Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

il y a 2 minutes, jackv a dit :

les réserves c'est variable suivant les lieux et les époques comme toujours a la SNCF c'est le principe du balancier....on les supprime...et d'un seul coup de gros problèmes avec les médias qui s'en mêlent donc on en remet a tour de bras dans le coin ou il y a eu le probleme il y a quelques années on a meme payé des resserves de car en IDF...puis comme leles ne sont pas utilisées ...on les retire progressivement puisque tout va bien... jusqu’à la fois suivante...et ainsi de suite a chaque fois quelqu'un se " fait mousser" en les créant ... et un autre " de meme se fait mousser," en les supprimant...c'est le principe du balancier ou du piston c'est donc entierement ferroviaire..

Anecdote :

Désolé pour le mode HS , car nous sommes quelque peu en marge de ce sujet , mais dans le cadre de plan d'économies , un cadre avait supprimé ... son propre poste sur PRG !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zoreglube a dit :

Anecdote :

Désolé pour le mode HS , car nous sommes quelque peu en marge de ce sujet , mais dans le cadre de plan d'économies , un cadre avait supprimé ... son propre poste sur PRG !

Pour être muté certainement ou pour avoir un autre poste, ce n'est pas idiot finalement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 à 09:03, zoreglube a dit :

Les 2 mon général.

Choc sur caténaire qui a endommagé le pantographe. Où choc sur pantographe qui à endommagé la caténaire. L’enquête interne le déterminera.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que le nombre d' incidents caténaires, sont plus nombreux en 1500 V DC, sur les lignes du Sud-Ouest, électrifiées dans la période entre les 2 guerres mondiales, là où SNCF Réseau n' a pas encore " fait une cure de jouvence " des caténaires de type P.O, et MIDI !

Le record de ruptures caténaires va sur la ligne classique Paris-Bordeaux, via Angoulème, électrifiée en 1938, commencée par le P.O-MIDI, puis fini après la nationalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Je remarque que le nombre d' incidents caténaires, sont plus nombreux en 1500 V DC, sur les lignes du Sud-Ouest, électrifiées dans la période entre les 2 guerres mondiales, là où SNCF Réseau n' a pas encore " fait une cure de jouvence " des caténaires de type P.O, et MIDI !

Le record de ruptures caténaires va sur la ligne classique Paris-Bordeaux, via Angoulème, électrifiée en 1938, commencée par le P.O-MIDI, puis fini après la nationalisation.

Euh... tu tiens des statistiques pour pouvoir affirmer ça comme ça ? 

Parce que, pour avoir accès tous les jours - depuis plus de 15 ans - aux incidents sur le réseau, je n'ai pas été frappée par cette éventuelle répétitivité o-O 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Je remarque que le nombre d' incidents caténaires, sont plus nombreux en 1500 V DC, sur les lignes du Sud-Ouest, électrifiées dans la période entre les 2 guerres mondiales, là où SNCF Réseau n' a pas encore " fait une cure de jouvence " des caténaires de type P.O, et MIDI 

Bordeaux Montauban à été électrifié en... 1980... alors laissons le PO, le MIDI et leurs caténaires tranquilles...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Je cite la ligne Tours-Bordeaux

Pour Bordeaux-Montauban, c'est bien plus rare.

Hormis certains supports, la caténaire est récente et régularisée entre Tours et Bordeaux. De plus, elle n'est pas plus sujette aux incidents que les autres lignes de même catégorie supportant un trafic équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sdx a dit :

Finalement, la seule caténaire qui tienne bien, vraiment bien, c'est la barre métallique type Orsay - Austerlitz !

(Je suis très loin!!!)

Le fil de contact reste traditionnelle seul le suppot est costaud avec ce PAC.Profil Aérien  de Contact

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Le fil de contact reste traditionnelle seul le suppot est costaud avec ce PAC.Profil Aérien  de Contact

On peut remercier Hypollite Parodi pour l' avoir conçue.

Ma grand-mère paternelle aurait pu dire de Hypollite Parodi: " Tu vois, ce monsieur, il n' a jamais fait l' andouille à l' école " !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, zobos a dit :

Hormis certains supports, la caténaire est récente et régularisée entre Tours et Bordeaux. De plus, elle n'est pas plus sujette aux incidents que les autres lignes de même catégorie supportant un trafic équivalent.

OUI , mais : Tours - Bordeaux est la seule ligne à avoir supporté pendant vingt ans des circulations à des vitesses pouvant atteindre 220 km/h ....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bauvilla a dit :

Les ruptures sont dûes à l'usage intensif ou à un manque de compensation ?

3 causés possibles. Infra, matériel ou traction en dehors de toutes causes extérieures style intempéries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2017 à 20:12, ADC01 a dit :

Le fil de contact reste traditionnelle seul le suppot est costaud avec ce PAC.Profil Aérien  de Contact

Bonsoir ADC.

Je ne comprend pas. Je pensais qu"il y avait une espèce de "barre métallique" servant de caténaire sur la portion intramuros du RER C?

Désolé pour cette question de boétien.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barre est une sorte de pince qui sert de support a un fil de contact en cuivre

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

La barre est une sorte de pince qui sert de support a un fil de contact en cuivre

OK merci à toi.

Je pensais que le pantographe frottait directement sur cette barre de "traction", un peu à la manière des rails de traction du métro.

Encore merci. Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: pourquoi le trafic était interrompu ce jeudi dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes?

Une coupure électrique sur le secteur de la gare de l’Est a entraîné l’interruption totale du trafic SNCF pendant quelques heures ce jeudi, au départ et à l’arrivée de la gare.

http://www.lunion.fr/39045/article/2017-07-06/sncf-pourquoi-le-trafic-etait-interrompu-ce-jeudi-dans-la-marne-l-aisne-et-les

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire rigide est principalement utilisée en tunnel ou en ateliers, ainsi que sur des ponts mobiles.

L'avantage est qu'il ne faut pas de câble de suspension, ce qui est pratique lorsque le gabarit de l'ouvrage est réduit.

En cas de problème, elle ne sera pas arrachée dans 99% des cas.

Les principaux inconvénients sont dus à la dilatation différente entre les profilés en aluminium extrudé et le câble de contact en cuivre qui y est inséré.

Autre inconvénient: le panto sera systématiquement retourné en cas de problème.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.