des retards compris entre 1h30 à 3h15 de pour les TGV 8408, 5260, 8410, 8412, 5440, 8414, 8416, 5442 et 5276 à destination de Paris Montparnasse, Lille, Strasbourg et Marseille.

Comptez également 30 min de retard pour le Corail 4655/4 Bordeaux 8h27 / Marseille 14h42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/article/283790/Fra...e-a-la-SNCF.php

ESSONNE - Un impact de balle sur une caténaire est à l'origine des retards...

Une trentaine de TGV Atlantique ont été retardés lundi matin. Un tir sur une caténaire serait à l'origine de ces retards. «C'est à nouveau un acte de malveillance, (survenu) à quelques kilomètres de Marcoussis dans l'Essonne où s'était passé, il y deux mois, un tir à la carabine. C'est exactement la même malveillance, c'est-à-dire un impact de balle sur la caténaire», a déclaré Guillaume Pepy, citant des informations de la gendarmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Infolignes - Trafic Ouest - mercredi 7 janvier 2009 à 10:31

Problème d’alimentation électrique en gare de Saint Pierre des Corps...

... causés par des intempéries dans la région de Tours, conséquences : le trafic a été totalement interrompu dans ce secteur entre 6h55 et 8h30.

Le TGV 8302 Tours 06h52 / Paris Montparnasse 08h05 accuse 2h15 de retard.

Le Corail 14048 Tours 07h08 / Paris Austerlitz 09h44 est retardé de 2h00.

Le TGV 8304 Tours 7h40 / Paris Montparnasse circule avec 1h40 de retard.

Le TGV 8310 Tours 8h06 / Paris Montparnasse 9h20 est annoncé avec 1h40 de retard.

Le TGV 5440/1 Bordeaux 6h33 / Strasbourg 13h04 devrait accuser 2h00 de retard. Notez que ce train est également retardé par un problème de pantographe.

Le TGV 5302/3 Nantes 04h59 / Lyon Perrache 09h50 a été supprimé, les passagers sont replacés dans un autre TGV à destination de Massy TGV puis dans le TGV 5312 dont l’arrivée à Lyon est prévue à 12h01.

Le Corail 14050 Tours 8h13 / Paris Austerlitz 10h44 a été supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incident caténaire à Forbach, conséquences...

En raison d’un incident caténaire à Forbach, la circulation est interrompue dans ce secteur depuis 1h30 ce matin sur une voie. En conséquence,les trains empruntent un autre itinéraire via Strasbourg pour contourner l’incident.

Prévoyez donc

- 3h30 de retard pour le train de nuit international 450 Berlin 19h49 / Paris Est 9h30,

- 2h00 de retard pour l’ICE 9558 Francfort 06h00 / Paris Est 09h50

- 2h00 également pour l’ICE 9556 Francfort 9h01 / Paris Est 12h49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d’alimentation électrique dans la région de Tours

En raison d’un problème d’alimentation électrique à Monts, au Sud de Tours, le trafic est interrompue dans le secteur depuis 22h15.

En conséquence, prévoir des retards de :

- 3h pour le TGV 8583 Tarbes 16h50 / Paris Montparnasse 23h20 qui circule avec le TGV 8584 Hendaye 17h27 / Paris Montparnasse 23h20.

- 1h30 pour le TGV 8590 Hendaye 18h21 / Paris Montparnasse 23h45 qui circule avec le TGV 8586 Toulouse 18h26 / Paris Montparnasse 23h45.

- 1h30 pour le TGV 8489 Paris Montparnasse 21h10 / Bordeaux 00h48.

- 30 minutes pour les TGV 8494, 8390 et 8498 à destination de Paris Montparnasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vers 4h : rupture de caténaires dans le triage de Trappes Yvelines

Conséquences sur trafic Ile de France Montparnasse et La défense /La verrière à prévoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloqués pour la nuit dans un TGV: "On a dormi sous des couvertures de survie"

LePost

Ce dimanche soir, à la suite d’un problème d’alimentation électrique survenu au sud de Tours, en Indre-et-Loire, sept TGV, avec 2.000 passagers à bord, ont subi des retards allant de deux heures trente à six heures.

"On a vu des arcs électriques par la fenêtre", explique un des voyageurs de ce train, interrogé par Europe 1.

"Le TGV s'est arrêté 2,5km plus loin. (...) Une heure après, des gens de la Croix-Rouge sont venus nous donner des couvertures de survie." "La lumière a été coupée pendant plusieurs heures, il n'y avait plus de chauffage... Et surtout, pas d'informations sur ce qu'il se passait", ajoute-t-il.

Selon la SNCF, les TER circulant entre Tours et Poitiers pourraient subir de légers retards ce lundi. Par contre, le trafic des TGV ne devrait pas être perturbé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On a du en rater...

Infolignes - Trafic Ouest - mardi 3 février 2009 à 10:05

Problème d’alimentation électrique à Redon

En raison d’un problème d’alimentation électrique à Redon (en Ille-et-Vilaine), la circulation est interrompue depuis 08h30 entre Quimper et Rennes, et entre Quimper et Nantes.

Conséquences :

Le TGV 8718 Quimper 06h35 / Paris Montparnasse 11h10 circule avec 40mn de retard.

Le TGV 5272 Lorient 07h29 / Lille Europe 13h41 enregistre 45mn de retard.

Le TGV 5270/1 Nantes 09h10 / Lille Europe 13h41 devrait enregistrer 45mn de retard au départ du Mans (car il sera jumelé au TGV 5272).

Autres conséquences :

Le TGV 8705 Paris Montparnasse 07h05 / Quimper 11h23 a pour terminus Rennes. Les voyageurs terminent leur parcours en autocars. Leur prévoir environ 1h de retard à l’arrivée.

Les voyageurs du Corail Intercités 3832/3 Quimper 07h39 / Bordeaux 14h19 empruntent des autocars jusqu’à Nantes puis le Corail Intercités 3835 Nantes 14h05 / Toulouse 20h54. L’arrivée à Bordeaux est prévue à 18h14.

Notez que les voyageurs devant prendre le Corail 3832 au départ de Nantes, La Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort et Saintes n’accuseront pas de retard. Ils emprunteront une autre rame qui circulera à l’heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d’alimentation électrique

En même temps, sur ce coup comme sur d'autres, ça peut être rien à voir avec la fiabilité de la caténaire.

Tout comme on a abusé du "en raison d'un problème technique", on commence à se servir un peu trop du "problème d'alimentation électrique".

Et globalement c'est navrant tout ça car à chaque fois la même histoire :

-On justifie les retards par une formule "fourre tout".

-Les voyageurs ont en marre de toujours entendre le même trucs et sentent bien qu'on doit se moquer un peu d'eux.

-On fait vite un audit, une étude, un plan ... on occupe du monde quoi, pour finir par dire "on utilise trop la formule ..."

-On fait un séminaire, des grandes phrases, des grandes résolutions et une idée géniale sort du chapeau : "il faut renseigner réellement le voyageur !"

-Les dpx motivés par le séminaire (ou par leur future position, c'est comme on veut) font des visites partout avec ce message révolutionnaire : "renseignons réellement les voyageurs, arrêtons le problème technique à toutes les sauces".

-Après quelques mois, le message est passé, finit les problèmes techniques, place aux définitions exactes des problèmes.

Sauf que sur le terrain, il est bien difficile d'avoir l'info exacte du problème qui se passe à 300 km de là.

De plus, pas simple de faire comprendre à monsieur tout le monde que la caténaire n'est pas la sous station, que l'arbre qui tombe sur la caténaire c'est pas comme une caténaire arrachée par une machine ...

-Quelques mois passent encore et les agents font ce qu'ils peuvent. Une nouvelle catégorie de problèmes est nées : les alimentations électriques.

-Et ce qu'on faisait avant avec les problèmes technique, on le fait aujourd'hui avec les problèmes d'alimentation électrique.

Bilan :

-L'audit à été occupé et donc récompensé.

-Le séminaire était sympa.

-Les dpx ont été bien comme il faut (et pensent encore plus à leur future position)

-Les agents du terrain ont fait ce qu'on leur demandaient.

-Le voyageur n'est pas mieux renseigné et d'ailleurs, problème technique ou électrique, il se rend compte que ça change rien : son train n'est pas là.

-On sent poindre une future mission pour l'audit, un futur séminaire, un futur ...

Merveilleuse machine à faire du rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on reste dans le justificatif tout fait... L'info que j'ai depuis Rennes est que la caténaire a été arrachée au passage d'un train (rien de plus précis, j'avais autre chose à écouter sur le moment).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.