Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A peine ouverte, la ligne SNCF Marseille-Aix perturbée par une grève


Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

En esperant qu'aujourd'hui se fut contructif cette reunion...

PAS UN BRIN!!!!!

Ils ne te regardent meme pas dans les yeux quand tu leur parle,s'en tapent royalement de ce que tu dis et scrutent leur montre pour savoir si tu les laisseras partir pas trop tard....

Du coup on continue et ça risque de se durcir parce que certians au bout d'une semaine de greve ils ont tendance à se transformer.....

Que du bonheur.... :blink:lotrelalotrela

(je parle des dirigeants de PACA là Necroshine pas de ceux du FRET....)

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, quelle réaction est-elle proportionnée ?

Euh ? Je n'en sais fichtre rien. Mais je suis certain que bloquer un service public important pour une question d'horaires plus serrés reste difficilement justifiable à mes yeux.

La SNCF a dit oui et à l'arrivée le 14 decembre on se retrouve en deficit d'adc,avec une dégradation de tous les roulements par augmentation d'amplitudes des journées,augmentation du nombre de decades de 6 jours de travail et avec en plus pour Marseille un retour massif de rames RIO/RRR et 25600 sur l'axe TOULON/LES ARCS et de 67400 (85 decibels de moyenne et 115 en pointe pendant 5h) sur l'axe BRIANCON...

Pendant deux ans la SNCF vu le nombre de circulations supplementaires demandées aurait pu faire des formations ADC,elle ne l'a pas fait et du coup elle renie sa parole aupres de la region et dégrande nos conditions de travail....

Pour les formations, je suis d'accord, elles auraient dû être faites s'il y avait une demande de la Région. Ceci dit, depuis deux ans, la direction a-t-elle été interrogée sur ses plans pour le cadencement ? Sur la manière dont elle comptait procéder si elle ne formait pas de nouveaux ADC ? Elle n'a quand même pas pris en traître tout le monde à la promulgation des nouveaux roulements, de sorte qu'il ne restait plus qu'à aller au conflit in extremis, si ?

Pour ce qui est du matériel trop bruyant, il reste les CHSCT (je crois d'ailleurs avoir lu sur ce forum que l'un d'eux avait été saisi pour un cas semblable avec des 9200). Mais si la SNCF doit à l'avenir être mise en concurrence sur les marchés TER, je comprends qu'elle ne se précipite pas pour acheter du matos dispendieux qui pourrait le cas échéant lui rester sur les bras bien avant d'avoir été amorti...

Et le pire dans tout ça c'est que la plupart des roulements deviennent quand meme moins productifs qu'avant,parce que sur une journée de 11 heures d'amplitude on nous utilise abominablement mal (70 km en tete de train et le reste en taxi ou en voiture sur un train pour la suite) et que sur d'autre de 8h on n'a meme pas le temps d'aller aux toilettes entre deux trains....

Des propositions de roulements alternatifs ont-elles été faites (je sais, ce n'est pas le rôle de l'exécution ou des syndicats, mais au moins est-ce constructif) ?

Sans compter que les journées montées hyper tendues au niveau agent ET materiel font qu'au moindre malade ou au moindre defaut de rame,les trains seront supprimés et ce sont les usagers qui en patiront...La region PACA est une des pires de France au niveau de la regularité et la direction par les roulements qu'elle met en place et le materiel prevu presque quarantenaire ne fait rien pour arranger la sauce au mepris de la region et des impots du contribuable....

Un point où je te rejoins — hélas ! — entièrement (sauf peut-être pour le matériel : comme je le disais, c'est plutôt maintenant du ressort de l'AO que de l'exploitant).

Quand au fait qu'il vienne de la SNCM (dirigée par VEOLIA) c'est un fait et tout les sous entendus qui en découlent à l'heure où la concurrence est prete à se jeter sur le TER tiennent la route...

Es-tu vraiment en train d'insinuer que G. Pépy ou ses lieutenants auraient commis une bévue telle que placer à un poste stratégique une personne qui « roulerait » pour un concurrent ? Au moment où les principaux opérateurs Européens sont à couteaux tirés ? Désolé, mais je n'y crois pas un instant.

Vu ses reponses tu vas prendre le bus pour un moment et tu le prendras peut etre encore en 2009....

Bah, je suis patient ; une des parties en présence finira bien par se lasser. C'est juste assez écœurant de voir se reproduire année après année le même petit scénario bien rodé du changement de service et de la grève qui le suit immanquablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic SNCF reliant les lignes Marseille-Aix a repris vers 13h30. Tous les trains qui circulaient sur cette ligne avaient dû être arrêtés suite à un obstacle qui avait atterri sur la voie Picon-Busserine avec les intempéries.

Le Picon - Bière, c'est moins dangereux..... :blink:

On avait eu jusqu' à70 arrêts sur la Bondy Aulnay en 16500/ Revers ( une parti de la ligne était à VL 40, c'était ding/ding, 4 crans de traction, ramener à "0" et attendre le quai la main sur l' H7A) . Les incidents d'exploitations s'étaient multipliés

Tout comme à la mise en service du RER E ; le fait de faire toujours le même parcours ( et avec le même matériel en EAS) avait fait explosé le taux de ce type d'incident. Moi même un jour je me suis fait rattraper par la KVB , car j'avais bien visualisé le TIV 60, acquitté, mais je n'avais pas réagit. Et je ne parle pas des arrêts non prévu à la marche , ou pire des arrêts loupés

Les roulements ont été par la suite modifié de façon à ce que l'on ne un peu de tout sur maximun 2 GPT consécutives

Et le jour où le ding/ding tombe en panne, je te dis pas le bordel que ca va créer quand il va falloir évacuer les gens

Le problème de Bondy-Aulnay, de la B ou de la E, c'est la répétition des taches: 4 tours Villiers ou Chelles sur la E, Mitry ou Roissy sur la B, on finit par être victime du "délit d'habitude": on agit machinalement, et on en oublie même les gestes qu'on vient juste d'effectuer.... Est-ce qu'on s'est arrêté dans telle ou telle gare? On finit par ne même plus s'en rappeler... La monotonie du boulot engendre de dérives sécuritaires, et rien ne valait les roulements polyvalents: quelques journées de balnlieue, un peu de grande couronne et un peu de Fret permettait d'éviter les écueils auquels ont assiste maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ? Je n'en sais fichtre rien. Mais je suis certain que bloquer un service public important pour une question d'horaires plus serrés reste difficilement justifiable à mes yeux.

Doit-on assurer le trafic jusqu'à se qu'on se sente trop fatigué et incapable d'assurer la sécurité des circulations? On fait alors un droit de retrait et on péjore encore plus la qualité de la desserte que lors d'une grève....

Pour les formations, je suis d'accord, elles auraient dû être faites s'il y avait une demande de la Région. Ceci dit, depuis deux ans, la direction a-t-elle été interrogée sur ses plans pour le cadencement ? Sur la manière dont elle comptait procéder si elle ne formait pas de nouveaux ADC ? Elle n'a quand même pas pris en traître tout le monde à la promulgation des nouveaux roulements, de sorte qu'il ne restait plus qu'à aller au conflit in extremis, si ?

Malheureusement, c'est souvent le cas..... Les roulements sont publiés et diffusés à J-23 avant le changement de service, laissant bien peu de marges à la négociation.

Pour ce qui est du matériel trop bruyant, il reste les CHSCT (je crois d'ailleurs avoir lu sur ce forum que l'un d'eux avait été saisi pour un cas semblable avec des 9200). Mais si la SNCF doit à l'avenir être mise en concurrence sur les marchés TER, je comprends qu'elle ne se précipite pas pour acheter du matos dispendieux qui pourrait le cas échéant lui rester sur les bras bien avant d'avoir été amorti...

Le matériel moderne (Z TER NG, AGC, etc...) appartient et est financé par les régions.... la SNCF entretient le matériel comme un garagiste entretient votre véhicule avec des contrats de maintenance.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors excuses moi pour la trivialité du propos qui va suivre mais quand on est coincé et qu'on a cependant un tant soit peu de couilles,on attend pas 5 jours qui precedent un preavis pour essayer de negocier,une fois les agents en greve on n'attend pas encore 5 jours de galere des usagers pour leur servir un discours à deux balles avec un sourire narquois en sachant que le dit discours va donner envie aux agents de continuer le mouvement....

Ca va un peu mieux, j'avais eu un DET qui attendait toujours le 3é jours de greve pour ouvrir la porte de son bureau

Euh ? Je n'en sais fichtre rien. Mais je suis certain que bloquer un service public important pour une question d'horaires plus serrés reste difficilement justifiable à mes yeux.

Et ben nous y voilà. Pas d'autres propositions d'actions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Chris , tu dis "sur des journée de 8h ,on n'a meme pas le temps d'aller aux toilettes entre deux trains....

Tu était pas encore a Marseille Blancarde, mais une fois, un médecin a dit: le problème se poserait uniquement avec l'arrivée de femmes sur des tournée MARSEILLE - BORDEAUX ( Avec 6 heures de conduite). Pour les garcons, il y a la méthode de la bouteille.....

desolé, moi, pas encore essayé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Chris , tu dis "sur des journée de 8h ,on n'a meme pas le temps d'aller aux toilettes entre deux trains....

Tu était pas encore a Marseille Blancarde, mais une fois, un médecin a dit: le problème se poserait uniquement avec l'arrivée de femmes sur des tournée MARSEILLE - BORDEAUX ( Avec 6 heures de conduite). Pour les garcons, il y a la méthode de la bouteille.....

desolé, moi, pas encore essayé.....

Salut Michel;

si les medecins SNCF se preoccupaient vraiment de la santé de leur agents ça se saurait.....

J'aimerais le voir le toubib assis sur une chaise de merde ,sans clim pendant six heures,sans possibilité de se lever et d'aller aux toilettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greve reconduite à Nice; la direction regionale refuse de négocier

C'est ce que l'on appelle le dialogue social?

un patron privé aurait deja negocier car le cout de la greve est plus importante que ce que l'on demande

c'est pas son argent ni son entreprise au directeur regional

Resultat c'est les usagers et les cheminots qui trinquent!!!!!

la marge de negociation est passée de 3% à 1 % alors qu'ils ont fait 20% productivité sur certains roulements

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu vraiment en train d'insinuer que G. Pépy ou ses lieutenants auraient commis une bévue telle que placer à un poste stratégique une personne qui « roulerait » pour un concurrent ? Au moment où les principaux opérateurs Européens sont à couteaux tirés ? Désolé, mais je n'y crois pas un instant.

Ce que je dis c'est que cette personne a dirigé une entreprise publique et qu'il a été un des principaux artisans de la privatisation de cette entreprise lorsque l'etat l'à décidé...

Donc vu que la defense du service public n'est certainement pas sa tasse de thé,vu que notre president quoi qu'on dise est aux ordre de l'Elysée,vu qu'on voit dejà dans la seule region de droite qu'on veut anticiper la mise en place de la concurrence avant meme que Bruxelles ne donne le feu vert,vu qu'il etait il me semble deja là quand MME Idrac etait presidente (et que donc ce n'est pas mr PEPY qui l'a installé) et vu que dans une region comme la notre (à gauche et pro service public) au moins ça marche au mieux certaines personnes se portent (à droite et notamment le maire qui a voulu donner le tram à Veolia et la desserte des trains de poubelles depuis pres de deux ans car le pdg c'est son ami...) et vu que nos dirigeants politiques nationaux verraient d'un bon oeil l'arrivée de leurs amis de VEOLIA (l'ex DG de cette boite est le bras droit du ministre de l'industrie), on peut se poser la question surtout en voyant l'attitude que cette personne a envers ses agents.....

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage d'avoir des dirigeants et un operationnel totalement incompetents...

Ici nous avons recus les roulements definitifs pour le service d'hiver qui demarrait dimanche, que vendredi.

C'est en conception qu'on fait les roulements, et en pré-op qu'ils sont adaptés selon divers éléments non prévus en conception.

SINON, si tout le monde est d'accord, ça pourrait être pas mal pour les cheminots et les non-cheminots qui se posent des questions de pouvoir comparer avant/après, non ?

Si quelqu'un m'envoie une JS "extrême" de l'ancien et du nouveau service, je veux bien la décrypter pour que chacun (les cheminots non-ADC et les non-cheminots) puissent se faire un avis plus objectif, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien expliquée, cette grève, c'est clair et précis.

Les usagers ont tout à gagner à ce que vous obteniez quelque chose.

La direction de la SNCF est la lanterne rouge du dialogue social, pas besoin d'être cheminot pour s'en rendre compte, et pas besoin d'être cheminot pour comprendre que ça ne va pas dans le sens d'un service public de qualité.

Oui je sais, je suis vieux et idéaliste, j'emploie le terme désuet de "service public". C'est quand même quelque chose pour lequel ça vaut le coup de se battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le 14 Décembre:

0 train sur MARSEILLE - AIX

Après le 14 Décembre: 96 trains par jour sur Marseille Aix, sans compter la cadencement sur d'autres lignes de la région ( Marseille-Miramas-via rognac et Martigues, ou Marseille Avignon via cavaillon, ou Arles) ainsi que la ligne Marseille-Toulon-Les Arcs

De plus, il y a actuellement 2 conductrice enceinte au dépôt de Blancarde, donc, pour plusieurs mois, elles occupent un autre emploi.

Il faut donc du monde pour assurer ces trains. D'après les calculs, il faut une trentaine de mécanos supplémentaire.

Il y a actuellement seulement 14 CRL en détachement sur MBC.

Le meilleur moyen pour la direction, c'est de faire des journées avec coupure, des amplitude de 11h00, des RHR de moins de 9 h ( 1 fois toutes les 3 GPT.....)

Et il y a quelques mecanos à temps partiel.( Moi à partir du mois de Mars, ..... car ils veulent pas me muter pour me rapprocher de mon bébé...qui se retrouvera à 1063 Kms de moi, à l'autre bout de la FRANCE en fait... à .. RENNES, et moi à Marseille)

Modifié par michel marseille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le 14 Décembre:

0 train sur MARSEILLE - AIX

Après le 14 Décembre: 96 trains par jour sur Marseille Aix, sans compter la cadencement sur d'autres lignes de la région ( Marseille-Miramas-via rognac et Martigues, ou Marseille Avignon via cavaillon, ou Arles) ainsi que la ligne Marseille-Toulon-Les Arcs

De plus, il y a actuellement 2 conductrice enceinte au dépôt de Blancarde, donc, pour plusieurs mois, elles occupent un autre emploi.

Il faut donc du monde pour assurer ces trains. D'après les calculs, il faut une trentaine de mécanos supplémentaire.

Il y a actuellement seulement 14 CRL en détachement sur MBC.

Le meilleur moyen pour la direction, c'est de faire des journées avec coupure, des amplitude de 11h00, des RHR de moins de 9 h ( 1 fois toutes les 3 GPT.....)

Et il y a quelques mecanos à temps partiel.( Moi à partir du mois de Mars, ..... car ils veulent pas me muter pour me rapprocher de mon bébé...qui se retrouvera à 1063 Kms de moi, à l'autre bout de la FRANCE en fait... à .. RENNES, et moi à Marseille)

Salut Michel;

et à tout ça on peut rajouter un roulement 120 avec 400 bornes journalieres de moyenne,des demi tours lyon de 700KM/jour avec 12 arrets à chaque train,un 171 avec trois briançon sur quatre en 67400,soit 5 heures mini avec 90 db dans les oreilles,des taxis et des en voiture à la pelle,95 JS à coupure sur Blancarde (dont beaucoup en retour de RHR),a bloc de decades de 6 et de 6 en 5....

bref que du bonheur!!!Et apres ça tu entends le directeur de region qui te dit tout tranquille et la main sur le coeur que les conditions de travail n'ont pas été dégradées ....

Sinon j'espere que ça va s'arranger pour toi;c'est etonnant comme dans cette entreprise les RH ont la facheuse tendance à tout faire pour empecher les gens d'etre heureux....

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de l'avis critique que je vais lancer, mais quelques semaines plus tôt, on fait grève pour dire qu'on ne veut pas qu'on touche au RH, et là on fait grève parce que les journées sont au RH lotrela

Parler en kilomètres des nouvelles journées prévus est-il objectif ? X km pour combien de trains ? Avec combien de temps entre chaque train?

Ca ne peut tout de même pas être pire qu'un mécano FRET scotché 5h d'affilé à son manche, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de l'avis critique que je vais lancer, mais quelques semaines plus tôt, on fait grève pour dire qu'on ne veut pas qu'on touche au RH, et là on fait grève parce que les journées sont au RH lotrela

Parler en kilomètres des nouvelles journées prévus est-il objectif ? X km pour combien de trains ? Avec combien de temps entre chaque train?

Ca ne peut tout de même pas être pire qu'un mécano FRET scotché 5h d'affilé à son manche, non ?

PS : peut-on publier ici une journée du nouveau service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouverture des negocaitions enfin sur Nice demain matin

pour info a Nice entre 2 trains il ya 12 min et meme 1 a 8 min un peu juste si tu veux aller au toilette

Les 8 minutes entre 2 trains étaient -sont toujours, je ne sais pas- la norme dans les roulements TER Alsace. Évidemment il y avait -a- des tournées avec des écarts plus important et parfois moins importants.

Si tu dois aller aux WC, ben t'y vas . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 8 minutes entre 2 trains étaient -sont toujours, je ne sais pas- la norme dans les roulements TER Alsace. Évidemment il y avait -a- des tournées avec des écarts plus important et parfois moins importants.

Si tu dois aller aux WC, ben t'y vas . . .

Elles le sont toujours, ça peut même tomber à 5 min. Pour exemple on a une tournée où l'on a 5 min pour couper un engin, faire une relève, changer de bout et faire les essais (autant dire que les retards sont fréquents).

J'ai pour principe de ne jamais regarder la pendule lors de ces opérations, car un cheminot qui court... De même que je n'hésite pas à plomber un train pour satisfaire un besoin naturel, et c'est parfaitement règlementaire car avec une méchante envie je ne me considère plus en pleine possession de mes moyens.

Quand à la technique de la bouteille bonjour l'hygiène, c'est sympa pour le collègue de badigeonner le pupitre... lotrela

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de l'avis critique que je vais lancer, mais quelques semaines plus tôt, on fait grève pour dire qu'on ne veut pas qu'on touche au RH, et là on fait grève parce que les journées sont au RH lotrela

Parler en kilomètres des nouvelles journées prévus est-il objectif ? X km pour combien de trains ? Avec combien de temps entre chaque train?

Ca ne peut tout de même pas être pire qu'un mécano FRET scotché 5h d'affilé à son manche, non ?

Est il plus stressant de faire 5h sur un FRET sans arrets ou de faire en 5 heures 300 KM d'omnibus avec un arret tout les 3 kms...

Ayant la chance d'etre passé de l'un à l'autre il y a peu,je penche qu'il est plus penible de faire les omnibus au niveau du stress et de la possibilité de faire une conneire par delit d'habitude...

Apres pour le FRET la pénibilité est présente a cause entre autres des nuits...

Pour ce qui est des bornes,un roulement qui tourne à 8000 bornes par mois de ligne classique c'est quand meme pas mal de stress aussi..

Ca barde parce que avant à Lyon tu prenais le RHR;maintenant tu attaques à 4h du mat,tu montes la bas,tu t'assois une heure dans le local de coupure de Part dieu et tu repars pour finir à 15h....(avec une douzaine d'arrets pour chaque train...)

Je vais recuperer mon roulement demain et je te montrerais quelques journées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.