Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un conducteur et arrêt de travail spontané


Messages recommandés

En raison d'un arrêt de travail spontané des Agents de Conduite, lié à l'agression d'un mécanicien à Maisons-Laffitte, le trafic est totalement interrompu sur l'ensemble du Réseau de Paris Saint Lazare. Pour la même raison aucun RER ne circule sur les branches Poissy et Cergy. Les RER en provenance de Paris sont origine/terminus Nanterre Préfecture.

D'autre part, de fortes perturbations sont annoncées sur la ligne U (La Verrière - La Défense).

Selon les premiers éléments cités par la SNCF, à 19h40 lundi soir, un conducteur de train a été victime d'une agression en gare de Maisons-Lafitte (Yvelines) sur la branche A du RER, de la part de six personnes, alors qu'il descendait pour réarmer un système d'alarme qui avait été actionné sans justification. Il a reçu un arrêt de travail de deux jours.

Voilà pour les faits.

Maintenant je veux bien défendre les cheminots quand c'est possible, mais là je trouve la réaction disproportionnée. Que les conducteurs de RER A branches SNCF appliquent un droit de retrait je veux bien, à la limite les voyageurs pourraient se reporter sur les lignes du réseau Saint Lazare pour compenser.

Mais que l'ensemble du réseau Saint Lazare soit paralysé, pénalisant 500 000 personnes pour les agissements de 6 merdeux (les agresseurs) je ne peux pas trouver ça normal. Il n'y a même pas de service minimum, sérieusement où est la notion de service public dans tout ça ? Et que dire de l'extension du mouvement sur la ligne U... (que je ne pourrai comprendre que si elle n'est pas du fait des conducteurs de la ligne U mais par exemple des aiguilleurs de la ligne L qu'elle emprunte)

Au-delà du choc provoqué par cette agression, est-ce que ces arrêts de travail spontanés apportent au final quelque chose aux agents de conduite ?

Modifié par edel79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Il n'y a pas lieu dasn ce cas à discuter des réactions des agents, il faut insister que c'est du seul fait du comportement intolérable et délictuel de personnes irresponsables que les voyageurs sont empêchés de se déplacer comme ce serait normal.

L'arrêt de travail est la conséquence habituelle des agressions contre le personnel de la sncf. Et pas qu'à la sncf. Si un agent se fait agresser dans ma boutique, on ferme ...

Cela fait partie des règles que l'on doit connaitre. Si les agents ne réagissaint pas avec force, de tels actes seraient rapidement banalisés.

Evidemment, si la Direction dénonçait immédiatement et avec force de tels agissements et mettait en place des moyens appropriés, les choses pourraient évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis, quand y'en a marre, y'en a marre. L'autre qui se gaussait en persiflant

"vous avez vu maintenant quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit"

On peut piétiner la dignité de tout un corps social un certain temps. Pas éternellement ! Du moins je l'espère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je veux bien défendre les cheminots quand c'est possible, mais là je trouve la réaction disproportionnée.

T'en aurais pas marre au bout d'un moment de partir au boulot en te demandant si aujourd'hui tu vas te faire défoncer ?

Au-delà du choc provoqué par cette agression, est-ce que ces arrêts de travail spontanés apportent au final quelque chose aux agents de conduite ?

C'est le but que quelque chose soit apporté à ce qui au final n'est plus si banal que ça aujourd'hui. J'ai entendu parler de signaux d'alarme réarmables sans se déplacer jusqu'à la voiture concernée, quelqu'un en sait plus ?

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la limite, le plus logique serait que tous les conducteurs de banlieue posent le sac dans ces cas-là, juste pour montrer une solidarité indéfectible dans ce genre de situation et signaler que ça aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre eux, que ce soit en banlieue Nord, Sud, Est, Ouest !

Personne ne vient au boulot pour se faire démonter la tronche et c'est normal qu'à chaque fois ce soit vécu comme un réel traumatisme ; surtout que ça c'est un cas extrême qui sort donc de l'ordinaire ( Lapalisse, sors de mon corps :blush: ) mais c'est la goutte d'eau fait déborder un vase bien plein sur ce sujet ( la violence ordinaire et quotidienne est bien réelle malheureusement... )

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de signaux d'alarme réarmables sans se déplacer jusqu'à la voiture concernée, quelqu'un en sait plus ?

C'est surtout que dans certaines gares, les agents sédentaires sont habilités à réarmer les signaux d'alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la limite, le plus logique serait que tous les conducteurs de banlieue posent le sac dans ces cas-là, juste pour montrer une solidarité indéfectible dans ce genre de situation et signaler que ça aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre eux, que ce soit en banlieue Nord, Sud, Est, Ouest !

Personne ne vient au boulot pour se faire démonter la tronche et c'est normal qu'à chaque fois ce soit vécu comme un réel traumatisme ; surtout que ça c'est un cas extrême qui sort donc de l'ordinaire ( Lapalisse, sors de mon corps :blush: ) mais c'est la goutte d'eau fait déborder un vase bien plein sur ce sujet ( la violence ordinaire et quotidienne est bien réelle malheureusement... )

Le droit de retrait ne concerne malheureusement que le secteur incriminé

Rappelez-vous de l'agression au couteau de l'ASCT de Nancy où ceux de la région ont été considéré en droit de retrait, alors que les autres régions en absence irrégulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que dans certaines gares, les agents sédentaires sont habilités à réarmer les signaux d'alarme.

Ah d'accord, donc au lieu que ce soit le conducteur qui se fasse défoncer, c'est l'agent sédentaire, bref, le problème est toujours là avec ce genre de connerie.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'entends bien vos arguments. Je suis pas loin de penser que pour régler le problème une bonne fois pour toute il faudrait un agent de sécurité à côté de chaque conducteur... Car on est dans un problème qui dépasse la SNCF et la RATP, ce n'est pas de leur faute si la société dans laquelle on vit est de plus en plus violente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, donc au lieu que ce soit le conducteur qui se fasse défoncer, c'est l'agent sédentaire, bref, le problème est toujours là avec ce genre de connerie.

En général, ils y vont à plusieurs.

Pffff, 'voulais faire une blagounette, mais je crois que ce n'est ni l'endroit ni le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que dans certaines gares, les agents sédentaires sont habilités à réarmer les signaux d'alarme.

Sauf que ils ne connaissent pas certains "trucs"

déjà eu le cas ou l'agent où le sédentaire s'est empressé de réarmer sans accord

J'arrivais ce jour là sur le quai, et l'ADC , un vieux de la vieille ne connaissant pas bien les VB2N ne savait pas qu'il fallait laisser le combiné de la radio décroché, apres avoir utilisé la fonction "alarm" avant de partir réarmer ( bug technique à l'époque sur VB2N et 17000) ( la VB2N fait parti de ma formation de base au même titre que les 17000/16500/RIB)

Cela durait depuis prêt de 15 min, avant que l'on refasse une séquence alarm /réarmement

Par contre, avec un ASCT , on y aller à 2

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, ils y vont à plusieurs.

Pffff, 'voulais faire une blagounette, mais je crois que ce n'est ni l'endroit ni le moment.

on y va de moins en moins à plusieurs puisqu'on est de plus en plus tout seul. En cause: suppression des AMV à tour de bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ils ne connaissent pas certains "trucs"

déjà eu le cas ou l'agent où le sédentaire s'est empressé de réarmer sans accord

J'arrivais ce jour là sur le quai, et l'ADC , un vieux de la vieille ne connaissant pas bien les VB2N ne savait pas qu'il fallait laisser le combiné de la radio décroché, apres avoir utilisé la fonction "alarm" avant de partir réarmer ( bug technique à l'époque sur VB2N et 17000) ( la VB2N fait parti de ma formation de base au même titre que les 17000/16500/RIB)

Cela durait depuis prêt de 15 min, avant que l'on refasse une séquence alarm /réarmement

Par contre, avec un ASCT , on y aller à 2

Oui, enfin ça c'est un autre problème... De toute façon, l'idée de permettre à des sédentaires de pouvoir réarmer n'est pas issue des problèmes de sécurité mais pour diminuer la perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin ça c'est un autre problème... De toute façon, l'idée de permettre à des sédentaires de pouvoir réarmer n'est pas issue des problèmes de sécurité mais pour diminuer la perte de temps.

Certes, louable idée.

Seulement, il faut l'accord de l'ADC , car tu ne sais pas ce qu'il est en train de faire

On a eu des cas de la part d'ASCT qui remettait la rame en service depuis la cabine revers en attendant que l'ADC remonte la rame

Sauf qu'un jour, l'un d'eux n'avait pas regarder si cet ADC arrivait, et il l'a remis en service, alors que le conducteur était en plein dépannage et procédait à la mise à la terre de la loc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on y va de moins en moins à plusieurs puisqu'on est de plus en plus tout seul. En cause: suppression des AMV à tour de bras

C'est pas faux... :blush:

Mouais enfin, tout service public qu'on est, on ne peut pas quand-même se permettre de payer 8h des agents juste au cas où.

La sécurité me fait penser à quelque chose que tu connais Sebounet : les agents qui tournent par deux sur la C la nuit (jusqu'au dernier train) pour assurer une présence dans le train.. Ben c'est bien gentil de payer deux agents pour ça, encore faudrait-il qu'ils fassent leur boulot ! Les quelques fois où je les ai vus, ils sont montés direct avec le mécano, on ne les a pas revus jusqu'à leur descente du train. CONCLUSION : ils ne servent à rien revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En raison d'un arrêt de travail spontané des Agents de Conduite, lié à l'agression d'un mécanicien à Maisons-Laffitte, le trafic est totalement interrompu sur l'ensemble du Réseau de Paris Saint Lazare. Pour la même raison aucun RER ne circule sur les branches Poissy et Cergy. Les RER en provenance de Paris sont origine/terminus Nanterre Préfecture.

D'autre part, de fortes perturbations sont annoncées sur la ligne U (La Verrière - La Défense).

Selon les premiers éléments cités par la SNCF, à 19h40 lundi soir, un conducteur de train a été victime d'une agression en gare de Maisons-Lafitte (Yvelines) sur la branche A du RER, de la part de six personnes, alors qu'il descendait pour réarmer un système d'alarme qui avait été actionné sans justification. Il a reçu un arrêt de travail de deux jours.

Voilà pour les faits.

Maintenant je veux bien défendre les cheminots quand c'est possible, mais là je trouve la réaction disproportionnée. Que les conducteurs de RER A branches SNCF appliquent un droit de retrait je veux bien, à la limite les voyageurs pourraient se reporter sur les lignes du réseau Saint Lazare pour compenser.

Mais que l'ensemble du réseau Saint Lazare soit paralysé, pénalisant 500 000 personnes pour les agissements de 6 merdeux (les agresseurs) je ne peux pas trouver ça normal. Il n'y a même pas de service minimum, sérieusement où est la notion de service public dans tout ça ? Et que dire de l'extension du mouvement sur la ligne U... (que je ne pourrai comprendre que si elle n'est pas du fait des conducteurs de la ligne U mais par exemple des aiguilleurs de la ligne L qu'elle emprunte)

Au-delà du choc provoqué par cette agression, est-ce que ces arrêts de travail spontanés apportent au final quelque chose aux agents de conduite ?

Sans débattre du fond, la forme employée est inadmissible et méprisante pour les usagés.

Un imbécile irresponsable agresse un conducteur, et ceux ci répondent en agressant les voyageurs......

Quelqu'un a t 'il une solution de bon sens à proposer face à la nature humaine et à ses dérives?

Quelqu'un peut -il prouver qu'une grève " épidermique et émotionnelle " servira à endiguer la violence?

Un peu de sang froid et d'analyse, un peu de recul et de moyens d'action refléchis !

La grève est un moyen d'action et de mécontentement extremement puissant, mais liberticide.

L'employer au regard d'un fait divers est démesuré.

Il serait exactement utilisé de la même façon si l'on remettait les locos à vapeur, la semaine de 45h ou 15 jours de congés payés.

Un usagé exténué.

Modifié par pixel1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est le but que quelque chose soit apporté à ce qui au final n'est plus si banal que ça aujourd'hui. J'ai entendu parler de signaux d'alarme réarmables sans se déplacer jusqu'à la voiture concernée, quelqu'un en sait plus ?

C'est juste un projet je crois.

OK j'entends bien vos arguments. Je suis pas loin de penser que pour régler le problème une bonne fois pour toute il faudrait un agent de sécurité à côté de chaque conducteur... Car on est dans un problème qui dépasse la SNCF et la RATP, ce n'est pas de leur faute si la société dans laquelle on vit est de plus en plus violente...

Oui mais c'est aussi un moyen d'attirer l'attention des pouvoirs publiques sur ce probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: plus aucun train sur saint lazarre

mais je rentre comment moi ce soir ?

alors là j'allucine

vous pensez sincèrement que le trafic va rester à zéro jusque demain matin ?

c'est possible ?

est ce possible que vous vous réclamiez du service public alors qu'en fait vous vous en branlez totalement revoltages

ok une agression mais fallait tabasser les agresseurs plutôt que de laisser sur la route les client de la journée qui n'étaien tpas dans ce rer hier soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en aurais pas marre au bout d'un moment de partir au boulot en te demandant si aujourd'hui tu vas te faire défoncer ?

c'est déjà le cas il n'y a pas que les agents sncf qui se font tabasser

dommage que quand un de vos clients se fait violer ou tabasser dans vos transports vous ne fassiez pas gréve non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: plus aucun train sur saint lazarre

mais je rentre comment moi ce soir ?

alors là j'allucine

vous pensez sincèrement que le trafic va rester à zéro jusque demain matin ?

c'est possible ?

est ce possible que vous vous réclamiez du service public alors qu'en fait vous vous en branlez totalement revoltages

ok une agression mais fallait tabasser les agresseurs plutôt que de laisser sur la route les client de la journée qui n'étaien tpas dans ce rer hier soir

Merci pour cette intervention super utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà le cas il n'y a pas que les agents sncf qui se font tabasser

dommage que quand un de vos clients se fait violer ou tabasser dans vos transports vous ne fassiez pas gréve non plus

Et on nous accuserait encore une fois de " grève injustifiée " ... Pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.