Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

retour à la normale pour les TGV après une panne

 
 MAJ : 04 avril 2017, 14h20

D'après France bleu Touraine, cette panne s'est produite après l'arrachement d'une caténaire par un TGV à l'embranchement sud de Paris-Montparnasse, à Montrouge. 

@soplaur 1/ Sachez que le retard est estimé à 135 minutes.

http://m.leparisien.fr/transports/gare-montparnasse-la-circulation-des-tgv-perturbee-par-une-panne-d-electricite-04-04-2017-6822744.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus insolite: "TGV perturbés par des... cigognes !".

Les concepteurs de la LGV Est n'avaient pas pensé que les poteaux de caténaires serviraient aux cigognes pour y construire leur nid (http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/04/05/tgv-perturbes-par-des-cigognes).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2017 à 12:33, Lyntern a dit :

Faut être abonné pour lire l'article :/

En résumé

Dès lundi soir, la ligne Paris-Stuttgart desservant Strasbourg à 19h41 a eu cinq heures de retard. Pour la même raison, un autre TGV, effectuant la liaison Marseille-Luxembourg, a dû s’arrêter à Strasbourg.  En conséquence de la limitation à Strasbourg, le train du lendemain (mardi) au départ de Luxembourg a été supprimé (normal, il est parti de Strasbourg, son terminus de la veille).

Ce n'est pas une rupture de caténaire mais les cigognes ont trouvé pratique de construire des nids sur les poteaux de caténaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eric_p a dit :

En résumé

Dès lundi soir, la ligne Paris-Stuttgart desservant Strasbourg à 19h41 a eu cinq heures de retard. Pour la même raison, un autre TGV, effectuant la liaison Marseille-Luxembourg, a dû s’arrêter à Strasbourg.  En conséquence de la limitation à Strasbourg, le train du lendemain (mardi) au départ de Luxembourg a été supprimé (normal, il est parti de Strasbourg, son terminus de la veille).

Ce n'est pas une rupture de caténaire mais les cigognes ont trouvé pratique de construire des nids sur les poteaux de caténaire.

Etonnant, car ils peuvent passer par la ligne classique, un peu de retard à l'arrivée, mais pas de quoi plomber le Paris ( car c'est cette rame et le même conducteur qui repartent de Luxembourg vers Paris, au pire limitation à Thionville ( déjà arrivé)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eric_p a dit :

.....

Ce n'est pas une rupture de caténaire mais les cigognes ont trouvé pratique de construire des nids sur les poteaux de caténaire.

Est-ce toujours d'actualité dans les Landes ? :Smiley_15:

Résultat de recherche d'images pour "cigognes catenaires"

Résultat de recherche d'images pour "cigognes catenaires"

 

Modifié par alain33
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

 

Malheureusement il n'y a pas que chez la SNCF que ce type d'incident existe, le réseau de distribution d'électricité ENEDIS est malheureusement aussi la cible.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Ça me rappelle un cas similaire qu'il y a eu sur la LGV Atlantique à Marcoussis. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2017 à 16:06, alain33 a dit :

Est-ce toujours d'actualité dans les Landes ? :Smiley_15:

Résultat de recherche d'images pour "cigognes catenaires"

Résultat de recherche d'images pour "cigognes catenaires"

 

Oui et en ce moment c'est complet !!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce matin c'est la sortie de gare à Hendaye...

Et en Bretagne, confirmation, il peut faire très chaud comme parfois dans le Noooord.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CRL COOL a dit :

 et si tout ça ne venait pas simplement d'un appauvrissement de la maintenance, parce qu'il n'y a plus assez de monde au bord des Voies?

Et partie, très probablement, mais ces dernières années nous vivons également des épisodes météo avec des changements brutaux de conditions climatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, eric_p a dit :

Et partie, très probablement, mais ces dernières années nous vivons également des épisodes météo avec des changements brutaux de conditions climatiques.

C'est vrai qu'avant c 'était mieux, car bien sur il n'y avait pas de changements brutaux de conditions climatiques....

une chose est sure pour les caténaires y'en avait moins, vapeur oblige.

Par contre c 'est sur qu'avant la politique du risque calculé n'était pas la norme....ceci explique sans doute grandement cela ... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.