Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Y 9000] Sujet Officiel


cheyenne44

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Parmi vous connaissez vous les EMT ou STF Propriétaires des Y 9000

En vous remerciant

la STF de thioville (rail passion 2014)

(siège metz)

y9000 (y7100 et y7400 transformés) : 73 locotracteurs (transformés ou en cours de transfo) infrarail (6-A)

y9001 à 71 et 78 et 79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La STF de Thionville.

110 engins prévus,103 sortis à la date d'aujourd'hui.

Pour les TM, entre Chambéry, Vénissieux, Saint Pierre des Corps, Nevers, Achères, Avignon, ... Tu as le choix ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'art du faire du neuf avec du vieux...

alors que des Y 8000 sans emploi sont refilés à Akiem ! :blink:

il y a une logique qui m'échappe... :Smiley_23:

​Il ne faut pas comparer un 9000 avec un 8000, mais avec un 7000.

Les 7100/7400 donnaient une puissance de 152Kw, et on passe à 265Kw en US, 295Kw en UM (en gros, au dessus de 300Kw, on n'a plus besoin d'un agent de manoeuvre, mais d'un conducteur).

C'est quand même pas rien.

De plus, le principe ECOLOC monté sur les 9000 leur permet de diminuer jusqu'à 75% (!!!!!!!!!!) la conso gasoil, la maintenance ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour les formations sur les 9OOO , il n'y a plus que marseille qui les fait ,j'etais programmé en novembre a chalon et bingo !! plus de formation 9000 sur ce site , va y avoir busculade a marseille !!!

​Les formations sont maintenant dispensées par Oullins, après le récupération de l'Ingénierie de Quatre Mares. Essaies de te renseigner pour les prochaines sessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai manqué de précision, pardon.

​Les formations sont maintenant dispensées par Oullins, dans les TM ayant reçus les engins, après le récupération de l'Ingénierie de Quatre Mares. En général, cette année, c'est Achères, Nevers, Avignon, Chalindrey car ils sont les plus demandeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise même :

​Les formations MAINTENANCE sont maintenant dispensées par Oullins, dans les TM ayant reçus les engins, après le récupération de l'Ingénierie de Quatre Mares. En général, cette année, c'est Achères, Nevers, Avignon, Chalindrey car ils sont les plus demandeurs.

Pour les formation conduite, par contre, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit Technicentre,  tout court, non ? Si tu inventes des abrévation, on n'est pas prêt de se comprendre, okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​On dit Technicentre,  tout court, non ? Si tu inventes des abrévation, on n'est pas prêt de se comprendre, okok

​Non, non, je n'invente rien.

- Tu as les Technicentres de Maintenance (TM), des dépôts de maintenance dites "légères", capables de faire de la maintenance et quelques tâches ne demandant pas, par exemple de désamiantage ou de démontage lourd. Ex : Avignon, Achères, Lens ...

- Tu as aussi les Technicentres Industriels (TI), capables de faire de la maintenance plus lourdes, les opérations de maintenance de milieu de vie d'engin, appelées OP mi-vie, des remotorisations, des modernisations complexes, du désamiantage. Ex : Oullins, Saint Pierre des Corps, Quatre Mares ...

Je crois que l'incompréhension vient du fait que nombreux sont les roulants sur le site, alors que je suis du Matériel. Je ne conduis pas, je fais de la maintenance et du dépannage (j'espère ne pas créer de polémique en disant ça, parce que ce n'est pas le but :bow:.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TM en langage roulant, c'est Train de Machines, alors si la SNCF utilise un truc pour désigner 2 trucs différents, on ne va jamais s'y retrouver.:Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour ceux qui parlent à l'ancienne :

- Technicentres de Maintenance (TM) = dépôts (en très vieux français) = EMT et EMM (en français des années 90)

- Technicentres Industriels (TI) = ateliers directeurs (très vieux français) = EIMM (français des années 90)

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour ceux qui parlent à l'ancienne :

- Technicentres de Maintenance (TM) = dépôts (en très vieux français) = EMT et EMM (en français des années 90)

-

 

​Pas forcément, tu prend celui du Landy , cela n'a jamais été un dépôt, celui de Chatillon, pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis , dans le temps on disait :

le Landy, les Ardoines, Vitry, la Folie etc ...  : ateliers

Châtillon, Villeneuve-Prairie : gérance (de voitures voyageurs)

Villeneuve : dépôt (de machines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour ceux qui parlent à l'ancienne :

- Technicentres de Maintenance (TM) = dépôts (en très vieux français) = EMT et EMM (en français des années 90)

- Technicentres Industriels (TI) = ateliers directeurs (très vieux français) = EIMM (français des années 90)

Julien

... je prends un sacré coup de vieux ! ...  :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus, RIB60, c'est  déjà réformé, alors dis-donc  !:Smiley_29:

par contre, si je peux me permettre, l'atelier directeur est celui qui centralise  tout ce qui concerne une série donnée et définit les actions à entreprendre.  Il me semble qu'un EIMM n'est pas forcément atelier directeur et la série en question n'est pas forcément révisée dans le dit atelier directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin dites donc, j'ai eu une bonne idée en parlant établissements, je me suis fait pleins d'amis !!!

Je plaisante, bien sûr.

Mais pour en revenir aux Y9000, les formations Maintenance sont bien assurées par Oullins. Pour la conduite, je ne sais pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un petit comparatif Y7200 et Y9000....

Cousins par le même châssis.

vu sur besançon

 

Y9000 que je trouve très réussit 

 

Côté grand capot

image.jpeg

Côté petit capot

image.jpeg

 

Face avant 

image.jpeg

Pupitre côté grand capot

image.jpeg

'Pupitre côté petit capot  (plus étroit)

image.jpeg

 

Le vieux modèle le Y7500 en version verte plus ''vintage''

 

Vu côté petit capot

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

 

Pupitre plus rustique et moins aseptisé côté grand capot 

image.jpeg

 

Le gros pupitre central 

image.jpeg

Côté petit capot 

image.jpeg

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour ,

:Smiley_19: ...au Faisceau de Reims-Bétheny ( 51 - Marne ) ,les "petits poussins" Y 9101 et 9109 en composition "sandwich" donc Réversible ,

avec rame 8 wagons ballastières ,sur un Train-TravauX Reims-Bétheny / Trois-Puits (Ligne 22/5 Reims / Epernay ) ...

DSC_0248.JPG

DSC_0246.JPG

DSC_0254.JPG

Modifié par BB 15063
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.