Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Tophe a dit :

En fait je disais ça par rapport aux annonces que la boîte demande aux conducteurs des TGV sur l’axe Atlantique pour dire que tout va bien, que nous sommes à l’heure patati...... On a beau leur dire que c’est du grand n’importe quoi, on doit être très con puisqu’on nous dit que c’est du service commercial comme dans l’aviation.... En tout cas, ça fait chier tout le monde.

Utilisateur occasionnel de la ligne Angers - Paris (et retour :)) je n'entends pas souvent ce genre d'annonce et je pense que ce n'est effectivement pas à l'agent de conduite de la faire mais plutôt au chef de bord (quitte à ce qu'il se soit informé auprès de l'ADC).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Inharime a dit :

C'est vrai que c'est un vaste sujet et un transporteur se verra toujours reprocher d'en faire trop ou pas assez.
En ce qui concerne la SNCF il me semble que le premier effort doit porter sur la qualité de l'acoustique tant dans les voitures (bonne dans les TER que j'emprunte mais parfois déplorable dans les TGV A) que dans les gares et sur la taille et l'emplacement de certains écrans d'information.

En ce qui concerne l'acoustique, j'ai noté un net progrès dans les Coradia Liner / Régiolis. Les annonces automatiques sont faites distinctement par Simone, et non pas par une voix artificielle parfois difficilement compréhensibles, et la sono est de bonne qualité (son clair, pas de grésillements, niveau sonore idéal). Ça change des Corails que ces rames ont souvent remplacé... (la sono des Corails, ça doit être ce qu'il y a de pire parmi le matériel en circulation actuellement...)

Dans les TGV 2N2, la sono est d'assez mauvaise qualité (il ne doit pas y avoir d'évolutions par rapport aux précédentes générations de Duplex). Si cela passe pour les annonces automatiques de Simone, celles faites par le contrôleur ne sont pas toujours très audibles...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

D'après le président de la région PACA, SNCF exercerait un "chantage inadmissible" sur la région : refus d'achat de matériels ( 16 nouvelles rames REGIO2N et Régiolis  pourtant intégralement payés par la région), arrêt du déploiement des portiques de sécurité dans les gares (là aussi payé par la région) et non-renouvellement des conventions des associations de médiation dans les gares et TER (là aussi financés par la région).

http://www.maritima.info/depeches/politique/region/54362/renaud-muselier-denonce-le-chantage-de-la-sncf.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gilles_tagada a dit :

D'après le président de la région PACA, SNCF exercerait un "chantage inadmissible" sur la région : refus d'achat de matériels ( 16 nouvelles rames REGIO2N et Régiolis  pourtant intégralement payés par la région), arrêt du déploiement des portiques de sécurité dans les gares (là aussi payé par la région) et non-renouvellement des conventions des associations de médiation dans les gares et TER (là aussi financés par la région).

http://www.maritima.info/depeches/politique/region/54362/renaud-muselier-denonce-le-chantage-de-la-sncf.html

Avec une région qui prône la concurrence dans les TER le plus tôt possible, la réponse de la SNCF est logique.

On va lui demander d'approuver l'achat de matériels, matériels qui sera ensuite transféré à un concurrent, avec perte de marché à la clé.

Et on veut qu'elle ne dise rien?...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, zoom 45 a dit :

Avec une région qui prône la concurrence dans les TER le plus tôt possible, la réponse de la SNCF est logique.

On va lui demander d'approuver l'achat de matériels, matériels qui sera ensuite transféré à un concurrent, avec perte de marché à la clé.

Et on veut qu'elle ne dise rien?...

et la région n' a pas la possibilité d'acheter directement le matériel en tant qu'autorité organisatrice....?

ah oui dans ce cas pas de mutualisation possible question prix ?

parce qu’au final on peut penser que chacun joue sur les mots...et va déployer l'arsenal juridique.

c'est de bonne guerre....au point où on en est !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

et la région n' a pas la possibilité d'acheter directement le matériel en tant qu'autorité organisatrice....?

ah oui dans ce cas pas de mutualisation possible question prix ?

parce qu’au final on peut penser que chacun joue sur les mots...et va déployer l'arsenal juridique.

c'est de bonne guerre....au point où on en est !

Avec la loi actuelle : non. SNCF décide du matériel, la région finance et c'est SNCF qui est propriétaire. Mais la région n'a, aujourd'hui, pas le droit d'acheter directement du matériel roulant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, zoom 45 a dit :

Avec une région qui prône la concurrence dans les TER le plus tôt possible, la réponse de la SNCF est logique.

On va lui demander d'approuver l'achat de matériels, matériels qui sera ensuite transféré à un concurrent, avec perte de marché à la clé.

Et on veut qu'elle ne dise rien?...

 "16 nouvelles rames REGIO2N et Régiolis  pourtant intégralement payés par la région),"

Ok, mais si la région a payé ces rames, elles lui appartiennent et la SNCF, n'a pas à se les approprier frauduleusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gilles_tagada a dit :

Avec la loi actuelle : non. SNCF décide du matériel, la région finance et c'est SNCF qui est propriétaire. Mais la région n'a, aujourd'hui, pas le droit d'acheter directement du matériel roulant.

De toute façon la SNCF refuserait de les exploiter, dans la situation actuelle ça ne changerait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gilles_tagada a dit :

Avec la loi actuelle : non. SNCF décide du matériel, la région finance et c'est SNCF qui est propriétaire. Mais la région n'a, aujourd'hui, pas le droit d'acheter directement du matériel roulant.

SNCF decide à peine .. c'est en concertation avec la region et ses besoins, c'est un cahier des charges et appel d'offre ou le région est très partie prenante pas aussi simple que tu l'ecris.

Pécresse au stif fait bien sentir que c'est elle  qui achète et sncf ne contredit pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, TER200 a dit :

De toute façon la SNCF refuserait de les exploiter,

Je serais moins affirmatif, SNCF saura bien assouplir sa position pour conserver certaines parts de marché, et je saurais très étonné que les lignes PACA passent à la concurrence sans réaction forte de l'opérateur historique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Je serais moins affirmatif, SNCF saura bien assouplir sa position pour conserver certaines parts de marché, et je saurais très étonné que les lignes PACA passent à la concurrence sans réaction forte de l'opérateur historique.

peut être un effet de la mise possible en concurrence ? (car pour le moment ça n'est qu’effet de manches...aucun appels d'offres; juste des consultations des études des recommandations .....).

on ne peut que regretter que SNCF ne réagisse pas plus tôt.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Je serais moins affirmatif, SNCF saura bien assouplir sa position pour conserver certaines parts de marché, et je saurais très étonné que les lignes PACA passent à la concurrence sans réaction forte de l'opérateur historique.

Vu le "service" proposé, j'ai plutôt l'impression que SNCF s’enlèverait une épine du pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Certes, mais en terme d'image ce serait désastreux et difficilement acceptable pour le top management

En même temps le "top management" lorsque s'agit d'une histoire de gros sous il est capable de retourner sa veste et de s'assoir sur ces propres informations publiées quelques mois années avant.....

et lorsque tu les interrogera sur le sujet ils sont capable de te faire une réponse à la "oui mais" ponctuée de "en même temps"  avec un goutte "efficience" et de "vivre ensemble"....

les top managers c'est aussi la com qui va avec....voir essentiellement cela . les détails se règlent entre soi en coulisse et sans tambour ni trompette....  ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mak a dit :

 "16 nouvelles rames REGIO2N et Régiolis  pourtant intégralement payés par la région),"

Ok, mais si la région a payé ces rames, elles lui appartiennent et la SNCF, n'a pas à se les approprier frauduleusement...

Pas selon la loi actuelle : elle stipule que la SNCF est la seule propriétaire du matériel roulant, même s'il est intégralement payé par les régions, même si ce sont les régions qui paient les rénovations...

Il y a 10 heures, jackv a dit :

SNCF decide à peine .. c'est en concertation avec la region et ses besoins, c'est un cahier des charges et appel d'offre ou le région est très partie prenante pas aussi simple que tu l'ecris.

Pécresse au stif fait bien sentir que c'est elle  qui achète et sncf ne contredit pas ..

Pour le STIF, la plupart des matériels sont spécifiques. Mais ce sont bien la RATP et SNCF qui sont propriétaires, qui passent les contrats...
Pour les régions, c'est plus compliqué : elles sont nombreuses et les conditions varient de l'une à l'autre. Certaines avaient créé il y a quelques années une structure pour étudier ensemble les cahiers des charges, mais je ne sais pas ce que cela a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gilles_tagada a dit :

Pas selon la loi actuelle : elle stipule que la SNCF est la seule propriétaire du matériel roulant, même s'il est intégralement payé par les régions, même si ce sont les régions qui paient les rénovations...

C'est clair qu'avec une telle législation....les contestations des régions ne peuvent que s’apparenter à des cris d'orfraie....de la com vis à vis du contribuable.!!

Pour le STIF, la plupart des matériels sont spécifiques. Mais ce sont bien la RATP et SNCF qui sont propriétaires, qui passent les contrats...
Pour les régions, c'est plus compliqué : elles sont nombreuses et les conditions varient de l'une à l'autre. Certaines avaient créé il y a quelques années une structure pour étudier ensemble les cahiers des charges, mais je ne sais pas ce que cela a donné.

C'est bien pour cela que croire que la "l'ouverture à la concurrence " est un sac de noix qu'il faudra avant tout démailler avant de penser exploitation. On sait trés bien que la majorité politique des régions changent  d'un mandat à l'autre ....et difficile de conclure des accords pérennes dans ces conditions.

il faudrait créer une sorte d'UGAP pour le matos ferroviaire qui serait homologué en France, dans lesquelles les régions pourraient puiser en fonctions de leurs besoins.

Autant dire que ça ne ferait pas le bonheur des Alstom et autres Bombardier....dans ce fameux marché "libre et non faussé"...

Curieusement on dirait que les gens ne découvrent que maintenant, tous ces gardes fous....

alors peuvent toujours brailler les présidents de régions.....ça fera du grain à moudre pour la PQR

UGAP* :

Statut et mission

L’UGAP est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1985 et placé sous la double tutelle du ministre chargé du budget, d’une part, et du ministre chargé de l'éducation nationale, d’autre part. Elle est aujourd’hui la seule centrale d'achat public « généraliste » française et constitue un acteur spécifique de l’achat public, dont le rôle et les modalités d’intervention sont définis par l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics. Le recours à la centrale d’achat, elle-même soumise à cette ordonnance pour toutes ses procédures, dispense ses clients de toute mise en concurrence et publicité préalables. Ceci étant, toute personne publique peut choisir de conduire sa propre procédure. L’UGAP opère donc dans un contexte d’autonomie de choix de ses clients, qui l’oblige à rechercher la satisfaction maximale de ceux-ci avec les titulaires de ses marchés. En sa qualité d’établissement public, elle est soumise à la contrainte d’équilibre de ses comptes, mais elle n’a pas pour vocation la recherche de résultats bénéficiaires optimisés.

L’UGAP constitue un levier de la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable et de soutien aux PME et à l’emploi local. En tant que coordonnateur du groupement de commandes « véhicules électriques » piloté par le groupe « La Poste », elle a contribué en 2010/2011 au développement d’une nouvelle filière industrielle d’importance majeure et développe, en complément, une offre étendue en matière d’électromobilité. Plus ponctuellement, elle accompagne la politique de transfert des compétences vers les départements, des parcs départementaux de l’équipement, d’une part, et d’harmonisation des achats de matériels d’incendie et de secours, d’autre part.

Avec la création, en 2009, du « Service des Achats de l’État » (SAE) doté d’une force de prescription importante et dont la mission est de contribuer à la professionnalisation de la filière achats des ministères et de générer des économies, le rôle d’opérateur d’achat de l’UGAP auprès de l’État s’est trouvé renforcé. C’est notamment dans ce cadre qu’elle opère s’agissant des véhicules, du papier éco-responsable, des consommables de bureau et de certains services aux bâtiments.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_groupements_d'achats_publics

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice: le blocage des trains par des voyageurs relance les critiques de la région Paca contre la SNCF

La SNCF a justifié ces difficultés en évoquant notamment les conséquences des mouvements de grève des derniers mois. Cela a entraîné des suppressions ce matin et par conséquent une affluence voyageurs compromettant la sécurité et ainsi le départ des #TER», 

Mais les élus de la région ont mis en cause directement le groupe. Maire de Nice et président délégué de la région Paca, Christian Estrosi a ainsi dénoncé : «Je ne cautionne pas le blocage des voies ce matin en gare de #Nice06 Riquier mais je veux dénoncer l’attitude déplorable de la @SNCF et le chantage inadmissible qu’elle a engagé avec @maregionsud pénalisant au quotidien les usagers et les agents».

http://www.liberation.fr/societe/2018/07/13/nice-le-blocage-des-trains-par-des-voyageurs-relance-les-critiques-de-la-region-paca-contre-la-sncf_1666277

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Nice: le blocage des trains par des voyageurs relance les critiques de la région Paca contre la SNCF

La SNCF a justifié ces difficultés en évoquant notamment les conséquences des mouvements de grève des derniers mois. Cela a entraîné des suppressions ce matin et par conséquent une affluence voyageurs compromettant la sécurité et ainsi le départ des #TER», 

Mais les élus de la région ont mis en cause directement le groupe. Maire de Nice et président délégué de la région Paca, Christian Estrosi a ainsi dénoncé : «Je ne cautionne pas le blocage des voies ce matin en gare de #Nice06 Riquier mais je veux dénoncer l’attitude déplorable de la @SNCF et le chantage inadmissible qu’elle a engagé avec @maregionsud pénalisant au quotidien les usagers et les agents».

http://www.liberation.fr/societe/2018/07/13/nice-le-blocage-des-trains-par-des-voyageurs-relance-les-critiques-de-la-region-paca-contre-la-sncf_1666277

 

Allez un peu de patience on verra si MR Estrosi se décide le moment venu à déléguer ses services régionaux à Trandev Trenitalia ou qui sait  la DB....voir Tartempion

Que d’effets de manches.....(bon en même temps ça nous évite les éternels marronniers de l'été sur la crème solaire, les bouchons sur l'autoroute etc etc dans la presse !).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Allez un peu de patience on verra si MR Estrosi se décide le moment venu à déléguer ses services régionaux à Trandev Trenitalia ou qui sait  la DB....voir Tartempion

Que d’effets de manches.....(bon en même temps ça nous évite les éternels marronniers de l'été sur la crème solaire, les bouchons sur l'autoroute etc etc dans la presse !).

N'oubliez pas que, en région PACA, il existe une régie régionale des transports qui exploite la ligne Nice-Digne en voie métrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, gilles_tagada a dit :

N'oubliez pas que, en région PACA, il existe une régie régionale des transports qui exploite la ligne Nice-Digne en voie métrique.

Certes mais Nice - Digne et Marseille - Vintimille ce n'est pas tout à fait la même chose…
 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Inharime a dit :

Certes mais Nice digne 

Est ce si exceptionnel que cela en terme d exploitation? Pour être montré en exemple 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gilles_tagada a dit :

Pas selon la loi actuelle : elle stipule que la SNCF est la seule propriétaire du matériel roulant, même s'il est intégralement payé par les régions, même si ce sont les régions qui paient les rénovations...

 

C'est donc une loi exorbitante du droit commun : c'est celui qui paye, qui est propriétaire généralement.

Quand c'est pas le cas c'est qu'il y a escroquerie...

Une loi scélérate qui devrait être cassée sans trop de difficultés, par exemple devant la Cour Européenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

c'est celui qui paye, qui est propriétaire généralement.

Tu l'as écrit, généralement donc, il y des exceptions.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Une loi scélérate qui devrait être cassée sans trop de difficultés, par exemple devant la Cour Européenne…

Si c'était le cas je pense que certains n'auraient pas manqué de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Inharime a dit :

Si c'était le cas je pense que certains n'auraient pas manqué de le faire...

on peut aisément comprendre qu'entre les désirs de l'ami Mack  et la réalité juridique de la loi, des contrats, il y a tout un monde......

dans la vrai vie au delà de la bonne parole et des déclarations d'intentions.....y a tout un monde, avec la réalité des choses et la façon dont elles sont orchestrées.

si tel n'était pas le cas, beaucoup se seraient engagés dans la brèche.....sauf à ce que tout le monde se tienne par la barbichette ce qui est une autre supposition.....(pas vraiment naïve venant de ma part ... :)  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.