Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


Messages recommandés

Et maintenant c'est la Région Auvergne qui se manifeste sous l'angle "entretien du réseau"... :

Etat du réseau SNCF : La Région Auvergne tire la sonnette d’alarme

Limitations de vitesse des trains, temps de parcours rallongés : devant l’absence d'engagement de SNCF Réseau, René Souchon, président PS du Conseil Régional d’Auvergne, perd patience et le fait savoir

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/etat-du-reseau-sncf-la-region-auvergne-tire-la-sonnette-d-alarme-778329.html

Tout est dit en dernière ligne :

 

A cinq mois des élections régionales, René Souchon compte sur le soutien du ministre des transports.

 

il est temps de s'affoler non ?

bref éternels poncifs lorsque la baraque commence à trembler......mais je ne crains que les cris d’orfraie arrivent un peu tard...! (hélas!!)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh

y'a combien de temps que ladite région fait rouler des bus au lieu des trains entre clermont et ussel ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout est dit en dernière ligne :

 

 

il est temps de s'affoler non ?

bref éternels poncifs lorsque la baraque commence à trembler......mais je ne crains que les cris d’orfraie arrivent un peu tard...! (hélas!!)

Les élections approchent.Il aurait du écouter son collègue  Gilles Savary sur France Inter nous décrire un réseau ferroviaire basé sur une desserte périurbaine ,relié par quelques grands axes ferroviaires.

Pour le reste de l'autocar de service publique ,vide s'il le faut.

Cela aurait fait quelque économie car encore une fois les travaux sont inutiles car mal fait 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il pouvait tirer la sonnette d'alarme sur l'EAS, ça ne serait pas dommage...

Pour être clair, la région Auvergne pousse à la roue sur ce sujet...

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh

y'a combien de temps que ladite région fait rouler des bus au lieu des trains entre clermont et ussel ?

Et entre Clermont Ferrand et St Etienne ! comme disait ironiquement le magazine objectif rail, bientôt à la gare de Clermont-Ferrand, il y'aura plus de trafic côté gare des bus que côté voies ferrées ....

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ligne Paris-Chartres-Le Mans : le Conseil régional engage un bras de fer avec la SNCF (source L'Echo Républicain - 27/11/2017)

Citation

Agacé par les différents problèmes survenus, ces derniers mois, sur la ligne SNCF Paris-Chartres-Le Mans, le Conseil régional Centre-Val de Loire a décidé de suspendre le versement de sa contribution pour le fonctionnement de la ligne, ce lundi 27 novembre 2017. Cette dotation s'élève à 1 million d'euros par mois ...

http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2017/11/27/ligne-paris-chartres-le-mans-le-conseil-regional-engage-un-bras-de-fer-avec-la-sncf_12646567.html

******************************************************************************************************

Ligne SNCF Paris-Chartres : "Une situation inacceptable", selon la Région (source L'Echo Républicain - 28/11/2017)

Citation

La Région Centre-Val de Loire a engagé un rapport de force avec la SNCF. En cause, les problèmes récurrents observés sur la ligne ferroviaire Paris-Chartres-Le Mans. Une situation jugée « inacceptable » ...

... Philippe Fournié,  vice-président chargé des transports à la Région Centre Val de Loire, s'explique :  ...

http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2017/11/28/ligne-sncf-paris-chartres-une-situation-inacceptable-selon-la-region_12646644.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

Ligne Paris-Chartres-Le Mans : le Conseil régional engage un bras de fer avec la SNCF (source L'Echo Républicain - 27/11/2017)

http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2017/11/27/ligne-paris-chartres-le-mans-le-conseil-regional-engage-un-bras-de-fer-avec-la-sncf_12646567.html

******************************************************************************************************

Ligne SNCF Paris-Chartres : "Une situation inacceptable", selon la Région (source L'Echo Républicain - 28/11/2017)

http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2017/11/28/ligne-sncf-paris-chartres-une-situation-inacceptable-selon-la-region_12646644.html

Il aurait été intéressant que l'écho républicain, afin d'équilibrer la balance, donne la parole à la dircom SNCF de Tours... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Chartres : fâchée contre la SNCF, la région Centre gèle son versement

http://www.leparisien.fr/economie/paris-chartres-fachee-contre-la-sncf-la-region-centre-gele-son-versement-28-11-2017-7421148.php

Ligne PCLM; devant la dégradation récurrente du service j’ai annoncé « la fin de la récréation » avec la suspension du versement de la part régionale mensuelle à la SNCF et la demande à la SNCF de l’indemnisation des abonnés et je me rendrais à Chartres début décembre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retards, annulations : les trains TER sont-ils fiables dans votre région ?

https://www.francebleu.fr/infos/transports/retards-annulations-les-trains-ter-sont-ils-fiables-dans-votre-region-1511882443

source arafer...il vaut mieux voyager en champagne ,alsace, bretagne , haute normadie..

860_visactu-retards-deprogrammations-et-annulations-de-ter-le-palmares-des-regions-160031d4596.thumb.jpg.bcf791de61efd2bb376c031f7297149e.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Arnaud68800 a dit :

On remarque une fracture entre le nord et le sud du pays : Grand Est, Bretagne et Normandie obtiennent d'excellents résultats, tandis que PACA, Occitanie et Nouvelle Aquitaine sont les bonnêts d'âne...

quelles conclusions en tirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est PACA  avec 16%

"quelles conclusions en tirer ? '"

À la louche, je dirais que les cheminots de PACA sont probablement aussi bons que les autres, mais que faire rouler énormément de trains sur la ligne de la côte sinueuse et surchargée ne doit pas être évident !

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PACA, comme ailleurs, il faut s'interroger sur la qualité des dirigeants, nombreux, trop nombreux, ne connaissant rien du ferroviaire et préparant l'Uberisation des transports telle qu'ils l'ont apprise dans les écoles de commerce ou de gestion, écoles souvent et prudemment dirigées par le MEDEF ou les chambres consulaires.

Les solutions aux problèmes d'exploitation sont souvent réduites, repoussées pour cause des budgets et ramenées à de la communication, destinée au public et aux voyageurs ne pouvant pas se passer des transports en communs. 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

En PACA, comme ailleurs, il faut s'interroger sur la qualité des dirigeants, nombreux, trop nombreux, ne connaissant rien du ferroviaire

 

 tu es dans quel service ferroviaire  pour avoir cet avis si tranché ? tu as surement raison certain ne connaissement rien au ferroviaire.. mais peut etre pas ceux que tu crois.

et  ce n'est pas en paca comme ailleurs puisque ailleurs les résultats sont nettement différents

Modifié par le jour b
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le jour b a dit :

 tu es dans quel service ferroviaire  pour avoir cet avis si tranché ? tu as surement raison certain ne connaissement rien au ferroviaire.. mais peut etre pas ceux que tu crois.

et  ce n'est pas en paca comme ailleurs puisque ailleurs les résultats sont nettement différents

Je pense que ZOrba  ne faisait pas allusion aux dirigeants ferroviaires, mais aux dirigeants politiques, dont souvent le point de vue qu'ils ont sur les transports est atterrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2017 à 08:37, Mak a dit :

mais que faire rouler énormément de trains sur la ligne de la côte sinueuse et surchargée ne doit pas être évident !

Parce que tu crois que dans le Nord-Est (ou le Nord tout court) on ne fait pas rouler beaucoup de trains ?

https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Carte/2015-juin/A3_traficTER_v1-2.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Retards des TER L’UFC-Que Choisir réclame des indemnités automatiques pour les usagers

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-retards-des-ter-l-ufc-que-choisir-reclame-des-indemnites-automatiques-pour-les-usagers-n49560/

Deux ans après l’élection des nouveaux Conseils Régionaux, et alors que l’organisation des transports ferroviaires constitue l’une de leurs principales prérogatives, l’UFC-Que Choisir dresse un bilan bien peu flatteur de l’évolution de la qualité des trains régionaux. En conséquence, l’Association appelle les présidents de Régions à augmenter les pénalités infligées à la SNCF en cas de qualité dégradée, et surtout à généraliser sans tarder une indemnisation automatique des abonnés en cas de retards répétés ....

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/train-les-ter-moins-ponctuels-l-ufc-que-choisir-pour-une-meilleure-indemnisation-5457886

 et lorsque la SNCF paie des pénalités aux régions ..il est normal que ce soit les régions qui indemnisent les voyageurs...on ne peut payer 2 fois pour la meme chose..

seules sept régions sur dix-huit ont instauré un dispositif de remboursement automatique d’une part du prix de l’abonnement en cas de retards récurrents sur une ligne. C’est le cas des Pays de la Loire. Mais pas de la Bretagne. Contactée par Ouest-France,  la Région Bretagne indique que, dans le cadre de sa nouvelle convention pluriannuelle avec la SNCF, à partir de 2019, « une réflexion est menée » sur la mise en œuvre d’un système d’indemnisation des abonnés. Pour sa part, la région Normandie annonce sur son site « un nouveau système d’indemnisation des abonnés mis en place fin 2018 ».

 

Les portiques anti-fraude pour les trains de Normandie sont arrivés en gare Saint-Lazare

Mardi 19 décembre 2017, le président de la Région Normandie, a inauguré les nouvelles portes d’embarquement en gare Saint-Lazare à Paris.

D’après la Région, « les lignes normandes au départ de Paris Saint-Lazare souffrent d’un taux de fraude élevé qui pose un problème de sûreté et a un effet négatif sur les recettes ». Dès le 21 décembre 2017, il faudra donc passer par les portiques pour pouvoir embarquer à bord des trains. La Région réfléchit même à étendre, d’ici fin 2018, le dispositif aux autres gares normandes de Caen, Rouen, Le Havre, Évreux et Vernon-Giverny.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/image-portiques-anti-fraude-trains-normandie-sont-arrives-gare-saint-lazare_14587061.html

 et  il pour la banlieue ????

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jackv a dit :

Retards des TER L’UFC-Que Choisir réclame des indemnités automatiques pour les usagers

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-retards-des-ter-l-ufc-que-choisir-reclame-des-indemnites-automatiques-pour-les-usagers-n49560/

Deux ans après l’élection des nouveaux Conseils Régionaux, et alors que l’organisation des transports ferroviaires constitue l’une de leurs principales prérogatives, l’UFC-Que Choisir dresse un bilan bien peu flatteur de l’évolution de la qualité des trains régionaux. En conséquence, l’Association appelle les présidents de Régions à augmenter les pénalités infligées à la SNCF en cas de qualité dégradée, et surtout à généraliser sans tarder une indemnisation automatique des abonnés en cas de retards répétés ....

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/train-les-ter-moins-ponctuels-l-ufc-que-choisir-pour-une-meilleure-indemnisation-5457886

 et lorsque la SNCF paie des pénalités aux régions ..il est normal que ce soit les régions qui indemnisent les voyageurs...on ne peut payer 2 fois pour la meme chose..

seules sept régions sur dix-huit ont instauré un dispositif de remboursement automatique d’une part du prix de l’abonnement en cas de retards récurrents sur une ligne. C’est le cas des Pays de la Loire. Mais pas de la Bretagne. Contactée par Ouest-France,  la Région Bretagne indique que, dans le cadre de sa nouvelle convention pluriannuelle avec la SNCF, à partir de 2019, « une réflexion est menée » sur la mise en œuvre d’un système d’indemnisation des abonnés. Pour sa part, la région Normandie annonce sur son site « un nouveau système d’indemnisation des abonnés mis en place fin 2018 ».

 

Les portiques anti-fraude pour les trains de Normandie sont arrivés en gare Saint-Lazare

Mardi 19 décembre 2017, le président de la Région Normandie, a inauguré les nouvelles portes d’embarquement en gare Saint-Lazare à Paris.

D’après la Région, « les lignes normandes au départ de Paris Saint-Lazare souffrent d’un taux de fraude élevé qui pose un problème de sûreté et a un effet négatif sur les recettes ». Dès le 21 décembre 2017, il faudra donc passer par les portiques pour pouvoir embarquer à bord des trains. La Région réfléchit même à étendre, d’ici fin 2018, le dispositif aux autres gares normandes de Caen, Rouen, Le Havre, Évreux et Vernon-Giverny.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/image-portiques-anti-fraude-trains-normandie-sont-arrives-gare-saint-lazare_14587061.html

 et  il pour la banlieue ????

Un choix breton, mais une véritable réponse de Normand (s'il en est) !!  !) !)

Bretagne compte tenu de ses accords avec TGv pour faire du "TER" na aucun intérêt (pour le moment) de se brouiller avec SNCF..... il est donc urgent de donner du temps au temps.... :)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Un choix breton, mais une véritable réponse de Normand (s'il en est) !!  !) !)

Bretagne compte tenu de ses accords avec TGv pour faire du "TER" na aucun intérêt (pour le moment) de se brouiller avec SNCF..... il est donc urgent de donner du temps au temps.... :)

Oui, se faire petit, tout petit en Bretagne pour ne pas tirer trop sur la SNCF qui a si bien réussi la nouvelle desserte TGv et n'est pas chiante vis à vis de l'usage TGV-TER.

Ce qui peut arriver rapidement en représaille, c'est l'application de la nouvelle avancée obtenue dans la région voisine uniquement pour les abonnés régionaux annuels: ok pour utiliser certains TGV (hors heures de pointe !) mais en payant un supplément de 15€/mois et acquitter une réservation à 1,5€; évidemment cela ne concerne pas le voyageur TER occasionnel.

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-sncf.-les-abonnes-au-ter-pourront-prendre-certains-tgv_52716-3342627_actu.Htm

Elle est pas belle la vie quand une région négocie finement avec les marketeux de la SNCF  :Smiley_22:

Oh, ils ne seraient pas content les bretons, ils seraient capable de remettre leur bonnet rouge ...

Il faudrait qu'OF arrête de chauffer aussi bêtement ses lecteurs pour vendre du papier: tout est OK en TER Bretagne, pas besoin de Que Choisir? et merci SNCF !

alors Ok, il est donc urgent de donner du temps au temps.... :)

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2017 à 20:06, jackv a dit :

Retards des TER L’UFC-Que Choisir réclame des indemnités automatiques pour les usagers

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-retards-des-ter-l-ufc-que-choisir-reclame-des-indemnites-automatiques-pour-les-usagers-n49560/

Deux ans après l’élection des nouveaux Conseils Régionaux, et alors que l’organisation des transports ferroviaires constitue l’une de leurs principales prérogatives, l’UFC-Que Choisir dresse un bilan bien peu flatteur de l’évolution de la qualité des trains régionaux. En conséquence, l’Association appelle les présidents de Régions à augmenter les pénalités infligées à la SNCF en cas de qualité dégradée, et surtout à généraliser sans tarder une indemnisation automatique des abonnés en cas de retards répétés ....

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/train-les-ter-moins-ponctuels-l-ufc-que-choisir-pour-une-meilleure-indemnisation-5457886

 et lorsque la SNCF paie des pénalités aux régions ..il est normal que ce soit les régions qui indemnisent les voyageurs...on ne peut payer 2 fois pour la meme chose..

seules sept régions sur dix-huit ont instauré un dispositif de remboursement automatique d’une part du prix de l’abonnement en cas de retards récurrents sur une ligne. C’est le cas des Pays de la Loire. Mais pas de la Bretagne. Contactée par Ouest-France,  la Région Bretagne indique que, dans le cadre de sa nouvelle convention pluriannuelle avec la SNCF, à partir de 2019, « une réflexion est menée » sur la mise en œuvre d’un système d’indemnisation des abonnés. Pour sa part, la région Normandie annonce sur son site « un nouveau système d’indemnisation des abonnés mis en place fin 2018 » ...

Enquête UFC Que Choisir : la réponse de SNCF (source SNCF - 20/12/2017)

Citation

... La méthodologie employée par UFC Que Choisir est inconnue de SNCF. Du côté SNCF, la régularité des trains est calculée par SNCF à partir du ratio des trains qui ont circulé à l’heure sur le total des trains qui ont circulé. Pour mémoire: un train TER est considéré à l’heure s’il arrive à son terminus avec moins de 5 minutes et 59 secondes ...

http://www.sncf.com/fr/Presse/HTML/reponseUFCQueChoisir/20122017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rajouter de l'huile sur le feu  les trains supprimés ne sont pas pris en compte dans les retards : ils ne peuvent arriver en retard n'ayant pas circulé. En  revanche pur le voyageur/usagé qui arrive à la bourre à son travail c'est du pareil au même.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, black5 a dit :

Et pour rajouter de l'huile sur le feu  les trains supprimés ne sont pas pris en compte dans les retards : ils ne peuvent arriver en retard n'ayant pas circulé. En  revanche pur le voyageur/usagé qui arrive à la bourre à son travail c'est du pareil au même.

Ce n'est pas tout à fait vrai : ils font l'objet de deux comptabilités :

- une avec l'autorité organisatrice qui porte sur le nombre de trains supprimés (ce qui correspond à "l'offre" réalisée mais ce n'est pas à ça que tu fais allusion,

- l'autre  dans le calcul de la régularité/ponctualité : les trains supprimés pèsent dans les chiffres car on fait le pourcentage "trains ayant circulé / trains en retard de plus de 5 minutes", plus le nombre de trains ayant circulé baisse plus le % de trains en retard augmente...

Sur le fond cela ne change rien au ressenti des clients qui ont du attendre le prochain train on est bien d'accord !

Mais je rajouterais autre chose sur le "ressenti" des clients : j'ai le souvenir des enquêtes clients faites à bord ou en gare et où j'ai souvent découvert des réponses qui disaient avoir vu le train supprimé dans les 7 derniers jours alors qu'il n'y avait eu aucune suppression - inopinée ou prévue - sur cette semaine là. Les souvenirs des périodes difficiles (retards, suppression) restent plus longtemps dans la mémoire des voyageurs que une ou plusieurs semaines sans incidents...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.