Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir

Hier soir je suis passé à la gare de Paris-Lyon, et j'ai pu constaté que la numérotation des voies est pour le moins "bordélique".

Il y a des voies à lettres, de A à N, mais il manque la B et la F, et les voies à numéros, de 5 à 23, mais il manque tous les numéros pairs. Et quid des voies 1 à 4 ?

Quelqu'un a t'il les explications et l'origine de cette organisation ?

Merci

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pour les voies a chiffres (toutes les voies sont impaires) seules les Voies 1 et 3 manques, on peut penser qu'il n'y aurait pas eu de voie 1 afin qu'il n'y est pas de confusion avec le voie principale V1 je n'ai pas d'explication pour la 3

Pour les voie a lettres la voie B a existée il y a bien longtemps (je ne l'ai jamais connu) mais on m'a raconté qu'elle avait été supprimée lors de la refonte du plan de voie pour l'arrivée du TGV. Pas d'explication pour l'absence de la Voie F, peut-etre le même problème

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Hier soir je suis passé à la gare de Paris-Lyon, et j'ai pu constaté que la numérotation des voies est pour le moins "bordélique".

Il y a des voies à lettres, de A à N, mais il manque la B et la F, et les voies à numéros, de 5 à 23, mais il manque tous les numéros pairs. Et quid des voies 1 à 4 ?

Quelqu'un a t'il les explications et l'origine de cette organisation ?

Merci

Nico

Alors, on y va :

les voies chiffres sont impaires, parce que jusqu'à une époque récente, aucun train n'arrivait sur ce plateau.

La voie 3, courte, d'où partaient en particulier lézards verts et Cisalpin a disparu à l'occasion du réaménagement pour les TGV. Les 21 et 23 sont récentes

Je n'ai jamais connu de voie 1, bien qu'ayant foulé les quais de la gare depuis 1954. Même avant, il n'y aurait pas eu la place entre la 3 et la A.

Les voies lettres :

de même, je n'ai jamais connu de voie B. Je ne sais pas s'il y en avait une du temps du PLM, ou avant l'électrification. Mon père ne s'en souvient pas.

La voie F a elle aussi disparu pour le TGV, alors que la voie N a été créée à la même époque (mais un peu plus tôt je crois)

Différents projets d'aligner toutes les voies se heurtent à la salle des pas perdus et à la fresque qui sont classées. Reprendre tout le plateau d'appareils de voies est un travail colossal, et maintenant que les trémies du Charolais pourraient être démolies, je pense que celle des 1M/2M vers la gare souterraine bloque toute nouvelle velléité de ce genre.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément : les voies 25 et 27 existent... mais sont bien cachées okok

Les plateformes, tu veux dire.....

Tes expliquations sur les voies manquantes sont intérressantes, pour la voie B supprimée je tenais l'info d'un ancien chef de feuille de PCS partie en retraite voici 8 ou 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

même version pour moi , j'avais entendu la suppression des voies B et F pour la mise en place du quai de service entre les voies du TGV (car au lancement de TGV, parait-il qu'il ne fallait pas mélanger chariot de service et voyageur, d'où la création de quais de service et de voies encadrées par 2 quais... Etait-ce la bonne explication ?)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

même version pour moi , j'avais entendu la suppression des voies B et F pour la mise en place du quai de service entre les voies du TGV (car au lancement de TGV, parait-il qu'il ne fallait pas mélanger chariot de service et voyageur, d'où la création de quais de service et de voies encadrées par 2 quais... Etait-ce la bonne explication ?)

Yaya

NON !

Depuis au moins l'électrification en 1950, et peut-être même du temps du PLM, il n'y avait pas de voie B !

voilà l'occupation de voies vers 13 h en 1965 :

voie 3 : Cisalpin

voie A : Mistral

voie C : omnibus Villeneuve

voie D : direct Villeneuve - omnibus Corbeil/Melun

voie E : " " - omnibus Combs/Melun

tous les uns à côté des autres.

Seule la voie F a été supprimée pour l'arrivée du TGV, les C,D et E ont été déplacées pour installer les quais de service

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le plan de la gare avant la mise en service de la gare souterraine (1980).

de haut en bas :

bleu clair : voies 19 à 5

bleu foncé : 3

rouge : A,C,D,E

jaune : F

vert : G à M

en pointillé, voies souterraines banlieue

les nouvelles voies A à E pour introduction des TGV ont pris la place des A à F de ce plan

ça vous va maintenant ?

raison de la modification du 14.1.10 : insertion de l'image disparue en même temps que l'accès au site hébergeur

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, parfait, 5121. Ton pseudo me fait dire que tu as du pas mal la fréquenter, cette gare de Lyon.

Moi, c'était voie D pour Ris-Orangis.

Le must, c'était de prendre le 18h02 pour Malesherbes (il ne partait pas de la D, lui), arrêts Vigneux et ensuite Ris. En rame tractée, voiture à compartiment et 9300.

relais par 141R à Corbeil avant les 67000.

Merci pour le plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, parfait, 5121. Ton pseudo me fait dire que tu as du pas mal la fréquenter, cette gare de Lyon.

Moi, c'était voie D pour Ris-Orangis.

Le must, c'était de prendre le 18h02 pour Malesherbes (il ne partait pas de la D, lui), arrêts Vigneux et ensuite Ris. En rame tractée, voiture à compartiment et 9300.

relais par 141R à Corbeil avant les 67000.

Merci pour le plan.

J'ai habité Ris en 1967-68. A l'été 67, j'ai même fait deux fois un de ces trains de 3 pattes avec une 8000, de Corbeil à Paris, 141 R aussi de Malesherbes à Corbeil

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai habité Ris en 1967-68. A l'été 67, j'ai même fait deux fois un de ces trains de 3 pattes avec une 8000, de Corbeil à Paris, 141 R aussi de Malesherbes à Corbeil

ce plan est génial, je cherche des plans aussi detaillés que celui-ci pour les grandes gare parisiennes et françaises!

y en aurait-il d'autres sur le web ou quelqu'un en aurait svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé pour le plan j'ai pas... Par contre, moi, je peux expliquer pourquoi les voies à chiffres sont plus loin que celles à lettres: Aux débuts du débarcadère, les trains à l'arrivée des quelques liaisons arrivaient sur les voies côté rue de Bercy et repartaient côté rue de Chalon. Les machines éaient sorties par des tiroirs intermédiaires et envoyées au dépot. Les trains étaient manoeuvrés à coups de mulets ou à bras d'hommes, par le biais de voies transversales et de petites plaques tournantes, le "petit entretient" (nettoyage intérieur/ extèrieur, garnissage des poêls à charbons du chauffage et lampes à huile de l'éclairage+petite menuiserie) était réalisé pendant ce stationnement... Puis à l'aide d'autres plaques tournantes, les trains étaient reformés pour repartir dans l'autre sens...

Seul truc que les pionniers n'avaient pas pensé, c'est qu'il y aurait de plus en plus de trains...

Donc les voies transversales ont étés de plus en plus courtes, il y avait de moins en moins de temps pour faire ce petit entretient et les voitures à bogies sont apparues... Même si il y a eu des translations de véhicules à bogies pas les plaques tournantes, c'était un beau bordel à faire et les voitures de plus en plus lourdes... Donc vers 1890 il a été décidé de créer le plateau des voies à lettres pour ce petit entretient...

Seulement en 1910, il a lui ausi été bouffé par la gare et la galerie des fresques a été modifiée pour le rejoindre...

Mais où est passé le petit entretient? Paris lavage (actuel Bercy TGV) était déjà plein, le Charollais aussi. Il fût donc décidé de créer un atelier de petit entretient à Villeneuve Prairie où il y avait depuis 1884 un atelier de wagonnage à l'emplacement acteul du batiment D ou 75...

Dernière précision, le grand entretient, ancètre de nos EIMM et technicentres actuels était dans les locaux qui servent aux TGV à Triage et s'appelaient Villeneuve voitures. C'est là que les 3 pattes PLM ont été métalisées, que les premiers trains auto (TA 54 si je me rappelle bien) ont été fait en utilisant des chassis de 3 pattes et que bien des voitures ont été faites comme le fourgon générateur rouge dit la "grand-mère" qui délivrait du 3X600 V pour les premiers TEE...

Tout ces renseignements ont été sortis de l'historique de Villeneuve Prairie.

Si vous voulez voir des traces très visibles des anciens aménagements de Gare de Lyon, regardez bien les voies et piliers de la Gare d'Austerlitz qui lui est contemporaine et qui n'a pas connu le passage du TGV pour l'instant. On voit à certains endroits encore les tiroirs pour retirer les machines de routes, les joints de rails de chaque côté des petites plaques tournantes (diamètre de 4 mètres environ), les piliers centraux qui ne sont pas n'importe où...

Bonne chasse à ces détails qui sont encore présents mais pour combien de temps? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, j'ai lu avec attention ce fil consacré a la gare de Lyon que j'apprécie tout particulièrement :cool: (enfin j'appréciais avant l'arrivée des TGV) cestachier

Perso je n'ai jamais connu la voie "B" celle-ci ayant du être supprimé depuis des lustres

La voie "F" elle disparue lors des travaux de la fin des années 70 début 80 lors de la mofication du plateau des voies a lettres suite a la création des voies A-C-D-E-G désormais équipées de fosse de visite pour les "demi-tour" des rames TGV.

Il est a noter que sur cette plateforme de voies a lettres, les voies A-C-D-E étaient les voies réservées a la banlieue avant la création de la GSB.

Par contre une voie 21 existait bien déjà avant la métamorphose de la gare dans les années 80, mais très courte et uniquement utilisée par les services de la poste

la plate forme des voies à lettres correspond a l'ancienne gare, la nouvelle étant la partie desservie par les voies a chiffre (3 à 19 qui est devenue 5 à 23)

La partie gare "voies a chiffres" correspond aux voies gérées par le poste 2 et étaient jusque dans les années 90 (création de la voie 2 quater qui a bouleversée la donne en matière de départ et d'arrivée en gare) les voies de départ.

La plate forme a voies à lettres étant gérées par le poste 1 servaient quant à elle aux arrivées (quelque part pour les voyageurs,c'était un peu moins le foutoir).

Durant la fin des années 70 et début 80 les travaux préparatoires de l'arrivée du TGV ont défigurés la gare de Lyon, si la plateforme des voies a chiffres a été relativement épargnée malgrès le léger raccourcissement des voies,la création des voies 21 & 23 (la plateforme des voies 25 & 27 ayant été confectionnées en même temps mais comblée pour la création "temporaire" du parking) avec leurs horribles abri de quai, la suppression du parc postal et la fermeture du dépot du charolais (je dis fermeture, car vu ce qu'il en reste pascontent ), en revanche la plateforme des voies a lettres a subbie de nombreuses modification: création des voies sur fosse, suppression de la samada et du faisceaux de nettoyage des rames banlieues (en prévision de la création de la GSB), création de la voie "N" après démolition de la facade de la gare coté rue de Bercy pascontent , suppression des voies 3 et 4 donnant accès aux "sablières" avec le parc a combustible ou venaient s'approvitionner les pacific et autres mikado lotrela ou se trouve a l'heure actuelle la sixième cisaille.

Voila, pas facile a expliquer par écrit tout ça pour que ce soit compréhensible, mais en une trentaine d'année,la gare de Lyon a bien changé et ce n'est pas finie pascontent d'ici l'horizon 2010 / 2012, les voies 25 et 27 devraient voir le jour, le batiment de l'ex tri postal serait en partie ou completement rasé,les poste 1 & 2 devraient être remplacés par un poste ultra moderne et d'autres important travaux devraient voir le jour sur le site de Bercy-conflans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est a noter que sur cette plateforme de voies a lettres, les voies A-C-D-E étaient les voies réservées a la banlieue avant la création de la GSB.

CDE seulement, la A était réservée aux grands rapides (Mistral, Train Bleu etc...), étant la plus longue du côté des départs. Il arrivait de basculer sur A-C-D mais c'était très rare.

Puisque ce sujet ressort, voici une photo de la gare de Lyon et du Charolais en 1955. Voir les 5100 toutes neuves au fasceau Villot (là où les Zézettes 7100 déraillaient)

Que l'auteur me pardonne, mais ce genre de document ne devrait pas rester dans les tiroirs (je pense qu'elle vient du spécial "le Train" sur la ligne Paris-Lyon)

édition du 14.1.10 : même raison que ci-dessus

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDE seulement, la A était réservée aux grands rapides (Mistral, Train Bleu etc...), étant la plus longue du côté des départs. Il arrivait de basculer sur A-C-D mais c'était très rare.

Puisque ce sujet ressort, voici une photo de la gare de Lyon et du Charolais en 1955. Voir les 5100 toutes neuves au fasceau Villot (là où les Zézettes 7100 déraillaient)

Que l'auteur me pardonne, mais ce genre de document ne devrait pas rester dans les tiroirs (je pense qu'elle vient du spécial "le Train" sur la ligne Paris-Lyon)

Un très grand merci pour ce superbe cadeau :blush:

La gare de Lyon a sa grande époque okok

souvenirs souvenirs :Smiley_68:

Méa culpa pour la voie "A" effectivement, elle était souvent affectée aux Trans Europ Express (la mémoire joue parfois des tours)

En revanche, en gare de Lyon,coté banlieue, il n'y a jamais eu (du moins a ma connaissance) de Z7100 (les "zezettes"), on a eu les Z 5100 et Z 5300 avant l'arrivée d'engin plus moderne au début des années 80 lors de la mise en service de la GSB,comme les Z 5600 ou plus tard les Z 20500 (avec entre temps, des RIB venues de PSL avec 8500 ou des rames constituées des voitures des futures Z 5600 avec à chaque extrémité une 8500, les motrices Z 5600 n'ayant pas encore été livrées).

Sur la photo,on peu y voir les rotondes nord et centre du dépôt du charolais (il manque la rotonde sud situé plus a droite du batiment administratif)

On y voit également une petite remise entre ces deux rotondes :Smiley_04: chose qui m'était inconnue,quelques vingt années plus tard ou a cet endroit se trouvait "la charge" ou se ravitaillaient les 67400 et 72000 de la ligne du Bourbonnais.

La grande halle du charolais ou "sévissait" le sernam

Le parc postal

A l'extrème droite, les voies des sablières avec le tobogan à charbon qui a résisté jusqu'en 1978/1979 et qui a disparu tout comme la sous station de Paris lors de la création de la sixième cisaille et du remaniement du plateau de voies en vue de la création de la GSB

Que de souvenirs, ça fait plaisir de voir ça, époque que je n'ai connu que peu de temps malheureusement, étant arrivé au début des grands de la gare.

Il aurait été intéréssant d'avoir une vue aérienne de la gare ainsi que du dépôt afin de se re mémoriser le plan des voies de l'époque ou tout du moins avant 1980 (parfois avec le temps, la mémoire joue des tour)

Un TRES TRES grand merci okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y pas de quoi !

Les Z-7100 ne faisaient pas de la banlieue mais les express Paris-Dijon 101/102, 103/104 etc .. A la suite de ces déraillements, elles ont été limitées au parcours Dijon-Sens sur d'autres trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.