Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

il y a 22 minutes, BAISIN a dit :

Si le trafic local est remplacé par des bus, les trains de transit sont toujours déviés, si c' est possible.

Quoi de choquant a ça? Si tu détournes faut trouver de la place pour faire passer les détournés. Plus simple de trouver quelques bus pour faire SAG CR que des les détourner (surtout par Grenoble où le graphique est déjà bien chargé)

il y a 24 minutes, BAISIN a dit :

Il n' y a pas de raison de couper le trafic entre St Pierre d' Albigny et Albertville ! La caténaire 1500 V DC n' a pas été impactée, un BGC 81 000 aurait pu faire de l' intérim. Voire, même changer de mode et circuler en Diesel sous caténaire monophasée 25 KV AC hors tension, jusqu' à Bourg St Maurice( ainsi que les BIBI ), l' avantage d' un véhicule BI-MODE.

Ah mais cékon, les AGC sont interdits entre St Pierre d'Albigny et BSM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@micro-ondeVu qu'il n'y a plus de personnel, un certain temps... et pour @BAISIN ton bgc tu le sors d'un coup de baguette?! Et même si tu l'avais même chose que précédemment, il faudrait du personnel. Et même si tu en trouves, faudrait il encore qu'il soit autorisé engin et ligne... 

Ça ira surement mieux avec le privé:Smiley_27:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yienyien89 a dit :

@micro-ondeVu qu'il n'y a plus de personnel, un certain temps... et pour @BAISIN ton bgc tu le sors d'un coup de baguette?! Et même si tu l'avais même chose que précédemment, il faudrait du personnel. Et même si tu en trouves, faudrait il encore qu'il soit autorisé engin et ligne... 

Ça ira surement mieux avec le privé:Smiley_27:

Bah si la SNCF veut bien y aura moi:Smiley_15:

vous êtes pas dans la merde  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, micro-onde a dit :

Et ça prends combien de temps pour changer un caténaire?avec un effectif conseillé de combien de personnes ?parce que théoriquement ça devrait être mon boulot si je suis pris.

merci 

Suivant les dégâts, la caténaire n'est pas forcément changée, parfois elle n'est que raboutée, le plus long est le contrôle de celle ci en amont et en aval de la rupture de la ficelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yienyien89 a dit :

Faut rester positif:Smiley_19:

Non mais je plaisante,je vous rassure je connais mes capacités et si je m’en sentais pas capable j’aurai pas postuler à ce poste:Smiley_19:  

l’élèctricité que ce soit de la basse tension ou de la haute tension le principe reste le même sauf que les distances de sécurité sont différentes.le plus dure à acquérir ce sont la rigueur et la méthode de dépannage. 

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Suivant les dégâts, la caténaire n'est pas forcément changée, parfois elle n'est que raboutée, le plus long est le contrôle de celle ci en amont et en aval de la rupture de la ficelle

Rabouté...je connais marabouté mais rabouté:Smiley_15:

ça consiste en quoi stp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, micro-onde a dit :

Rabouté...je connais marabouté mais rabouté:Smiley_15:

ça consiste en quoi stp ? 

Citation

Assembler, réunir bout à bout (deux pièces d'étoffe, de bois, de métal...). Synon. abouter.Rabouter deux poutres, deux câbles. 

http://www.cnrtl.fr/definition/rabouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Section : Nice-Ville - Ventimiglia (Vintimille).
 
Un article de Nice Matin de ce jour (18h31) :
 
 
Le trafic des trains entre Monaco et Vintimille interrompu à la suite d'une panne électrique
 
Peu avant minuit, dans la nuit de dimanche à lundi, une caténaire s’est rompue au passage du TER entre Carnoles et Cap Martin. La circulation ferroviaire est donc impossible. Retour à la normale "espéré" en fin de journée.
 
Cet incident est particulièrement important au regard de la longueur de cette rupture (400m), dans un secteur difficile d’accès, compliquant l’intervention des techniciens de la SNCF. L’ensemble de l’alimentation électrique de la ligne reliant Monaco et Vintimille est donc interrompue en raison de cet incident mais aussi pour permettre à nos équipes, qui travaillent sans interruption depuis cette nuit, d’agir le plus efficacement possible.
 
La suite dans Nice Matin de ce jour (13h38).
 
catena10.jpg
 
Une caténaire s'est rompue entre Carnolès et Cap Martin. DR
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Blois (41) : 200 voyageurs évacués d'un train après un incident (source La Nouvelle République - 06/08/2018)

Citation

A la suite d'un incident sur une caténaire, un train a été immobilisé à 700 mètres de la gare de Blois, ce lundi 06 août 2018, en début d'après-midi. Les voyageurs qui se trouvaient à son bord ont été évacués ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/blois-200-voyageurs-evacues-d-un-train-apres-un-incident

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pascal 45 a dit :

Blois (41) : 200 voyageurs évacués d'un train après un incident (source La Nouvelle République - 06/08/2018)

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/blois-200-voyageurs-evacues-d-un-train-apres-un-incident

Il s'agit du pire endroit , pour une rupture de caténaire , car la voie 1 se trouve en travaux pour un RVB complet . La caténaire a peut être été fragilisée par la chaleur et son utilisation plus intensive .

 

DSCI0608.JPG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zoreglube a dit :

Il s'agit du pire endroit , pour une rupture de caténaire , car la voie 1 se trouve en travaux pour un RVB complet . La caténaire a peut être été fragilisée par la chaleur et son utilisation plus intensive .

 

DSCI0608.JPG

Peut être cable trop détendu à cause des chaleurs excessives non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la chaleur, les inondations, le froid, SNCF est vraiment à la peine, je ne parle pas des conflits sociaux. Fort heureusement, elle communique de mieux en mieux. Tout n'est pas perdu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, zorba a dit :

Entre la chaleur, les inondations, le froid, SNCF est vraiment à la peine, je ne parle pas des conflits sociaux. Fort heureusement, elle communique de mieux en mieux. Tout n'est pas perdu.

que veux tu beaucoup ont besoin d'etre rassuré ,la plupart du temps ils ne comprennent pas tout le comment ou le pourquoi ,ou même ils n’écoutent pas vraiment...mais c'est dans l'air du temps..on veux des infos ,comme cela on a l’impression d’être considéré....

moi je préfère plutot que les trains fonctionnent bien , que l'on investisse dans le bon fonctionnement plutôt que d’être informé sur les dysfonctionnements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, zorba a dit :

Entre la chaleur, les inondations, le froid, SNCF est vraiment à la peine, je ne parle pas des conflits sociaux. Fort heureusement, elle communique de mieux en mieux. Tout n'est pas perdu.

La SNCF est comme tout le monde, elle ne peut pas lutter contre les conditions climatiques, je ne préfère pas parler des conflits sociaux car avec plus de dialogue social, bons nombres pourraient être éviter.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF a fait des progrès en communication orale, pour le reste de ses métiers, chacun peut avoir un avis dispersé. Et là, les communicants chers à G. Pépy vont pouvoir s'exprimer avec talent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Entre la chaleur, les inondations, le froid, SNCF est vraiment à la peine, je ne parle pas des conflits sociaux. Fort heureusement, elle communique de mieux en mieux. Tout n'est pas perdu.

Si tu as la solution pour éviter les effets de la variation de température sur les matériaux ( pour résumer,la dilatation) à mon avis ils seront preneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, micro-onde a dit :

Peut être cable trop détendu à cause des chaleurs excessives non ?

Ou peut-etre un conducteur intérimaire manpower ou adecco qui n'a pas respecté les limites d'intensité parce qu'il a été formé la veille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, micro-onde a dit :

Peut être cable trop détendu à cause des chaleurs excessives non ?

C'est souvent Le problème par grande chaleur 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que les caténaires étaient tendues et compensées pour éviter les dilatations dûes aux différences de température. Ici c'est de 1500 kg à 2000 à chaque bout de la ficelle. Il est vrai que on est habitué aux amplitudes thermiques.

 

 

P10100150038p.jpg

 

Le fil porteur et le fil de contact sont compensés chacun de leur côté.

 

Modifié par Bauvilla
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bauvilla a dit :

Je croyais que les caténaires étaient tendues et compensés pour éviter les dilatations dûes aux différenc4es de température. Ici c'est de 1500 kg à 2000 'a chaque bout de la ficelle. Il est vrai que on est habitué aux amplitudes thermiques.

 

Je croyais que les caténaires étaient tendues et compensés pour éviter les dilatations dûes aux différenc4es de température. Ici c'est de 1500 kg à 2000 'a chaque bout de la f

P10100150038p.jpg

 

Le fil porteur et le fil de contact sont compensés chacun de leur c

 

Tout à fait mais le système a ses limites qui sont parfois dépassées avec les températures actuelles 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être que celà n'avait pas été prevu car conditions non habituelles lors de l'électrification. Chez nous il fait très chaud en été  ( + 40/45 en Andalousie) et très froid en hiver dans le nord de l'Espagne ( - 15/ - 20 º C aux Asturies, Leon). Les électrifications tiennent compte de ces amplitudes thermiques.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi s'interroger sur l'intérêt des lignes électrifiées en 1500 V et augmenter le nombre de trains tirés par des locomotives Diesel, ce que fait très souvent ECR sur l'axe ligérien avec les trains de céréales vers l'ouest et ses Class 66, sans aucun problème de caténaires. Pas bêtes ces allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bauvilla a dit :

Je croyais que les caténaires étaient tendues et compensées pour éviter les dilatations dûes aux différences de température. Ici c'est de 1500 kg à 2000 à chaque bout de la ficelle. Il est vrai que on est habitué aux amplitudes thermiques.

 

 

P10100150038p.jpg

 

Le fil porteur et le fil de contact sont compensés chacun de leur côté.

 

C’est déjà le cas, les plages sont de -20/+30 dans le nord et de -10/+40 dans le sud 

si en température basse c’est stable, en température haute ce n’est pas le cas, car si l’ambiante est de 35, la réelle au niveau de la voie dépassera les 50 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bauvilla a dit :

C'est peut-être que celà n'avait pas été prevu car conditions non habituelles lors de l'électrification. Chez nous il fait très chaud en été  ( + 40/45 en Andalousie) et très froid en hiver dans le nord de l'Espagne ( - 15/ - 20 º C aux Asturies, Leon). Les électrifications tiennent compte de ces amplitudes thermiques.

 

Il y a 17 heures, Bauvilla a dit :

Je croyais que les caténaires étaient tendues et compensées pour éviter les dilatations dûes aux différences de température. Ici c'est de 1500 kg à 2000 à chaque bout de la ficelle. Il est vrai que on est habitué aux amplitudes thermiques.

 

Quand il fait trop chaud, les contrepoids sont réglés pour toucher par terre afin d'éviter de dépasser le point élastique du cuivre au delà duquel, il ne reprendra pas sa taille normal en refroidissant. On ne peut pas tendre le cuivre indéfiniment au delà d'un certain seuil alors  les ficelles se détende

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.