Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


Messages recommandés

Le defaut principal de la strategie de retenir la Direction, est le niveau" d'urgence " de la situation d'une entreprise...

Cette contrainte physique n'est pas legale, bien entendu, cependant elle reste "comprhensible" dans les cas extrêmes ( fermetures, delocalisations,...)

La situation de la SNCF n'en est absolument pas là, même si des pans entiers disparraissent, les voyageurs ne se rendent pas compte de la situation....et surtout sont avec un passif mediatique qui pése contre les mouvements des cheminots....

N'empêche que le principe repond au fait de faire supporter les "mauvais" choix aux decideurs, et non aux voyageurs...

En Marine, on appelle celà une mutinerie....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fait pas semblant ne ne pas comprendre. :rolleyes:

La privatisation des chemins de fer en Grande Bretagne? Tiens justement:

http://www.cresc.ac.uk/news/news-from-cresc/broken-promises-burden-taxpayer-private-interests-frame-railways-reform-agenda

http://www.cresc.ac.uk/publications/the-great-train-robbery-the-economic-and-political-consequences-of-rail-privatisation (les deux pdf à charger, en bas).

Évidemment ils faut lire l'anglais, mais ne vous inquiétez pas pour çà. Nos élites savent très bien ce qu'il y a dedans, c'est d'ailleurs pour cela qu'il leur tarde de s'en mettre plein les poches comme là-bas. Et ce n'est que le début.

Vous me direz: et les clients dans tout çà? Mais on s'en fout des clients, ce qui compte c'est tout le blé que l'on peut se faire avant que tout ne se casse la gueule, c'est çà la seule règle du libéralisme triomphant moderne, n'est-ce pas?

J’exagère? Peut-être, ou peut-être pas. Mais j'aimerais bien me tromper. :Smiley_68:

Dire qu'il se dessine dans nos régions le simulacre de ce qu'il s'est passé sur le rail anglais... je trouve que c'est gros. Les .pdf que tu m'indiques expliquent en somme que la privatisation au niveau National du rail anglais est un échec tant au niveau de la qualité de service que de l'infra.

Dans notre cas présent, il ne s'agit pas d'une privatisation à l'échelle nationale. Le gestionnaire d'infrastructure français est réintégré (ou en cours de réintégration) à SNCF.

Il s'agit juste ici d'une exploitation par une autre EF que SNCF : rien n'empêche par exemple Kéolis de répondre à un appel d'offres. En France, la cession de l'exploitation d'un réseau se fait selon des règles et des procédures. L'appel d'offres en lui même est déjà conditionné par rapport au rendu attendu par la région. Sur le réseau anglais, on est à des années lumière de ça.

Je me rappelle avoir vu un documentaire où il y avait une jeune britannique qui ne savait pas où donner de la tête car la gare dans laquelle elle se situait était exploité par BR mais le train NexT qu'elle devait prendre est parti en avance et le train Virgin avec lequel elle venait arrivait avec +30'. Et tout le monde dégageait sa responsabilité.

Tu penses que le même scénario pourrait se reproduire ici ? Je ne crois pas.

Je ne vois pas le rapport, mais... indirectement, oui, via Eurostar et Kéolis.

Je répondais à notre ami JLC lorsqu'il prenait comme exemple le rail anglais. En effet j'était plus centré sur le rail régional français vu que c'est de ça qu'il s'agit.

Interressant....

Au lieu " d'emmerder " les voyageurs, tu proposes des actions plus radicales, à la manière des employés poussés à bout, et qui " invitent " leurs direction à rester gentillement à disposition dans les locaux de l'entreprise, afin de mener des discussions de manière efficace.???

Avec cependant le defaut, notable,chez SNCF, que l'encadrement est trés pyramidal, et qu'en coinçant les superieurs, tu ne t'adresses qu'aux N-2...

Quelles repercussions à faire le siége de St Denis, mediatiquement parlant ???

Fabrice

Ben on ne demande pas mieux

T'as quoi comme solution légale ?? ( tiens, il me semble l'avoir déjà posée cette question)

Comme solution légale ? Rien.

Comme solution réelle et pacifique : "surprenez" ou du moins "surprenons" !

Pourquoi chercher une solution légale quand la légalité est contre vous ? Depuis quand un agent qui veut faire grève doit prévenir toute la hiérarchie ? Depuis quand dans un pays de droit, on met un place un service minimum ? A quoi sert la grève alors ? Vous posez des D2I... Autant les poser collés à un RP ou RM pour se confectionner une période de vacances.

Le service minimum ? C'est le service qui est quasiment assuré tous les jours ! Les clients ne font même plus la différence. Je veux bien comprendre que vous souhaiter vous faire entendre mais en tant qu'entreprise publique, c'est un service maximum que vous nous devez. Si vous vous battez pour et que cela n'aboutie pas, il faut alors changer de méthode.

On vous a séparé les activités, créé des Pool Fac, mis en place le service minimum, les D2I, des ADC bons à tout... Tout ça pour limiter l'effet de la grève. Vous trouvez ça légal ?

Je vous donne un exemple simple : il y a eu une grève (qui se poursuit peut être je ne sais pas) à VIP : les agents ont posé leur D2I. La direction va faire quoi ? Dégarer des rames, des voitures, des EM... ils ont même réussit à mettre une Dasye sur une liaison TER Bourgogne alors qu'on a encore des TGV SE au bord de l'épuisement sur des relations vers la Franche-Comté, la Suisse ou même le Sud Est !

Quand il faut produire, ils ont les moyens donc comme idée vous pouvez :

- Les surprendre en allant les voir d'un coup au siège lors d'une grosse réunion et leur imposer de vous écouter - arguments à l'appui. Ca n'est jamais arrivé. Ils ne s'y attendrons pas.

- Cesser de poser vos D2I lorsque vous savez que vous aller faire grève.

- Faire des mouvement d'envergure où les EF se battent ensemble. Je me rappel avoir eu un échange avec l'un d'entre vous sur le forum concernant l'alignement des EF privées au RH077 plutôt que l'alignement de la SNCF à une CCN... lorsqu'ECR était en grève, la SNCF bossait et tirait (avec VFLI) les trains calés d'ECR. Et inversement. Si on est tous en opposition de phase on va juste se croiser mais on sera complètement déphasés... et on aura tous (les Cheminots - c'est-à-dire "Hommes et Femmes du Rail de toutes EF") un mauvais facteur de puissance revendicateur...

- Se mettre en grève pour des raisons valables et avoir de vraies revendications. Et pas se mettre en grève pendant 3 jours parce que la CGT le veux ou la CFDT ou que sais-je.

- Faire grève c'est bien, mais ensemble c'est mieux. Ne pas prendre ça machine c'est bien. Mais se dire que même si on voulait la prendre, on ne pourrait pas sortir parce que l'AC fait grève, parce que le collègue de la Voie à foutu des traverses en croix dans le ballast, parce que notre ami des caténaires a coupé le jus, parce que l'agent de l'UO Mouvement n'est pas là pour tourner la plaque... et ben c'est beaucoup et ça motive. Et sii ça a une portée nationale alors là... on passe les vacances à Lourdes :Smiley_03: !!!

Vous voyez, il y en a des solutions. Elles ne sont peut être pas légales au point de vue des lois de chez nous mais elle sont efficaces et pacifique.

Je passe peut être (surement) pour un fou ou un révolutionnaire en herbe à mes heures perdues mais je ne crois pas au fins déjà définies et je reste toujours optimiste.

Les soucis entre les régions et la SNCF peuvent être résolus mais dans ce cas, si vous hommes et femmes agents du terrain et "d'en bas" des qualifs B à H considérez que la direction est en porte à faux avec votre vision de la satisfaction client et de l'exploitation d'un réseau dans les règles de l'Art, c'est à vous de le lui faire savoir car lui en haut de sa pyramide, lorsqu'il baisse les yeux c'est les nuages qu'il voit. Il ferra toujours beau chez lui. Par contre vous...

Pimouss 36013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agents d en bas comme tu dis ne sont pas de qualification H depuis bien longtemps.

Les agents Hors Agent Circulation/ ASCT/Adc ne sont pas soumis a D2I.

Ton discours se tient si demain TOUTES les OS appellent a une Greve ILLIMITEE TOUT le territoire et que les tous les agents soumis a D2I ne la remplissent la boite aura le bec dans l eau et ne pourra pas assurer le service.Si tous les cheminots de France toutes EF confondues descendent sur les voies et bloquent tout le gouvernement et les directions ne pourront rien.

Cela fait beaucoup de si cela n arrivera jamais...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dire qu'il se dessine dans nos régions le simulacre de ce qu'il s'est passé sur le rail anglais... je trouve que c'est gros. Les .pdf que tu m'indiques expliquent en somme que la privatisation au niveau National du rail anglais est un échec tant au niveau de la qualité de service que de l'infra.

Dans notre cas présent, il ne s'agit pas d'une privatisation à l'échelle nationale. Le gestionnaire d'infrastructure français est réintégré (ou en cours de réintégration) à SNCF.

Il s'agit juste ici d'une exploitation par une autre EF que SNCF : rien n'empêche par exemple Kéolis de répondre à un appel d'offres. En France, la cession de l'exploitation d'un réseau se fait selon des règles et des procédures. L'appel d'offres en lui même est déjà conditionné par rapport au rendu attendu par la région. Sur le réseau anglais, on est à des années lumière de ça.

Je me rappelle avoir vu un documentaire où il y avait une jeune britannique qui ne savait pas où donner de la tête car la gare dans laquelle elle se situait était exploité par BR mais le train NexT qu'elle devait prendre est parti en avance et le train Virgin avec lequel elle venait arrivait avec +30'. Et tout le monde dégageait sa responsabilité.

Tu penses que le même scénario pourrait se reproduire ici ? Je ne crois pas.

Je répondais à notre ami JLC lorsqu'il prenait comme exemple le rail anglais. En effet j'était plus centré sur le rail régional français vu que c'est de ça qu'il s'agit.

Tu ne pense pas que c’est en train de se produire ici, n'est-ce pas?

Mais comment crois tu que cela à commencé en Grande Bretagne, sinon par ce qui s'est appelé la sectorisation des British Railways (nationalisés en 1948, pour les sauver là aussi de la faillite des compagnies privées) et la création de "bussiness-led" (centres d'affaires)?

- Trois secteurs passagers: InterCity pour les services rapides grandes lignes, London & South East (renommé par la suite Network SouthEast) pour la banlieue de Londres, Provincial (nommé par la suite Regional Railways) pour tout le reste. Puis vinrent les franchises multiples et variées de la privatisation (et parfois très éphémères) et la nébuleuse des compagnies privées.

- Trois secteurs fret, eux-mêmes subdivisés en sous-secteurs: TrainLoad freight pour les trains complets (subdivisé en sous quatre secteurs: Charbon, Construction, Métaux et Pétrole), Railfreight Distribution pour l'intermodal et le reste du fret, Rail Express System pour les colis. Puis vint l'éclatement du fret en franchises:Transrail Freight Ltd, Mainline Freight Ltd, Loadhaul Ltd. Puis vint le privé Freightliner Ltd, EWS (devenu DB)

Mais au fait, les activités, çà ne vous dis rien?

Mais bien entendu tout çà ne peut pas arriver chez nous, n'est-ce pas? Çà me rappelle certaines discussions (rigolardes) de corps de garde, à l'arrivée des premières Class 66 d'EWSI (devenu ECR et bientôt DB).

C'est déjà demain, vous ne vous en étiez pas rendu compte?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modéles economiques sont tout, sauf imaginatifs... telle recette appliquée qqpart avec plus ou moins de succès, mais conforme au dogme, a de trés forte chance d'être calqué ailleurs...

Ainsi va pour le chemin de fer en mode Liberal...

La principale trouille pour un systéme quelconque, c'est son desavoeu par ceux qui y sont soumis, celà necessite cependant un minimum de cohesion/confiance dans la population.

La preparation mentale de nos congeneres a forgé tout l'inverse: la division, l'isolement...au point que pour certains politiques, c'est même devenu un credo....

Il ne peut y avoir desormais qu'en situation d'extrême urgence que l'on se rendra compte de l'utilité de l'autre, et d'enfin briser ces mirroirs qui nous eloignent. Ce qui explique aussi la tendance" jusqu'auboutiste " et souvent "deconcertante "d'hommes et femmes se rendant soudainement compte de leur anesthesie.....

En situation "normale" comme actuellement, pas trop de raison pour l' Etat de faire sonner les casernes....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modéles economiques sont tout, sauf imaginatifs... telle recette appliquée qqpart avec plus ou moins de succès, mais conforme au dogme, a de trés forte chance d'être calqué ailleurs...

...

Fabrice

Le précédent est toujours rassurant... Et pour les dinosaures souvenez-vous de la chanson du regretté Jacques Brel : Au suivant! ... il vaut mieux être suivant que suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TER en Vaucluse: prenez le train c'est gratuit

Dans 5 des 17 gares vauclusiennes, on ne peut pas acheter de billet. On ne le paie donc que les rares fois où le contrôleur passe

http://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/2759013/.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TER en Vaucluse: prenez le train c'est gratuit

Dans 5 des 17 gares vauclusiennes, on ne peut pas acheter de billet. On ne le paie donc que les rares fois où le contrôleur passe

http://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/2759013/.html

Du grand n'importe quoi cet article... Des haltes sans distributeur il en existe partout, et c'est au voyageur de se présenter obligatoirement contrôleur s'il n'a pas de billet, et non l'inverse !

Moi je fais mon stock...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui un sujet qui colle plus au fil. Déjà évoqué par Gilles tagada

http://www.laprovence.com/kiosque

Edit:

L'article est là:

http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2760385/sncf-la-suppression-de-60-trains-met-la-pagaille.html

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine
Le torchon brûle entre la SNCF et la région PACA

La SNCF a annoncé le 10 février 2014 qu’elle diminuait son offre en région PACA pendant deux mois en raison de travaux et de problèmes de disponibilité du matériel. Cette décision avait été prise afin de proposer un service plus fiable. Mais 10 jours plus tard, les usagers font part de leur agacement. Les syndicats et les élus sont également mécontents face à cette situation.

http://www.deplacementspros.com/Le-torchon-brule-entre-la-SNCF-et-la-region-PACA_a25938.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difference d'avec la technologie electrique, car pour cette dernière, si tu ne remedies pas au defaut l'ayant ocasionné, tu pourras toujours changer le fusible, son successeur sautera de manière identique.......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas chercher trop loin le lien direct entre l'ambiance qui se tend et ça :

Rhône-Alpes et huit autres régions françaises lanceront jeudi 20 février 2014 "l'association d'études sur le matériel ferroviaire roulant". Une première étape vers la création d'une centrale d'achats de trains régionaux en lieu et place de la SNCF.

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_neufs-regions-vont-s-emanciper-de-la-sncf-pour-acheter-leurs-trains_0_77_3093.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas chercher trop loin le lien direct entre l'ambiance qui se tend et ça :

Rhône-Alpes et huit autres régions françaises lanceront jeudi 20 février 2014 "l'association d'études sur le matériel ferroviaire roulant". Une première étape vers la création d'une centrale d'achats de trains régionaux en lieu et place de la SNCF.

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_neufs-regions-vont-s-emanciper-de-la-sncf-pour-acheter-leurs-trains_0_77_3093.html

C'est bien.

Les Régions vont devoir se frotter directement aux constructeurs. Cela ne supprimera pas les retards de livraison et si elles ne se dotent pas rapidement des compétences techniques pour rédiger des cahiers des charges particulièrement "pointus" elles se feront refiler un matériel inadapté. Elles auront aussi le plaisir de traiter avec l'EPSF et d'apprécier sa réactivité. Elles devront aussi assumer tous les problèmes de déverminage. Il va y avoir de l'embauche dans les Conseils Régionaux...ou des retours de bâton lors des élections suivantes.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien.

Les Régions vont devoir se frotter directement aux constructeurs. Cela ne supprimera pas les retards de livraison [...] elles se feront refiler un matériel inadapté. [...] Elles devront aussi assumer tous les problèmes de déverminage.

Toutes choses pour lesquelles les régions ne pourront enfin plus se défausser sur la SNCF et sa célèbre incompétence.

Oui, vraiment, c'est très bien que les élus se retrouvent le nez dans leur pipi, face à leurs contradictions et leur folie des grandeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir de l'embauche dans les Conseils Régionaux...ou des retours de bâton lors des élections suivantes.

Certains cadres compétents en la matière et proches de la retraite sncf seront probablement très heureux de prolonger leur expérience dans un conseil régional qui leur offrira des conditions très intéressantes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains cadres compétents en la matière et proches de la retraite sncf seront probablement très heureux de prolonger leur expérience dans un conseil régional qui leur offrira des conditions très intéressantes.

pour s'emmerder avec une bureaucratie tatillonne, une armée de valets aux ordres du vicomte local, un mur d'incompréhension de la part de la Grande Maison parisienne délocalisé à St Denis (veut-il vraiment travailler et garder le marché? alors la comptabilité détaillée promise depuis +10 ans ?).

Avec en plus les égo du roitelet qui rêve tout haut sans budget saoudien.

Non merci, j'ai assez plein les cadres de Veolia local sur un dossier pourri de bus rapide, joujoux des politiques locaux ne reculant devant aucune bêtise pour gagner 1 minute de trajet.

La retraite, c'est fait pour s'éclater, pas pour plus s'emmerder qu'au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Il va y avoir de l'embauche dans les Conseils Régionaux...ou des retours de bâton lors des élections suivantes.

Certains cadres compétents en la matière et proches de la retraite sncf seront probablement très heureux de prolonger leur expérience dans un conseil régional qui leur offrira des conditions très intéressantes.

Les mêmes tripes qui sévissent déjà et qui ont mené à ce désastre?

Donc on prends les mêmes et on recommence? Quel intérêt à part recaser les dites tripes, et surtout combien çà va encore coûter aux électeurs contribuables?

Faut voir ce que çà a donné, les mercenaires, dans les EF privées: certainement pas que du bon, d'ailleurs le ménage se fait petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement d'accord avec JLC sur son dernier commentaire ... malheureusement non pas parce que je n'aime pas être d'accord avec lui mais parce que c'est, je pense, ce qui va arriver.

Les régions veulent décider de tout sans jamais assumer leurs choix et leurs conséquences.

Là ils auront tout pouvoirs et les responsabilités qui vont avec, c'est le seul point positif que j'y vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je sens enfin arriver le "tout ça c'est la faute de ces con.ards de cadres" : ça m'inquiétait un peu qu'on ne soit pas encore passé par là car c'est quand même toujours la meilleure explication de tout ce qui ne va pas....

Rhhhooooo ^^^tout de suite.

franchement dit vous y croyez vous ce nouvel outil ?

moi je crois bien qu'il va vite devenir virtuel.....fautes de compétences réelles....

et puis pourquoi toujours acheter du sur mesure alors que chacun sait qu'il existe du tout fait sur catalogue.....

Crotte j'oubliais....alstom et bombardier...doivent obligatoirement se partager le marché français à 50% chacun....nos emplettes étant soit disant nos emplois.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

ah je sens enfin arriver le "tout ça c'est la faute de ces con.ards de cadres" : ça m'inquiétait un peu qu'on ne soit pas encore passé par là car c'est quand même toujours la meilleure explication de tout ce qui ne va pas....

Non assouan, ne fait pas semblant de ne pas comprendre, çà ne marche plus. :Smiley_04:

Tu sais très bien qui est visé dans mes propos, ne me fait pas un faux procès, ce temps là est passé. :)

D'autres l'ont écrit ici, la plupart des dirigeants de proximité ont aussi été trahis par leur hiérarchie, ils le savaient plus ou moins inconsciemment mais avaient peur de l’admettre pour tout ce que cela signifiait.

Pour la plupart des vieux con (tributeurs) qui écumons ce forum, même si nous nous fritons plus ou moins souvent, nous aimons faire les choses le mieux possible.

Encore une fois, je connais très bien plusieurs cadres tractions, et ils peuvent venir manger chez moi en étant sûrs d'une chose: c'est qu'ils ne feront pas partie du menu :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.