Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un conducteur et arrêt de travail spontané


Messages recommandés

  • Réponses 303
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

On verra suivant l'évolution. Je trouve dommage que la caricature ait inclu un débat Sud Rail / CFDT. Ayant déjà lu pas mal de post à ce sujet... J'ai une petite grosse appréhension cartonrouge

Gom

:Smiley_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra suivant l'évolution. Je trouve dommage que la caricature ait inclu un débat Sud Rail / CFDT. Ayant déjà lu pas mal de post à ce sujet... J'ai une petite appréhension mdrmdr

Gom

Moi je trouve ça bien marrant, même si je fais partie des pris en otage ! :Smiley_58:

C'est une caricature, à prendre comme telle.

Je pense qu'il y a un moment où il faut arrêter de se voiler la face :

- il y a plusieurs types de syndicalisme et c'est aux salariés de se positionner. Aucun d'eux ne détient "la vérité", mais chacun applique et fait valoir ses convictions, analyse et argumente pour les défendre. Après, on ne peut pas demander à des syndicalistes d'être complètement objectifs, c'est déjà quasiment impossible à une personne qui ne milite pas, mais une personne qui milite, ce serait antinomique et autant qu'elle arrête de militer si elle le peut encore !

- ce ne sont pas 30 ou 50 militants de SUD qui ont arrêté le trafic sur St Lazare, mais l'ensemble des ADC qui ont débrayé peu importe leurs affinités syndicales.

- quand on entend la violence avec laquelle SUD (ou la CGT sur Nice) est pris à parti par nos politicards et les patrons dans cette histoire, et prenant en compte le point ci dessus, ce sont bel et bien les salariés qui se font entendre qui sont dans la ligne de mire. En plus, je trouve que c'est vraiment considérer les agents et les gens pour des débiles profonds que de dire qu'ils se font instrumentaliser. Qu'il y en ait, je veux bien, mais quand on a des mouvements aussi nets que ça (en terme de % de personnes qui débrayent), ça démontre clairement le malaise qu'il peut y avoir.

- ce n'est pas être un bolchévik de la pire espèce que de constater que les intérêts des salariés ne sont pas les même que ceux du patronat et que ce même patronat a de bien meilleurs relais auprès des politiques que les salariés. Et de constater ensuite qu'il y a des stratégies syndicales bien différentes pour tenter de défendre les salariés (petite autocritique qui découle du point un : rien que le terme défendre n'est pas innocent et peut prêter à polémique...).

- le pouvoir en place semble bien vouloir faire taire toute voix dissonante, toute vision de société différente, toute personne ou association de personnes qui sortirait d'une norme fixée par elle, pour défendre ses intérêts et ceux des ses amis... (vision qui peut bien entendu être considérée simpliste et partisane, mais on ne se refait pas après tout, je suis un militant !)

NB : voir le lien intéressant qu'a donné Fabrice sur l'émission Mots croisés : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=233564

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.