Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Dans l'idée de RFF, il est prévu que cet itinéraire serve à désaturer l'axe Rouen - Mantes la Jolie, pour preuve l'électrification est bien à l'ordre du jour (tout comme le raccordement du triangle de Serqueux pour éviter aux FRET de rebrousser.

C'est bien le "à l'ordre du jour" donc non planifié qui m'inquiète ... L'absence de ce raccordement et d'électrification rends ce contournement beaucoup moins pertinent en attendant.

Reste à savoir si on pourra referrer l’itinéraire d'origine ou en construire un neuf; il semble sur google maps qu'un négociant en matériel agricole a été autorisé à récupérer l'emprise côté Forges-les-Eaux.

Il ne semble pas y avoir de constructions en dur sur l'ex-emprise, ce qui devrait faciliter l'éventuel rachat (si le terrain a été vendu par la SNCF ou RFF).

Après RFF a déjà indemnisé des "gens du voyage" pour récupérer un terrain lui appartenant......

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrification est bien prévu prévue par RFF en 2014 ou 2015 je ne sais plus. Après je pense que RFF ne le crie pas sur tous les toits pour ne pas trop se mettre à dos les riverains. Et puis ce serait hallucinant que RFF repose 100 km de voies pour 4 TER/jour !

Après pour le raccordement je ne sais pas si il se fera en même temps que l'électrification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrification est bien prévu prévue par RFF en 2014 ou 2015 je ne sais plus. Après je pense que RFF ne le crie pas sur tous les toits pour ne pas trop se mettre à dos les riverains. Et puis ce serait hallucinant que RFF repose 100 km de voies pour 4 TER/jour !

Après pour le raccordement je ne sais pas si il se fera en même temps que l'électrification...

Je vois bien le truc du genre 1 an de fermeture tolale pour électrification quelque mois après le retour en grande pompe des TER sur la ligne :Smiley_41:

Bon de toute façon il faudra bien y passer car le trafic voyageur à lui seul est très loin de justifier (pour RFF) la remise en état de cette ligne, donc espérons que tu aies raison concernant les plans de RFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien le truc du genre 1 an de fermeture tolale pour électrification quelque mois après le retour en grande pompe des TER sur la ligne :Smiley_41:

Bon de toute façon il faudra bien y passer car le trafic voyageur à lui seul est très loin de justifier (pour RFF) la remise en état de cette ligne, donc espérons que tu aies raison concernant les plans de RFF.

Pour l'instant il n'est pas question de réouverture pour des trains voyageurs mais pour des trains Fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que communiquer sur une réouverture à base de trains de Fret, c'est un peu se tirer une balle dans le pied, mais:

La logistique portuaire n'est pas celle de la messagerie en saut de nuit, les sillons ne seront pas systematiquement placés quand les riverains dorment, c'est tout l'interet de cet itineraire alternatif....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que communiquer sur une réouverture à base de trains de Fret, c'est un peu se tirer une balle dans le pied, mais:

La logistique portuaire n'est pas celle de la messagerie en saut de nuit, les sillons ne seront pas systematiquement placés quand les riverains dorment, c'est tout l'interet de cet itineraire alternatif....

Fabrice

Pas entendu parler de levée de bouclier dans le Vexin à cause de circulations fret de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'est pas question de réouverture pour des trains voyageurs mais pour des trains Fret.

Je pense qu'il est prévu une circulation mixte TER/FRET, en tout cas c'est ce qu'annonce RFF dans son projet. Et puis il y a une reprise complète des quais des gares de Sérifontaine et Gournay. In fine je pense qu'on verra circuler des TER assez vite sur la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il est prévu 2 A/R par jour entre Gisors et Serqueux, normalement en 2013 donc ça sera aux alentours de 2014/2015.

Il me semble qu'il est prévu que l'électrification soit faite pour la réouverture de la ligne.

Quant aux Fret, visiblement, ça attendra quelques années car comme dit + haut, il n'y a pas de triangle ou alors faudra changer de bout.

Ce qui est dommage, c'est qu'auparavant, il devait y avoir ce raccordement qui existait puisque vu du ciel, on voit les traces d'un raccordement!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, un raccordement à une voie banalisée, suffisant pour du fret, est un petit rajout qui ne saurait grever des budgets fussent ils de crise...

Kerguel: pas encore de bruits ??? ça ne saurait trop tarder, pourtant....(

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification sur le site de RFF: la ligne de Gisors Serqueux sera effectivement réouverte au service voyageurs, mi 2013 : http://www.ligne-serqueux-gisors.fr/objectifs_remiseenetat

Par contre pas d'électrification de la ligne en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Vérification sur le site de RFF: la ligne de Gisors Serqueux sera effectivement réouverte au service voyageurs, mi 2013 : http://www.ligne-ser...fs_remiseenetat

Par contre pas d'électrification de la ligne en vue.

Et bien il y a du nouveau : http://www.modernisation.ligne-serqueux-gisors.fr/projet_de_modernisation_de_la_ligne_l_etude

Mais va falloir être patient....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il y a du nouveau : http://www.modernisa...a_ligne_l_etude

Mais va falloir être patient....

Le site que tu as mis en ligne n'est pas à jour. Les travaux de modernisation sont en cours et la mise en service est prévue pour 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site que tu as mis en ligne n'est pas à jour. Les travaux de modernisation sont en cours et la mise en service est prévue pour 2013.

Le site est tout neuf !

Les travaux de "Remise en état" (RVB) sont en cours : http://www.remise-en...ueux-gisors.fr/

Les travaux de "modernisation" (Electrification, signalisation, raccordement...) sont en projet : http://www.modernisa...ueux-gisors.fr/

2ème phase purement fret annoncée officiellement une fois les travaux commencés, malin pour mettre les riverains devant le fait accompli. Pour une fois j'aime RFF. :Smiley_04:

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est tout neuf !

Les travaux de "Remise en état" (RVB) sont en cours : http://www.remise-en...ueux-gisors.fr/

Les travaux de "modernisation" (Electrification, signalisation, raccordement...) sont en projet : http://www.modernisa...ueux-gisors.fr/

2ème phase purement fret annoncée officiellement une fois les travaux commencés, malin pour mettre les riverains devant le fait accompli. Pour une fois j'aime RFF. :Smiley_04:

D'accord tu as raison ; les travaux de modernisation des voies c'est 2012/2013 avec remise en service de la ligne en 2013 ; par la suite travaux de signalisation, suppression de PN, électification,...avec mise en service fin 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un accident s'est produit hier sur le chantier de régénération de la ligne de Serqueux à Gisors. La ligne est fermée depuis 2009 et les travaux de régénération ont débuté cette année.

Voir l'article de Paris Normandie de samedi 22 septembre

Un mort sur le chantier Serqueux-Gisors

Le chantier de rénovation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors a été endeuillé, hier, par la mort accidentelle d'un ouvrier de l'entreprise Devaux, un homme âgé de 61 ans. L'accident s'est produit vers 11 h 30 lors d'une opération de déchargement de rails, au niveau du passage à niveau 53, à Saumont-la-Poterie, précise Réseau ferré de France (RFF) en charge du chantier. Le travail de l'ensemble des ouvriers qui interviennent sur la ligne a été interrompu, hier, alors que les enquêteurs procédaient aux constatations d'usage.

Triste lapleunicheuse

Modifié par kerguel
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme, il serait intéressant d'avoir des TER Pontoise - Serqueux, semi-directes entre Pontoise et Gisors.

Tu veux dire des TER Pontoise - Serqueux-Dieppe ? :Smiley_32:

Ah j'oubliais les petites souris ont mangé les rails entre Serqueux et Dieppe :Smiley_50:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bon ben je me réponds à moi-même : :Smiley_03:

Selon la lettre d'information du mois de septembre, les PN seront fermés quelques jours chacun en fonction de l'avancement des travaux, de septembre à décembre 2012. Seul celui de la D930 à Ferrières fermera en février 2013 selon le calendrier actuel, ça donne une idée du planning.

http://www.remise-en-etat.ligne-serqueux-gisors.fr/sites/default/files/fichiers_telechargements/remise_en_etat/lettre_dinformation_remise_en_etat_de_la_ligne_serqueux-gisors_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.