Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

C'est vrai qu'avant c 'était mieux, car bien sur il n'y avait pas de changements brutaux de conditions climatiques....

 

avant y avait pas d’impôt sécheresse...c'était qu'en 76...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

avant y avait pas d’impôt sécheresse...c'était qu'en 76...

Oui enfin laisse moi rire concernant les "impôts spéciaux ou de circonstance".....^^^^

la vignette automobile ça ne te rappelle rien.....(on est quasiment de la même génération).

nos anciens en ont tellement vu la couleur, qu'il a fallu encore ensuite créer une journée dite de la solidarité....... :Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

Oui enfin laisse moi rire concernant les "impôts spéciaux ou de circonstance".....^^^^

la vignette automobile ça ne te rappelle rien.....(on est quasiment de la même génération).

nos anciens en ont tellement vu la couleur, qu'il a fallu encore ensuite créer une journée dite de la solidarité....... :Smiley_32:

oui mais "les excuses" de température excessive et de sécheresse  elles existaient bien....donc les hausses de temp° cela exitait aussi avant..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

oui mais "les excuses" de température excessive et de sécheresse  elles existaient bien....donc les hausses de temp° cela exitait aussi avant..

 

Moui bof sans doute était trop jeune alors mais je ne me souviens aps de trains calés pour cause de températures élevées....seul la neige en quantité ou les grands gels étaient parfois générateurs de perturbations ponctuelles......et encore pas là où c 'était récurent. (altitude régions dites continentales)

ce qui est loin d'être le cas de nos jours......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Pour l'impôt sécheresse de 1976 j'ai raqué mais 10 ans après l'état m'a  remboursé.

Quant au incidents dus aux températures élevées,b plus nombreux de nos jours,  je pense que d'une part tout se sait très vite alors qu'avant la communication était bien plus modérée.  D'autre part, les vitesses sur le rail étaient moins élevées donc moins de contraintes sur le matériel. Enfin avant il y avait peu d'électronique. Chaleur et composants électroniques ne font pas bon ménage, à preuve ma freebox qui disjoncte  quand la température de ma hutte passe les 30 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2003 on roulait déjà a 300 sur LGV et 200 sur LC et pas de limitation sur lignes conventionnelles, alors ton couplet sur VL plus basse à l'époque ne tiens pas

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lafleur a dit :

Houla! Je parle non de 2003 mais des années 1960 - 80.... du moins si tes propos s'adressent à moi bien sûr! ! @+

Les années 60...donc déjà 57 ans !!!

mais c'est tout un siècle vu la vitesse des choses de nos jours Quant aux années moi même j'ai 'impression que ça fait également un siécle en arrière....(à l'échelon de la vie).... :) 

Alors les perfs de ces années là hormis les vieux singes tout le monde a oublié....datant que contraire à celles réalisées de nos jours elles étaient réservées à la clientèle aisée.....

de nos jours en t'y prenant correctement tu as la performances pour 3 frs six sous....faut juste faire coïncider tes besoins et un calendrier....:)

 

Tout le monde y compris les retraités est tellement "surbooké" que l’opération est je l'admet bien difficile..... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

C'est la 7200 qui a demandé le secours, suite à de nombreuses disjonctions. Rien à voir avec la caténaire.. ..

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zoom 45 a dit :

C'est la 7200 qui a demandé le secours, suite à de nombreuses disjonctions. Rien à voir avec la caténaire.. ..

Les installations sont plus récentes dans ce secteur ; pose de l'électrification en 1979 , et mise en service en 1980 , la caténaire est potentiellement moins fragile ici .

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zoom 45 a dit :

C'est la 7200 qui a demandé le secours, suite à de nombreuses disjonctions. Rien à voir avec la caténaire.. ..

Le problème des déconnexions fréquentes du disjoncteur est assez répandu aussi chez les locomotives utilisées en Roumanie, même si là il n'y que de l'alternatif. En Roumanie se sont des C0C0 modèle suédois (ASEA) et surtout ceux qui sont anciennes déconnectent très souvent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thomas33 a dit :

C'est vrai que 4h pour faire venir une loc ça ma parait beaucoup.. Encore une histoire d'activité tout ça...

Le secours n'est-il pas assuré (piloté du moins) par SNCF Réseau, autorité supérieure à toutes les activités et qui mobilise les moyens disponibles que bon lui semble même en les prélevant sur les activités ? Question du béotien que je suis en la matière. Elle rejoint celle que je posais dans un autre sujet à propos des PPP : quid en cas d'incident sur le secteur faisant l'objet d'une concession ? Il m'avait été répondu (par zobos que je remercie) : le concessionnaire, qui a tout le matériel et compétences pour effectuer les opérations.

Un jour il faudra être capable d'expliquer tout ça au voyageur / client / usager / contribuable lambda. Car, comme je dis souvent, lorsque la caténaire tombe, elle tombe pour tout le monde (et hop après cette digression, je suis revenu dans le sujet !). Je reste preneur de précisions sur qui fait quoi et a autorité sur qui. J'avais par exemple entendu dire que lorsqu'un train de fret (secteur ouvert à la concurrence comme chacun sait) bloquait tout, il était possible d'ordonner à un autre transporteur de lui porter secours au détriment de ses propres activités.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, thomas33 a dit :

C'est vrai que 4h pour faire venir une loc ça ma parait beaucoup.. Encore une histoire d'activité tout ça...

Il y a aussi les procédures qui mettent un certain temps, pour avoir fait une DDS  à proximité du lieu de remisage des 67200, le secours en lui même n'a pas mis si longtemps que ça à me parvenir mais au bout, cela s'est tout de même traduit par 240 minutes de retards, il ne faut pas confondre le retard au terminus du train avec le temps qu'il a fallu au secours pour arriver

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc s'il y avait eu de la Bana/IPCS on aurait pu gérer beaucoup mieux la circulation.

Quant au manque de dispinibilités de matériel de secours c'est dû à la facheuse manie de gérer le parc au lance pierres. Messieurs les comptables ne voient que de l'immobilisé, et ce dans le sens comptable et férroviaire mais ils font profession de foi d'ignorer les pertes causées par les incidents qui hélas, sont plus que potentiels.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bauvilla a dit :

Donc s'il y avait eu de la Bana/IPCS on aurait pu gérer beaucoup mieux la circulation.

Quant au manque de dispinibilités de matériel de secours c'est dû à la facheuse manie de gérer le parc au lance pierres. Messieurs les comptables ne voient que de l'immobilisé, et ce dans le sens comptable et férroviaire mais ils font profession de foi d'ignorer les pertes causées par les incidents qui hélas, sont plus que potentiels.

Pas certain car s'il faut vérifier la ficelle sur les 2 voies, comme je dis, on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants pour émettre des hypothèses, on n'était pas au cœur de l'incident, après coup, il est facile si, y'avait ka etc, etc.   Il y a bien assez des voyageurs à éreinter la SNCF, ce n'est pas la peine de s'y mettre aussi, surtout quand on ne sait pas ce qu'il en est exactement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Là où je m'interroge c'est sur le temps mis à effectuer ce secours.

Mon pov monsieur,ya plus de Reseve nul part.

Mais comme on est des ânes,on a levé les bras en l'air à leur suppression. "Vous ne comprenez rien" qu'ils nous disaient.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement dont je parlais plus haut. Loc immobilisée (réserve) = perte "certaine" d'argent. Pas de réserve pas de perte certaine mais possibilité de perte si incident. Et quand survient l'incident très grosse perte plus que certaine mais la direction financière préfère jouer à la roulette russe.

Pertes extraordinaires quils disent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bauvilla a dit :

Lors d'incidents de production les pertes dépassent de beaucoup les économies faites en ajustant le parc en vue de réduire les immobilisations comptables "non productives".

Oui,puisque l'humain est réduit à une simple valeur comptable.

Tant que cela ne sera pas balayé,on ira dans cette direction sans issue.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... en allant regarder un peu et en essayant de ne rien révéler de top-secret ^^, il a été trouvé un engin moteur de secours (et son conducteur) très rapidement, en revanche visite de la caténaire sur plus de 10 km et immobilisation du panto de la loc HS (avec consignation caténaire)...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TintinGV a dit :

Mon pov monsieur,ya plus de Reseve nul part.

Mais comme on est des ânes,on a levé les bras en l'air à leur suppression. "Vous ne comprenez rien" qu'ils nous disaient.

les réserves c'est variable suivant les lieux et les époques comme toujours a la SNCF c'est le principe du balancier....on les supprime...et d'un seul coup de gros problèmes avec les médias qui s'en mêlent donc on en remet a tour de bras dans le coin ou il y a eu le probleme il y a quelques années on a meme payé des resserves de car en IDF...puis comme elles ne sont pas utilisées ...on les retire progressivement puisque tout va bien et que cela coute... jusqu’à la fois suivante...et ainsi de suite a chaque fois quelqu'un se " fait mousser" en les créant ... et un autre " de meme se fait mousser," en les supprimant...c'est le principe du balancier ou et du piston, un coup dans un sens un coup dans l'autre... c'est donc entierement ferroviaire..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.