Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

Il y a 2 heures, PN407 a dit :

Donc, 1 UM de la "Compagnie des TGV" immobilisé, tête au poteau caténaire N° bezef. On a du personnel commercial à bord, qui sait vite que tu ne peux repartir, et qui peut donc lancer, en autonome, son message d'attente local, en attendant les instructions du "chef de quart commercial" de votre "compagnie" au "centre opérationnel".

 

Tu peux également renseigner tes collègues commerciaux du train sur l'autonomie électrique dont le train dispose (clim, info, éclairage), et il peuvent commencer à repérer les voyageurs problématiques potentiels (bébés, malades, fauteuils roulants, énervassés signalés par Greg 4546, etc.) et informer le "chef de quart commercial".

 

Ce chef de quart commercial de chaque "compagnie" (TGV, IC, TER) reçoit très vite (je maintiens "en quelques secondes") du régu "circulation et électricité" l'info qu'il y a une disjonction inexpliquée sans réalimentation automatique possible. Je réponds à Renaud : pas besoin de chercher à évaluer plus précisément la situation, il y a potentiellement un problème majeur ("mortel" pour les trains sur une ligne à traction électrique), dont la durée peut être longue (le catalogue de l'histoire locale a l'historique des durées de ce type d'incident : jusqu'à 12h, 24h, 48h, et on n'a jamais vu moins de Xh...)

 

Comme proposé précédemment, chaque chef de quart commercial demande au régu "circulation" de garer à quai les trains approchant du tronçon dans les Grandes gares pivot encadrant ce tronçon (rien à voir avec le découpage électrique, il s'agit des gares pouvant faire face commercialement), et fait avec lui l'inventaire des trains de sa "compagnie" pris dans le tronçon.

 

Il peut alors commencer à appliquer le plan d'information, qui fait partie du plan d'actions commerciales prévu en cas de problème potentiel majeur de ce type.

Ce plan d'actions commerciales peut comporter, après la première alerte de problème potentiel majeur ("mise en garde"), une  phase d'attente de confirmation de la nature et de la gravité du problème par les techniciens, mais cette phase d'attente doit à mon avis comporter une durée limite : "si tu ne me donne pas ton truc "bon de façon fiable" dans les 30 minutes, je déclenche ma procédure commerciale "problème majeur", dont sa partie info. C'est ma responsabilité de responsable commercial. Ne le prends pas mal, je sais que toi et tes collègues du Gestionnaire d'Infrastructure faites au mieux côté technique, mais tu ne me donnes aucune garantie, donc j'agis". Surtout s'il commence à se faire tard.

 

De nombreuses expériences montrent que la croyance non justifiée que çà va bientôt s'arranger est une maladie de l'espèce humaine, qui fait perdre beaucoup de temps, dans plein de domaines. En plus, des gens très actifs en cas d'incident "ne voient pas le temps passer".

 

Pour le rail français, à mon avis, l'intérêt de la séparation GI-EF est qu'il y a déconnexion des responsabilités et possibilité d'actions en parallèle, avec bien sûr des points périodiques (aux 15 minutes laisse à chacun le temps de contacts d'info montante et descendante dans son domaine).  L'info des voyageurs n'est évidemment pas le seul domaine à traiter dans le plan d'action commerciale de chaque EF touchée, mais c'est le seul dont je parle ici.


A lire les interventions de certains membres de ce site (y compris de cheminots présents ou passés :Smiley_19:) je n'ai pas l'impression que cela se passe comme tu le décrit ou qu'en tout cas les résultats sont loin de les satisfaire...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les problèmes d'incident en ligne quel qu'ils soient...

en premier...NE PAS COMPLIQUER LA SITUATION.. c'est a dire immédiatement avant d'envisager ce qui pourra etre fait pour remédier à l'incident, eviter un empilement de trains derrière le train avarié et que la situation empire de mn en mn...faire arrêter les trains suivants et s'il y a des voyageurs si possible dans un lieu avec un quai..  après avec les éléments qui viendront (ou pas ) du terrain on peut envisager les mesures pour remédier à l'incident et ce sera un peu moins délicat si d'autres mouvements ne réduisent pas les possibilités d'aide au train en panne..pour cette partie là on peut réfléchir et eviter de changer d'idées ( a moins qu'un impondérable se produise) en cours de mise en œuvre des moyens pour régler l'incident

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

pour les problèmes d'incident en ligne quel qu'ils soient...

en premier...NE PAS COMPLIQUER LA SITUATION.. c'est a dire immédiatement avant d'envisager ce qui pourra etre fait pour remédier à l'incident, eviter un empilement de trains derrière le train avarié et que la situation empire de mn en mn...faire arrêter les trains suivants et s'il y a des voyageurs si possible dans un lieu avec un quai..  après avec les éléments qui viendront (ou pas ) du terrain on peut envisager les mesures pour remédier à l'incident et ce sera un peu moins délicat si d'autres mouvements ne réduisent pas les possibilités d'aide au train en panne..pour cette partie là on peut réfléchir et eviter de changer d'idées ( a moins qu'un impondérable se produise) en cours de mise en œuvre des moyens pour régler l'incident

Bien d'accord avec toi s'agissant des trains (responsabilité GI).

S'agissant des voyageurs (responsabilité commerciale EF), y a un moment et des cas où à mon avis, il vaut mieux les sortir des trains et laisser les techniciens du GI à leurs misères. Surtout s'il n'ont aucune visibilité d'abord sur la nature de l'incident, puis sur la fin de l'incident. Je ne leur reproche rien...mais l'heure tourne :-)

Comme déjà dit, en zone urbaine, il y a souvent des rues de part et d'autre.

En zone rurale, il y a beaucoup de cas où c'est pas la "jungle" (je reprend l'expression du voyageur du train de Clermont cité dans l'article que nous a mis Arlanda express). Sur son exemple du secteur de Montargis, il y a des routes proches du rail, des fermes, des villages, des gens qui n'habitent pas loin etc. Si il y a beaucoup de gens dans tel ou tel train, il y a une préfecture du Loiret, une sous-préfecture à Montargis, des mairies avec gymnases à quelques kilomètres l'une de l'autre, des gendarmeries, des centres de secours, etc.

D'expérience, pas mal de voyageurs ont des téléphones portables, organisent eux mêmes leur propre plan B et s'entraident. La foule à traiter par le personnel commercial de l'EF se dégonfle progressivement.

 

 

Il y a 21 heures, Renaud a dit :


A lire les interventions de certains membres de ce site (y compris de cheminots présents ou passés :Smiley_19:) je n'ai pas l'impression que cela se passe comme tu le décrit ou qu'en tout cas les résultats sont loin de les satisfaire...
 

Bien d'accord avec toi. Je me suis souvent étonné, dans un train, d'avoir le sentiment que çà n'agit pas selon un plan préparé à l'avance. Encore une fois, je ne parle que de l'info et du plan d'action voyageurs de l'EF lorsque les gens du GI ne sont pas clairs, ce que je ne leur reproche pas en attente du diagnostic de l'incident et de l'évaluation du temps de "réparation".

Bon, en général je me "tire de là" assez vite quand je trouve que çà commence à "sentir mauvais" (je ne parle pas des toilettes, mais... :-)

Sauf si je décide de rester un certain temps par intérêt professionnel, pour compléter ma "bibliothèque" de temps de traitement commercial des incidents !

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

circulation des trains interrompue autour de la gare Lille-Flandres

ce mercredi après-midi sur toutes les lignes autour de Lille Flandres, après un incident survenu au niveau d'une caténaire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/sncf-circulation-interrompue-toutes-lignes-autour-gare-lille-flandres-1700634.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

circulation des trains interrompue autour de la gare Lille-Flandres

ce mercredi après-midi sur toutes les lignes autour de Lille Flandres, après un incident survenu au niveau d'une caténaire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/sncf-circulation-interrompue-toutes-lignes-autour-gare-lille-flandres-1700634.html

Contrairement a ce qui est dit en fin d'article, les circulations sur LGV ont bien été impactés !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que certains ici prétendent, l'imprévisible le reste assez souvent et il est assez délicat de tout imaginer en amont.

Aux CFF, les cas les plus graves et connus sont "conceptualisés". Des schémas sont affichés, tenus à jours, enrichi de l'expérience commune. Il y a ainsi un "concept" entre Lausanne et Genève qui permet d'avoir une méthode commune.

On sait à priori ce que l'on bloque, ce que l'on refoule et où, et ce qui roule. On sait quelle compagnie de bus sont capables d'intervenir.

Cela n'empêche pas que tous ces schémas prévoient une phase dites "chaos", qui durera en général de 30mn à une heure.

Meme avec tout l'entrainement du monde, il est difficile de faire plus vite quant à la mise en place du concept.

Paralèllement, la Loi nous oblige à avoir un train de secours (c'est à dire d'extinction, un train de pompiers) capable d'atteindre chaque point du réseau en une heure, et chaque tunnel important en 15mn. Ça aide aussi car ces trains évacuent soit les voyageurs, soit le train en lui même.

Mais du coups , avec tout ce luxe de précautions, nos tarifs s'en ressentent...

Cela n'empêche pas que les situations imprévues le reste et sont ingérables. La mise en place de concept devient alors impossible, ne reste que l'interruption et l'attente. Mais au moins on évacue le train naufragé en maximum 2h.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin au départ de Bruxelles

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_eurostar-en-panne-pres-de-hal-la-circulation-des-trains-interrompue-entre-bruxelles-et-paris?id=10277914

Circulation interrompue entre Bruxelles - Londres et Paris une bonne partie de la journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cristi a dit :

jour de fête en Belgique......sortez les procédures et respirez profondément....Que la retraite est douce ....

En pleine chaleur, 900 passagers sont bloqués dans un Eurostar et un Thalys entre Bruxelles et Paris (vidéo)

Une caténaire a été arrachée par le pantographe de l’Eurostar. Un Thalys est également bloqué.

https://www.lesoir.be/238252/article/2019-07-24/en-pleine-chaleur-900-passagers-sont-bloques-dans-un-eurostar-et-un-thalys-entre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés Bruxelles c'est aujourd'hui le tour de PNO , service Eurostar encore fortement perturbé aujourd'hui !

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-une-panne-d-alimentation-electrique-perturbe-l-ensemble-du-trafic-des-trains-gare-du-nord-a-paris_3552453.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF révèle l'origine du retard de 12h du train Paris-Clermont-Ferrand du 27 juin

1) un suicide survenu au niveau de la gare de Vert de Maisons, dans le Val-de-Marne.

2) puis l'arrachement caténaire

si l'origine de l'arrachement de la caténaire était jusqu'alors inconnue, c'est après une enquête interne que l'origine a été trouvée. Le directeur de la SNCF avance "une erreur du conducteur du train précédent lors des procédures complexes de manipulation du pantographe nécessaires au changement de tension à cet endroit de la ligne. Cette erreur a fragilisé la caténaire, et provoqué son arrachement par le train suivant."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/sncf-revele-origine-du-retard-12h-du-train-paris-clermont-ferrand-1706246.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça va, je peux replacer mes sélecteurs :laugh:
selecteurs.jpg.1ce59f3ba61cebe2ffc151007d5abe54.jpg

En effet c'est une manipulation assez complexe, difficile de ne pas se tromper entre les manettes et le réarmement DJ :notfair:
(ou alors ils prennent les clients pour des cons, encore une fois)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cc27001 a dit :

Là ça va, je peux replacer mes sélecteurs :laugh:
selecteurs.jpg.1ce59f3ba61cebe2ffc151007d5abe54.jpg

En effet c'est une manipulation assez complexe, difficile de ne pas se tromper entre les manettes et le réarmement DJ :notfair:
(ou alors ils prennent les clients pour des cons, encore une fois)

t'as pas vu dans quel état il est ton pupitre...une honte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

Le directeur de la SNCF avance "une erreur du conducteur du train précédent lors des procédures complexes de manipulation du pantographe nécessaires au changement de tension à cet endroit de la ligne

Vu le niveau technique de ce directeur, il est fort heureux qu'il reste cantonné aux bureaux de la direction régionale, pour signer des lettres de haut vol.

Mais un point positif, enfin un dirigeant SNCF qui reconnait que le métier de mécano, c'est du haut niveau okok

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Vu le niveau technique de ce directeur, il est fort heureux qu'il reste cantonné aux bureaux de la direction régionale, pour signer des lettres de haut vol.

Mais un point positif, enfin un dirigeant SNCF qui reconnaît que le métier de mécano, c'est du haut niveau okok

moi je pense qu'il a perdu une occasion de se taire...

 a la sortie de Montargis on passe du 1500 au 25000 donc un problème de BC panto...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a dit :

moi je pense qu'il a perdu une occasion de se taire...

 a la sortie de Montargis on passe du 1500 au 25000 donc un problème de BC panto...

Et heureusement il ne conduit pas des trains, car si pour lui un baisser panto c'est complexe, c'est pas 12 heures de retard à Clermont, tout le monde reste planté à Bercy:Smiley_33:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 39 minutes, Fred a dit :

J’aurais juré avoir lu en interne un problème de tripode ....

Donc ce serait en fait un problème mécanique (comme sur la voiture de Mr Toutlemeonde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mouvement de foule et trafic perturbé après un incident électrique à la gare Montparnasse

Une forte explosion d'un caténaire a provoqué un mouvement de panique à la gare Montparnasse ce jeudi 10 octobre vers 13 heures. Plusieurs lignes ont accusé un retard et le trafic reprenait progressivement en début d'après-midi.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/mouvement-de-foule-et-trafic-perturbe-apres-un-incident-electrique-la-gare-montparnasse-6557935

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jackv a dit :

Mouvement de foule et trafic perturbé après un incident électrique à la gare Montparnasse

Une forte explosion d'un caténaire a provoqué un mouvement de panique à la gare Montparnasse ce jeudi 10 octobre vers 13 heures. Plusieurs lignes ont accusé un retard et le trafic reprenait progressivement en début d'après-midi.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/mouvement-de-foule-et-trafic-perturbe-apres-un-incident-electrique-la-gare-montparnasse-6557935

Le même en vidéo...

https://twitter.com/adcprg/status/1182320979650985985?s=20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore un problème de caténaire ce matin sur la LGV Atlantique vers Dangeau apparemment sur la voie paire. Il va être temps de la régénérer car ce genre d'incident est assez fréquent. Par contre, l'information donnée dans le TGV 8375 à destination de la Rochelle était très claire et précise. Partis de Paris avec une bonne demie heure de retard, nous nous sommes arrêtés 1/2 heure au milieu de nul part pour laisser passer les TGV vers Paris. En fin de compte, arrivée à St Pierre des Corps avec1h20 de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.