Jump to content
Sign in to follow this  
nicopasta

La rupture caténaire de la semaine

Recommended Posts

Le 09/07/2017 à 15:52, SEV1977 a dit :

La caténaire rigide est principalement utilisée en tunnel ou en ateliers, ainsi que sur des ponts mobiles.

L'avantage est qu'il ne faut pas de câble de suspension, ce qui est pratique lorsque le gabarit de l'ouvrage est réduit.

En cas de problème, elle ne sera pas arrachée dans 99% des cas.

Les principaux inconvénients sont dus à la dilatation différente entre les profilés en aluminium extrudé et le câble de contact en cuivre qui y est inséré.

Autre inconvénient: le panto sera systématiquement retourné en cas de problème.

Merci à toi SEV pour ces précisions.

Bruno.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourtant, à Rueil RER A, ficelle traditionnelle mais 2 pantos renversés en 1 mois de temps ...... MI 09 à chaque fois. Pour l'instant, toutes les pistes sont suivies. Donc affaire à suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien que l'on a eu des répercussions, cette fois pas chez nous

 

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/2017/08/11/incident-de-catenaire-trafic-perturbe-a-forbach


 

Citation

 

Plus de 400 personnes ont été bloquées en gare de Forbach ce vendredi en milieu d’après-midi. L’incident est semble-t-il dû à l’arrachement d’une caténaire côté allemand, qui a notamment obligé les passagers du TGV Francfort-Paris à être débarqués à Forbach. ..................

Autre problème, la liaison vers Sarrebruck est, elle, totalement bloquée

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Caténaire concernée ??? ...

Le défaut , n'est pas bien précisé dans l'article , car seulement une panne électrique est évoquée ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/amiens-retour-a-la-normal-sur-le-trafic-sncf-1505887545

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Panne électrique est moins "méchante" dans la communication que rupture de caténaire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, zoreglube a dit :

Caténaire concernée ??? ...

Le défaut , n'est pas bien précisé dans l'article , car seulement une panne électrique est évoquée ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/amiens-retour-a-la-normal-sur-le-trafic-sncf-1505887545

 

Arrachement caténaire au niveau de la bifurcation de Nogent à Creil par une BB15000R poussant une V2N sur un W Creil - Compiègne. 
Réparation terminée à 16h

Share this post


Link to post
Share on other sites

Saint-André-le-Gaz - Pont-de-Beauvoisin - Chambéry-Challes-les-Eaux

PN à SAL 2 de la gare de Pont-de-Beauvoisin.

Depuis ce début d'après-midi, les trains ne peuvent plus circuler entre Chambéry et Saint-André-le-Gaz.

Un incident technique est survenu. Un camion-benne dont la flèche était déployée a arraché
une caténaire au passage à niveau situé à proximité de la gare de Pont-de-Beauvoisin.

Un train avec 120 passagers à son bord est actuellement bloqué du côté de la Savoie. Des bus
de substitution sont acheminés afin de permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet.

Un article du Dauphiné Libéré :

Le trafic ferroviaire interrompu entre Chambéry et Lyon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Depuis le début de soirée , la desserte de la branche Brétigny Dourdan est supprimée , en raison de la caténaire arrachée vers Sermaise . Les réparations sont en cours , et cette section de la ligne C du RER Parisien , devrait reprendre du service demain , sous réserve de retards et suppressions de trains .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Excédés par ce nouvel incident, une quinzaine d'usagers ont refusé de se plier à ces consignes. Ils sont restés à bord de "leur" wagon et exigé un bus pour venir les chercher.

De mieux en mieux... koiquesse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Apparemment probléme caténaire sur LGV A les retards s'accumulent a Montparnasse

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, DIDIERD a dit :

Apparemment probléme caténaire sur LGV A les retards s'accumulent a Montparnasse

Transilien a annoncé un défaut d'alimentation électrique à Montrouge (info tweeter à 12h17). La ligne classique a également été impactée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore un soucis a PMP quelle honte on creuse d’en plus en plus la tombe de la boite.

Que va encore dire Pépite et Compagnie....

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DIDIERD a dit :

Apparemment probléme caténaire sur LGV A les retards s'accumulent a Montparnasse

http://www.europe1.fr/societe/la-gare-montparnasse-paralysee-par-une-nouvelle-panne-3575390

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, CORSO a dit :

Encore un soucis a PMP quelle honte on creuse d’en plus en plus la tombe de la boite.

Que va encore dire Pépite et Compagnie....

« Il pleut,les Cheminots n’ont pas pu se rendre en voiture à leur travail ».

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'urgence, renforcer la Direction de la Communication et de l'Information, sinon Mme E. Borne va dire que SNCF a dépassé les bornes. Les clients veulent savoir, alors embauchez des cadres formés à la Communication pour expliquer ce qui va toujours pas. Marre d'attendre idiots. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'intervention pour réparer la caténaire , a duré toute la nuit dernière , dans le secteur de Douai :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/douai/douai-trafic-perturbe-samedi-soir-apres-incident-electrique-gare-1429831.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rupture voie 1 DIR ENTRE VILLIERS ET GOUSSAINVILLE

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tgv Paris Strasbourg dep 9h25 parti à 10h35 arrivée 13h10 au lieu de 11h16.... 2 incidents électriques successifs en banlieue est dont au moins un arrachement caténaire. Tout va bien.

Edited by gpl

Share this post


Link to post
Share on other sites
 
Mardi 1er mai.
 
Défaut d'alimentation entre Aigueblanche, Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains,
et l'ancienne commune de Montgirod (ancienne gare de Centron).
 
Ce mardi, depuis la fin de l’après-midi, la circulation SNCF entre Saint-Pierre d’Albigny et Albertville est à l’arrêt. Le trafic aurait été interrompu en raison d’une rupture de caténaire provoquant un défaut d’alimentation entre Aigueblanche et Montgirod. Les voyageurs attendent patiemment dans les gares de Moûtiers et Albertville où des plateaux repas leur ont été distribués.
 
Un article du Dauphiné Libéré du mardi 1er mai :
 
 
Gare d'Aigueblanche (PK 49,5)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
983_0010.jpg
 
Gare de Pomblière-Saint-Marcel (PK 57,2)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM (année 1914).
 
 
pombli10.jpg
 
Un certain "PLM" à 10 ans devant une BB 67000 à Pomblière en 1969.
 
 
pbm00410.jpg
Edited by IGS4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur la ligne St André le Gaz-Chambéry, la rupture de caténaire, a obligé les TGV Paris-Milan, à transiter par Grenoble; et le raccordement de Montmélian.

 

Rien n' est parfait, les ruptures de caténaires, ça arrive aussi en Suisse, ou en Belgique.

Si le trafic local est remplacé par des bus, les trains de transit sont toujours déviés, si c' est possible.

Quant aux caténaires rigides 25 KV AC 50 Hz, il y en a dans le tunnel du crêt d' eau entre Bellegarde et Genève, depuis la réelectrification en monophasé, en 2014, ainsi que certains tunnels, sur la ligne des " CARPATHES "

 

En ce qui concerne l' incident caténaires sur la ligne de la Tarentaise, il s' est produit en zone 25 KV AC 50 Hz, vers Centron.

Il n' y a pas de raison de couper le trafic entre St Pierre d' Albigny et Albertville ! La caténaire 1500 V DC n' a pas été impactée, un BGC 81 000 aurait pu faire de l' intérim. Voire, même changer de mode et circuler en Diesel sous caténaire monophasée 25 KV AC hors tension, jusqu' à Bourg St Maurice( ainsi que les BIBI ), l' avantage d' un véhicule BI-MODE.

Edited by BAISIN

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ça prends combien de temps pour changer un caténaire?avec un effectif conseillé de combien de personnes ?parce que théoriquement ça devrait être mon boulot si je suis pris.

merci 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...